Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Sam Avr 21, 2012 8:55 am

Ou des mini-dios avec des MOCs sur le thème d'une station de ski (dammeuse, motoneige, technic figs avec des skis, canons à neige...)
C'est moins en rapport avec le thème de l'expo mais plus logique sous une télécabine. ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Avr 21, 2012 11:15 am

Bonne idée ! S'il y en a qui veulent faire quelques figs technic (autour de 5, 6 tenons de haut) sur des skis, une motoneige, ou autre, c'est le moment ! Avantage : ça prend peu de temps et on a vite un bon résultat :D

Sinon, j'ai fait un petit schéma, une idée soudaine :

Image

L'avantage : le réalisme ! Ça éviterait d'avoir l'effet "tout plat". On peut aussi faire un truc avec deux pentes, pas forcément très long, mais avec un minimum de relief :)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Avr 21, 2012 6:52 pm

Moi j'aurai ma dameuse pour agrémenter tout ça :)

L'idée de la pente est bonne à exploiter.
---

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Avr 21, 2012 9:20 pm

Bonne idée ! En plus, l'échelle colle à peu près, non ? (Pas sûr mais à mon avis, ça ne choquera pas trop :) )
Sinon, où en es-tu dans la repro ? Parce que... Ben j'expose le problème :
-Les lanceurs-ralentisseurs fonctionnent bien
-Le passage de pylônes est bon
-Les entrées-sorties de gare sont au point
-Le contour est ultrachiant. Pourquoi ? Parce que Nicoboost (pour ne pas le citer ::D: ) est passé chez moi il y a peu avec... la nouvelle petite grue mobile :shock: Alors je lui ai gentiment piqué ses chenilles avec son accord de principe pour tester un contour. Et il s'avère que la fiabilité n'est pas au rendez-vous :/ Je ne me suis pas démonté, et j'ai construit un prototype différent basé sur un rail en maillons des nouvelles chenilles, une photo (enfin, quelques unes mais pas d'extérieur vu la pluie qui dure depuis... euh... euh... joker ::D: ) pour situer :

Image
Image

Le compresseur à coupure automatique, avec 2 valves pour décharger le circuit primaire de la pression :

Image

Lien vers la galerie BS (à venir) pour les quelques pics supplémentaires, notamment le pilote pylône d'essai facilement reproductible si besoin et très fonctionnel et la nouvelle pince (proche de l'ancienne mais plus compacte et jolie, plus fonctionnelle aussi) : visiblement imageshack a décidé de m'e****der :fire: .
N'hésitez pas à commenter et à proposer des améliorations :)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Dim Avr 22, 2012 9:51 am

PG52 a écrit:Exact, et c'est pourquoi je voulais aussi poser la question suivante : quid des propriétés techniques d'une drisse de diamètre faible (2 mm, 4 mm) ? L'avantage de la drisse étant que l'on peut faire une épissure donc pas de nœud et le minimum de risques de coincement.

tu parles d'épissure dans ce style ? je serais curieux de voir, car cela m'intéresse pour réaliser des élingues de levage pour ma LG1750.
Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 22, 2012 10:02 am

Plutôt en faisant fondre, parce qu'à mon avis la drisse est trop compacte pour libérer les fils sur une longueur suffisante ;) (On m'a dit de source sûre, un gars qui a une TC en extérieur depuis quelques années et qui a fait une épissure, que la solidité était à toute épreuve en faisant fondre à la bougie :) )
Je pense qu'avec une mini-corde, une épissure comme tu le montres doit être faisable, mais c'est vraiment du travail de précision et pour "souder" les paires de micro-fils... Chaud :s

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 22, 2012 11:47 am

Pourquoi ne pas repasser au système avec des poutres pour le contour ? Ça marchait bien non ? Trop peicivore ?

Concernant la variation de hauteur : oui pourquoi pas, l'idée serait donc d'avoir une structure en bois à monter ? Le problème que je vois est qu'il faudra beaucoup de bois et le transport de 7m oulalala. Même en faisant une monter de 1 ou 2m, il faut après tout une logistique et 7m de panneau (déjà j'ai galéré à trouver 2 panneau de 1m qui se ressemble, alors 7!). Il faut faire simple pour arriver à quelque chose, surtout à 2 mois d'expo !

Il faut voir avec ce que tu peux faire, mais perso, je reste fidèle à l'idée de loger un contre poids dans le pylône (1kg de sable par exemple ou de béton). Ça éviterait l'estrade, les panneaux de bois etc. Et pour la variation de hauteur on peut faire des pylônes plus grand ou plus petit et poser juste une des deux gares sur une estrade locale.

Je sais pas si tu as vu ça :



les photos : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 2324542&am
le topic : allemand : http://www.1000steine.de/1000steine/for ... ?id=243487

Il semble que les pylônes soient juste posés sur les tables et soient maintenus par la pression de la tension (pylône plus haut que la gare). Les gares sont tendues elles avec des elingues :

Image

Mais il y a des câbles porteurs donc pas vraiment possible pour nous de ne pas fixer les pylônes puisque rien n'assure la pression du à la tension.

Par contre je viens de reregarder les photos de fana :

Image

Je me dis que les tables basses font : 2x1m ou 1x1m, dixit :

Danstoo a écrit:Nous avons plusieurs tailles de tables :
1.8 m x 0.8 m (les tables de la salle des fêtes hautes de 0.75 m), 2 m x 1 m (les tables convertibles de la salle qui peuvent être basses)
2 m x 0.65 m (tables brasserie hautes de 0.75 m)
2 m x 1 m et 1 m x 1 m (tables convertibles qui peuvent être basses).
Vous faut-il la hauteur exacte des tables convertibles ?


Donc mon idée est que plutôt de fixer les pylones sur un support lui même posé sur les tables. On fixerait les pylones directement sur les tables, pas en percant bien sur mais en utilisant l'interstice de jonction entre deux tables. On en voit un ici :

Image

En fonction de la longueur des tables, on pourrait fixer des pylônes tout les bouts de tables. Avec par exemple deux vis traversantes, une platine en dessous bien large pour venir sous les tables et rondelles écrous en haut pour fixer le pylône. Si celui est assez large, il ne bougera pas trop (fixer en son centre et en appuis sur deux tables). Sur cette photo, on voit bien les pieds des tables et donc les limitations :

Image

Le problème que je vois est au niveau de nappe, il ne faut pas une nappe de 7m de long mais plusieurs bouts de nappe de la taille des tables.

Qu'en pensez vous ? PG52 : Peux tu regarder de ton coté et réfléchir à un plan de table pour les pylônes et ensuite on soumet l'idée à DanStoo pour les tables et les nappes ? Je vais l'avertir pour qu'il lise ce topic.

Ça avance, c'est bien ! Continuons !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 22, 2012 12:48 pm

Pour le contour, c'est plutôt que s'il fonctionnait bien à la main, l'entraînement mécanique était vraiment galère (coincements, à-coups, des cabines lâchées...), le bordel quoi. Avec la nouvelle gare, le contour est bien circulaire et fonctionne très bien (l'entraînement se fait avec la croix en-dessous, c'est très pratique et ça libère le dessus où l'on pourra mettre la motorisation des poutres à pneus).

Nico71 a écrit:Concernant la variation de hauteur : oui pourquoi pas, l'idée serait donc d'avoir une structure en bois à monter ? Le problème que je vois est qu'il faudra beaucoup de bois et le transport de 7m oulalala. Même en faisant une monter de 1 ou 2m, il faut après tout une logistique et 7m de panneau (déjà j'ai galéré à trouver 2 panneau de 1m qui se ressemble, alors 7!). Il faut faire simple pour arriver à quelque chose, surtout à 2 mois d'expo !

Il faut voir avec ce que tu peux faire, mais perso, je reste fidèle à l'idée de loger un contre poids dans le pylône (1kg de sable par exemple ou de béton). Ça éviterait l'estrade, les panneaux de bois etc. Et pour la variation de hauteur on peut faire des pylônes plus grand ou plus petit et poser juste une des deux gares sur une estrade locale.


Si tu veux. L'idée de fixer les pylônes grâce aux jointures entre les tables est excellente ! Je suis absolument certain que ça ne posera aucun problème vu que je l'avais déjà fait pour un TK ( :tare: ), ça tient très bien. Puisque les forces seront en torsion et ne tendront pas (pour les supports) vers le haut, on peut même simplement coincer deux axes de 12 avec une poulie sur chaque côté du pylône. Pour les compressions, effectivement il faudra des vis.

Poser la gare amont sur une estrade est plus simple c'est sûr, mais on perd l'aspect global pentu... A ce moment-là, une structure très simple avec des poutres LEGO sur laquelle on poserait un grand carton blanc (ou même une longue feuille semi-rigide) serait farpait : on percerait le carton sur place (trous pour les pylônes) et ça ferait une pente réaliste, sur laquelle on pourrait positionner des skieurs, la dameuse de Cyprien, une mini-motoneige et d'autres détails sympa, en technic :) En plus, on ne verrait pas les fondations des pylônes, et du coup la couleur du bas des pylônes est indifférente ce qui permet à plus de monde d'en monter :) Autre avantage : on vire les nappes :)

Du coup je pense faire un truc comme ça :

Image

EDIT : j'ai augmenté la hauteur de la petite estrade pour avoir une pente pas trop plate :)

Qu'en penses-tu Nico, réaliste ? Et toi Dansto, pour les tables ?

Pour le 3S : je connaissais, mais jamais vu en expo :shock: Merci beaucoup pour cette vidéo !
'fectivement les porteurs ont le gros rôle pour faire tenir tout ça, par contre l'idée des câbles pour maintenir la tension est à reprendre : plus de soucis de ce côté :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 22, 2012 2:30 pm

PG52 a écrit:Qu'en penses-tu Nico, réaliste ? Et toi Dansto, pour les tables ?


Je pense que c'est faisable, et c’est simple donc on tient la bonne solution. J'ai mailé Daniel pour lui demander, sa réponse ne devrait pas tarder. Pour la plaque blanche, oui pourquoi pas. Je suis pour créer des décors pour poser des mocs. D’ailleurs il faudrait aussi le faire pour les dios chantier (caillou, sable etc), je vais relancer l'idée dans le topic.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Avr 23, 2012 9:27 am

PG52 a écrit:Si tu veux. L'idée de fixer les pylônes grâce aux jointures entre les tables est excellente ! Je suis absolument certain que ça ne posera aucun problème vu que je l'avais déjà fait pour un TK ( :tare: ), ça tient très bien. Puisque les forces seront en torsion et ne tendront pas (pour les supports) vers le haut, on peut même simplement coincer deux axes de 12 avec une poulie sur chaque côté du pylône. Pour les compressions, effectivement il faudra des vis.

Poser la gare amont sur une estrade est plus simple c'est sûr, mais on perd l'aspect global pentu... A ce moment-là, une structure très simple avec des poutres LEGO sur laquelle on poserait un grand carton blanc (ou même une longue feuille semi-rigide) serait farpait : on percerait le carton sur place (trous pour les pylônes) et ça ferait une pente réaliste, sur laquelle on pourrait positionner des skieurs, la dameuse de Cyprien, une mini-motoneige et d'autres détails sympa, en technic :) En plus, on ne verrait pas les fondations des pylônes, et du coup la couleur du bas des pylônes est indifférente ce qui permet à plus de monde d'en monter :) Autre avantage : on vire les nappes :)
Du coup je pense faire un truc comme ça :

Image

EDIT : j'ai augmenté la hauteur de la petite estrade pour avoir une pente pas trop plate :)
Qu'en penses-tu Nico, réaliste ? Et toi Dansto, pour les tables ?

Je vois que ça cogite :D .
Pour ce qui est des tables, plutôt que de mettre une estrade sur une table basse, on peut tout de suite partir sur une table haute au bout de la montée sauf s'il y a vraiment besoin de la table basse.
Ce que je vois mal, c'est les pylônes qui sortiraient de trous dans un carton : c'est pas évident de faire un travail soigné surtout pour un carton en pente. De plus, il faut fermer le tout à l'avant et un carton n'est pas l'idéal vis-à-vis d'un jeune public.
Pourquoi ne pas se simplifier la vie en faisant une pente en marche d'escalier en calant les tables basses avec des cales de plus en plus hautes ? Vous avez 8 mètres : répartissons la pente sur les 4 mètres au milieu (je suppose que le niveau après et avant les gares est identique à celui des gares) ce qui fait 5 marches de quelques cm. De même, pour ce qui est de fixer les pylônes (qui seraient à peu près tous de la même hauteur dans ce cas), il faudrait essayer de simplifier les choses en essayant de les fixer au niveau des contremarches.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Avr 23, 2012 9:51 am

@Pierre : je commence dès que possible. J'avais mon anniv' à fêter hier (4 mois après la date...) et pas mal d'organisation pour le préparer...
Mais là n'est pas le sujet. Je voudrais aussi rédiger la review du modèle B du #9397, mais j'aurai fait ça d'ici la fin de semaine. Tu peux juste me ré-indiquer le lien vers la galerie BS ?

Je vous retiens au courant.
---

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 23, 2012 1:15 pm

En fait Cyprien, j'ai tout revu en profondeur et je pense qu'on ne tient pas la bonne solution avec la gare V1 :/ La V2 est à mon avis plus apte à devenir fonctionnelle et fiable, donc ne te casse pas la tête et concentre-toi sur le reste (reviews, MOCs), je sais bien que ça prend déjà du temps ;) De mon côté, la conception des nouvelles gares est plus simple globalement et même moins piècivore, donc je pense même pouvoir réaliser les deux :)
Je pense préparer ce soir la liste des composants électriques nécessaires au fonctionnement, j'aurai certainement besoin de l'aide de certains d'entre vous : notamment pour la gestion du nombre de controllers, des sécurités possibles etc. :)

DanSto a écrit:Pour ce qui est des tables, plutôt que de mettre une estrade sur une table basse, on peut tout de suite partir sur une table haute au bout de la montée sauf s'il y a vraiment besoin de la table basse.


OK, ça ne pose pas de problème :) Par contre il faudrait connaitre exactement la delta hauteur ;)

DanSto a écrit:Pourquoi ne pas se simplifier la vie en faisant une pente en marche d'escalier en calant les tables basses avec des cales de plus en plus hautes ? Vous avez 8 mètres : répartissons la pente sur les 4 mètres au milieu (je suppose que le niveau après et avant les gares est identique à celui des gares) ce qui fait 5 marches de quelques cm. De même, pour ce qui est de fixer les pylônes (qui seraient à peu près tous de la même hauteur dans ce cas), il faudrait essayer de simplifier les choses en essayant de les fixer au niveau des contremarches.


Dans ce cas, allons-y au culot : le mieux serait carrément de pencher les tables. On aurait ainsi une pente uniforme, qu'en pensez-vous ? D'autre part, le mieux serait de pencher six des 8 tables et non 4, et de placer le P1 compression entre les tables 1 et 2 et les P7a et P7b supports à cheval sur les tables 7 et 8 : ça serait plus réaliste (pente sur tout le long et pas de plat en ligne) :)
(par rapport à :
DanSto a écrit:(je suppose que le niveau après et avant les gares est identique à celui des gares)
)

On voit ça plus précisément ce soir :)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Avr 23, 2012 2:28 pm

PG52 a écrit:OK, ça ne pose pas de problème :) Par contre il faudrait connaitre exactement la delta hauteur ;)

Les tables basses sont à 40 cm de haut et les hautes à 76 cm : donc, delta = 36 cm.

DanSto a écrit:Pourquoi ne pas se simplifier la vie en faisant une pente en marche d'escalier en calant les tables basses avec des cales de plus en plus hautes ? Vous avez 8 mètres : répartissons la pente sur les 4 mètres au milieu (je suppose que le niveau après et avant les gares est identique à celui des gares) ce qui fait 5 marches de quelques cm. De même, pour ce qui est de fixer les pylônes (qui seraient à peu près tous de la même hauteur dans ce cas), il faudrait essayer de simplifier les choses en essayant de les fixer au niveau des contremarches.


PG52 a écrit:Dans ce cas, allons-y au culot : le mieux serait carrément de pencher les tables. On aurait ainsi une pente uniforme, qu'en pensez-vous ? D'autre part, le mieux serait de pencher six des 8 tables et non 4, et de placer le P1 compression entre les tables 1 et 2 et les P7a et P7b supports à cheval sur les tables 7 et 8 : ça serait plus réaliste (pente sur tout le long et pas de plat en ligne) :)

Mouais, le première tu la penches mais tu cales tout de même les pieds levés et les autres tables tu les penches et les cales à la fois.
C'est pas vraiment ce que j'appelle simplifier les choses parce qu'ensuite il faut fixer les pylônes sur des tables en pente :think: .

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 23, 2012 2:41 pm

DanSto a écrit:Mouais, le première tu la penches mais tu cales tout de même les pieds levés et les autres tables tu les penches et les cales à la fois.
C'est pas vraiment ce que j'appelle simplifier les choses parce qu'ensuite il faut fixer les pylônes sur des tables en pente .


Ouep, après réflexion c'est pas une super idée :s D'accord pour faire comme tu le proposes, la table 1 au sol et les autres surélevées. On a des tables à hauteur réglable, comment sont-elles conçues au juste ? On pourrait peut-être les utiliser en tant que marches, ce qui éviterait les cales, si elles se règlent comme une planche de repassage par exemple :think:
Du coup, l'idée du carton blanc me semble pas mal tout de même, à voir si c'est exploitable (en supposant que le carton soit fixé aux tables à chaque "marche", ça simplifierait les découpes par rapport aux cales de mon schéma précédent, ça serait déjà bien plus stable ; on n'aurait pas forcément besoin de couvrir la face avant non plus si les tables sont surélevées, ça diminue la surface ouverte visible :)

DanSto a écrit:Les tables basses sont à 40 cm de haut et les hautes à 76 cm : donc, delta = 36 cm.


OK merci ;) Du coup, avec 4 tables décalées, ça donne 7 cm à chaque fois, avec 6 ça en fait 5, c'est bien.
Je repasse ce soir, là j'ai cours ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 23, 2012 5:13 pm

Je suis plutôt d'avis de mettre les tables en marche, plus sécuritaire. A défaut d'avoir un carton, on pourra faire l'effet neige avec une sorte de nappe épaisse qui aura l'avantage de faire des bosses.

Vous comptez donc partir des tables basses pour aller aux tables hautes ? Cela fait un gros delta quant même mais sur 5 mètres c'est acceptable. A évaluer / valider par PG52.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités