Dameuse

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Déc 15, 2011 2:24 am

Ca y est je craque, je vous présente mon projet en cours : une dameuse complètement radio commandé !

Tout d'abord, je me suis un peu documenté, j'ai récupérer pas mal de docs sur la toile, mais je ne compte pas reproduire un modèle particulier....
J'avance un peu a tâton, je regarde ce qui est possible de faire ou pas et j'adapte en fonction au jour le jour... Je ne sais même pas combien de fonctions j'aurais au final...
Vous allez me dire "c'est pas du tout cadré comme projet" et je vous répondrai......
..."oui"
Mais bon, c'est mon mode de fonctionnement pour le moment et je n'ai pas encore assez de recul pour savoir dès le départ tout ce qui sera possible de faire ou pas...
Alors du coup je fais des tests, je monte, je démonte, je remonte, je redémonte, je refais d'autres tests, je re-remonte... bref...

les quelques contraines que je me suis fixé qd même :
- entièrement télécommandé
- l'echelle est imposé par le nombre de maillon que j'ai pour faire les chenilles (176) répartis sur les 4 chenilles
- au moins deux fonctions sur la lame : montée descente et rotation gauche droite
- propulsion par deux XL logés à l'intérieur des chenilles

Sans plus attendre les 4 première photos :

Le chassis :
Image

vue de dessous :
Image

avec chenille et un proto de la lame (pas encore connecté au chassi) :
Image
Image

Pour l'instant j'ai deux M qui actionnent deux autovalves type sariel, la premiere sera sans doute pour la rotation gauche droite de la lame
Il y a également un troisième M logé en plein milieu sous les autovalves qui va vraisemblablement alimenter le vérin méca pour monter /descendre la lame.

J'ai bien galéré a loger les deux compresseurs et autovalves mais j'ai fini par trouver une solution pas si mal...

Je pense pour le moment ne pas avoir perdu trop place et j'ai un chassis assez bas , compact et rigide qui contient une bonne partie des actionneurs des futures fonctions

Il y a encore beaucoup de points a améliorer et beaucoup de travail devant moi mais c'est un départ
Je vous laisse commenter...
Dernière édition par Plastik le Jeu Déc 15, 2011 12:50 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Déc 15, 2011 9:36 am

C'est un bon début, le chassis est très propre.
Juste une remarque :
une seule auto valve n'aurait elle pas été suffisante, vu que les 2 vérins servent pour la même fonction ?
ou peut être te fallait-il impérativement 2 compresseurs ?
Dernière édition par arachnid le Ven Déc 16, 2011 2:25 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Déc 15, 2011 10:40 am

arachnid a écrit:une seule auto valve n'aurait elle pas été suffisante, vu que les 2 vérins servent pour la même fonction ?
ou peut être il te fallait-il impérativement 2 compresseurs ?


Effectivement, dans mon schéma actuel, il n'y en a qu'une qui est utilisée pour la rotation gauche/droite de la lame.
Pour l'instant j'envisage d'utiliser La deuxieme soit pour la fraise soit pour soit pour ouvrir/fermer les extrémités de la lame...
Dernière édition par Plastik le Jeu Déc 15, 2011 1:18 pm, édité 1 fois au total.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Déc 15, 2011 11:07 am

Une remarque : Il faut que tu utilises des galets comme sur la 8043, les barbotins moteurs ne doivent pas être directement au sol, mais à peine surélevés comme sur tout engin à chenille, question de motricité. ;)
---

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Déc 15, 2011 6:31 pm

En effet, pour les chenilles, Cypr a raison. Je ne sais pas si les moteurs peinent pour la faire avancer mais cette modif sera encore plus efficace.
Pour un début, c'est un bon moc qui se profile.
Perso, j'adore la lame :pouce:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 15, 2011 7:25 pm

Aie aie aie, comme remarqué par cypr et stechnic, t'es bon pour revoir entièrement tes trains de chenilles pour intégrer des galets ! Sinon, j'adore ce genre de véhicule et je dois dire que ton châssis m'a l'air bien construit ( homogène, épuré,...). J'attends impatiemment la suite. Je sais pas si tu comptes la faire aller dans la neige ou pas, mais il faudrait également que tu rajoutes un palier entre ton moteur Xl et ton knob, pour éviter de déformer le trou de ce premier en cas de contrainte importante, comme souligné par nico dans je ne sais plus quel topic :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Déc 15, 2011 8:20 pm

Cypr-21 a écrit:Une remarque : (...) les barbotins moteurs ne doivent pas être directement au sol, mais à peine surélevés comme sur tout engin à chenille, question de motricité.


De plus , il faut ne pas perdre de vue que les barbotins moteurs doivent normalement être a l'arrière du véhicule et "tirer " les chenilles ( c'est le cas dans la réalité ).
Les éléments travaillent ainsi en tension et non en compression, ce qui génère des flottement dans les trains de chenilles.

Certes , les sets lego ne respectent pas cela , car ce sont des jouets d'un poids faible.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Ven Déc 16, 2011 2:35 am

Cypr-21 a écrit:Une remarque : Il faut que tu utilises des galets comme sur la 8043, les barbotins moteurs ne doivent pas être directement au sol, mais à peine surélevés comme sur tout engin à chenille, question de motricité. ;)


J'avoue y avoir un peu pensé au début mais vu que je voulais à tout prix loger les les XL a l'intérieur des chenilles, ca ne me laisse plus tellement de place pour les galets. Pour l'instant les deux XL n'ont vraiment aucun mal à faire avancer l'engin, meme sur un sol un peu mou (lit ou canapé....) Je pense garder cette configuration, pour plusieurs raisons :
- pour caser les galets, il faudrait que je déplace les XL => je ne suis pas sur d'avoir de la place dispo ailleurs
- Mettre des M à la place des XL => j'ai peur que ce soit un peu faible au final
- esthétiquement, les petits galets de la 8043 ne collent pas du tout avec un dameuse pour bien faire il faudrait que j'utilise des roues folles d'une taille légèrement supérieure à celle des barbotins, et s'en servir pour supporter la chenille coté heut ET coté bas (je ne sais pas si c'est très clair...) => là encore je peux dire au revoir aux XL logés dans la chenille.

Bref, pour l'instant je pense que c'est un bon compromis, je croise les doigts pour que la motricité ne s'effondre pas avec la masse définitive... :tare:

Waldorf a écrit:De plus , il faut ne pas perdre de vue que les barbotins moteurs doivent normalement être a l'arrière du véhicule et "tirer " les chenilles ( c'est le cas dans la réalité ).
Les éléments travaillent ainsi en tension et non en compression, ce qui génère des flottement dans les trains de chenilles.


Je suis d'accord, c'est ce que je voulait faire au départ, mais je n'ai pas réussi a faire un montage pour rendre moteurs les mini barbotins arrière : du coup il me reste deux solutions :
- rien changer et simplement inverser le sens disant que l'avant est le coté "mini barbotin" et l'arrière est le coté "barbotins moteurs" => j'ai peur que ce soit un peu bizarre esthétiquement...
- virer les "mini" et écarter un peu les barbotins avant et arrière => why not...
- ou laisser comme ca... fainéantise qd tu nous tiens... :sadique:

GiulliuG a écrit:J'attends impatiemment la suite. Je sais pas si tu comptes la faire aller dans la neige ou pas, mais il faudrait également que tu rajoutes un palier entre ton moteur Xl et ton knob, pour éviter de déformer le trou de ce premier en cas de contrainte importante, comme souligné par nico dans je ne sais plus quel topic


La neige, c'est pas prévu, surtout qu'à toulouse on est pas très gâté de ce point de vue là...
Pour le palier entre le XL et la knob => bien vu! je pense pouvoir modifier çà en reculant le XL d'un tenon sans trop de problèmes sur le chassis..

En tout cas merci pour ces remarques, je me posais déja 10 000 questions tout seul avant et là je pense que mon cerveau risque de fumer :ouch: Mais bon c'est pour la bonne cause..


Le projet sera en standby les deux prochaines semaine (et oui, il faut bien skier et regarder les dameuse!!) mais ce n'est que reculer pour mieux sauter...

A+

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Déc 16, 2011 8:14 am

C'est assuré que la motricité va s’effondrer. Déjà ça avancera par acoup donc bonjour les vibrations et les acoups de couple sur le moteur. Ensuite le poids sur les barbotins va bien sur te faire perdre de la puissance mais le problème reste qu'un barbotin c'est pas rond mais vaguement hexagonal. Donc très mauvaise solution de ne pas intégrer maintenant un chemin de roulement. ;)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Déc 17, 2011 10:42 pm

Salut,

Projet sympa, et qui a l'air bien parti. Par contre, pour les trains de chenilles, je ne suis pas d'accord avec les affirmations comme quoi il faut que le barbotin soit a l'arrière, l'histoire a démontré que barbotin a l'avant, ca marche très bien aussi, de nombreux chars d'assauts l'ont prouvé (malheureusement...). Par contre, la mise en place d'un galet tendeur est fortement recommandé! Pour moi, la solution n'est pas choquante. Que le barbotin soit surélevé, par contre, serait mieux.

Florian

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Mar 27, 2012 5:33 pm

Salut à tous,

Bon, ça frise un peu le déterrage de post, mais bon que voulez vous, j'avance doucement... (et aussi j'ai fait pas mal d'autres trucs entre temps...)

Donc, petite mise a jour de ce WIP, j'ai pas mal avancé sur ma dameuse ces derniers jours. Au menu :

- Châssis terminé (enfin j’espère...)
- Tout le câblage pneumatique et électrique a été sécurisé et sort à peu près au bon endroit => en plein milieu... :tare:
- J'ai revu le mécanisme de la lame, et je suis parti sur du pneumatique, un verin pour lever baisser et deux autres pour faire l'orientation gauche/droite, c'est pas dans la vidéo mais son fonctionnement est satisfaisant je trouve.
- Création de la fraise arrière à base de panels 3x11 jaunes, la rotation de la fraise est entrainée par les chenilles via un différentiel.
- Levage de la fraise via un moteur M puis 8t/8t/24T(clutch) et VSF/24T, la vitesse est bonne et ça ne bronche pas pour lever, si on baisse la fraise a fond, on peut même faire lever l'arrière des chenilles.

Sans plus attendre les quelques photos :
Image
Image
Image
Image

Et la vidéo :
Dsl elle un peu tremblante et "brute de décoffrage" mais vu que ce n'est que le WIP, je ne me suis pas attaché à faire un truc nickel...


A vos commentaires, questions,...

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Mar Mar 27, 2012 6:12 pm

J'aime ton début de dameuse, en particulier la lame avant :clap: . Par contre j'ai un peu de peine avec la forme des chenilles.
Sinon de quelle couleur sera-t-elle au final ?

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Mar 27, 2012 8:40 pm

Oui, effectivement j'avoue que la forme des trains de chenilles mériterait d'etre améliorée mais avec les pièces dont je dispose je n'ai toujours pas trouvé mieux...

Sinon pour la couleur je pense laisser le chassis en noir, faire toute la partie supérieure et la cabine en rouge.
Pour la lame, au départ je pensais la faire entièrement noire, mais par manque de pièce, j'ai utilisé des panels rouges pour la partie haute. Du coup j'hésite encore pour la version finale : entièrement noire, entièrement rouge, ou noire/rouge comme actuellement (finalement c'est pas si mal...) qu'en pensez vous?

J'ai également prévu de remplacer tous les tuyaux en noir/rouge, mais j'attend la fin pour les couper pile à la bonne taille...

Dada
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar Dada » Mar Mar 27, 2012 9:34 pm

Super début mais un petit détail me chagrine, quand tu avances le sens de rotation de la fraise est inversé (elle devrait tourner du même sens que les chenilles), mais autrement j'adore.

Il faudra mettre un treuil sur cette bête ;)

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mer Mar 28, 2012 7:27 pm

Dada a écrit:Super début mais un petit détail me chagrine, quand tu avances le sens de rotation de la fraise est inversé (elle devrait tourner du même sens que les chenilles), mais autrement j'adore.

Il faudra mettre un treuil sur cette bête ;)

Merci!

Effectivement la fraise tourne à "rebrousse poil", en fait je ne sais pas réellement le sens correct mais intuitivement, je pensais quelle tournait comme ça pour être sûr qu'elle "mixe" bien toute la neige, mais bon s'il s’avère qu'en réalité elle tourne dans l'autre sens, il me suffira de tourner le renvoi d'angle et ça fera l'affaire.

Le treuil, j'y pense sérieusement mais quand je vois qu'il faut encore que je case la batterie, les 3 récepteurs IR, plus la cabine, je ne sais pas s'il me restera beaucoup de place ... en tout cas il me reste un port sur le dernier récepteur IR donc why not ...
Je pense continuer en bossant sur la cabine, j'en saurai un peu plus une fois que celle ci sera globalement terminée ...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités