Chariot tout-terrain

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 07, 2011 3:59 pm

Ces derniers jours, je travaillais sur un chariot tout-terrain de chez manitou :

Image

Mais à cause de mon manque évident de pièces rouges, le résultat est pas franchement glorieux :/

Image

Image

Image

A moins que certains d'entre vous le veulent vraiment, je ne compte pas faire de vrai review puique c'est un peu un "failed project" à mes yeux. Sachez cependant que toutes les fonctions marchent parfaitement et qu'il possède une transmission intégrale, un essieu arrière pendulaire et un rayon de braquage vraiment petit pour le fait qu'il est 4*4.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Jeu Juil 07, 2011 5:01 pm

Bah moi je le trouve déjà très bien ton Manitou.
En plus toutes les fonctions sont apparemment contrôlées à distance.

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Jeu Juil 07, 2011 5:11 pm

dream2ticia a écrit:En plus toutes les fonctions sont apparemment contrôlées à distance.

J’aperçois 2 IR
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Jeu Juil 07, 2011 5:24 pm

leo593 a écrit:J’aperçois 2 IR

Oui donc 4 fonctions :
- direction
- propulsion
- bascule
- levage
;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 07, 2011 5:42 pm

Il est pas mal je trouve.

Les reproches que je peux faire :
- toujours cette facheuse manie de mettre les poutres coudées par paire en largeur. C'est pas beau
- le design trop allongé. Il aurait peut-être fallu le faire un peu moins long et un peu plus haut.

Mais belle bête tout de même.
J'apprécie l'usage intelligent du panel rouge retourné, sur les côtés. Ca va super bien. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 07, 2011 6:28 pm

J'vais essayer de monter un peu le capot arrière, histoire de voir ce que ça donne. Normalement, il devrait descendre moins bas, mais s'il descend pas aussi bas on voit le cadre gris clair est c'est pas super. Impossible de le raccourcir, à cause du système de direction. J'ai pourtant essayé pas mal de truc pour coller au vrai mais pas moyen, le châssis est petit et bien comblé avec toutes ces fonctions.

Les poutres en largeur, décidément j'arrive pas à construire autrement et je trouve qu'une seule fait trop fin ( par rapport à la largeur des garde-boues sur le vrai). Merci pour le panel retourné, c'est la seule solution que j'ai trouvée avec mon stock de poutres rouges :)

Je publierai probablement d'autres photos du modèle demain, lorsque j'aurai essayé de l'améliorer ( si je n'y arrive pas, je rajouterai des photos de celui-là).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juil 08, 2011 7:34 pm

Bon, voilà, j'ai revu quelques trucs sur le modèle. D'abord, j'ai viré le cadre à l'arrière, ce qui m'a permis de construire une structure plus fine et noire et donc d'avoir un capot arrière à une hauteur convenable. J'ai également augmenté d'un tenon la hauteur du panel, comme suggéré par Anio. Puis, j'ai agrandi les marche-pieds pour virer les trous, ça rend pas plus mal à mes yeux. Voilà les photos ( désolé pour leur qualité mais, à temps exécrable, photos...) ,avec quelques mots d'explication :

Image

Image

Ca n'a pas changé depuis hier, il est toujours inspiré de chez manitou et possède donc une transmission intégrale comme on peut le voir sur cette image :

Image

Vous noterez que la couronne des deux diffs sont positionnés du même côté parce qu'il y a un pignon supplémentaire vers l'essieu arrière qui se trouve plus bas que l'essieu avant pour avoir un chariot parallèle au sol. Une réduction 20T/12T file aussi vers l'arrière, pour compenser la différence de taille entre les roues avants et arrières. Réduction de 8T/24T-20T/28T pour l'essieu avant.

Image

Image

Image

En ce qui concerne la direction, il y a juste 12T/20T, 8T/clutch et 12/crémaillère. C'est rapide mais puisque je joue avec la télécommande analogique ça ne pose aucun problème et c'est justement tant mieux ( histoire que ça ne traîne pas lorsque le moteur tourne à son régime minimum).

Image

Les deux autres fonctions sont celles de la fourche, à savoir l'inclinaison de celle-ci via deux mini-vérins mécaniques et un moteur M, aucune réduction, ceux-ci débrayent en fin de course, et la montée/descente du bras via un moteur M et vsf/24T-16T/crémaillère. La fourche est de ma conception :)

Image

L'essieu arrière est également pendulaire pour que les roues adhèrent un minimum au sol ( parce qu'avec trois diffs, une roue en l'air suffit pour immobiliser le chariot).

Image

Voili voulu pour ce petit chariot sans prétention, la vidéo suivra, assez courte parce que l'appareil était sur le point de tomber à plat :lol:



edit :

Voici la vidéo :

Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Ven Juil 08, 2011 10:44 pm

L'angle de braquage est plutôt sympa.

Super réaliste comme MOC :clap:

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Sam Juil 09, 2011 7:44 am

Il doit être sympa à utiliser.

Par contre, le rapport 12/20 entre les 2 essieux ne sert à rien, puisqu'il y a un diff qui de toute manière compense les vitesses de rotation.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juil 09, 2011 9:45 am

Oui, je sais bien, c'est inutile mais bon, si je peux un peu diminuer la différence de rotation entre les deux côtés du diff, pourquoi ne pas le faire?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Juil 10, 2011 11:18 am

Très sympa, il est réaliste, jouable, maniable, bref, moi j'aime bien, même si il n'y a pas beaucoup de rouge! :D
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Juil 10, 2011 11:23 am

Moi qui aime les chariots élévateurs, celui là me plait beaucoup ! :)

Le design est sympa, les fonctions bien mises en place et fonctionnelles ! :tintin:

Seul point qui me "choque" c'est les fourches qui sont pour moi trop petites, fines ... :think:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
luludu57
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Lemberg, FRANCE
Âge: 25 ans

Messagepar luludu57 » Mer Aoû 24, 2011 11:51 pm

Je trouve que ce chariot élévateur a belle allure. L'angle de braquage est plutôt sympa.Tout simplement bravo pour ce Moc qui a très bien été réalisé!! :clap:
Lego technic , ma passion
topic6578.html

ahw007
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Âge: 34 ans

Messagepar ahw007 » Jeu Aoû 25, 2011 9:58 am

Moi je trouve ce moc plutot réussi franchement chapeau rien à dire


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités