Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 9:48 am

J'ai la cabine-type mais il manque les couleurs (elle est en LBG pour l'instant, à voir ce que disent Cyprien et Nico). Dans l'inventaire ci-dessous, j'ai donné des couleurs indicatives mais celles avec une * ne sont pas forcément définitives. On la voit sur cette photo :

Image

Pour le serrage, je crois que le petit élastique blanc convient :) Au pire, on en mettra deux par cabine (la force de serrage et le glissement dépendent de la tension du câble en fait, mais je n'ai jamais eu de problème avec le câble et les balanciers que j'utilise et ça sera encore mieux avec les nouveaux galets). D'ailleurs je viens de remplacer le M du treuil par un XL : il tracte sqans souci avec des piles plus toutes jeunes et une tension de bête de somme, et la vitesse est très bonne (même un peu trop élevée) : c'est nickel :)

L'inventaire pour une cabine :

-5 axes de 2L rouges
-4 axes de 3L*
-10 axes de 5L*
-1 axe de 6L noir
-12 pinaxes de 2L bleus :

Image

-3 pins de 3L sans friction (tans ou LBG, peu importe) :

Image

-1 pin de 1L :

Image

-8 axle joigners* new :

Image

-1 connecteur #1 noir :

Image

-1 connecteur #1 LBG :

Image

-4 connecteurs #1 avec trou en croix, LBG :

Image

-1 connecteur #2 LBG :

Image

-1 connecteur d'angle #5 noir :

Image

-8 connecteurs d'angle #6* :

Image

-2 liftarms de 2L de ce type :

Image

-2 connecteurs de 3L LBG comme ça :

Image

-1 liftarm thin de 5 LBG :

Image

-2 liftarms thin de 4 avec une extrémité en 1L :

Image

-1 liftarm de 7 noir
-2 demi-bush LBG
-2 demi-bush jaunes
-2 roulettes :

Image

-1 ou 2 élastiques :

Image

J'espère n'avoir rien oublié. Les pièces marquées * sont soit toutes LBG comme sur la cabine de test, soit toutes noires avec les connecteurs #6 rouges (pour les couleurs de ST).
IMPORTANT : la cabine et la pince sont, je pense, le modèle définitif (99% de chances que ça soit le cas). Néanmoins s'il y a un problème de fonctionnement qui se révèle, je rajouterai peut-être des pièces. Dans ce cas, je ferai mon possible pour les apporter moi-même, et on les montera sur les cabines lors de l'expo.

Sinon, pour reconnaître les cabines d'une personne, j'avais pensé à un système simple : sur la pince de la cabine, sur le liftarm de 7 noir, on place une pièce de ce type le tenon enfoncé dans le liftarm :

Image

Il y a la place d'en mettre 4 sur la pince mais on n'en aura jamais besoin de 4, 2 suffiront je pense. Chaque personne qui apportera une ou des cabines aura ses couleurs, comme ça on saura tout de suite laquelle est à qui :)

Merci Rup pour ta proposition, dis-nous juste si ça te semble faisable d'après l'inventaire et combien tu pourrais en faire à priori, histoire de limiter au max la commande de Neuro ;)

EDIT, j'oubliais de citer mes sources :oo : toutes les images viennent de BL, je me suis converti :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 05, 2012 1:33 pm

Bien joué !

Peux tu faire des photos de la cabine ? Je suis pas pleinement conquit par le design trop épuré. J'aimerais bien voir comment tu as fait le système de débrayage.

@Khan : Concernant l'affichette qu'on mettra devant le TC, il en faudra en mettre 2 ou 3 vu l'ampleur du moc (1 par moc sinon) pour expliquer les choses.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 05, 2012 5:12 pm

Pareil que Nico, la cabine ne m'emballe pas plus que ça :| Peut-être que je dis une bêtise, mais n'est-elle pas un peu petite par rapport à l'ensemble?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 5:25 pm

Non, sa taille est normale, à l'échelle ;) Son design est épuré pour une raison de poids : on est au minimum, si elle est trop lourde elle risque de ne pas passer les pylônes correctement (glissement sur le câble) et le pylône compression de sortie de gare déraillera trop facilement :/

Photos de la cabine :

Image

La pince :

Image
Image

Imageshack.us plante encore, je ne peux plus charger plusieurs photos en même temps... :fach:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 05, 2012 5:44 pm

Je verrais alors au moins un fond (plaque 6x6 de couleur), et une ou deux minifigs à l’intérieur. C'est peut être rien mais visuellement attractif pour le public.

Le gris me semble pas bien adapté pour la cabine, il faudrait rouge, bleu, jaune. Pour la gare, qu'envisages tu pour les couleurs ? Idée : une couleur pour le châssis, une couleur pour les éléments particuliers et une autre pour les éléments mobiles.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 5:59 pm

Il faudrait alors changer la taille de la cabine si l'on veut mettre un fond, et c'est pas possible. Plus gros, ça passe plus en gare. Plus petit, c'est vraiment moche. Alors d'accord pour faire un fond, mais 'faut du 5x5t, et avec le minimum de pièces. Pour les minifigs, c'est léger, ça irait, mais c'est pas trop à l'échelle... Je ne pense pas que ça choquera.
Pour les couleurs, je propose jaune, rouge, noir, vert, bleu :think: On change quelles pièces pour les couleurs, sachant que les axes sont gris ou noirs ? Il faudrait se décider assez vite pour que je puisse informer Neuro, et demain je ne pourrai pas être là (fichu repas de famille...)

Par ailleurs : ça fonctionne très bien avec le petit élastique blanc du 8109 :

Image

Donc on peut utiliser celui-là, en un exemplaire par cabine :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 05, 2012 6:05 pm

Une plaque 4x4 au milieu passerait bien, fixée avec des connecteurs comme ça : Image Tant pis si ça couvre pas toute la largeur.

Sinon une cabine 5*7 irait pas ? Le 7 serait dans le sens de la longueur donc normalement ça passe en largeur et on pourrait mettre une plaque de 6x4.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 6:08 pm

Nico71 a écrit:Une plaque 4x4 au milieu passerait bien, fixée avec des connecteurs comme ça : Image Tant pis si ça couvre pas toute la largeur.


Avec des demi-pins ? Ça me va :) Il faudrait que cette plaque soit de la même couleur pour toutes les cabines.
Autre chose : on laisse tomber le bleu et le vert, trop rares, trop chers.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mai 05, 2012 7:43 pm

Petite question : ce genre de cabine, qu'est-ce qu'elle transporte ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 7:49 pm

Des gens ('fin des skieurs, des randonneurs, des touristes...). C'est pour ça que Nico envisage d'y mettre des minifigs :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 9:20 pm

J'ai construit une troisième cabine-test, raccourci la suspente d'un tenon et augmenté la hauteur de la cabine en regard, je trouve que ça rend mieux. On rajoute un axe de 5 et 4 axes de 4 à l'inventaire, et on y retire un axe de 6 et quatre axes de 3. J'ai également essayé la pince en noir : qu'en pensez-vous ? Neuro, quel est ton avis ? Petit aperçu des possibilités offertes pour les couleurs :

Image
Image
Image
Image
Image

:)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mai 05, 2012 9:46 pm

PG52 a écrit:Des gens ('fin des skieurs, des randonneurs, des touristes...). C'est pour ça que Nico envisage d'y mettre des minifigs :)


Ca ne ressemble pas vraiment à une cabine avec plancher, plafond, parois vitrées et une porte : c'est certainement plus facile à faire en system qu'en technic.
Par exemple, un plancher et un plafond faits d'une plaque, des parois faites de panels et une porte vitrée (train ou autre commissariat). C'est léger, pas compliqué et plus réaliste.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mai 05, 2012 10:42 pm

DanSto a écrit:Par exemple, un plancher et un plafond faits d'une plaque, des parois faites de panels et une porte vitrée (train ou autre commissariat). C'est léger, pas compliqué et plus réaliste.


Justement non, c'est bien trop lourd ! Déjà que le fait de mettre une plaque pour le sol et une minifig, c'est déjà gros, alors une cabine en system... Il ne faut pas oublier que l'ensemble est en Technic et que les formes de la gare seront simplement suggérées, les cabines feraient tache. Franchement je pense que l'idée de Nico est bien meilleure, avec plancher et minifig : c'est beaucoup plus homogène ;)
Un rendu LDD des cabines première génération, fait par Neuro (que je remercie) :

Image

L'objet est bien reconnaissable je pense ;)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mai 05, 2012 11:17 pm

PG52 a écrit:Justement non, c'est bien trop lourd ! Déjà que le fait de mettre une plaque pour le sol et une minifig, c'est déjà gros, alors une cabine en system... Il ne faut pas oublier que l'ensemble est en Technic et que les formes de la gare seront simplement suggérées, les cabines feraient tache. Franchement je pense que l'idée de Nico est bien meilleure, avec plancher et minifig : c'est beaucoup plus homogène ;)

OK, le dernier mot vous revient.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Mai 05, 2012 11:38 pm

Bon, je vais faire quelques propositions à PG52 qui tranchera au final en fonction du devis de poids et du design. Je vais faire des mix technic et system (pourquoi pas utiliser aussi des flexs) pour améliorer le rendu en gardant dans tous les cas, les proportions 7x7x8 et bien sûr la pince d'origine.

Maître PG aura effectivement le dernir mot :resp:

Neuro


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités