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WIP
Je tente en ce moment de construire un petit véhicule télécommandé sur base de fiat panda. La transmission est intégrale sans différentiel 1:1 et la direction possède un retour au centre à élastique. Le moteur de propulsion est placé à l'arrière et entraîne l'essieu arrière qui renvoi le couple aux roues avants via un cardan. Il y a aussi une suspension arrière. Tout fonctionne bien mais la voiture manque de puissance quand on avance et tourne en même temps. Je pense passer à un XL qui dispose d'un rapport couple/consommation meilleur et essayer avec des piles en meilleur forme. L'usage des Cv joint à l'avant permet de bien réduire les accoups de transmission. Néanmoins, sans l'essieu avant moteur, la voiture est plus vive, la transmission 4x4 sans différentiel occasionne donc de la friction supplémentaire. A voir donc si je reste sur une base 4x4 panda ou si je passe sur une base 2 roue motrices, dans ce cas je partirai sur une ligne plus élégante de sportive type Lancia Montecarlo. L'objectif ici est d'avoir un véhicule léger et performant avec transmission 4x4 et retour au centre, les nouvelles pièces aident bien pour ça. |
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Encore une 'tite création de Mister Nico !
Cependant pour ce coup ci, je pense que l'échelle ne correspond pas à ce que tu veux faire.
C'est normal vu que tu as une transmission sans différentiels, en plus avec des pneus dures. La puissance reste la même sur les 4 roues, donc ta voiture doit glissé, le phénomène sera, à mon avis, amplifié si tu passe au XL.
Si tu passes sur du 2 RM, tu vas obtenir un comportement comme celui des "formules france" (si ça te parle) d'il y à quelques années. donc avec plus de survirage.
Alors là, tu vas me plaire. Pour le moment je suis pas convaincu par ce MOC, mais tu n'as plus rien a prouver, je pense que la version fini sera, comme à ton habitude, superbe ! "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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Une Fiat et en plus une pandi-panda la boite à malice
Vivement la notice Nico comme ça je pourrais avoir la vraie et la version lego mon moteur V8 Stirling
(\_/) (O.o) (> <) Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde. |
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Très beau projet.
Par contre, tu as oublié les engrenages de la propulsion sur ta première photo non ? Et je pense que ce sera mieux en 2 roues motrices. |
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Justement l'absence du diff est subordonnée à avoir des pneus qui glissent. Ici ce n'est pas un problème de traction ou de perdre d'adhérence mais bien le moteur qui peine quand l’accélère et tourne en même temps. Je me demande si c'est pas lié au fait que la direction soit avec retour au neutre.
Quand la direction est à gauche ou à droite, le moteur est bloqué mais alimenté donc on est au couple de décrochage et donc au pic de courant. Si le moteur tournait librement, il y aurait une consommation de courant moindre. Quelqu'un peut confirmer cette hypothèse (expert en electro ou ceux qui ont déjà monté un châssis comme ça). Il se peut aussi que ce pic de courant impacte plus le M de propulsion que le XL qui consomme déjà plus de watt de base donc peut être que le pic de courant lui sera invisible. |
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Comme vous le dites il y a 2 problèmes qui peuvent se cumuler :
- Le moteur de direction bloqué fait chuter le tension d'alimentation et donc le moteur de propulsion tourne moins vite. - L'absence de différentiels (il en manque quand même 3 ) occasionne un blocage de la transmission en virage. Du coup le moteur de propulsion demande encore plus de courant et fait encore chuter la tension d'alim. Comme tu le dis si les roues glissent cela limite le blocage de la transmission mais encore faut-il avoir assez de couple pour glisser. Faudrait un clutch sur la direction et des accus plutôt que des piles (résistance interne beaucoup plus faible = tension qui ne chute pas quand le courant augmente). Mettre un XL sera utile s'il est correctement alimenté (plus de couple du moteur électrique et meilleure réduction). |
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C'est marrant, j'ai hate de voir la bouille de la chtite voiture en PANDA.
Sinon, tu peux aussi réduire le pignon moteur pour faciliter le démarrage.(mais perte de vitesse au final) J'ai eu a peu prés le même problème en RC sur ma tt-01. @++ |
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Je confirme l'hypothèse pour avoir fait des tests du genre. Pour palier au problème : - moteur XL (plus gros mais meilleure option - 2 moteurs M couplés sur la transmission intégrale, ou splités sur chaque roue arrière et pas de renvoi à l'avant (ça agira aussi comme un diff) - moteur RC, mais ton châssis est définitivement trop petit J'avais utilisé un moteur sur chaque roue arrière sur mon premier buggy, j'avais pas de perte d'accélération en tournant. ---
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Salut nico71,
Projet très sympa, je me permets une première intervention alors que je ne me suis pas encore remis dans le bain des Lego actuels mais j'ai une bonne connaissance en RC classic ... Pour moi un test intéressant à faire serait de découpler ton moteur de la transmission (ou le retirer) ensuite de faire tourner ta transmission manuellement avec la direction au neutre et ensuite lorsque la direction est active (gauche ou droite) et de voir si tu sens déjà une grosse différence à faire tourner par toi même ta transmission, si c'est le cas je pense que cela vient des frottements de tes cardans, peut être que ta direction va trop loin par rapport à l'angle d'articulation prévu du cardan Lego d'où un énorme frottement et le moteur ne suit plus (j'espère m'exprimer assez clairement et que tu vois ce que je veux dire). Si c'est le cas, soit limité le rayon de braquage soit remplacé tes cardans par des articulations "CVD" (je ne connais plus le nom de cette pièce) mais que tu utilises juste devant ton essieu arrière quand on voit ta photo numéro 3 peut être que cette articulation offre un angle de fonctionnement supérieur au cardan simple que tu utilises ... Ce frottement peut aussi être augmenté si ton essieu avant n'est pas assez rigide au niveau des portes-fusées (idem contraintes sur les cardans), il faut bien se dire quand Lego nous n'avons pas de roulements à billes (et quel dommage d'ailleurs) pour aider à la rotation des axes/fusées/pignons/ ... bref de toutes les pièces en rotation et c'est très pénalisant ... Peut être aussi (mais je sais que tu es un puriste Lego) envisager de mettre un peu d'huile silicone sur ces pièces ... J'espère ne pas avoir dit trop de conneries pour une première intervention, mais en RC classic c'est comme ça que j'étudierais le problème mais peut être qu'en Lego c'est différent bien que ce serait surprenant (pour moi) ... En tout cas, j'espère que tu trouveras la solution et que tu continueras ce sympathique projet (et si pas au moins la Lancia Beta ou 037 en 4x2) Gaston |
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En fait j'ai déjà construit ma direction pour que justement ça ne face pas forcer la transmission. J'ai fais le chemin inverse que de considérer un problème sur la direction en l'évitant à la conception. Pour le problème électrique et le différentiel, je crois effectivement que ça combine pour l'instant les deux problèmes. Les roues glissent bien en accélération / dérapage mais mal en direction. Je pense que pour obtenir les meilleurs performance, il faut un XL en propulsion seul avec la plus simple transmission en engrenage droit et un diff. Je vais tester ça ! @2_de_tension : je suis d'accord mais c'est pas le but ici, relis bien mon premier post. Pour la bouille, si je pars sur la solution de la propulsion seul, je ferais plutôt la Lancia. |
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Je n'avais pas vu ton soucis, mais il y a des chances que ce soit lié en effet.
Ça peut être un bon compromis, vu comment est fait ton châssis, il y a un peu de boulot non ? "Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde. -----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices. |
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Bah je vais le reconstruire. Si je change l'architecture je vais pas garder une ancienne. Ça serait me traîner des casseroles
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Bon et bien j'ai avancé.
En vrac, j'ai fait un châssis pour la Montecarlo avec direction et propulsion. Jusqu'ici pas de problème mais l'échelle (roue de 4cm) avec la carrosserie n'allait pas du tout. Impossible de faire quelque chose de à peu prés beau. En plus, la carrosserie alourdissait considérablement le véhicule ce qui réduisait les performances. J'en suis arrivé à un conclusion : vouloir représenter une voiture à cette échelle n'est pas possible, à moins de risquer de perdre des performances ou que ce soit moche. C'est pourquoi j'ai cherché un véhicule sans carrosserie, mais je voulais pas non plus tomber dans le buggy, donc j'ai gardé l'idée de la voiture mais en mode steampunk donc épave. Le gain de poids étant intéressant, j'ai pu mettre des suspensions à l'avant aussi ce qui est bien plus fun ! L'échelle est aussi légèrement plus grosse parce que basée sur une Dodge charger. Concernant la motorisation, j'ai testé un XL et un RC : le RC va beaucoup mieux, plus de pèche, pas besoin de le multiplier. La conduite est beaucoup plus nerveuse que le XL qui a trop d’inertie. Maintenant ou j'ai besoin de vous, c'est pour ceci : Lorsque j’accélère, l'arrière de la voiture se soulève. Normalement, il doit s'abaisser comme en vrai. Pourtant j'ai un classique bras oscillant à l'arrière monté sur ressort (genre 8041). Une idée de pourquoi ça fait ça ? J'en perds mon latin... |
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Tu pourrais faire une photo (ou deux) en 3/4 inférieur pour qu'on puisse avoir une meilleure idée du montage des suspat ?
Moi aussi j'ai du mal à m'expliquer le phénomène. |
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Y'a toujours un moteur à l'arrière ? Ça pourrait pas être un problème de masses et de transfert lié à la puissance de l'accélération (léger surpoids vers l'avant + inertie du véhicule à l'arrêt) ?
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