Niveleuse hors concours n°9

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Lun Fév 28, 2011 11:31 pm

Bonsoir,

Un peu sur le tard, je vous présente mon MOC. Cela fait longtemps que je souhaitais concevoir une niveleuse, et comme on dit: "l'occasion fait le larron".
Depuis l'annonce du concours, je trouve que les 600 pièces sont un facteur très limitant pour un modèle aussi complexe. C'est pourquoi j'ai mocer sans compter, et le MOC qui suit dépasse largement les 600 pièces. Je n'ai pas encore eu le temps de les compter car je souhaitais poster mon MOC avant minuit (je transmettrai le compte demain). J'ai cependant conçu à l'économie, d'où une allure frêle.

Voici la niveleuse:
Image
Image

Je ne me suis inspiré des différentes documentations techniques des niveleuses caterpillar, dont j'ai respecté un dimensionnement moyen.

Point de vue déplacement la niveleuse possède un train avant pendulaire avec une direction et une inclinaison des roues:
Image
Image
Image
Deux petites molettes actionnent la direction et l'inclinaison des roues (pour la jouabilité c'est limité):
Image

Une grosse direction centrale permet le déplacement dit "en crabe" (VsF sur une 8t et 8t sur turntable):
Image

Les roues arrières sont pendulaires par côté:
Image
Cette photo permet également d'aborder la motricité. On voit que les roues sont couplés par côté. Chacun des deux côtés est relié par un différentiel (comme sur les vrai niveleuse ou certain tombereau).

Pour le moteur, j'ai choisi de mettre un 6 cylindres en lignes (comme on les trouve sur ce genre d'engin)

Abordons maintenant la partie accessoire au nombre de 3:
1- Vous avez pu voir sur les photos concernant le train avant une lame montée sur bras parallèle, mue par une vis sans fin sur une roue 24 dents (classique).
2- La lame centrale est la partie qui m'a pris le plus de temps à concevoir. Je voulais quelle soit le plus en accord avec les fonction réelle. Elle compte en effet 6 "fonctions" ou degrés de liberté:
- Les 2 grosses crémaillères monte/baisse latérales:
Image
Une vis sans fin s'engraine sur une 8t qui transmet le mouvement au crémaillère via cardan et 8t.
- Une crémaillère transversale permet de dévier latéralement la lame (droite ou gauche). elle marche sur le même principe.
- Rotation sur axe vertical de la lame: vis sans fin sur turntable:
Image
- Inclinaison de la lame sur axe horizontale de celle-ci (VsF sur 8t):
Image
Image
- Décalage de la lame de gauche à droite (3 Vsf sur un connecteur adéquat):
Image
Image
Image

3- La rippeur à l'arrière: mue par une Vsf (cheminée arrière) sur une 24t:
Image

En ce qui concerne le design, ce n'ai pas ce que j'ai pris en compte à la base. Il y a quelque partie bâclée (jonction poutre/truntable de la lame, garde boue, la longue flèche centrale, la cabine qui n'a pas de feux...).
La seule partie originale est la calandre arrière.

Quoiqu'il en soit j'ai pris bien du plaisir à concevoir cette niveleuse.
Dernière édition par gearbox le Mar Mar 01, 2011 12:53 am, édité 1 fois au total.

Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités