Feu de signalisation automatique pour train

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TheoLego
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Localisation: Loisy sur marne (51)
Âge: 25 ans

Messagepar TheoLego » Dim Mar 06, 2011 5:45 pm

Salut tout le monde,

Alors voilà, j'ai un petit problème, je vous explique (c'est assez long ;) ):

J'ai un projet de feu de signalisation automatique pour les trains, avec temporisateur mécanique. J'ai déjà fait une partie :

Système d'enclenchement et de désenclenchement :
Image

Temporisateur mécanique (pas de NXT :sadique: ):
Image

En fait, il faut raccorder les deux - explications :
Passage du train - mouvement de la fourchette => axe faisant 1/6 de tour,
24t => 8t, sortie direction (futur) switch alimentant un moteur M, celui du temporisateur ensuite
8t => 24t, 8t => 40t, 8t => 24t, 12t => 20t, 8t => 20t, l'axe du 20t va se planter dans le 2ème switch qui lui va alimenter le moteur pour le réenclenchement de la fourchette. Voilà le problème :

Pour le temporisateur après avoir fait son premier coup comment pourrais-je le remettre à zéro ???
J'avais pensé de mettre un shock absorber mais je n'ai que les plus durs et le moteur cale malgré le couple.
Quel montage puis-je faire ??
Merci de votre écoute ;) .
Bon courage pour ceux qui ont réussi à comprendre quelque chose :dent:

PS : Pour les feux électriques, je verrai plus tard ce n'est pas un gros problème ;)

Avatar de l’utilisateur
TheoLego
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Localisation: Loisy sur marne (51)
Âge: 25 ans

Messagepar TheoLego » Dim Mar 06, 2011 8:16 pm

J'ai fais un scan pour pouvoir mieux comprendre ce que je dis :
Image

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Mar 07, 2011 11:35 pm

Salut,

J'avoue que je ne vois pas ou tu veux en venir avec ton montage. Si c'est pour de la signalisation, il n'y a aucune notion de temporisation en réalité.

C'est le fait d'entrer et sortir des cantons qui ferme le signal ou rends Voie Libre.

Le cantonnement le plus utilisé est le BAL, utilisant les circuits de voies pour fermer les signaux des l'entrée dans un canton, et donner l'information de réddition aux signaux précédents. Avec ce système, chaque canton annonce son état d'occupation, mais aussi celui du canton suivant si lui même est libre. Pour schématiser:
Image


Sans cascades de relais, ou a défaut NXT, peu de chance d'évoquer ce type de cantonnement.

Par contre, il est possible de regarder vers des systèmes plus 'archaiques', basés sur des compteurs d'essieux, qui se trouvent être des pédales: ca tombe bien, tu te bases sur une pédale!
Dans ce type de cantonnement, le canton dispose d'un signal d'entrée (le signal oblong), et un signal annonçant son état, situé dans le canton précédent (signal circulaire).
En schéma, ca donne ca:
Image

Ce système la est plus facilement réalisable en légo:
-à l'entrée dans le canton, le déclenchement de la pédale ferme le signal de cantonnement ainsi que le signal d'annonce, situé dans le canton précédent.
-à l'entrée dans le canton suivant, la pédale déclenche les mêmes fermetures que ci dessus, mais aussi le réarmement de la pédale précédente, et la réouverture des signaux.

J'espère avoir été suffisamment clair, mais je doute... C'est mon boulot, mais je concois que ca ne soit pas facile a comprendre pour tout le monde!

Flo

Avatar de l’utilisateur
TheoLego
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Localisation: Loisy sur marne (51)
Âge: 25 ans

Messagepar TheoLego » Mar Mar 08, 2011 6:43 pm

Merci pour cette aide,

En fait, ce que je voulais faire c'est le BAL. Je me suis inspiré de la pédale parce pas très loin de chez moi, il y a un feu de signalisation, et j'avais remarqué que dès que le train franchis cette pédale, le feu devenait rouge, et, quand il franchissait le feu suivant, l'autre devenait orange. Mais oui, je n'avais pas du tout penser à cela. Pour le BAL, j'ai ma petite idée comment le faire en Lego. Je téléchargerais SR3D Builder et j'essayerais de le faire. Car la je n'ai pas assez de materiel.

Par contre toi ou quelqu'un d'autre pourrais m'expliquer plus en détails le deuxième fonctionnement ?

Merci :resp:

PS: Si tu travaille à la SNCF, c'est dans quel domaine ?

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Mar 08, 2011 9:26 pm

Salut,

TheoLego a écrit:j'avais remarqué que dès que le train franchis cette pédale, le feu devenait rouge, et, quand il franchissait le feu suivant, l'autre devenait orange


Il est très peu probable que ce soit la pédale qui déclenche le feu, surtout en BAL: la seule solution pour confirmer ou infirmer est de consulter les documents liés à la voie. A défaut, le lieu et une photo du signal devrait permettre de plus ou moins trancher. Par contre, il est probable que la pédale serve à annuler le crocodile, selon le sens de circulation. Le passage au rouge se fait par un circuit de voie (différence de potentiel entre les deux rails en temps normal: la présence d'un essieu provoque un court circuit et fait tomber un relais, lequel provoque la mise au rouge)

Pour le deuxième fonctionnement, on a un système totalement différent du précédent: des pédales sont présentes à chaque entrée de canton: cette pédale va compter le nombre de roues passant dessus. Lorsque le train va rentrer dans le canton suivant, le nombre d'essieu va être comparé, et s'il est identique, le signal sera remis au vert, le canton étant vide. C'est le BAPR à Comptage d'Essieu.

Il xiste une technique encore plus ancienne, mais qui ne t'interessera pas, puisque n'étant pas automatisée: c'est le Block Manuel. L'ouverture des signaux est gérée manuellement, et la fermeture par une pédale. Les cibles des signaux sont les mêmes que dans le deuxième cas que je t'ai présenté.

Flo

PS: je suis conducteur.

Avatar de l’utilisateur
TheoLego
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Localisation: Loisy sur marne (51)
Âge: 25 ans

Messagepar TheoLego » Mar Mar 08, 2011 9:54 pm

Bon, alors maintenant je pense que tout est clair, merci :resp:
Ca te dérange si je te pose plein de questions à propos de ton métier ? Par MP.

Je continue de réfléchir à un moyen de faire sans Nxt et tout mécanique. Peut être plus du coté du BAPR.
J'essayerais quand même le Block Manuel, qui m'a l'air assez facile, je prendrais documentation sur le web.

C'est très intéressant de discuter avec toi :)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Mar 09, 2011 4:02 pm

Pas de soucis, ni pour la doc, ni pour les questions!

Flo

Avatar de l’utilisateur
TheoLego
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Localisation: Loisy sur marne (51)
Âge: 25 ans

Messagepar TheoLego » Jeu Avr 14, 2011 7:49 pm

Bon, alors après une bonne vingtaine d'essais, je décide de mettre ce projet en attente, parce que la je sèche complètement ...

Alors je vous explique mes problème communs dans tous les essais :
- Pas de compteur d'essieux
- Pas de nxt
- Trop de jeu dans les mécanismes :oo conclusion, les pédales ne se redressent pas ...

Chaque jour j'en essai des nouveaux ... Chaque jour j'ai des échecs ...

Mais bon j'étudie une nouvelle pédale que l'on peut intégrer dans le rail ... J'ai que 2/3 de brique pour pouvoir faire cette pédale, ou alors surélever la voie.

Sinon, c'est quoi une cascade de relais ? (BAL)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Jeu Avr 14, 2011 8:31 pm

Salut,

Je ne suis pas vraiment surpris par le résultat que tu obtiens: si en réalité on n'utilise que des systèmes électriques, c'est que la mécanique est inutilisable pour ces applications.

A celà s'ajoute le problème du poids: les essieux légo sont très légers, ce qui poserait problème pour déclencher les pédales.

Pour la cascade de relais, ca désigne un système dont la fermeture d'un relais se fait par un relais, lui meme déclenché par d'autres relais, et ainsi de suite, suivant des logiques préétablies. Les ouvertures se font de la meme manière.

Florian


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités