Nacelle élévatrice sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Mai 26, 2011 4:51 pm

Je vous présente un nouveau MOC.

Cette nacelle est entièrement autonome et télécommandée.

Image

L'objectif recherché est une réalisation compacte, robuste, très mobile donc très fun. Elle est capable de se déplacer, s'orienter et dispose de stabilisateurs mécanisés. Le bras est rotatif et déployable, ce qui permet à la nacelle d'atteindre une bonne hauteur et se positionner avec précision.
Très agréable pour "jouer".
L'aspect esthétique a été quelque peu négligé à l'avantage de la construction. Il peut-être amélioré selon les goûts de chacun.

Image

Ce MOC comporte 4 modules étagés:
1 - le châssis de déplacement sur chenilles: C'est une reprise du # 8043 B modifié pour supporter le bras. Il intègre également le récepteur IR qui est invisible une fois l'ensemble terminé. Ce récepteur branché sur le canal 4 contrôle les 2 moteurs M pour la propulsion et la direction.
2 - le dispositif de stabilisation fixé sur le 1er châssis, avec ses 4 pattes relevables. En position de garage elles sont verticales et encadrent le bras replié et sa nacelle.
L'ensemble se déploie grâce à un dispositif de transmission en H qui actionne les pattes (bien visible sur photo), et un moteur M protégé par 2 clutchs pour permettre un bon contact des appuis au sol.
3 - Le châssis portant le bras mobile fixé sur le dispositif de stabilisation. Il supporte à une extrémité la BB et à l'autre un moteur XL qui commande les mouvements du bras. Ce moteur est raccordé à un 2ème récepteur IR branché sur le canal 1 et fixé à proximité. Le 2ème emplacement de ce récepteur est raccordé au moteur M du dispositif de stabilisation.
Une boîte de sélection en entrée du moteur XL permet de sélectionner soit la rotation d'une "turntable", soit la rotation de l'axe (au centre de la turntable) sur lequel est raccordé le bras.
4 - Enfin, le bras lui-même fixé sur la turntable du châssis précédent. La rotation de l'axe central commande par l'intermédiaire d'une autre boîte de sélection le déploiement du bras à 2 tronçons. Chacun entraîné par un vérin mécanique. Cette boîte est disposée verticalement et la fourche commandée manuellement permet le choix du vérin supérieur ou inférieur qui déploie le tronçon correspondant.

Pour mieux comprendre, je vous laisse regarder cette vidéo.



Vous pouvez également visiter ma galerie
http://gallery.me.com/roboleo#100218

PS: comme par hasard, au moment du tournage de la video, j'ai eu droit à quelques craquements inattendus. C'est depuis réparé.

Je vous laisse maintenant la parole. ;)
Dernière édition par roboleo le Jeu Mai 26, 2011 5:30 pm, édité 1 fois au total.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
leg'antoine
Level 5
Level 5
 
Messages: 175

Messagepar leg'antoine » Jeu Mai 26, 2011 5:03 pm

Jolie réalisation avec de bonnes fonctions, je le trouve sympa le système des stabilisateurs, pour la propulsion, elle avance à une vitesse convenable :D
Une drogue légale : les Legos!

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Mai 26, 2011 5:04 pm

J'aime beaucoup.
Comme tu dit, l'aspect esthétique présente quelques défauts (comme le moteur qui dépasse de la construction) selon moi.

Par contre la maniabilité je la trouve excellente, j'ai bien aimé voir les 4 stabilisateurs se placer. Pour moi, tu a réussi tes objectifs.
Très beau MOC :)

:hello:

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Jeu Mai 26, 2011 6:16 pm

Belle réalisation !!!
- Le choix des couleurs n'est pas idéal mais tu n'avais pas forcément le choix par rapport a ton stock de pièce et tu le dis toi même: tu as préféré les fonctions a l’esthétique.
- Les stab', j'adore !!! Quand ta bestiole (ça me fait penser a ça me demande pas pourquoi ^^) est en mode "parking", ils ne gênent pas sur les cotés et ça c'est très bien d'après moi.
- Le déploiement du bras me parait bizarre mais il fonctionne bien (par "bizarre" j'entends qu'il n'est pas conçu comme ce que l'on peut voir d'habitude).
- La vitesse de déplacement est bien réglée a mon gout.

Il y a un chose qui me chagrine quelque peu:
roboleo a écrit:Cette nacelle est entièrement autonome et télécommandée.

Cette phrase n'est pas correcte car tu actionne toi même (avec ton doigt en gros) un levier pour le bras de ta machine...
Pour être fidèle a la phrase que j'ai citée, il aurait fallu que le(s) dit-levier(s) soit aussi actionné(s) via moteur(s).

Voilou pour mon avis.

Bonne continuation a toi !!!
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 26, 2011 6:26 pm

C'est mécaniquement intéressant (BV, pignonerie), mais parler de "quelques défauts"esthétiquement (forme de l'ensemble, déploiement des stabs, couleurs), ca me parait être un doux euphémisme. :sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Jeu Mai 26, 2011 6:39 pm

Ça peut te paraitre tout veux que tu veux Anio, je n'ai fais que dire ce que je pensais.

J'ai oublié une chose dont tu fais mention: l'ensemble de la mécanique.
Je serais curieux de voir un screen d'un logiciel sur lequel on peut voir seulement les différents mécanismes pour que je comprenne comment tu as tout mis en place.

HS:
Anio, tu entends quoi par "euphémisme" ??
Je comprends pas ce mot (euphémisme :/)
/HS
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Jeu Mai 26, 2011 7:13 pm

@Yodji: C'est une figure de style qui consiste à adoucir/atténuer la réalité ( vive mes cours de Français ).

Sinon, c'est très compacté !
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Ven Mai 27, 2011 8:37 pm

Le coté mécannique est très interressant. En effet, le fonctions sonrt très bien exploitées dans un espace compcte avec en plus des moteurs. Mettre un élastique sur le change over catch n'est pas une mauvaise idée. On peut voir la mécannique et c'est très beau à voir. Cependant, le manque cruel de design est falgrant et vraiment dommage. Les moteurs qui partent sur le côté, c'est vraiment pas top. :pamafote:
En conséquence, je serais tenté de dire que le moc est très bien réalisé et intérressant sur le plan mécannique, mais par ce gros manque de design offre un côté négatif extremmement dommage. Avancer un peu ce point serait, je pense, une bonne alternative pour rendre le moc jouable et accrocheur. ;)
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Mai 27, 2011 9:40 pm

Moi il y a un truc qui me turlupine: c'est les deux 8t et les deux clutchs en sortie du moteur M, késako? Question de force toussa? :think: Vu que je suis une quiche (lorraine évidement) en mécanique, je n'arrive pas à cerner le pourquoi de ce choix.
Le design, moi il ne me dérange pas, comme tu le dis Roboléo: c'est la mécanique qui prime!
Et ce déploiement des stabs :loveyes: tout à fait superbe!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Mai 27, 2011 9:58 pm

J'aime bien le design, aucun compromis avec tous les mécanismes compliqués apparents.
En plus ça fonctionne super bien.

As tu fini ou penses tu travailler l'aspect esthétique ?

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Mai 27, 2011 11:53 pm

Merci pour toutes vos réactions. :)
Pour répondre à tous, sans vous citer nommément:

C'est un utilitaire, donc l'esthétique (qui est comme chacun le sait, la science du beau) passe au second plan. Faire disparaître la fonctionnalité dans un habillage de forme constitue la suite du travail que je suis prêt à vous laisser. Donc, avis aux amateurs…
Mon objectif était aussi de limiter la motorisation pour ceux qui tenteraient de le reproduire: 4 moteurs, 2 récepteurs IR, 2 télécommandes et une BB.
Cette nacelle est entièrement autonome parce qu'elle n'est pas installée sur un camion; la télécommande est limitée à 4 moteurs tournant sur 2 canaux. On peut toujours augmenter la motorisation, mais ce n'était pas envisagé.
Il est vrai que j'ai recherché à développer les mécanismes parce que c'est du Technic et que nous aimons çà.
Vous avez remarqué qu'il y a 2 boîtes de sélection, l'une est horizontale pour transmettre des mouvements dans un plan horizontal, l'autre est verticale pour les transmettre dans le plan vertical.
Pourquoi 2 clutchs et 2 8T? Parce que la pression au sol était insuffisante et que le fait de doubler, multiplie la force par 2 (la puissance du moteur M le permet). J'ai cherché l'accroche au support. J'aurais pu vous montrer que, lorsque les moteurs sont sollicités, les chenilles tournent dans le vide et le MOC reste sur place.

J'ajouterais des photos au moment du démontage. Notamment l'empilage des modules, et vous aurez le détail de la pignonnerie.
Il n'y a pas de mécanismes compliqués, tout est dans la logique du dispositif et sa construction.
J'ai réussi mon pari , celui de vous intéresser… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Sam Mai 28, 2011 8:56 am

D'accord, j'ai pigé ton intention. Effectivement, ce moc est alors réussi en tous points!! J'aime beaucoup le déploiement des stabs, c'est beau les quatres ensemble! :D
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Mer Juin 01, 2011 12:15 pm

C'est bien compact. Pas beaucoup d'espace pour ajouter plus de contrôles avec la remote. C'est vrai qu'on aurait bien vu deux moteurs distincts pour l’élévation du bras mais vu ton cahier des charges c'est vraiment réussi! :D

Qu'est-ce qui craquait dans la vidéo?
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Juin 01, 2011 1:06 pm

Merci à vous tous. :)

Skanzo a écrit:Qu'est-ce qui craquait dans la vidéo?

L'entraînement du tronçon inférieur du bras. La boîte de sélection a dû être consolidée: les pignons "conical wheel 12" qui active le vérin inférieur peinaient beaucoup. C'est d'ailleurs la partie qui m'a demandé le plus de travail pour obtenir un mouvement fluide. Il faut soulever avec force et en douceur! ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités