Moteur Pratt & Whitney R2800-8 Double Wasp

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Dim Juil 24, 2011 3:05 pm

Hou la vache ça démoule! :tare:
Rien à redire, c'est propre. Ça donne envie de voir le reste :D
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Juil 24, 2011 4:34 pm

La construction est remarquable :resp:

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 35 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Dim Juil 24, 2011 10:28 pm

Très beau moteur, les détails; j'adore. :loveyes: ;)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Juil 24, 2011 10:59 pm

Super boulot ! Vivement la suite ! :pouce:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Juil 24, 2011 11:57 pm

Merci à tous :)

J'ai renommé ce topic puisque mon choix s'est porté sur la reproduction du F4U-1 Corsair.
J'ai déjà commencé la conception de l'hélice tripale de 54 tenons de diamètre.

Je compte la faire, non pas avec des plates (lourd, basique et ne rend pas la vrille des pales) mais avec un ensemble d'axe (pour le bord d'attaque), de flex noir pour le bord de fuite et de flex jaune pour faire l'arrondi de bout de pale.

J'espère pouvoir intégrer proprement le pas variable de l'hélice ; si ce n'est pas propre, je laisse tomber.

:edit: j'ai édité le premier post pour mettre les objectifs de construction :)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Juil 25, 2011 10:24 am

Salut,

Commet je te l'ai déjà dit, c'est du super boulot!

Courage pour le Corsair!

Flo

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Juil 26, 2011 6:35 pm

Bonjour,

Après avoir édité mon premier post, je viens vous présenter l'hélice tripale avec le moteur.

J'ai bien tenté d'intégrer le pas variable sur l'hélice mais l'exercice s'avère périlleux et surtout, paradoxalement, je manque de place. J'avais imaginé un système comme sur le rotor arrière de mon hélico.
Le soucis ne vient pas seulement du manque de place mais aussi de la façon dont je peux faire passer la commande au travers du moteur. Je pense que je tenterai le coup lorsque je fabriquerai un avion avec un moteur en ligne (un P38 ou un Lancaster par exemple juste pour challenge :sadique: ).

Passons sur cette première (et dernière) impasse, pour vous présenter mon hélice.

L'hélice originale de cet avion fait 4m06 de diamètre (une des plus grandes hélices jamais équipée sur un chasseur) ; rapportée mon échelle, cela me donne un diamètre de 54 tenons.
J'ai tenu à la réaliser de façon vraiment réaliste tout en gardant une certaine solidité. une hélice est vrillée sur une partie de sa longueur, les plates étaient donc à exclure.
Je me suis tourné vers un système similaire à mon rotor d'hélicoptère, à savoir un système d'axe et de axe flexible pour vriller l'hélice ; le bout de chaque pale étant réalisé avec un bout de flex jaune.

Au passage, comme j'ai maintenant 25m de flex noir brillant, je ne me suis pas fait prié pour cercler mon moteur (comme c'était prévu) entre les deux rangées de cylindre.


Je vous laisse maintenant regarder les photos ; si vous désirez voir une vidéo de l'hélice en action, n'hésitez pas à demander (ça décoiffe depuis que j'ai changé les piles :D::).

Une vue générale de l'hélice et du moteur, ça montre bien la taille de tout ce matériel (vous pouvez remarquer le flex noir sur le moteur en plus).
Image

Je mets en évidence, sur cette photo, la façon dont j'ai conçu les pales. L'axe souple central est coincé entre l'axe souple extérieur et l'axe de 10, le tout ne bouge pas.
Image

Et voici une photo de l'hélice montée sur le moteur.
Image

Il me reste à finir l'axe d'hélice et notamment le nez en complétant l'ensemble par un cylindre rond (4T de diamètre) surplombé par un dôme type star wars.

Pour la suite, je pense m'atteler au train d’atterrissage.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juil 26, 2011 7:59 pm

Je pense que tu connais cet avion mais ce n'est pas possible de reprendre ce système en le miniaturisant un peu ?

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4690037

Quelle taille de nez d’hélice tu as ? (ouais c'est pas très clair, en gros de combien de place tu disposes si tu devais coller à la réalité pour intégrer le système de pas variable ? 3t, 5t, 7t ?)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Juil 26, 2011 8:25 pm

Alors, pour appuyer ma réponse je vais d'abord montrer le véritable moteur :

Image

Comme on peut le voir, l'hélice se branche directement sur l'axe de sortie. De mon côté, je suis quasiment obligé de coller mon hélice au corps de moteur, de plus je n'ai que 3 tenons de diamètre pour intégrer le pas variable, si c'était que ça, ça ne poserait pas de problème ; mon soucis c'est la place en profondeur (aller 3-4 tenons) et surtout comment amener la commande à ce niveau là.

Le système que j'ai utilisé sur le contre rotor est en fait un pas variable, il est plus petit que le système de Marius Postma mais M. Postma n'a pas mis de moteur factice dans son avion, il a intégrer à la place du moteur tout son système de pas variable, je vois notamment la mini turntable qui tire ou pousse les bielles de variation de pas.

Je me suis aperçu que mon hébergeur a changé des trucs et du coup les photos sur l'hélicoptère Tigre ne sont plus ; je vais actualiser tout ça et vous remettre mon système de pas variable.


Je vais quand même revoir s'il y a moyen de l'intégrer.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Juil 26, 2011 8:40 pm

Salut,

Le système réel de pas variable étant hydraulique (sauf erreur de ma part), il semble difficile de coller à la réalité à ce niveau: à ta place, je me permettrait une entorse: commande par flex, cables, ... Dans la mesure ou la reproduction du vrai système est impossible, je ne pense pas que ca trahisse l'esprit de la reproduction, et ca pourrait passer avec tes contraintes de taille!

Flo

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Juil 27, 2011 1:06 am

Salut,

Bon, je viens de vérifier sur les plans, il y a un passage entre 2 blocs moteur de rangée différente qui pourrait me permettre de passer un flex ou un câble. La commande peut donc se faire.
Reste maintenant à adapter ce système sur mon moteur.

Image

Il faudrait en plus que je trouve un moyen de réduire la profondeur.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Juil 27, 2011 1:09 pm

Salut,

Bah la, il y a de l'idée! Et si tu regarde en détail un éclaté d'hélice à pas variable, surtout avec ce type de moteur, tu verras que le vérin est en bout de moyeu, et que les tringles sont mises en sens inverse du tiens: de quoi gagner de la place!

Image

Dans le cas que je montre, la commande est a crémaillère, mais rien n'empeche de faire monter les tiges asservies à la jante jusqu'en tete de moyeu, et de faire redescendre les biellettes de commande.

Flo

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Juil 27, 2011 3:55 pm

C'est marrant que tu me montres ça parce que ce matin très tôt, c'était ce à quoi je pensais.
Merci en tout cas pour l'information et pour le véritable fonctionnement.

Les grands esprits (des modèles volants :D::) se rencontrent.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Juil 29, 2011 12:24 am

Bonsoir,

J'ai réussi à intégrer le pas variable sur mon hélice. Pour cela, j'ai du revoir tout le nez du moteur.

Ensuite, j'ai utilisé mes travaux sur le rotor arrière du Tigre en inversant le système des axes avec demi-bush en prise sur l'épaulement de la jante.

La jante qui était déjà présente sur mon moteur est devenu mobile et est maintenant capable d'effectuer une translation le long de l'axe moteur.
3 axes de 5T sont équipés de demi-bush en bout et sont solidaires du moyeu d'hélice, leur demi-bush se prend sur l'épaulement de la jante.
Les pales sont équipées d'un index (qui est un flex hose) pris en sandwitch entre 2 demi-bushs fixés sur les 3 axes ==> résultat, la translation d'axe est transformée en rotation de pale.

Je n'ai plus qu'à habiller le nez de l'hélice et à installer les flex de commande au travers du moteur.

Je vous ferai une petite vidéo du système en fonctionnement. En attendant voici les photos.

Une vue de face :
Image

Ici, on voit l'hélice avec un angle d'attaque de 0°
Image

Là on voit l'hélice avec un angle d'attaque de 45°
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 29, 2011 8:32 am

J'aime beaucoup !

Le flex de commande va passer dans l'axe central du moteur ? Dans un flex N75 ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités