Moteur Pratt & Whitney R2800-8 Double Wasp

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Avr 06, 2011 5:58 pm

Bonjour,

Ayant fini de réaliser le moteur de cet avion, je renomme le topic donc, puisque je vais utiliser le moteur dans la construction de cet avion de légende qu'est le F4U-1D Corsair.
Cet avion est un chasseur embarqué qui s'est illustré lors de la bataille du pacifique qui a opposé US Navy Corps aux japonais. Il a été conçu autour de son imposant moteur radial (cockpit réduit pour plus gros moteur en gros :D::)
Une autre caractéristique notable est son aile conçue en W qui permettait au pilote d'avoir une meilleure visibilité. A propos de ses ailes, elles sont repliables puisque c'est un chasseur embarqué.

Au programme donc :
- intégration des commandes de base + flaps
- train d’atterrissage fonctionnel à rangement arrière (vu le poids envisagé, le train va être particulièrement complexe à faire)
- moteur radial réaliste
- hélice tripale (je vais voir si je réussis à intégrer le pas variable, c'est pas gagné)
- ailes repliable (pour faciliter les choses, le pivot se fait au niveau des flaps :tare: )
- présence de pneumatique plus que probable.

Vu la taille du moteur, je vous donne les dimensions prévues pour le modèle :
  • Envergure : 159 tenons = 1.272 mètres
  • Longueur : 131 tenons = 1.048 mètres
  • Hauteur : 62 tenons = 0.496 mètres
  • Diamètre d'hélice : 52 tenons = 0.416 mètres

Maintenant que la présentation globale est faite, nous pouvons passer aux détails, à commencer par le moteur (que la plupart d'entre vous ont déjà vu)


Vous retrouverez ci-après le début de la construction du moteur (jusqu'en page 2)


A la base, je voulais un 2x 9 cylindres mais les contraintes Legotiques ne m'ont permis de faire qu'un 2x 6 cylindres.
Il en existe déjà mais le mien pose moins de problèmes mécaniques (les pistons sont moins en fin de course).

J'ai de plus soigné le design en ajoutant les culasses. On ne le voit pas sur l'image mais les connecteurs qui sont entre les 2 rangées de cylindres tiennent un flex noir qui cercle le moteur.

Vue de devant:
Image

Vue de derrière : les trous au niveau des cylindres accueilleront du tuyau pour symboliser l'échappement ; l'arrière n'est pas finalisé.
Image


Je souhaite savoir ce que vous pensiez du design. Je pense que je vais réduire un tout petit peu la hauteur des culasses d'une plate.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Mer Avr 06, 2011 6:26 pm

TechyMind a écrit:Je souhaite savoir ce que vous pensiez du design. Je pense que je vais réduire un tout petit peu la hauteur des culasses d'une plate.


Sympa ton moteur radial. Je trouve que c'est réaliste. Oui essaie de baisser d'un plate ce sera mieux. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mer Avr 06, 2011 6:47 pm

Salut,

C'est sympa!
Un 2 * 9 cylindres en étoiles, c'est pour un avion à hélice ?
un warbird ?

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mer Avr 06, 2011 6:57 pm

TechyMind a écrit:Je souhaite savoir ce que vous pensiez du design. Je pense que je vais réduire un tout petit peu la hauteur des culasses d'une plate.


Je trouve le design très soigné ! Et je me dis que le MOC final va être énorme, dans tous les sens du terme !
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Avr 06, 2011 10:05 pm

Salut,

Bravo Julien, les culasses et tiges sont tres réussies, même si un peu hautes!

Ca augure bien pour la suite!

Flo

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Mer Avr 06, 2011 11:39 pm

L'ensemble est joli, bien fini :)
Comment tiennent les hinges et les tiges? Les tiges tiennent avec les clips et les hinges restent en position grâce aux tiges, c'est bien ça?
Il y a combien d'écart entre les cylindres avant et arrière? Un stud apparemment, là où tu mettra le flex si j'ai bon.

J'avais pensé à un petit greebs à base de ça et ça imbriqués tête-bêche, genre tuyau d'alimentation en mélange. Ça aiderait à maintenir les hinges ensembles, mais je doute que ça passe. :/
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Avr 07, 2011 8:21 am

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et encouragements.

Donc, comme je le pensais, je vais réduire la hauteur d'une plate.

@Skanzo : ces hinges, dans mes souvenirs offrent suffisamment de résistance pour ne pas bouger à tout bout de champ. Les tiges noires seront en fait des flexs (ici ce sont des sabres lasers pour la commodité de modélisation).
Dans la réalité, les culasses sont reliées entre elles par un tuyau ; j'avais tenté de le mettre mais je pense que cela risque de désolidariser les pièces (puisque pour respecter l'échelle, il ne faut pas que ce soit du tuyau pneumatique mais un flex).
Il y a l'équivalent d'un stud effectivement entre les cylindres avant et arrière.


:edit: Sinon oui le moteur sera bien évidemment intégré dans un warbird

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Jeu Avr 07, 2011 1:43 pm

Héhé, oui ça fait plus de dix ans que j'ai pas manipulé ces hinges, donc tu dois certainement avoir raison :D
En parlant de sabre laser il y a celui du Conte Dooku mais l'angle a 30° de trop par rapport à tes cylindres.
Dommage je pensais pouvoir t'aider pour le design :pamafote:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Avr 08, 2011 4:21 pm

Voici une update avec rendu du moteur.

3/4 avant
Image


3/4 arrière
Image


Dessus
Image


Le modèle monté viendra lorsque mes Lego auront séché.

Qu'en dites-vous?


EDIT : il fait 17 tenons de diamètre (oui Khan, je me suis trompé :) )

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Ven Avr 08, 2011 4:39 pm

Ça en jette Techy ;)
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Avr 08, 2011 5:05 pm

Merci Skanzo.

Petite information, si je l'utilise pour Baa Baa Black ship Squadron, voilà les dimensions de l'avion :

  • Envergure : 159 tenons = 1.272 mètres
  • Longueur : 131 tenons = 1.048 mètres
  • Hauteur : 62 tenons = 0.496 mètres
  • Diamètre d'hélice : 52 tenons

Voili voilou

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Avr 08, 2011 5:15 pm

C'est super beau :resp:
Que j'aimerais un jour arriver à faire des rendus pareils...
En voyant les dimensions affichées, il va être énorme! Mais pour la hauteur c'est vraiment ça? Je veux dire 62 tenons, j'arrive pas bien à comprendre :think:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Avr 08, 2011 5:31 pm

C'est la hauteur depuis le bas des roues jusqu'en haut de la dérive lorsque l'avion est à l'horizontale (pas penché vers l'arrière comme en stationnement).

Sinon, pour le rendu c'est simple, par contre pour mettre les flexs et tuyaux, c'est de la patience hors norme :ouch:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Avr 08, 2011 7:32 pm

Joli travail !

Petite remarque pour le rendu : fais un essai avec juste 2 sources de lumière, 1 ambiante et 1 directionnelle. Perso je trouve qu'avec trop de sources, les ombres complexes nuisent à la visualisation des volumes. Enfin ce n'est que mon avis : :)

A propos de la taille, avec 159 tenons d'envergure, tu es très proche de l'envergure du Baby Twin Otter de Marius Postma, qui en fait à peu près 176. En plus ton avion n'aura pas le poids des moteurs sur les ailes, et le train classique te dispense de recherche d'équilibre.

Et pour info, je sais pas si tu l'avais vue, mais j'ai ajouté le lien de la galerie Flickr de Marius Postma dans ton topic sur le Baby Twin Otter. On y voit pas mal de photos de la construction, ça pourrait t'aider !
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Avr 09, 2011 9:25 pm

Hâte de voir ça en réel moi en tout cas !! ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités