Télécabine débrayable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Jan 23, 2012 12:03 pm

Whoot

Impressionnant comme projet :) je viens de lire le sujet et c'est sympa de voir la reflexion :)

par contre, j'ai une question, tu trouves où ton fil de 1mm ? car ça m’intéresse :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Jan 23, 2012 2:58 pm

C'est super, tout avance rapidement…! :)

La vidéo montre bien le fonctionnement du débrayage. L'accrochage et le décrochage sont au point. Il reste juste à améliorer la fluidité. Les roues choisies pour les trains de galets doivent répondre à beaucoup de problèmes liés au mono-câble (diamètre, confection de la boucle (il faut une épissure), tension, passage de la nacelle). Dommage pour moi de manquer des roues que tu as choisies, histoire de tester pour conforter ta solution. Celles dont je dispose sont trop petites et inadaptées.
La pince est d'une grande simplicité et je partage ta remarque sur le diamètre du câble. Le système de pincement fait avec 3 "2M Cross Axle" ne supporte pas un gros diamètre pour être efficace.
Le bush spécial d'extrémité pour suspendre la nacelle implique une construction légère de la cabine. Tu l'as déjà réalisé partiellement et c'est l'étape suivante à approfondir: en faire quelque chose de léger et plaisant (toujours penser à la simplicité).
Je n'ai aucune remarque à formuler sur le balancier.; il fonctionne au poil.

C'est bien, c'est même très bien…! :D
Beaucoup d'améliorations, de simplifications, j'aime…
L'idée d'assemblage modulaire c'est aussi une très bonne chose, aussi bien pour le montage et le transport, que pour l'adaptation au "terrain". On doit pouvoir l'installer dans n'importe quelle condition, et même jouer sur la forme de la ligne (franchir en hauteur des espaces, passer au-dessus des visiteurs, etc…)
Petite question sur le lorry de tension. Tu utilises 2 vérins à AC. Comment comptes-tu assurer le réglage et le maintien de la tension, à l'aide d'une motorisation?
La longueur de la gare et la forme des bananes d'entrée-sortie jouent sur la fluidité de déplacement de l'ensemble. Il faut trouver les bonnes dimensions pour éviter les saccades.
Un conseil pour la suite. Prends la précaution de repérer chaque élément modulaire par un symbole avec un schéma général d'assemblage. Chaque module fera l'objet d'une notice qui sera adressée à chaque participant volontaire pour exécution, accompagné du schéma général pour qu'il puisse se repérer. C'est une manière de réaliser un projet commun à distance.

Dans l'ensemble, c'est du bon boulot…! ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Jan 23, 2012 7:57 pm

Merci :resp:

Pour le fil, c'est la boutique utilisée par Sylvain pour sa grue : "De corde et de câble". Par contre j'ai cherché et apparemment, elle n'existe plus :/

Pour répondre à ton analyse Roboléo :
Pour ce qui est de l'attache de la cabine (appelée suspente), on peut la renforcer en mettant des mini-élastiques sur les pièces d'attache, mais bien sûr le poids supporté n'est pas du tout élevé : après, si on remplace les axes par des liftarms, ça devient plus résistant.

roboleo a écrit:Petite question sur le lorry de tension. Tu utilises 2 vérins à AC. Comment comptes-tu assurer le réglage et le maintien de la tension, à l'aide d'une motorisation?


Je ne sais pas encore... Un système anti-surpression monté à l'envers couplé à des compresseurs commandés électriquement et une pompe manuelles pourraient aller. Après le lorry n'a qu'une course de deux tenons, il est peu utile à cette échelle même s'il peut servir pour les ajustements et la démonstration au jeune public :)

roboleo a écrit:Il faut trouver les bonnes dimensions pour éviter les saccades.


C'est à l'étude : pour l'instant je cherche une solution en jouant sur le balancier compression de sortie, la longueur et l'inclinaison de la glissière ainsi que le double galet support d'entrée qui maintient le câble à un niveau constant. J'espère aboutir bientôt à quelque chose de concluant, et surtout, qui supporte à la fois de fortes et faibles tensions du câble (c'est le cas pour tous les éléments déjà construits) :)

roboleo a écrit:Un conseil pour la suite. Prends la précaution de repérer chaque élément modulaire par un symbole avec un schéma général d'assemblage. Chaque module fera l'objet d'une notice qui sera adressée à chaque participant volontaire pour exécution, accompagné du schéma général pour qu'il puisse se repérer. C'est une manière de réaliser un projet commun à distance.


J'y ai pensé mais pas encore mis en place. J'attends d'avoir un proto finalisé et entièrement fonctionnel : d'ici là, je posterai des photos précises des six éléments principaux (qui ne devraient pas changer), dans l'ordre de montage : châssis LBG (noté C), voies intérieures (notées VI), lorry de tension (noté L) et groupe moteur (noté M, pas encore réalisé) et voies extérieures (notées VE), ainsi que la pince (notée P). Je prendrai également des photos de chaque étape de montage 3/4 face et dessus, le but étant que les membres intéressés puissent les monter et y apporter des modifications.

Par contre pour ce qui est d'une notice finale, je laisserai le soin aux autres membres de faire une modélisation, je ne maîtrise pas assez (voire pas du tout) les outils de CAO LEGO.

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Dim Jan 29, 2012 1:54 am

Bonjour à tous, :hello:

Décidément tu avances très très vite sur ta gare PG! :clap:
Je la trouve réussie et plutôt "esthétique" ('fin elle ressemble à une gare quoi... ::D: )
Mais n'est-elle pas trop petite ? Penses tu que tu auras assez de place pour installer le contour/séquenceur et le compresseur pour le lorry?
Pour ce qui est du contour as-tu déjà une idée de comment tu vas procéder? avec des pneus? avec une chaine?
Personnellement je serais plutôt d'avis de mettre une chaine car c'est plus simple pour la mettre en mouvement et en fonction de comment elle accompagne les cabines elle peux servir de séquenceur. :think:
Pour actionner le contour tu utilises un moteur indépendant ou tu te raccordes à celui de la poulie centrale?
Enfin est-ce-que les cabines que j'avais fait (celles sans porte) sont compatibles? :idea:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Jan 29, 2012 1:43 pm

Hi !
Effectivement, j’avançais vite... Là j'ai dû passer une bonne dizaine d'heures sur les protos de contours mobiles, finalement je bosse sur un contour des plus classiques, en arrondi (dur à faire !) et avec chaîne. Malheureusement je ne peux pas tester, je n'ai pas assez de chaîne (ça viendra).

vivelevent a écrit:Mais n'est-elle pas trop petite ? Penses tu que tu auras assez de place pour installer le contour/séquenceur et le compresseur pour le lorry ?


L'avantage du système modulable, c'est que l'on peut tout augmenter : c'est prévu pour pouvoir élargir la gare de 4 voire 6 tenons. Là c'est vrai qu'elle n'est pas très large mais bon, c'est un prototype.
Pour ce qui est du séquenceur, effectivement avec une chaîne ça suffit, si au final j'opte pour des pneus, comme là :

Image

Je ferai un système classique à pneu cadenceur, comme ici :

Image

Pour le moteur du contour, tout dépendra de la puissance demandée au final : soit un moteur indépendant, soit le moteur des poutres à pneus. Le moteur XL du câble ne fera qu'entraîner le câble, ça demande du couple tout de même.

Pour finir : le compresseur pour le lorry ne sera pas compresseur finalement je pense, une pompe suffit (d'après mes tests).

Bonus: l'avancement actuel en images. Quelques précisions : les balanciers compression sont fonctionnels, le débrayage et le ralentissement de même que l'accélération et l'embrayage se font bien. Les poulies de déviation n'aiment toujours pas les noeuds :fire:
Quant au contour, amha, je cherche...

Image
Image

Le contour avorté et piècivore voire même pièçophage :

Image

Les poutres à pneus, plus longues, plus fonctionnelles :

Image

Les compressions :

Image

Le nouveau groupe moteur et la poulie motrice, qui se substitue au groupe tension sans modification du châssis :

Image
Image

Le groupe pneumatique, ici inutile vu qu'il n'y a pas de groupe tension :

Image

Vlà. A suivre...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 25, 2012 8:39 pm

Hello :)
Le prototype de gare est en place et fonctionne. J'ai revu les lanceurs qui sont maintenant parfaitement au point, j'ai mis au point le profil du contour, et le cadenceur. Par contre, il me faudrait une chaîne assez longue et des anciens maillons de chenille en nombre plutôt élevé pour pouvoir faire fonctionner le contour et faire la mise au point, je vais tenter BL mais le plus simple serait que quelqu'un qui ait un nombre suffisant de ces pièces réalise une copie du contour et teste le tout :think: (Je pense à Alban, j'ai le souvenir d'un portique fleuve-route du 8888 avec plein de maillons de chaîne).
Je posterai des photos de l'avancement et du contour (simple demi-cercle façon quadrilatère à 5 côtés :papylol: ) demain soir au mieux.

EDIT :

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 25, 2012 10:11 pm

Je possède beaucoup de maillons de ce type, plus d'une centaine je crois ainsi que pas mal de maillon de chaîne. A l'origine achetés pour faire des tapis roulants. Tu veux que je te les envoie ? Tu en as besoin de combien ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Mar 25, 2012 10:32 pm

Depuis j'en ai vendu à Nico ::D: mais il m'en reste pas mal.
Commence par dire combien il en faut. ;) Je peux aussi t'en envoyer.

Ah, j'ai perdu ma tête verte ! ! !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Mar 25, 2012 10:40 pm

Il y a une différence entre les anciens maillons de chaîne et les nouveaux ?
Parce que moi j'ai ceux de la 8051 (53) dont je ne me sers pas, je peux te les fournir (ou faire ton test, au choix) ;)
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 26, 2012 5:55 pm

D'après ce que dis Pierre, il lui en faut beaucoup plus que 53. Et il me semble avoir vu quelque part qu'il y a une différence entre les nouveaux et les anciens maillons de chenilles :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mar 26, 2012 8:05 pm

D'après BL, pas de différence ou de changements pour les changements pour les maillons de chaîne depuis 1978 (la 853 est de 77 il me semble), du coup le mieux serait d'utiliser les actuels. Cyprien, tu sais si les tiens sont compatibles avec les actuels ?

Image

Pour les maillons de chenille, l'idéal serait d'en placer trois ou quatre, à intervalle régulier, sur une boucle formée de maillons de chaîne. Bien sûr on peut utiliser seulement des maillons de chenille, mais ils sont plus rares et moins esthétiques.

Image

L'idéal serait que quelqu'un teste chez lui, moins de temps perdu, pas d'inquiétude par rapport à la poste, toussa... Là où ça devient compliqué, c'est pour l'application et la mise au point, faire un truc qui marche vraiment à 100 %...

Les vues générales de l'avancement :

Image
Image

Pour ce qui est du contour, voilà ce que j'ai fait. Bien sûr vous pouvez vous pencher dessus, le modifier et tout ça, mais sans changer la largeur de voie (qui est de 17 tenons entre les rails intérieurs, 19 en comptant ces derniers).

Image
Image
Image
Image
Image

Le cadenceur : pour comprendre, il faut savoir qu'il est impérativement positionné en entrée du lanceur, juste après que les cabines ont passé le contour. Le premier pneu de la poutre du lanceur, côté contour, est mobile et actionné par la came rouge. Un premier levier est placé juste après et permet de décaler le pneu de manière à ce que la 20t fixée dessus ne soit plus en contact avec la 12t placée entre les deux premiers pneus qui est elle reliée à la chaîne d'entraînement principale. En sortie de lanceur, une seconde came permet de déplacer le pneu cadenceur à nouveau pour qu'il puisse entraîner la pince suivante.

Ici, une vue du lanceur. On distingue la poutre à pneus, la voie et les deux cames successives.

Image

Le pneu cadenceur (celui de gauche) :

Image

La pince actionne la première came qui désolidarise la 20t :

Image

Arrivée en fin de contour, elle actionne la seconde :

Image

Le contour monté. Dans l'idéal, la chaîne/chenille passe au niveau des pins-bushs rouges du rail intérieur :

Image

Pour finir, la mécanique. Là encore, pour diminuer les frottements, l'idée serait de placer des liaisons CV-joints entre les renvois d'angle et les engrenages de la poutre à pneus. Malheureusement je n'en possède pas encore assez et les deux que j'ai sont déjà utilisés.

Image
Image

Voilà pour l'avancement. Maintenant pour ce qui est des tests : le mieux serait que quelqu'un qui a un peu de temps, de pièces, de la motivation (et qui pense venir à Fana'briques dans le meilleur des cas) fasse une reproduction complète de la gare, hors poutres à pneus car pas nécessaires et déjà fonctionnelles : ainsi ou pourrait voir ce que ça donne et bosser dessus à deux, et peut-être se voir pendant les prochaines vacances pour peaufiner (je suis en zone 1 donc vacances du 6 au 22 avril, et je n'ai rien de prévu pour l'instant, et peu de chances que ça change).

Je pense faire et poster mercredi la notice de montage photo de la gare. Construction par modules, c'est assez simple et ça ne prend pas énormément de pièces (6 cadres 5x7 et un 5x11 à prévoir, et pas mal de poutres LBG de 15).

Sinon, une estimation du nombre de maillons de chaîne : 80 par gare à peu près. pour la transmission du mouvement, je n'ai encore rien prévu mais ça ne devrait pas être difficile, tout dépendra de la position finale de la chaîne. Si quelqu'un est OK avec ce nombre de maillons, faites-moi signe par MP, le mieux serait que la personne concernée récupère ses maillons à Fana'briques :)

N'hésitez pas à donner vos impressions, avis, remarques et suggestions :)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Mar 26, 2012 8:28 pm

Dans l'ensemble, la construction est vraiment propre, et ça a l'air costaud. Il faudrait que tu mettes tes prototypes de cabines à l'intérieur histoire de mieux se rendre compte.

Pour les tests, je veux bien m'en occuper, ça me permettra en même temps de voir ce qu'il faut pour fabriquer les pylônes.
Pour les maillons de chaines, ce sont bien des nouveaux pas de soucis à ce niveau ; ça devrait le faire pour le test, puisque j'en ai 53 de la moto 8051 et 26 du quad 9392 (lui, ça me fera ni chaud ni froid de le passer en pièces ^^), et je peux compléter avec les maillons de chenilles.
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Mar 26, 2012 9:14 pm

PG52 a écrit: Là encore, pour diminuer les frottements, l'idée serait de placer des liaisons CV-joints entre les renvois d'angle et les engrenages de la poutre à pneus.


J'ai pas dû bien comprendre cette phrase :pamafote:

Sinon, la construction est propre et bien pensée. J'ai toutefois l'impression que certains renvois sont assez fragiles mais je suppose que ça ne pose pas de problème vu le faible couple à transmettre.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mar 27, 2012 8:33 am

OK et merci Cyprien, donc on part là-dessus :) Je mettrai les photos sur BS au plus vite.
Pour ce qui est des cabines, le seul prototype que j'ai est la petite benne tombereau (comme sur mon funi), je ne me suis pas encore penché sérieusement sur une cabine. Par contre, la pince est au point (il y a une petite modif' dessus, je posterai ça en même temps).

GuilliuG a écrit:J'ai pas dû bien comprendre cette phrase


Je me suis mal exprimé, je parlais des liaisons du 8110 qui permettent de faire des articulations à longueur variable. En fait, au niveau des renvois dans les cages de vérins méca, l'axe qui part vers les pneus (chaque axe entraîne deux ou trois pneus) peut subir des frottements dus au désalignement possible des renvois et de la poutre de pneus, et en plaçant ce type de liaison, on autorise le jeu latéral de l'axe ce qui permet de supprimer les frottements. Un cardan serait pas mal aussi dans ce sens. Mais finalement, en décalant les axle-joigners des axes de transmission longitudinaux, on autorise aussi un certain jeu et les liaisons CV-joints ou cardans deviennent inutiles.

GuilliuG a écrit:J'ai toutefois l'impression que certains renvois sont assez fragiles mais je suppose que ça ne pose pas de problème vu le faible couple à transmettre.


Tu parles des renvois droits des axes longitudinaux ? Pas de souci de ce côté-là, ça n'a jamais craqué et avec la longueur des axes et le fait qu'ils soient tous maintenus à chaque extrémité, pas de risque ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Mar 27, 2012 4:36 pm

PG52 a écrit:Tu parles des renvois droits des axes longitudinaux ? Pas de souci de ce côté-là, ça n'a jamais craqué et avec la longueur des axes et le fait qu'ils soient tous maintenus à chaque extrémité, pas de risque ;)


Oui, je parlais bien de ceux-là. J'attends impatiemment la suite :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités