Métier à tisser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Mai 18, 2012 3:00 pm

Surtout que le fait de lubrifier le chemin ne résoudra pas le souci de torsion du châssis et de fait le blocage de la navette.
Je pense que tu es dans le vrai, Nico, en essayant de mettre au point une navette non-libre .

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Sam Mai 19, 2012 11:03 am

Je viens de visionner la vidéo, j'adore la complexité des mécanismes, je crois que tu tiens le bon bout pour parfaire ton métier à tisser.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 29, 2012 6:10 pm

Et la V2 est opérationnelle : infiniment plus fiable :

Image

Comme vous le voyez, j'utilise des grands bras pour pousser la navette jusqu'à l'intérieur des fils de trame.

Image

La transmission a été revue aussi, imposant un design différent pour la commande des grilles de lisse. Le système qui bascule les grands bras n'est plus un système par impulsion. L'élastique aide juste à ramener le bras en position initiale et accessoirement la tension contrôle la vitesse de retour. De ce fait, la transmission est beaucoup plus silencieuse est performante.

Image

Devant l'incapacité de mettre la commande du peigne à l’extérieur du métier sans avoir des déformations, je l'ai placé à l'intérieur, elle travaille en traction :

Image

Je ferais une vidéo du fonctionnement, pour l'instant le métier a fonctionné 15min non stop à mi vitesse et j'ai testé à pleine vitesse sans navette pour voir les interférences mécaniques. Il ne me reste plus qu'à créer le système d'avance combiné du tissu (c'est ça qui bloque à force si le tissu n'avance pas) et les cadrans de contrôle.

:)

ps : et faut que je fasse une commande de pièce pour remplacer les pièces studfull rouges, plates, poutre etc. J'aurais peut être besoin de prêt de pièce, genre 6 liftarm 1*15 lime (vert citron).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 02, 2012 4:16 pm

Et voila, la métier est terminé, et fiabilisé :

Image

J'ai adjoint le système d'avance pour les fils de trame. J'ai ajouté aussi u n système de différentiel avec blocage pour la prétention de réglage; bloqué : l'avance se fait sur les deux tambours, c'est le mode normal. Non bloqué : on peut tendre librement le tissu uniquement avec le tambour avant.

Image

J'ai aussi remplacé le dévidoir à bobine par une version qui permet de retendre chaque bobine à la main. Elles ne sont fixées que sur un pallier.

Image

Enfin, j'ai remplacé le système de réglage de la raideur des élastiques au niveau des bras et fait un compteur digital jusqu’à 999 en me basant sur le Chain Precession Links qui permet un rapport de 1/10. L'idée est de compter le nombre de cm tissé sur l'exposition Fanabriques 2012.

Image

Maintenant un peu de math concernant l'autonomie :
-Le moteur XL tourne à 200 rpm en charge.
-Il y a deux réductions 8/40 avant l'arbre principal soit une vitesse de 8tr/min (7.5s/tour)
-Pour un tour d'arbre de commande, la navette passe deux fois, et déroule alors 2 * 7.2cm de fils pour 2* 1.5 mm d'épaisseur. Les fils de trame avancent donc de 3 mm / tour
-Dans la navette, il y a en tout 10m de fil et les bobines de fils de trame compte 1m+50cm déroulés de fil

L'autonomie par navette est donc de An=(long fil navette)/(longueur déroulée par tour * nombre de tour par minute)=1000cm/(2 * 7.2cm/tr * 8tr/min)= 9 min; En 9 min à pleine vitesse on bouffe 10m de fil de navette.
Autonomie de fil de trame At=(longueur des fils de trame)/(épaisseur déroulée par tour * nombre de tour par minute)=(1000+500mm)/(3mm/tour * 8tr/min)= 63min; en 1h à pleine vitesse, on vide toute les bobines de trame. A noter qu'il faudra changer 6 fois de navette pour couvrir les 1.5m de tissu tissé.

Maintenant, la métier ne fonctionnera pas non stop (sous surveillance) et pas à pleine vitesse. La pleine vitesse est juste démonstrative bien que un peu dangereuse. On considérant plusieurs vitesses à l'aide du variateur :

Code: Tout sélectionner
                                         10%     25%     50%     75%     100%
Vitesse en rpm                           0.8      2       4       6      8
Autonomie navette (pour 10m de fil)     86min   35min   17min   11min   9min
Autonomie trame (pour 150cm de fil)     10h30   4h10     2h     1h25     1h


Si le nombre de navette à changer est toujours le même (7), la vitesse influe l'autonomie. En partant sur des valeurs de vitesse < 50% ce qui reste assez démonstratif, on a une autonomie correcte qui me permettra de tenir une journée (150cm de tissu tissé), puis de mettre en place 22 nouvelles bobines le soir pour tisser les 150cm restant le deuxième jour.

Maintenant, je réfléchis à un système équivalent à un anti-surpression mais mécanique pour couper l'alimentation en cas de blocage. Le moteur est relié à un différentiel, si le couple à fournir est trop important (signe d'un blocage), alors la cage du différentiel se met à tourner et actionne un interrupteur qui coupe l'alimentation. Le réarmement se fait manuellement. Dans l'idée c'est faisable, il reste à bien tarer le niveau de couple limite pour bien détecter un blocage.

J'ai passé une commande Bricklink pour compléter les couleurs. Vous aurez le plaisir de la voir fini et en fonctionnement à Fanabriques 2012 ! :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 02, 2012 6:40 pm

Et voici le métier à tisser revenu de Fanabriques 2012. Bilan ?

Image

Il n'était pas très fiable, mais en le surveillant on arrivait à bien tisser. Le coupeur automatique en cas de surcharge fonctionnait parfaitement, cela a rendu la maintenance très facile.

Au final, 10m de fil de base (fils de chaîne) et 6 navette de 10m passé en deux jours pour tisser... 30cm ! Donc 70m de fil pour faire un tissu de 6cm*30cm ! Imaginez la quantité pour un Tshirt, et le fil est bien plus petit :)

La vidéo arrive.

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Lun Juil 02, 2012 8:28 pm

Nico71 a écrit:Et voici le métier à tisser revenu de Fanabriques 2012. Bilan ?

Image

Il n'était pas très fiable, mais en le surveillant on arrivait à bien tisser. Le coupeur automatique en cas de surcharge fonctionnait parfaitement, cela a rendu la maintenance très facile.

Au final, 10m de fil de base (fils de chaîne) et 6 navette de 10m passé en deux jours pour tisser... 30cm ! Donc 70m de fil pour faire un tissu de 6cm*30cm ! Imaginez la quantité pour un Tshirt, et le fil est bien plus petit :)

La vidéo arrive.


Salut,
ton métier à tisser, c'est magnifique !
Déjà, de penser à faire ça c'est inventif et en plus de l'avoir réalisé, c'est vraiment bluffant !
Légo devrait te demander de travailler pour eux.
Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir vu à fana :(
Bonne continuation.
ps: merci pour tes compliments sur ma 24 H.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juil 02, 2012 9:43 pm

Et voila la vidéo prise sur le fait !


Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 02, 2012 10:16 pm

Ah oui, c'est beaucoup plus parlant avec la vidéo :clap: belle machine !

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Mar Juil 03, 2012 9:07 am

Superbe boulot, Nico! Dommage que je n'ai pas pu assister à FB cette année...
Encore un petit effort et tu auras un cache-col pour te tenir chaud cet hiver ;)


Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 28, 2012 7:23 am

Merci ! Depuis, il est passé sur plusieurs site :

Loom featured at itclips.net
Loom featured at ecouterre.com
Loom featured at Core77
Loom featured at technic.delicatessen.com
Loom featured at shielagh.com
Loom featured a pskf.com
Loom featured on Bernina USA facebook page
Loom featured at makesine.blog
Loom featured at casasbonitasremodeling.com
Loom featured at agreenliving.com
Loom featured at Gizmodova.com
Loom featured at harmonyandbeauty.blog.com
Loom featured at redux.com
Loom featured at inhabitat.com

C'est le plus mis en avant de mes mocs, les stats de mon site explosent et du coup le ralentissent bien...

Par contre, j'ai été contacté par Lindauer DORNIER GmbH, une entreprise allemande fabriquant des métiers à tisser, j'ai été invité à une réunion dans leurs locaux à Lindau en Allemagne. Je me tâte encore, c'est pas la porte à coté.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mar Aoû 28, 2012 8:04 am

Tout cela est amplement mérité!

Quand à une véritable entreprise qui s'y intéresse c'est carrément la consécration!
Je ne sais pas si tu parles allemand mais ton anglais est plus que correct pour avoir une discussion avec eux.
Cela n'est que mon avis personnel mais cela serait dommage de rater une telle expérience.
C'est sur le plan logistique que ça coince?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Aoû 28, 2012 11:42 am

Objet de la réunion ?
un éventuelle futur travail ?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Aoû 28, 2012 12:09 pm

Tu devrais y aller, moi je ne raterais pas le coche... des opportunités, on n'en a pas tant que ça dans une vie alors même si ça n'aboutit à rien, ben t'auras vécu une belle expérience.
Crois moi, laisse pas passer cette chance, quitte à faire appel à la famille si t'as des soucis de logistique.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 28, 2012 5:14 pm

BUZ a écrit:Objet de la réunion ?
un éventuelle futur travail ?


Bah je sais pas trop, il faut que je leur demande. Ils sont dit "meeting" dans le mail, meeting, c'est réunion, pas entretien.

@Techymind : je suis d'accord mais comme tu le sais j'ai déjà un boulot, avec des horaires franchement pas flexible donc ça me semble impossible de faire l'aller retour dans le même journée.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités