Grue mobile sur porteur 5 essieux

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Lun Juin 13, 2011 2:38 pm

Je vais donc vous montrer dans ce nouveau topic ma grue en cour de construction...

Comme cité dans le titre, elle est sur cinq essieux. Le chassis en lui même n'a rien de très technic ormis la direction sur qautre essieux et le déploiement des stabilisateurs qui sont, à ce stade, capables de soulever entierement le porteur.

La diretion est effectué sur les essieux 1,2,4 et 5 celui du milieu étant fixe. Je ne sais pas si la direction est ackerman mais les angles de braquages sont differents pour chaque paires d'essieux (1 et 5), (2 et 4).

Quant à la flèche maintenant, elle est téléscopique en Trois section, il en était prévu quatre mais le manque de pièces m'en a empeché :whine: Le systeme de téléscopage est identique à la 8421 soit bras principal, au bout, pignon sur crémaillère deuxième section puis systeme filaire pour sortir la troisième section en même temps que la deuxième.

Elle est aussi au couleurs de mammoet, c'est les couleurs de pièces démontées que j'ai le plus en ce moment. Tant mieux d'ailleurs :lol:

des photos quand même:

Image

Image

Image

Image

Tout simple, VSF > 24 tenon sur l'axe des stabs.

Image

Image

Image

La fleche repliée :

Image

Image

Image

Dépliée :

Image

Image

Il y aura aussi un systeme "antibanane", les tendeurs seront situé sur la tourelle avec des VSF ( :idea: )
Il suffit juste d'appuyer sur deux connecteurs pour fixer les bras :

Image

Image

Ensuite on reclipse cette poutre en L, et ça tient !

Image

Image

Voilà l'effet 'banane", je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas mais cela sera corrigé par le systeme...

Image

La liason chassi/tourelle se fera donc par une turntable solidement fixée aux chassis mais je ne sais pas si c'est le bon choix non plus en raison des forces en jeu ?, Sinon, c'est un axe avec un plan frotteur ?

à vous ;)

tcholko
Level 4
Level 4
 
Messages: 77
Localisation: Grenoble / Bourgoin

Messagepar tcholko » Lun Juin 13, 2011 8:44 pm

Super début (déjà bien avancé d’ailleurs)!
Ton systeme "antibanane" me plaît beaucoup: simple mais très fonctionnel.
Par contre, la cabine ne me parait pas tout à fait proportionné, mais je peu me tromper...
Vivement la version finale!
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Juin 14, 2011 11:10 am

Voilà encore une nouvelle grue, comme tout le monde, on attend la fin de construction qui est très très bien partie.Juste un petit bémol : :think: la cabine du camion effectivement paraît un peu petite pour l'ensemble du porteur.On te fait confiance, tu auras vite fait d'améliorer cette dernière. Bonne continuation, et vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Juin 18, 2011 11:31 am

Me revoilà sur ce topic,

J'ai donc construit une tourelle, fixé la flèche et la grue pourrait être finie... mais non. Explication en photos:

Image

Image

Image

Image

Vous avez donc vu sur cette photos deux LAs qui soulèvent la flèche, Le problème est le suivant, étant plaqué contre la flèche, il exercent peu de résistance au poid de la flèche et/ou celui d'une charge potentiel. Le poid qui est donc exercé agit sur la structure de la tourelle est la déforme: Les LAs s'éloignent de la tourelle qui du coup , à du jeu.

Cela n'arriverait pas si les LAs étaient plus éloignés de la tourelle et dans l'autre sens. à refaire donc !

Image

Image

Ci -dessus, quelques photos de la tourelles à laquelle ont peu reproché plein de défauts: elle est dabord pas très jolie faut bien le dire ensuite, Les contrepoids sont trop mal fixés et penchent et provoque un leger déformement (tout ajout était possible mais aussi pas très esthétique)
Et dernière chose sur cette tourelle, les tendeurs du systeme anti-banane; Tout ce systeme prend trop de place depuis la molette>vsf>24l>BV>sotie0(Déroulement du cable)/sortie1(bloquage du cable ou manipulation de la molette pour tendre)>roue libre>20l,24l>24l.
Il pend trop de place est n'est pas ergonomique (les axes se déforment légerement par exemple)

Tourelle à refaire donc !

La nouvelle cabine :

Image

Image

Image

Le système de téléscopage basique avec une sécurité des plus minable :

Image

Image

En transport:

Image

Image

Image

C'est finis !!
Au programme donc, refaire toute la tourelle car il y en a besoin!

@+

Avatar de l’utilisateur
Jiraya
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Localisation: Gironde

Messagepar Jiraya » Sam Juin 18, 2011 1:00 pm

J'adore la couleur, ça change des autres grues qu'on voie habituellement :D
Je trouve cependant la cabine trop petite et les BB en contre-poids positionné bizarrement.
Joli moc !

gregvader-du-17
Level 6
Level 6
 
Messages: 377
Localisation: Charente Maritime
Âge: 27 ans

Messagepar gregvader-du-17 » Sam Juin 18, 2011 2:55 pm

Salut mayou.
Très jolie MOC.
Juste une question, les stabilisateurs jouent-ils leurs rôles??

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Juin 18, 2011 8:39 pm

@ jiraya : Pourtant je l'ai déjà agrandis suite aux remarque précedentes, il faut croire qu'ell est encore trop petite :lol:

@ gregvader : Ben oui... sauf UN, qui ne le remplit pas. Effecstivement, la cellule VSF>24l sembble plus fragile que les autre, et c'est pouratnt exactement la même, et se déboite ! ça m'énerve :fach:
Dernière édition par mayou le Dim Juin 19, 2011 1:03 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
leg'antoine
Level 5
Level 5
 
Messages: 175

Messagepar leg'antoine » Dim Juin 19, 2011 8:46 am

Jolie rélalisation, par contre ne veux-tu pas dire vsf>24l à la place de vsf>14l ?
Une drogue légale : les Legos!

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Dim Juin 19, 2011 1:03 pm

Hey oui !! merci leg'antoine ;)
J'edit tout de suite.

:edit: Les news, nouvelle tourelle, et fleche plus longue de 3 tenons ^^

Photos :

Image

Image

Image

Image

Cette tourelle me convient déjà mieux que la précedente mais des ameliorations seront à suivre, eh oui, les BB rendent très mal, trop lourd, ce qui fait pencher la tourelle en arrière bien de trop. elle seront donc remplacer la des briques, plus esthetiques, mais qui permetront de bien moins porter, tant pis, ce n'est pas mon but :/

;)

:edit:

Une nouvelle tourelle avec des panels pour fluidifier la ligne, des contrepoids en moins remplacés par un factice formé avec des pièces et des panels.

voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

une video sûrement pour bientôt

++


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron