[CONCOURS 12] Lego Technic #8460 studless (notice dispo)

Présentez-nous vos créations...
tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Sam Déc 31, 2011 7:53 pm

Bonsoir à tous
Merci encore à Setechnic pour organiser ces concours et particulièrement celui-ci, vu que c'est ma première participation.
Voici ma réalisation et ma vision du 8460 studless:
Image

Mon approche a été de rester le plus "fidèle" possible du set original. Les dimensions sont donc identiques pour la longueur. La largeur est agrandie d'un tenon (le studfull étant paire et le studless impaire) et les roues sont positionnées à l'identique, à 1/2 tenon près.
J'ai conservé les stabilisateurs, les différentes molettes, les roues originales, les inclinaisons des poutres de la cabine.
[Edit]: J'ai aussi fait le choix de ne pas utiliser d'axe 2L rouges qui auraient dénaturé le visuel. Le choix de conserver les anciens stab, molettes, gyro, phares a été dicté par la volonté de ressemblance au set original. Les roues d'origine étaient donc tout indiquées. J'ai conscience que ce choix de "ne pas prendre de risque" est une prise de risque en soit :)

Pour la conception, je ne compte plus combien de fois j'ai démonté et refait le chassis; j'ai donc été amené à une conception modulaire pour plus facilement refaire une partie sans en modifier une autre:
Image

[Edit]:Le module avant: dans une version antérieure, la partie avec les stabs et la cabine étaient aussi modulaire, mais j'y ai renoncé faute d'avoir 2 emplacements pour les pins d'assemblage. La cabine par contre est facilement démontable, et je ne voyais pas d’intérêt de la rendre modulaire.
Pour les HOG, comme sur l'original, on a une serie de renvoi d'angle, mais ici avec des 12T larges.
Les gyrophares ont le même aspect que l'original, mais avec des pièces plus récentes, stud vers le bas et la partie supérieure arrondie.
Image

[Edit]:Le module central qui a demandé beaucoup de travail pour compacter le mécanisme de la tourelle et de la direction, tout en gardant la rigidité nécessaire au maintien de la turntable. Pour la tourelle, le renvoi d'angle est simplifié par rapport au studfull grace à l'utilisation des 12T de 1 stud de large, ce qui permet cette implantation.
Pour la direction, a partir des hog, on a un renvoi vers le bas 16T-16T, sur le même axe que la deuxième 16T, on a 12T-20T, la 20T étant alignée à la première 16T. C'est donc le même principe que sur le set studfull, mais j'ai comme pour la tourelle réduit la démultiplication. L'arrière braque donc un peu plus que sur l'original, et rend le camion plus jouable encore. Bien sûr, l'espacement entre les 2 essieux est suffisant pour que les pneus de frottent pas.
Image
Image

[Edit]:Ici la partie arrière avec les stab et la manivelle pour la tourelle; la démultiplication passe de 8T-24T à 12T-20T; la tourelle tourne donc avec moins de démultiplication, mais ça ne gêne en rien la jouabilité.
Image
Image


Image
Image


Comme la ressemblance avec le set original a été mon leitmotiv, les photos qui suivent montrent la comparaison:
Image
Image
Image
Image

Et la video:


Pour conclure, je me suis éclaté à reproduire ce set que j'ai découvert grâce au concours.
Un grand MERCI à Anio et ceux qui participent au forum et à l'organisation des concours.
Dernière édition par tewi le Ven Mar 16, 2012 11:24 pm, édité 12 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Déc 31, 2011 8:04 pm

Bon ben que dire à part encore une belle reproduction ?
On a quelques idées en communs pour le design. ;)
Je trouve juste un peu dommage d'avoir gardé les molettes d'origine, et de ne pas avoir actualisé.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 31, 2011 8:55 pm

Bien vu Tewi, on reconnait bien là aussi le modèle d'origine.
J'adore la conception modulaire.
Tu aurais put être pu innover un peu pour les extrémités des stabs.

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Déc 31, 2011 9:27 pm

Tu es le dernier pour le moment, et c'est encore un beau MOC que je découvre !
Tu marque surement des points avec la consturction modulaire, en tout cas, personellement, j'aprécie :)
Le contrepoids est vraiment très ressemble, comme le reste du camion d'ailleurs !
Un petit reproche, comme beni, je trouve qu'il aurait été bon des changer les manivelles :pamafote:
Mais tout de même, bravo à toi :clap:

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Jan 01, 2012 12:04 pm

Bonjour Tewi!
Quel MOC! :shock: Ta version est très réussie et très proche de l'original!Tu as mis la barre haute!
Ton contrepoids est tout a fait superbe!c'est un choix judicieux et incontestable quant à l' utilisation de liftarms courbés.
Bravo pour ta version studless du 8460. ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Dim Jan 01, 2012 12:34 pm

Merci beaucoup pour vos commentaires et encouragements ça fait vraiment plaisir. Pour les molettes et extrémité des stabs, je me suis aussi pose la question d'actualiser, mais j'ai préféré conserver les anciens pour accentuer la ressemblance.
Et pour les molettes il n'y pas vraiment de remplacement possible a part la 20T que je ne trouve pas esthétique.
J'ai conscience que c'est discutable...

Je n'ai pas encore commente vos créations mais je suis aussi impressionne par la qualité des réalisations!
Dernière édition par tewi le Dim Jan 01, 2012 8:09 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Jan 01, 2012 6:58 pm

Salut tewi,

Alors là, je suis bluffé par la ressemblance du set. Les lignes de la cabine sont très bien reproduites même si je pense que tu aurais dû remplacer les phares par des plates trans clear qui sont plus dand l'esprit des sets d'aujourd'hui. Je rejoins les autres commentaires pour ce qui est des manivelles et des supports des stabs. Je sais que les 20T ne sont pas très esthétiques mais c'est l'esprit studless...

Jps.
Ma collec : topic2870.html

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Dim Jan 01, 2012 9:41 pm

Salut Jps

Merci pour ton commentaire. C'est vrai que j'ai réalisé une "réplique studless" et que j'ai laissé de côté la modernisation du set.
Ca a été mon choix de départ qui est, c'est vrai, discutable. Je pense que lors du prochain exercice de studlessisation, je me donnerai plus de liberté dans ce sens.

En tous cas, merci pour ces commentaires constructifs.

Avatar de l’utilisateur
papapounette
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: PLANCOET
Âge: 44 ans

Messagepar papapounette » Dim Jan 01, 2012 9:50 pm

je te félicite pour ce Moc qui est pour moi le plus réussi pour sa ressemblance, sa conception modulaire très actuelle
il y a d'autre qui sont bien mais pour moi l'utilisation des roues d'origine était essentiel

bravo !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Jan 02, 2012 12:36 pm

J'apprécie beaucoup ton adaptation, très fidèle.
Il y a des choses qui me plaisent vraiment, comme la cabine du camion (un peu dans l'esprit de celle que j'ai fait) et le contrepoids qui sont des éléments très jolis, et dans l'esprit de la 8460. Il y a cependant des choses qui ne vont pas trop avec le studless comme les roues, les phares, les manivelles, les pieds des stabilisateurs, le cliquet du treuil.
La cabine de la tourelle est plus petite que celle d'origine, mais le rendu est plus harmonieux. Les gyrophares blancs rappellent bien le modèle d'origine, mais ces pièces ne sont pas trop utilisées.
Par contre, ta review manque de contenu textuel :/
---

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Lun Jan 02, 2012 1:21 pm

Salut Cypr-21
Merci pour tes compliments

Cypr-21 a écrit:Par contre, ta review manque de contenu textuel :/

C'est clair, j'ai fait la review à l'arrache le 31 au soir en rentrant de vacances et avant de repartir fêter 2012. Je pensais que la deadline etait justement le 31/12 minuit. Du coup photo, video et texte réglé en 1h30, c'est sûr la qualité en pâtit.
Je viens d'ailleurs de me permettre d'ajouter des EDIT dans la review... (Merci Anio)

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Sam Jan 07, 2012 10:55 pm

Waouh !

Quel MOC ! J'ai été piégé quand j'ai vu ta création pour la 1ère fois. Pour moi il s'agissait bel et bien de la 8460 originale...
Mais non, l'adaptation est bien là! Et quelle réalisation ! Félicitations, c'est splendide !

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Dim Jan 08, 2012 12:24 pm

Papapounette, Joff78, Merci bcp pour vos compliments :)
Ca fait plaisir, et c'est encourageant, car en lisant les différentes entrées et commentaires pour ce concours, je me rend compte que mon MOC a encore pas mal de modifications à subir. C'est clair, un MOC n'est jamais complètement fini, il y a toujours des améliorations possibles; d'ailleurs je posterai à la fin du concours des photos après applications des commentaires sur les molettes, extrémités des stabs etc.

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Ven Mar 16, 2012 11:16 pm

Salut
Je sais que je suis un peu en retard, à l'heure où le concours 13 arrive à son terme, je patauge encore dans le concours précédent.
Enfin voilà, j'avais investi un paquet de temps à faire ma grue 8460 studless, et à l'heure du démontage je n'avais pas le cœur de perdre tout ce travail.
Donc après une optimisation en appliquant vos commentaires, et après un autre paquet d'heures sur MLcad, voilà ma première notice. Donc soyez indulgents mais commentaires bienvenus.
J'ai fait l'impasse sur les hoose dans la bill of material et sur la ficelle dans la modélisation, mais ça reste intuitif.

Un peu de stats :
#8460 original : 851 pièces dans 156 lots
Ma version studless: 1172 pièces dans 117 lots.

Image

https://rapidshare.com/files/656267454/8460_studless.v02.pdf
[EDIT] Lien google docs
https://docs.google.com/open?id=0B2g_Pq ... c3ljNVJRZw


[EDIT]
Merci à Nico71 pour son super tutoriel http://www.youtube.com/watch?v=UNiyGwLbYUY
Dommage le son est dur à suivre (ventilo + musique), mais le contenu est excellent, c'est grâce à cette vidéo que j'ai pu comprendre MLCAD, LDView et LPub.
Dernière édition par tewi le Dim Mar 25, 2012 9:46 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Mar 17, 2012 5:07 pm

Je viens de lire ta notice. Ta conception par module est un vrai régal :loveyes:
Je te remercie beaucoup, il me manque quelques pièces vitales mais il y a de fortes chance que je ne tarde pas trop à la construire.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités