Encore un chargeur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 13, 2011 4:28 pm

Un nouveau projet de chargeur en cours, encore... mais il y avait tellement de choses à améliorer sur mon précédent !

Après avoir essayé d'intégrer une direction avec deux mini-vérins mécaniques, je me suis rendu compte que c'était impossible, ceux-ci sont encore trop grands et ne savent pas être maintenus correctement pour rester fixe (il faut donc que leur angle varie en fonction de leur position, et vu la place disponible dans le châssis, c'était impossible). Je me suis donc penché pendant 5 heures à créer une direction avec deux crémaillères. Voici le résultat :


Image

Image

Beaucoup de choses seront changées dans le futur. Pensez-vous que le rayon de braquage est suffisamment petit?
Dernière édition par GuilliuG le Lun Juil 18, 2011 4:30 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Juil 13, 2011 6:48 pm

Beau travail !
Avec des VSF, ça marche surement vachement bien. Pas de craquements ? Je l'avais fait avec des 8t (studfull), ça marchait pas mal aussi (ici et ).

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Juil 13, 2011 7:54 pm

Non, pas de craquements, le montage est bien solide. Normalement, j'utiliserai un clutch linéaire en cas de sécurité, si celui-ci ne débraye pas trop vite.

J'utilise aussi des 8T et non des 12T, car la vsf vient entraîner une 8T qui entraîne directement une crémaillère et ensuite un renvoi d'angle permet de faire tourner la deuxième 8T dans l'autre sens.

Sinon, tes galeries ne sont pas accessibles ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Juil 13, 2011 9:15 pm

ok, j'avais mal vu : je croyais que les crémaillères étaient entrainées directement par la vsf (j''avais meme pas vu qu'il n'y en a qu'une, de VSF)
les galleries sont pas modérées parce que j'ai supprimé une photo que j'avais mise là temporairement :/

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juil 18, 2011 5:07 pm

Voilà, après une trentaine d'heures de travail, mon nouveau chargeur vient d'être fini. Sans nul doute possible, il surpasse de loin mon précédent. Je ne me suis pas vraiment inspiré d'un modèle réel, mais bien que ce soit donc un mixte de différentes marques ( volvo,jcb,...), je dirais qu'il se rapproche plutôt des chargeurs hyundai :

Image

Lors de sa création, je me suis aussi fortement inspiré du chargeur de M-longer pour la forme du bras qui est, à mes yeux, magnifique :loveyes:

Image

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=403492

Quelques photos pour commencer :

Image

Image

Image

Les fonctions sont donc au nombre de 4, à savoir :
-La propulsion intégrale actionnée par un moteur Xl et les réductions suivantes 8T/24T-12T/20T-20T/28T. Elle est tellement puissante que les engrenages finissent par craquer et, je ne vois pas du tout d'où ça peut venir, si ce n'est peut-être des 12T à l'intérieur du diff ( ce qui m'étonnerait tout de même :think: ) car tous les renvois se font dans des cadres.
-Direction par articulation centrale avec deux crémaillères ( une pousse pendant que l'autre tire). Réductions : 16T/20T-clutch linéaire-vsf/8T/crémaillère et renvoi 12T/12T/12T après la première 8T pour changer le sens de rotation de la deuxième. Le rayon de braquage est, à mes yeux, correct. Le clutch débraye lorsque le chargeur n'avance pas et lorsque celui-ci est sur un terrain qui accroche ( tapis par exemple), sur sol lisse comme des carrelages, aucun problème.
-Montée/descente du bras par deux vérins mécaniques et un moteur M, réductions 16T/20T-12T/20T ( soit réduction de 48/100). En bout de course, le moteur cale. Le bras est capable de soulever un BB chargé sans aucun problème.
-Godet actionné par un vérin mécanique et un moteur M, réduction 12T/24T ( 50/100). La vitesse est donc très similaire à celle de la montée du bras, en bout de course, le moteur cale. J'ai galéré pendant longtemps pour que le mouvement du godet soit optimal ( celui-ci remonte bien lorsque le bras est en position basse et se baisse assez fort que pour vider des objets lorsque le bras est en position haute). Le godet reste dans sa position lorsque le bras monte car le vérin mécanique du bras est 2tenons après l'articulation du bras.

L'essieu arrière est également pendulaire libre et les deux portes peuvent s'ouvrir.

Image

Par rapport à mon ancien, je suis content d'avoir amélioré le rayon de braquage et la hauteur du bras, qui se lève maintenant au-dessus de la cabine :

Image

Image

La construction de l'ensemble est bien plus rigide,notamment grâce à l'utilisation de cadres, et bien mieux optimisée.

Image

Image

La cabine semble courte et haute simplement parce que le pare-brise devrait être plus près de l'articulation centrale, ce qui est justement impossible à cause de celle-ci. Sinon, sa hauteur est correcte et elle est correctement positionnée par rapport à l'essieu arrière ( d'après les plans que j'ai pris).

Image

L'utilisation de studfull pour la partie arrière rend mieux que les panels studless utilisés sur mon ancien. Ça surcharge moins et fait plus propre.

Image

Image

Image

Pour allumer le boîtier de piles, il suffit de tirer les deux axe de 3 avec stop et de lever le capot. Le boîtier peut également s'enlever facilement.

Image

Image

Sur cette photo, on ne voit pas les phares, mais rassurez-vous, ceux-ci sont bien présents, encastrés dans le pare-choc.

Image

Image

Image

Plus de photos que de texte mais il y a beaucoup de choses à montrer. Sinon, quelques commentaires en vrac : l'essieu arrière pendulaire ajoute vraiment de la jouabilité, quand il faut passer des obstacles par exemple mais, à cause du poids qui est de 1kg600 et de l'articulation centrale qui présente toujours du jeu dû aux pins sans frictions, le chargeur ballote un peu. Les essieux sont heureusement très solides car ils doivent supporter une masse importante,mais, et c'est toujours le problème avec les chargeurs aussi, la répartition du poids est loin d'être optimale puisque l'essieu arrière doit probablement supporter 1kg100-contre 500g pour l'essieu avant. Aussi, je me demande comment je vais faire lorsque j'aurai enfin du pneumatique pour passer tous les câbles vu comme je galère déjà juste avec le pfs :lol: Maintenant, tant que lego ne sort pas de nouvelles pièces ( comme pour faire des réductions planétaires ou des articulations centrales plus solides), je pense que je ne referai pas de chargeurs articulés de taille intermédiaire car je considère celui-ci comme vraiment abouti. Maintenant, je pense m'attaquer à de plus petits chargeurs, ou des chargeurs à roues directrices, voire encore à chenilles.

Voici la vidéo :



Je reste naturellement ouvert à toutes remarques :)

Ah oui, j'oubliais, il restera monté au moins jusqu'à début août, histoire de voir ce que donnent ces nouveaux pneus sur un chargeur :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Juil 18, 2011 5:29 pm

Vraiment sympa mais je le trouve un poil trop lent, c'était voulu?

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Lun Juil 18, 2011 6:25 pm

Qu'est ce qu'un cluch linéaire ?
Est-ce le cluch du bull 8275 ? :think:

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Juil 18, 2011 7:34 pm

Une bien belle machine;

Point positif: un design extrêmement réaliste;
Points négatifs: un peu lent (sans doute pour plus de force), volant factice, angle de braquage faible

Tout le contraire de celle que j'ai présentée hier :tare: mais j'aime beaucoup la tienne, elle est bien conçue :) .

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Lun Juil 18, 2011 10:02 pm

Très sympa. Petit bémol miuscule: je trouve qu'il faudrait rajouter un ou deux tenons en hauteur sur la cabine.
Sinon, je trouve ue la vitesse est pas mal, moi. :sage:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 19, 2011 9:10 am

Oui, la vitesse lente était voulue. Elle peut très facilement être augmentée en remplaçant le rapport 12T/20T par 16T/16T.

Un clutch linéaire, c'est ça :

Image

(image tirée du site de Sariel). Pour ma part, j'utilise deux connecteurs avec trous cruciformes et pins avec frictions qui viennent s'emboiter dans un connecteur à trous ronds.

Effectivement Xtof, le rayon de braquage est toujours un peu faible mais celui de ta chargeuse est bien trop petit et finalement pas très réaliste. Sur les vrais, il est d'approximativement 40degrés. Mais si tu peux avoir un rayon de braquage comme celui que tu as, c'est parce que tu utilises un pignon pour faire tourner l'articulation, contrairement à moi qui utilise des crémaillères et qui suis donc limité par leur taille. Mais de toute façon, dans l'état actuel, c'est plutôt la cabine qui empêcherait de tourner plus.Pour le volant factice, même raison, avec un pignon dans l'articulation, il suffit de remonter l'axe pour actionner le volant. Avec deux crémaillères, c'est tout de suite plus galère et là, il n'y a vraiment pas la place :|

Normalement, la cabine est à la bonne hauteur, donc inutile de rajouter un ou deux tenons.

Merci à tous pour vos compliments :)

Edit : simple remarque aussi, j'utilise une télécommande à vitesse variable, ce qui peut être trompeur puisqu'il n'est pas toujours à sa vitesse maximum.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Mar Juil 19, 2011 12:08 pm

Ah ok merci GuilliuG !!!

Magnifique chargeur en tout cas !!! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mar Juil 19, 2011 7:27 pm

Merci pour les précisions;
C'est vrai que mon chargeur qui tourne sur place n'est peut être pas ce qu'il y a de plus réaliste, mais je l'ai voulu dès le départ, ce qui a dimensionné l'empattement et les voies.
Par contre, mon volant fonctionnel a été une vraie galère à mettre au point, puisque le mouvement est pris très en arrière, presque en sortie de moteur :ouch: .
Finalement, le tien est beaucoup mieux, plus homogène ;) désolé, je suis un peu rouillé... :papylol:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Juil 19, 2011 7:34 pm

Ça dépend à quel point de vue. Le tien n'a pas dû être simple à mettre au point à cause du moteur factice et du volant fonctionnel. Mais ils ont été conçus avec une approche différente et sont donc difficilement comparables ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 03, 2011 8:18 pm

Le voilà avec ses nouvelles roues (désolé pour les mauvaises photos...):

Image

Image

Image

Image

Il ne va pas tarder à passer à la casse démontage. Seriez-vous intéressés par une notice photos de démontage?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Aoû 03, 2011 8:22 pm

Les roues de l'unimog lui vont mieux je trouve..

Quant a la notice, je ne pense pas le reproduire, mais d'autres pourraient etre intéressé je pense ;)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités