Télécabine débrayable

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Messagepar DanSto » Lun Avr 23, 2012 6:36 pm

Nico71 a écrit:Je suis plutôt d'avis de mettre les tables en marche, plus sécuritaire. A défaut d'avoir un carton, on pourra faire l'effet neige avec une sorte de nappe épaisse qui aura l'avantage de faire des bosses.

Vous comptez donc partir des tables basses pour aller aux tables hautes ? Cela fait un gros delta quant même mais sur 5 mètres c'est acceptable. A évaluer / valider par PG52.

Et on fera des courses de vitesses de montée en TT sur cette pente :D
Petite remarque, je sais que l'Alsace a la réputation d'avoir un climat continental mais de la neige au mois de juin ça fait un peu bizarre.
Pourquoi ne pas faire un passage du vert au blanc en milieu de pente ? Moins homogène et permet de caser des engins d'été.

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Messagepar PG52 » Lun Avr 23, 2012 7:00 pm

DanSto a écrit:Pourquoi ne pas faire un passage du vert au blanc en milieu de pente ? Moins homogène et permet de caser des engins d'été.


Pourquoi pas, ça fait plus effet "diorama" que réaliste mais je pense que ça peut être très apprécié. Je suis également tout à fait d'accord pour la nappe blanche, je n'osais pas proposer, par contre il faudrait une vieille nappe que l'on puisse percer ;)
Problème : comment teindre une partie de la nappe en vert ? Ou inversement en blanc ? Il faudrait la préparer à l'avance pour faire sécher la teinture ou la peinture ;)
Message aux MOCeurs SW : ça serait pas mal de faire quelques sapins (épicéas, mélèzes) ou même des pins parasols (mais plutôt des sapins comme dans les Vosges), ça meublerait autour de la TC :D

Nico71 a écrit:Cela fait un gros delta quant même mais sur 5 mètres c'est acceptable. A évaluer / valider par PG52.


Validé, sans problème : j'ai conçu les pinces pour qu'elles tiennent une pente de 100% (45°), donc là avec quelques degrés, c'est "de la rigolade" ;)

Autre chose : si on arrive aux tables hautes, il faut que les MOCeurs qui sont placés derrière la TC, sur la droite (Nico, Techy (du moins son rouleau compresseur) et Cyprien (quoique sur le côté) trouvent un moyen de mettre un peu plus en valeur leurs MOCs vu qu'ils seront un peu cachés pas la TC, peut-être en rajoutant un peu de hauteur avec un carton ou un cageot sous les nappes :think:

Sinon, j'ai réalisé (sur papier) le plan électrique de la TC et les éléments nécessaires au bon fonctionnement. Je fais chauffer Photofiltre et je vous montre ça :)

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Messagepar PG52 » Lun Avr 23, 2012 8:08 pm

Voilà déjà le schéma avec le bon nombre de tables et la solution envisagée de la nappe. Je n'ai pas précisé "MOCs de..." pour simplifier :)

Image

EDIT : le plan électrique

Image

On remarque qu'il faudra beaucoup de fils, j'ai choisi de passer en 9V car plus simple d'en trouver des longs.
J'appelle d'ailleurs tous les membres disposant de fils de ce type et/ou de transformateur(s) 9V à se manifester sur ce topic en indiquant la longueur de chaque fil disponible.

Je pense que si l'on manque de fils, on peut se passer de la tension, mais ça serait mieux de la relier aux transfos. Qu'en pensez-vous ?

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Messagepar DanSto » Lun Avr 23, 2012 9:15 pm

PG52 a écrit:Problème : comment teindre une partie de la nappe en vert ? Ou inversement en blanc ? Il faudrait la préparer à l'avance pour faire sécher la teinture ou la peinture ;)

Tu peux oublier parce que les nappes des expos ne se laissent pas peindre facilement : de plus toutes les nappes doivent être conformes aux normes "incendie" et de la peinture peut en changer les propriétés.
Si vous voulez mettre vos nappes, vérifiez qu'elles sont conformes à la norme "ignifugée M1". Désolé mais nous ne pouvons pas nous permettre un problème de sécurité surtout dans la salle.

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Messagepar PG52 » Lun Avr 23, 2012 9:20 pm

OK, je ne pensais pas à ça... Donc déjà la peinture, ça complique, donc autant partir sur une nappe toute blanche. Qu'en penses-tu Nico ? Je ne connaissais pas cette norme "Inifugée M1", je vais voir si j'ai ça en rayon ou à défaut comment s'en procurer :)

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Messagepar Nico71 » Lun Avr 23, 2012 9:28 pm

Je suis plutôt d'accord avec le principe. Par contre il faudrait voir les tables pour concevoir et dimensionner les ancrages comme il faut. Là avec le dessin, je doute que ça marche bien.

Idéalement, il faut des surfaces pour la mise en position : deux plans perpendiculaires assez larges et après le maintien en position : serrage. Il faut dissocier les deux donc à voir en fonction des tables. Daniel, tu peux nous fournir plus d'info (dimensions des profilés des tables et disposition) ou même des photos ?

Ou alors, toi qui connait bien mieux les tables, que préconises tu pour un ancrage correct ?

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Messagepar PG52 » Lun Avr 23, 2012 9:41 pm

Nico71 a écrit:Idéalement, il faut des surfaces pour la mise en position : deux plans perpendiculaires assez larges et après le maintien en position : serrage.


Pour les pylônes, tu veux dire ? Auquel cas, l'idée donnée sur le schéma pourrait fonctionner : serrage en deux points (D et G du pylône) sur la table la plus haute et chaque pylône prend appui sur la table la plus basse. Avec la pente, la force principale (tension du câble) est dirigée vers le bas et vers la table la plus haute, tout bénef donc :)

Sinon, j'ai trouvé ceci :

http://www.tissufiesta.com/tissu-ignifuge-non-feu-m1.html

C'est ce type de tissu qu'il faudrait donc. Je n'en ai à priori pas chez moi, sur ce site il est vendu au mètre mais en 2 m 80 de large : avec 1 m de vert et 2 de blanc, ça le ferait bien (on arrive à juste 8m de long avec la pente et les bosses) :) Reste le problème du budget : ce type de tissu n'est pas donné... Une solution à voir de ce côté-là, ou on part plutôt sur quelque chose de plus light ?

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Messagepar DanSto » Mar Avr 24, 2012 9:00 am

Nico71 a écrit:Daniel, tu peux nous fournir plus d'info (dimensions des profilés des tables et disposition) ou même des photos ?
Ou alors, toi qui connait bien mieux les tables, que préconises tu pour un ancrage correct ?

C'est difficile de donner des informations précises parce que ces tables sont louées et il n'est pas certain qu'on nous livre exactement les mêmes d'une année sur l'autre.
Pour mémoire, elle sont formées d'un cadre en aluminium sur lequel repose une plaque de bois. Par contre, je ne connais pas l'épaisseur du cadre en aluminium. Le problème est que le cadre risque d'être plus épais que la hauteur des marches et il se pourrait qu'il n'y ait pas moyen de passer sous la marche pour y passer un élément de serrage.

Pour l'ancrage, le plus simple est le mieux surtout s'il faut faire des ajustements sur place.
Personnellement, je serais pour une solution où on pose un support à plat - du genre une planche épaisse de 1 cm de 15 cm de large sur 60 cm à 70 cm de long peinte en blanc ou en vert (contrairement aux nappes, les planches ne posent pas de problème de conformité de sécurité puisqu'on part du principe que ça prend feu beaucoup moins rapidement) - sur lequel on fixe les pylônes avec des vis comme décrit plus haut. Ça fait déjà une bonne base stable dans le sens de la planche. Ensuite pour fixer solidement les planches, un serre joint qui serre la planche et la table à l'arrière caché par une nappe ou autre chose devrait faire l'affaire. On peut aussi envisager de lester ces planches avec des rochers lourds de forme irrégulière qui feraient en plus parti du décor. Ce genre de solution a l'avantage de pouvoir entièrement se préparer à l'avance et de faciliter l'alignement si toutes les planches sont identiques. En plus, il n'est pas nécessaire de positionner les pylônes au niveau des marches de la pente et il n'est pas nécessaire d'avoir des ouvertures entre les tables pour y passer un système de serrage. Les nappes sont préservées (pas de trou, pas de découpe). Je crois qu'on a des nappes blanches en plus des bleues.
Quant à la pente, plus j'y pense et plus je me dit qu'il faut simplifier aussi le montage : en principe, nous aurons 3 hauteurs de tables 40, 60 et 76 (ou 80) cm. Sur 8 tables de 1 m, une configuration sympa serait du genre :
40, 40 + cale de 7, 40 + cale de 14, 60, 60, 60 + cale de 7, 60 + cale de 14, 80 (c'est compréhensible ? Je ne suis pas très calé ( :lol: ) en schéma vite fait, bien fait).
Ainsi, il n'a que 2 types de cales à prévoir (ce sera plus simple pour l'organisation) et le profile n'est pas une pente toute droite mais avec un plateau au milieu. Il est aussi possible de modifier l'angle des 2 pentes en déplaçant la table de 60 :
[40, 40+5, 40+10, 40+15, 60, 60+7, 60+14, 80] pente douce, pente raide ou encore [40, 40+4, 40+8, 40+12, 40+16, 60, 60+10, 80] pente très douce, pente très raide (ça fait plus de cales à préparer).
Ensuite, avec une solution planche avec pylône fixé dessus qui peuvent être poser un peu où vous voulez, ça donne de la flexibilité toujours appréciable. Ainsi, les marches peuvent même être adoucies en tendant un peu la nappe qui serait coincée par les planches des pylônes.
Voilà, c'est un ensemble de suggestions (un peu en vrac ;) ).

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Messagepar PG52 » Mar Avr 24, 2012 4:14 pm

OK pour ton idée... Si je comprends bien, on penche les tables grâce aux cales et on met les planches bout-à-bout à plat sur les tables, et on fixe les pylônes dessus ? C'est très bien alors, ça me convient :) Par contre, c'est la largeur des planches qui me fait peur, le meiux serait 25 à 30 cm de large pour avoir une bonne résistance à la sorsion (ultra importante pour éviter les déraillements et les coincements !).
On précise ça ce soir si vous voulez, et je referai un schéma pour résumer quand ça sera au point :)
Sinon, pour les fils électriques, pas d'idée ? Il me semble qu'il en a existé en portions d'un mètre voire plus, quelqu'un confirme ?
Et pour les cabines, je ferai une notice d'ici peu pour des cabines simples en 7 x 7 x 7 tenons + suspente et pince ;)

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Messagepar DanSto » Mar Avr 24, 2012 9:01 pm

PG52 a écrit:OK pour ton idée... Si je comprends bien, on penche les tables grâce aux cales et on met les planches bout-à-bout à plat sur les tables, et on fixe les pylônes dessus ? C'est très bien alors, ça me convient :) Par contre, c'est la largeur des planches qui me fait peur, le meiux serait 25 à 30 cm de large pour avoir une bonne résistance à la sorsion (ultra importante pour éviter les déraillements et les coincements !).
On précise ça ce soir si vous voulez, et je referai un schéma pour résumer quand ça sera au point :)
Sinon, pour les fils électriques, pas d'idée ? Il me semble qu'il en a existé en portions d'un mètre voire plus, quelqu'un confirme ?
Et pour les cabines, je ferai une notice d'ici peu pour des cabines simples en 7 x 7 x 7 tenons + suspente et pince ;)

Non, je ne propose pas de pencher les tables mais toujours de faire des marches : c'est une pente en gradins. Les cales sont identiques pour les 4 pieds d'une table.
Quant aux planches, elles peuvent être plus larges.
Pour les fils électriques en 9V, je dois avoir environ 200 m (70 à 80 fils de 3m http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=5306bc378, s'il n'y en a presque plus en vente, c'est de ma faute). Dis-moi la longueur qu'il te faut et je t'en fournirais.

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Messagepar PG52 » Mar Avr 24, 2012 9:23 pm

Formidable ! Pour les fils, franchement je ne pensais pas que l'on puisse s'en fournir directement, un grand merci ! Pour la longueur, à la louche il nous faudrait une douzaine de fils de 3 mètres ; nous aurons aussi besoin de quelques câbles convertisseurs si possible (j'en aurai deux voire trois à disposition (50 cm), mais il en faudrait 8 à peu près, en tout).
Pour les tables : OK, mauvaise compréhension de ma part ;) Ça me convient sans problème, mais comment va-t-on caler les nappes blanches dont tu nous parlais pour former une pente à peu près uniforme (avec quelques variations de pente bien sûr) ?
Pour les fils, si on les a sur place le vendredi, c'est nickel ; je pense faire des essais en PF-IR sur boîtiers à piles chez moi (ce que je ne peux pas faire en expo à cause de la synchro et des interférences), donc pas besoin de fils avant :)
Autre chose : aucun membre n'a posté pour proposer des régulateurs :/ Est-ce que tu en aurais de disponibles pour Fana (sans vouloir abuser), si nous ne parvenons pas à en avoir par les membres ?

Je fais le schéma tout de suite, et je le poste dès que je l'ai fini :)

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Messagepar PG52 » Mar Avr 24, 2012 9:49 pm

Voilà :

Image

J'ai rajouté deux choses : un pylône de compression en ligne (dépend de la rupture de pente), et les ancrages des planches sur les cales (faisable ?).

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Messagepar DanSto » Mar Avr 24, 2012 10:13 pm

PG52 a écrit:Formidable ! Pour les fils, franchement je ne pensais pas que l'on puisse s'en fournir directement, un grand merci ! Pour la longueur, à la louche il nous faudrait une douzaine de fils de 3 mètres ; nous aurons aussi besoin de quelques câbles convertisseurs si possible (j'en aurai deux voire trois à disposition (50 cm), mais il en faudrait 8 à peu près, en tout).

Pour les fils, pas de problème, je t'en met 20 de coté.

PG52 a écrit:Pour les tables : OK, mauvaise compréhension de ma part ;) Ça me convient sans problème, mais comment va-t-on caler les nappes blanches dont tu nous parlais pour former une pente à peu près uniforme (avec quelques variations de pente bien sûr) ?

La pente ne sera pas uniforme mais les marches seront atténuées par la nappe. Mais ne vaut-il pas mieux fixer les planches des pylônes à plat et mettre les pylônes verticaux ?

PG52 a écrit:Pour les fils, si on les a sur place le vendredi, c'est nickel ; je pense faire des essais en PF-IR sur boîtiers à piles chez moi (ce que je ne peux pas faire en expo à cause de la synchro et des interférences), donc pas besoin de fils avant :)
Autre chose : aucun membre n'a posté pour proposer des régulateurs :/ Est-ce que tu en aurais de disponibles pour Fana (sans vouloir abuser), si nous ne parvenons pas à en avoir par les membres ?

Tu parle des régulateurs de tension des trains à gros boutons jaunes ? Voici ceux du pupitre de ma ligne de train cantonnée (ceci explique pourquoi j'ai besoin d'autant de câbles)
Image
Il t'en faut 4, c'est ça ?

PG52 a écrit:Je fais le schéma tout de suite, et je le poste dès que je l'ai fini :)


J'ai fait un schéma qui vaut mieux qu'un long laïus : Image
Dernière édition par DanSto le Mar Avr 24, 2012 10:32 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar PG52 » Mar Avr 24, 2012 10:29 pm

Pour les fils : Nickel, c'est farpait ! Avec autant de marge, on pourra fignoler les passages :)
Pour les régulateurs de train, c'est exactement ceux-là :) Deux suffisent à priori. J'ai envoyé un MP à Sylvain pour être sûr puisqu'il en utilise avec de moteurs 9V sur sa grue, mais tu pourras peut-être me renseigner : combien de moteurs M puis-je faire tourner en même temps et en continu sur un régulateur ? Là, en configuration actuelle, j'ai 4 M sur un régulateur et un XL (et un M par intermittence) sur l'autre :think:

DanSto a écrit:La pente ne sera pas uniforme mais les marches seront atténuées par la nappe. Mais ne vaut-il pas mieux fixer les planches des pylônes à plat et mettre les pylônes verticaux ?


Pourquoi pas, c'est sûr que c'est mieux pour la stabilité ; mais dans ce cas-là, il faut aussi prévoir quelques planches que l'on placerait comme sur le schéma dans mon post au-dessus pour maintenir un peu plus la nappe et placer quelques décors en pente (skieurs, sapins, la dameuse de Cyprien etc.)

Je refais un schéma actualisé tout de suite :)

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Messagepar DanSto » Mar Avr 24, 2012 10:41 pm

PG52 a écrit:Pour les fils : Nickel, c'est farpait ! Avec autant de marge, on pourra fignoler les passages :)
Pour les régulateurs de train, c'est exactement ceux-là :) Deux suffisent à priori. J'ai envoyé un MP à Sylvain pour être sûr puisqu'il en utilise avec de moteurs 9V sur sa grue, mais tu pourras peut-être me renseigner : combien de moteurs M puis-je faire tourner en même temps et en continu sur un régulateur ? Là, en configuration actuelle, j'ai 4 M sur un régulateur et un XL (et un M par intermittence) sur l'autre :think:

Pour les moteurs PFS,je ne sais pas mais pour les moteurs de trains c'est 4 moteurs maximum par source de tension. Mon point de vue est de ne pas en mettre plus de 2 pour ne pas surchauffer le transformateur. Si tu veux, je peux t'en prêter quelques uns pour être tranquille.

PG52 a écrit:Pourquoi pas, c'est sûr que c'est mieux pour la stabilité ; mais dans ce cas-là, il faut aussi prévoir quelques planches que l'on placerait comme sur le schéma dans mon post au-dessus pour maintenir un peu plus la nappe et placer quelques décors en pente (skieurs, sapins, la dameuse de Cyprien etc.)

Je refais un schéma actualisé tout de suite :)

Tout à fait, sous la nappe, tu peux mettre ce que tu veux comme du polystyrène, des planches, des megablocs, ... pour remplir puisque ça ne se voit pas.


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