Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 19, 2012 7:24 pm

PG52 a écrit:Pour les poids, je pense que du pneum' suffira pour la tension totale. Pour maintenir la ligne droite, j'ai pensé à un truc comme ça :
-Les pylônes designés doivent être fixés de façon rigide sur une base studless normalisée (à définir, je pense à une longueur de 21 tenons à peu près, et une largeur du même ordre) qui accueillera deux longues poutres formées de poutres de 15 noires reliées entre elles sur 3t par des pins, les deux poutres venant se fixer sur les côtés de la base de chaque pylône et reliant solidement les deux gares. Qu'en penses-tu ?
On aurait ainsi une longueur de ligne fixe en fonctionnement mais modulable grâce aux poutres latérales, et des attaches solides pour les ouvrages de ligne.


J'aime pas trop l'idée de devoir relier les gares et les pylônes. Il faut des contrepoids dans les socles de toutes façons pour limiter la flèche du au poids de la cabine entre deux pylônes. Mais peut être le contrepoids suffit à maintenir le pylône à sa place, non ? Il faut que tu essayes je pense. On peut prévoir la solution de secours avec les barres mais il faudra de toutes façons des contrepoids.

A défaut, grande plaque de bois, avec pylône vissé, je trouve ça plus élégant.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Avr 19, 2012 9:11 pm

Des contrepoids, c'est plus élégant c'est sûr, mais la TC sera plus facile à désaxer :/ Je pense que dans ce cas, le mieux est la planche de bois ; de toute façon on aura les outils sur place pour le TT, donc autant rapporter une planche vierge, des vis et des écrous pour fixer dans les trous des barres. Un contreplaqué fin suffirait :) Problème : qui peut rapporter une pièce de bois de 7 mètres de long ? (S'il y a des gens qui disposent de ça dans les environs très proches de Rosheim, ça simplifierait bien les choses :P )

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Avr 19, 2012 10:34 pm

Pas besoin de planche de 7m de long, suffit d'en avoir des plus courtes que tu raboutes les unes aux autres avec de l'astuce, genre 2 tasseaux qui font la jointure entre les planches.... d'ailleurs, je vois pas dans quel véhicule ça passe du 7m de long.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Avr 19, 2012 10:36 pm

Oui, ça suffit bien sûr. Sur le coup je pensais que les contraintes devaient être trop fortes pour plusieurs planches, mais en les liant, pas de problème :)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 20, 2012 12:12 pm

PG52 a écrit:Oui, ça suffit bien sûr. Sur le coup je pensais que les contraintes devaient être trop fortes pour plusieurs planches, mais en les liant, pas de problème :)

Justement, vous avez une idée des contraintes sur les différent éléments (gares, pylônes et fil) ? J'ai déjà posé la question au sujet de la tension du fil : bon c'est certainement à voir sur place mais il faut prévoir un fil très peu extensible.
Sinon, combien de pylônes avez-vous prévu ? Naïvement, il faudrait autant de cabines que de pylônes, non ? Ceci pour une bonne répartition des charges tout le long du fil. Par contre, plus il y a de cabines, et plus les gares doivent être bien arrimées et le fil tendu..
Ensuite, avec un fil bien tendu, je ne vois pas bien où est le problème avec les pylônes puisqu'ils ne subissent que le poids des cabines et presque pas de forces horizontales. Je raconte des bêtises ou non ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Avr 20, 2012 1:12 pm

DanSto a écrit:Je raconte des bêtises ou non ?


Y'a du vrai et du moins vrai... Idéalement, le fil (fil 1 mm, drisse 2/4 mm) sera tendu mais pas trop pour ne pas forcer sur la mécanique et les poulies. Je me demande vraiment si on n'a pas vu trop juste pour l'ensemble, et s'il ne faudrait pas partir sur un 2S... C'est plus compliqué mais le câble tracteur a besoin de beaucoup moins de tension :think:

DanSto a écrit:Naïvement, il faudrait autant de cabines que de pylônes, non ?


Pas forcément... Je pensais à 6 pylônes, et pourquoi pas une dizaine de cabines. Sachant que quatre ou cinq cabines sont en gare en même temps, il ne devrait pas y avoir trop d'efforts sur le câble (250 g, 300 g en même temps tout au plus, répartis sur l'ensemble de la ligne). Finalement plus ou moins autant de cabines en ligne que de pylônes, plus quelques unes en gare.
Le problème des pylônes, c'est qu'ils supportent une charge verticale (forcément), dirigée vers le bas pour les supports et vers le haut pour les compressions, mais aussi la friction des galets (vu qu'en LEGO, les roulements à bille...) qui entraîne une torsion des pylônes. C'est pour ça que je préfèrerais faire des pylônes de ce type :

Image

Avec deux ancrages au sol, ils supportent mieux la torsion. Les plus simples sont ceux-ci, et je pense en réaliser pour voir ce que ça donne :

Image

DanSto a écrit:mais il faut prévoir un fil très peu extensible.


Exact, et c'est pourquoi je voulais aussi poser la question suivante : quid des propriétés techniques d'une drisse de diamètre faible (2 mm, 4 mm) ? L'avantage de la drisse étant que l'on peut faire une épissure donc pas de nœud et le minimum de risques de coincement.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 20, 2012 1:57 pm

PG52 a écrit:[Je pensais à 6 pylônes, et pourquoi pas une dizaine de cabines.

Un pylône tous les mètres : c'est bien pour le public qui verra plus facilement ce qui se passe au niveau des pylônes. Évidemment, l'attroupement se fera au niveau des gares mais ça c'est inévitable.
Pour en revenir à la fixation au sol des pylônes, est-ce vraiment nécessaire ? Je verrais bien l'équivalent d'une fondation en béton faite de briques grises ou noires sur lesquelles reposeraient les pieds des pylônes et qui serait vide pour être lestée avec des cailloux.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Avr 20, 2012 2:03 pm

Je ne sais pas... Ça paraît compliqué quand même de tout aligner au montage, et je doute de la résistance de l'ensemble sur la durée (il suffit qu'un enfant pousse un peu le pylône pour que tout soit désaxé et que ça se coince).
Et puis, on ne dispose pas de suffisamment de briques je pense :think:

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 20, 2012 2:15 pm

PG52 a écrit:Je ne sais pas... Ça paraît compliqué quand même de tout aligner au montage, et je doute de la résistance de l'ensemble sur la durée (il suffit qu'un enfant pousse un peu le pylône pour que tout soit désaxé et que ça se coince).
Et puis, on ne dispose pas de suffisamment de briques je pense :think:

Effectivement, ça parait plus sûr. Mais comment comptes-tu fixer la base des pylônes sur les planches sans martyriser des pièces ?

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Ven Avr 20, 2012 2:28 pm

studless => trou de 4mm environ => vis de 4 mm à travers le trou + grande rondelle (non présente ici bas :pfff: )

Image


studfull => on laisse un vide de 1 tenon / 1 tenon, et on l'entoure de tile => trou de 8mm x 8mm => vis de 8mm + grande rondelle

Image
Image
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Avr 20, 2012 2:55 pm

Ouep, merci Phi, c'est exactement à ça que je pensais, c'est d'ailleurs cette photo (la première) qui m'avait donné l'idée :)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 20, 2012 3:52 pm

DanSto a écrit:Effectivement, ça parait plus sûr. Mais comment comptes-tu fixer la base des pylônes sur les planches sans martyriser des pièces ?

Au fait, comme couvrez-vous la planche sur laquelle tout ça sera fixé ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Avr 20, 2012 3:57 pm

Je ne sais pas encore, quel est le mieux ? Une nappe bleue ? (Les pylônes posent vraiment problème alors...)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Avr 20, 2012 4:21 pm

DanSto a écrit:Au fait, comme couvrez-vous la planche sur laquelle tout ça sera fixé ?

PG52 a écrit:Je ne sais pas encore, quel est le mieux ? Une nappe bleue ? (Les pylônes posent vraiment problème alors...)


Je m'autoquote :petuncable: (promis, demain j'arrête ... j'arrête quoi, déjà ?)
Le truc est de voir si on peut pas utiliser la surface entre les pylônes pour y exposer quelque chose sans que cela ne nuise à la visibilité de l'ensemble (il y a déjà les tables avec les MOCs technic en arrière-plan).
Il est clair que vous êtes des technicians avant tout et pas des lanscapers (qui font des paysages) mais je pense qu'il faudrait tout de même réfléchir pour voir si on peut pas occuper cet espace d'une façon ou d'une autre.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Avr 20, 2012 4:37 pm

Pourquoi pas ? Des minis-dios avec des MOCs chantiers à l'échelle des City à peu près, ça serait pas mal !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités