[CONCOURS 6] Tracteur forestier par PG52

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Sep 04, 2010 9:26 pm

REVIEW

Présentation du MOC :

Le MOC est également un tracteur forestier. Il est inspiré d'un petit Valmet (souvent employé dans le domaine forestier) à grosse échelle, d'une pince forestière et d'une remorque porte-grumes indépendante pour pouvoir travailler en terrain impossible :lol: La pince se met au relevage trois points et la remorque sur la boule. Particularité de ce tracteur : j'ai voulu faire en sorte que l'outil et la remorque puissent être attelés en même temps, c'est rudement pratique dans mon cas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Au départ, je voulais faire un grumier à huit roues, mais ce projet ne me bottait pas tant que ça et puis je me disais qu'il y en aurait plein comme ça, alors je suis parti sur l'idée d'un Valmet avec une remorque-grumier (avec un outil). Seulement au fur et à mesure que je construisais le tracteur, vu que je ne comptais pas au début, je croyais que j'utilisais énormément de pièces (je pensais à 1500 rien que pour le tracteur), alors j'ai décidé de ne faire que l'outil sur le relevage. Finalement je compte les pièces, j'estimais à 1800 et je n'en avais que 1368 ! (1395 après quelques modifs.) Du coup j'ai construit en plus une remorque porte-grumes, ce qui fait monter le nombre de pièces à 1928, tronc compris. Je précise que les seuls éléments électriques (une BB et un M) se trouvent dans la remorque, et que j'ai utilisé tous mes sélecteurs et presque tous mes vérins pneum'.
Bon, finalement, personne ne fait un grumier :(

Le design, les fonctions et les photos :

Tracteur :

Design : j'ai essayé de respecter au mieux l'extérieur et l'intérieur du Valmet : j'ai tout de même arrondi ses lignes et supprimé le nez gris foncé, c'était moche en LEGO. Vous remarquerez mon copain, le petit siège passager conforme à la réalité :D (Bon, c'est sûr que c'est plus confortable d'être au volant.)
Pour ce qui est des roues chenillées, c'est d'une part pour coller à un tracteur équipé pour la neige, d'autre part pour leur faire gagner quelques centimètres en hauteur... ::D: J'ai essayé de mettre les feux au bon endroit, mais à cette échelle ce n'est pas toujours facile :s

Fonctions : elles sont assez nombreuses, et là aussi, j'ai essayé de coller au max à la réalité. J'ai quand même simplifié l'ouverture du capot (sur les vrais, c'est une de ces galères...).

-Direction aux roues avant sur le volant
-L4 factice entraîné par les quatre roues, via une BV 4 rapports (en dépit de la suppression de la porte droite, mais ce n'est pas bien gênant vu que chez nous on descend de tracteur à gauche)
-Pont avant suspendu, les deux bras ont chacun un ressort => pendularité contrainte possible
-Relevage pneum', deux vérins avec commande en cabine, avec sécurité sur chaque barre de relevage
-Troisième point détachable du tracteur et de l'outil manuellement
-Deux sélecteurs pneum' pour la distribution d'air à l'outil et la prise d'air remorque, commande en cabine*
-Volant relevable par manette ou manuellement
-Siège rotatif (360°) et inclinable
-Capot principal et capots latéraux ouvrants, avec maintien en position ouverte
-Relevage avant mécanique pour les masses
-Frein à main mécanique
-Prise de force débrayable
-Pompe pneum' à l'arrière du tracteur (très jouable)

*positions possibles : air tracteur bloqué, passage de l'air, vidage de l'air tracteur + outil. Remarque : l'air peut passer dans les deux sens, donc les outils peuvent être équipés de pompe ou compresseur(s) et le relevage peut s'effectuer avec cette pompe.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Notre fidèle agent de test, qui nous octroie un rapport très positif. Pour savoir pourquoi, regardez le compteur de vitesse... c'est celui de la 8880, qui indique 147 km/h. Tout confort en plus 8)

Image

Image

Après le test de conduite, le cours de mécanique...

Image

Image

Image

Image

Outil :

Design : bah c'est un outil, donc il n'y a pas grand chose à dire à propos du design. Juste que les couleurs sont un peu biscornues à cause des tuyaux, mais globalement c'est bas noir/gris foncé, bras jaune.

Fonctions : Là aussi elles sont assez nombreuses, c'est grâce à mes trois 8049 et leur pneumatique :D Ya pas à dire, le pneum' ya que ça de vrai :loveyes:

-Système d'accroche au relevage trois points, manuel
-Rotation de la tourelle (la 12t à l'arrière) reliée à la prise de force (faut bien qu'elle fasse marcher quelque chose !)
-Levage de la première partie du bras (1 vérin pneum')
-Levage de la seconde partie du bras (1 vérin pneum')
-Inclinaison de la pince (200° de course, 1 vérin pneum' + crémaillère sur 12t)
-Rotation de la pince (VSF-24t)
-Ouverture-fermeture de la pince (VSF-8t)
-Les trois sélecteurs pneum' se trouvent sur la base de l'outil : première partie à droite, seconde à gauche et inclinaison de la pince en-dessous.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Remorque porte-grumes :

Le design : ben je reprends une célèbre phrase de Nico :
"Enfin c'est une remorque je ne sais pas si ça peut être beau."
C'est là.

En gros c'est que des poutres, avec un peu de mécanique et de pneumatique dedans, et huit drôles de petites pattes bien pratiques pour prendre des photos du dessous :D

Fonctions : pas grand chose à mettre dans une remorque, le châssis est sensé être plein de vide (oxymore ?), ya de la place. Du coup, j'en ai profité pour y mettre un peu de PFs, ça donne du punch et c'est beaucoup plus marrant :D Alors on a une boîte de transfert à trois sorties entraînée par un M, chaque sortie est reliée à un compresseur :

-Un pour la béquille, sélecteur de gauche
-Un pour le réglage de la hauteur du bras d'attache au tracteur, sélecteur de droite
-Un qui produit de l'air pour le circuit pneum' principal, l'air passe dans le tuyau sous l'attelage et va au sélecteur de distribution que l'on voit à l'arrière de la cabine
-Enfin, les deux essieux sont suspendus avec des ressorts gris, ils travaillent vraiment bien.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voilà pour ce MOC ! Pour l'instant je dois dire que j'aime bien les deux déjà parus :D

La vidéo viendra plus tard (demain, vu qu'elle n'est pas encore faite :s )

EDIT : Il y a vraiment beaucoup de photos mais il y a tant de choses à montrer, je vais tout de même tâcher de mettre ça sur BS pour soulager le fofo :s

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Sep 04, 2010 9:45 pm

Superbe !

Tu peux nous en dire plus sur le mécanisme du frein à main et sur le relevage avant mécanique pour les masses?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

tuners34
Level 6
Level 6
 
Messages: 332
Âge: 29 ans

Messagepar tuners34 » Sam Sep 04, 2010 9:58 pm

:gasp: Je suis sur le c.. là. :ooo:

Il est superbe et bien technique.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Sep 04, 2010 10:03 pm

Fenquioubocou :D

Le frein à main, en fait c'est un levier équipé d'un 12t fixe. Le levier est contraint par un élastique en position basse, mais quand on le tire vers le haut et qu'on le décale, le système est retenu par un pin de 1/2. En fait c'est le contraire de la réalité, le véhicule est bloqué quand le levier est baissé (pas moyen de faire autrement avec le peu de place dispo :/ ).
Le relevage c'est une bête vis sans fin sur un 8T, l'axe de celle-ci est directement relié à des liftarms de 2 x 4 qui portent l'axe de 5 des masses dans le "creux" des pièces. Le 12t sert un peu de butée ;)
Vla :D

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Oct 25, 2011 2:55 pm

PG52, je suis estomaqué de voir ton tracteur. Autant je pensais pas qu'il puisse y avoir autant de fonctions, autant je peux le constater que sur le tien, il y en a beaucoup dans un espace très réduit. Chapeau ! Pour la prise de force reliée à la rotation de la turntable, je vois pas trop l'intérêt, au contraire, si le camion avance ça risque de tourner => ça n'a pas de sens. Par contre, si tu laisses la prise libre, ça permet de rattacher un autre élément, comme un déchiqueteurs de branches ou autres, après la grue.

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Mar Oct 25, 2011 3:08 pm

HAN !! :gasp:
PG52, tu vas surement avoir mon vote. ;)
Ton MOC est superbe. :gourou:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Oct 25, 2011 3:16 pm

Merci Nico ;) Le tien aussi est très beau, j'aime particulièrement l'Unimog et la partie porteuse, un peu moins le bras (les moteurs apparents et les LAs, spa trop ma tasse de thé ;) ), mais... j'ai un doute à propos de la bâche : est-elle acceptée ?

@Clément : en fait je l'ai reliée là parce que c'était la seule fonction mécanique de l'outil, et puis la benne ne peut pas y être reliée quand il y a la pince vu que leurs "châssis" sont à quelques millimètres l'un de l'autre : pas la place de passer un axe et des cardans ;) Après on n'est pas obligé de la relier, si je le fais c'est parce que la prise de force est débrayable donc la tourelle ne tourne pas quand l'ensemble roule ;) De plus, il est impossible d'accrocher un second outil au premier, pour deux raisons : la première, il n'y a pas d'attache, et la deuxième, sachant que la pince n'est pas soutenue au sol, imagine le porte-à-faux que ça ferait :s En plus, ya absolument pas la place de passer un deuxième axe pour le passage de la prise de force dans l'outil tellement c'est serré (une dizaine de tuyaux pour les trois vérins et la distribution ;) )

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 25, 2011 3:17 pm

PG52 a écrit: mais... j'ai un doute à propos de la bâche : est-elle acceptée ?

Ah oui. Effectivement.
Nico, peux tu faire 2 ou 3 photos sans la bâche ? (édites les post avec ta review)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Oct 25, 2011 3:18 pm

Si je ne me trompe pas, le camion ne fait pas partie du Moc de nico24 ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Mar Oct 25, 2011 3:19 pm

Oui, c'est bien ça, l'unimog n'est là que pour "décorer".
C'est la remorque qui participe et si tu veux, je fais 2 ou 3 photos de la remorque seule. ;)
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités