Métier à tisser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 17, 2011 9:51 am

Voila ce que donne le tissage avec un fil par lisse et un peigne composé de tile (un fil par dents du peigne) :

Image

Tissage plus fin mais avec des trous. A mon avis, je serais obligé de mettre au moins 2 fils par dents et par lisses pour éviter les trous.

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Mer Aoû 17, 2011 1:08 pm

J'trouve ça pas si mal, si tu fais ça en plus large et que t'en fais quelques décimètres, ça rendra bien je pense.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 17, 2011 1:29 pm

Le problème est sur la tenue du tissage. Si tu veux, si le tissage a des trous trop gros, il est mou et donc il va mal s'enrouler sur le tambour.

Mais le tissage se tient bien mieux dans l'autre direction c'est sur.

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Oct 11, 2011 10:44 am

juste une idée pour faire le peigne : les "Technic Flex-System Cable"
http://www.peeron.com/inv/parts/342c01

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 11, 2011 1:16 pm

Salut en effet bonne idée mais toujours trop gros. J'ai trouvé néanmoins la solution à mon problème. Le mieux reste de la ficelle, et plutôt que d'utiliser de la ficelle non lego, je vais prendre du :

Image

http://www.peeron.com/inv/parts/76384

Reste le problème des lisses mais des lisses doublées peuvent faire l'affaire, et je cherche toujours dans les catégories des ficelles lego. :)

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Mar Oct 11, 2011 1:29 pm

Nico71 a écrit: et plutôt que d'utiliser de la ficelle non lego, je vais prendre du :

Image


Maniaque :fete:

Avatar de l’utilisateur
gosthrider
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Montargis, centre FR
Âge: 42 ans

Messagepar gosthrider » Mar Oct 11, 2011 3:19 pm

Woow pinaise c'est dingue ça une tisseuse en lego ! :shock:
C'est clair que y'a de quoi faire chauffer les neurones dessus, l'essence même du Technic quoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 12, 2012 7:30 am

Comme je l'ai annoncé sur le topic de Fanabriques 2012 : je reprends le boulot sur le métier à tisser !

Où j'en suis : toujours à trouver une solution performante pour les lisses et les peignes. Il y a la solution de beny mais elle marche que dans un sens :

Image

Donc je vais partir la dessus en essayant de la doubler pour quelle marche dans les deux sens.

Pour le peigne, je pense faire un peigne avec des corde tendues, seul solution pour que se soit assez fins.

Apres, je monte toutes la motorisation et l'asservissement mécanique pour voir les problèmes. Je compte aussi mettre beaucoup de réglage pour controler l'élaboration du tissu.

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Jeu Avr 12, 2012 7:32 am

C'est super que tu te remettes au travail !
J'attends la suite avec impatience !
Bon courage alors !
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
platystick
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Âge: 51 ans

Messagepar platystick » Jeu Avr 12, 2012 11:51 am

Excellent projet, j'ai hate de voir ce que ça peut donner. :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Avr 12, 2012 5:57 pm

Nico, je n'avais pas encore regardé ton projet, je te tire mon chapeau, car pour avoir choisi quelque chose de différent, on peut dire que là, c'est original et courageux !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Avr 13, 2012 7:37 pm

Superbe projet, un moc qui fabrique quelque chose c'est très très intéressant !
Je trouve que pour le moment le résultat de ton tissage est déjà plus qu'honorable, mais vu les mocs que tu nous sorts, tu vas forcement arriver à faire quelque chose de mieux.

HS: Ce set meccano ça devait être un truc super haut de gamme à l’époque.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Ven Avr 13, 2012 11:24 pm

Salut Nico,

Pour ta lisse tu peux utiliser des chaines de lego city (http://www.bricklink.com/catalogItemPic.asp?P=30104)
Tu empiles tes chaines, tu fais ton cadre de lisses en tendant bien les chaines (chaque extrémité de chaine étant en haut et en bas de ta lisse) puis tu fais passer ton fil dans les maillons de chaine ayant leur trous parallèles au plan de ta lisse.
Pour ce qui est de mettre 2 lisses normalement il n'y a pas de soucis car les fils de la lisse "de derrière" peuvent passer au travers de la lisse de "devant" par les encoches laissés libres par les maillons de la lisse de "devant" dont les trous sont perpendiculaires aux plans de la lisse de "devant" .

Pour apporter un peu de de clarté au schmilblik : une chaine est une alternance de maillons ( :lolroule: ) perpendiculaire entre eux ; donc il y a un maillon sur 2 qui est parallèle au plan d'une lisse et 1 sur 2 qui est perpendiculaire...

Pour ton peigne il existe ça (http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=4219),
Ces éléments de porte de garage ont l'avantage d'être fins, longs et de présenter un système d'ancrage sympathique, en effet les "rouleaux" qui guident la porte dans les rails pour la porte du garage, se clipsent dans des mains des mini-figs ( ils ont un diamètre d'à peu près 1/2t ) et sont aux extrémités des éléments de porte.
Ainsi pour ton peigne tu peux les fixer en alternant une dent avec les rouleaux en "avant" et une avec les rouleaux en arrière... Avec ce système je pense que tu peux avoir des dents plutôt fines... :idea:

désolé pour ce quasi-charabia mais c'est pas facile à expliquer quand LDD ne fonctionne pas :skull: :pcmarchepo:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Avr 17, 2012 7:27 am

vivelevent a écrit:Salut Nico,

Pour ce qui est de mettre 2 lisses normalement il n'y a pas de soucis car les fils de la lisse "de derrière" peuvent passer au travers de la lisse de "devant" par les encoches laissés libres par les maillons de la lisse de "devant" dont les trous sont perpendiculaires aux plans de la lisse de "devant" .


C'est vrai à l’arrêt mais faux en fonctionnement. Ça ne pose pas de problème remarque, le fil va glisser le long de la chaîne. Pour l'instant je test avec des connecteurs, quand ce sera validé, j'essaierai de mettre des chaines à la place (deux longueurs dispo : 5 et 21).

vivelevent a écrit:Pour ton peigne il existe ça (http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=4219),


si je dois aligner 20 de ces trucs, pour peigne fera 20tenons de profond sur 20t de large. Non, le peigne doit être fin et avec des petites dents. Je reste sur l'idée du peigne en fil.

Sinon en recommençant à fouiner sur le net, j'ai trouvé ce métier à tisser lego, datant de decembre 2011 :



Pas mal ! Il est programmé avec un peu de mécanique et du RCX. Le mien sera à peu prés pareil, mais tout mécanique, pas de RCX. Pour le motif tissé, il sera un peu plus fin, il y aura plus de fil de trame.

Je vous poste les photos de mon avancement bientot !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Avr 17, 2012 8:28 pm

Voici mon avancement !

Etape 1 : construction du châssis, dimensionnement à la grosse, on modifiera par la suite.
Etape 2 : système de lisse (en roue), deux grilles de lisse suspendues par des chaines en liaison avec une 40t pour le mouvement alternatif. Pour le maintien vertical, plutot que des ressorts energivores, j'ai opté pour la solution des bielles rouges (liftarm). A voir si ça ne généra pas le fonctionnement. L'avantage aussi est que plutot que de commander la 40t (forte amplitude = 180°), je peux commander les lisses via les bielles (faible amplitude : 30°).

Image
Image

Etape 3 : système de rouleau avant et arrière. Le rouleau avant enroule le tissu final. Les rouleaux arrières permettent une avance régulière des fils de trame. Entre les deux rouleaux, les fils sont tendus (pour qu'ils ne bougent pas quand on bouge les grilles de lisses). Avant les rouleaux arrières, les fils sont détendus et se déroulent lentement.

Image

Etape 4 : Système de stockage des bobines. 22 bobines de fils de couleur rouge, orange, jaune et blanc formant un motif selon leurs emplacements. Le stockage n'est pas très beau je trouve, j'ai travaillerais plus tard.

Image
Image

Etape 5 : on tire les fils de trame pour les attacher au rouleau avant :

Image
Image

Bon ok, j'en ai tiré un mais je travaille sur les autres ! Le but est d'avoir après le motif du tissu, pour concevoir le système de la navette (beaucoup dépendante du tissu) et enfin la partie marrante : la programmation mécanique.

J'ai deux solutions :
-la programmation mécanique avec des bielles manivelles, scotck yoke, coulisse de whitworh, came à profil complexe et autre système de transformation de mouvement
-si ça ne marche pas, autrement dit, si j'arrive pas bien à caler les différents mouvements : tambour de codage à la manière de ça pour coder les différents mouvements.

La première solution et moins encombrante mais propose des lois d'entrée sortie non impulsionnelles (sinus, linéaire etc), alors que le tambour lui permet de coder de façon impulsionnel (signal carré, créneaux, dirac) mais est beaucoup plus gros et le challenge mécanique plus facile (solution moins élégante je trouve).

Voila voila, là je tire les 22 fils de trame, donc forcément il y a des noeuds... ^^


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 15 invités