Grue manitowoc 10000

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Jeu Jan 13, 2011 1:51 pm

tu mets ta réduction, les axes paralléles, mais tout aligné et pas côte-à-côte.
Je ne sais pas si je suis clair, parceque sans dessin... :/

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Jan 13, 2011 3:34 pm

Cameleon06 a écrit:tu mets ta réduction, les axes paralléles, mais tout aligné et pas côte-à-côte.
Je ne sais pas si je suis clair, parceque sans dessin... :/


Essai de faire un dessin vite fait sur paint, parce que la je t'avouerai que je ne comprends pas.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 13, 2011 3:44 pm

C'est quand même pas bien compliqué. :think:
Au lieu de mettre un renvoi d'angle avec 2 axes perpendiculaires, tu mets un renvoi droit avec 2 axes parallèles. Et ca pour les 2 moteurs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Jan 13, 2011 3:47 pm

Anio a écrit:C'est quand même pas bien compliqué. :think:
Au lieu de mettre un renvoi d'angle avec 2 axes perpendiculaires, tu mets un renvoi droit avec 2 axes parallèles. Et ca pour les 2 moteurs.


C'est déjà fait et j'ai dis que le problème c'est que j'ai ma vis sans fin qui frotte sur le moteur. Je ne peux le mettre autrement. Donc c'est pour ça que j'ai dis que la réduction 12/20 sera changée en 12/36. C'est tout je vois pas pourquoi on polémique sur ça.

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Jan 13, 2011 4:06 pm

Je viens de trouver une solution. J'ai intercalé une 12T entre la 20T et la 12T. Il n'y a plus de frottement maintenant. ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Jan 13, 2011 4:44 pm

Tu vois en cherchant :idea: on trouve toujours une solution.Maintenant peux-tu nous dire comment est fixé le turntable sur le châssis de la grue.J'espère qu'il n'est pas tout simplement emboité :nunu: ? Tu vas dire ils sont ch.... :non: :non: il vaut mieux remédier aux problèmes de suite , plutôt qu'attendre la fin de la construction.
Compiègne ça me rappelle mon service militaire ( le camp de Royalieu ) qui ne doit plus exister

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Jan 13, 2011 5:02 pm

legoman a écrit:Tu vois en cherchant :idea: on trouve toujours une solution.Maintenant peux-tu nous dire comment est fixé le turntable sur le châssis de la grue.J'espère qu'il n'est pas tout simplement emboité :nunu: ? Tu vas dire ils sont ch.... :non: :non: il vaut mieux remédier aux problèmes de suite , plutôt qu'attendre la fin de la construction.
Compiègne ça me rappelle mon service militaire ( le camp de Royalieu ) qui ne doit plus exister

Non rassure toi la turntable n'est pas simplement posé sur des plates ou des bricks. Elle est fixé sur les plates est de plus un axe traverse toutes les bricks technics sur le côté. Ensuite j'ai relié toutes les brick technics entre elles, avec des pins. J'ai testé et je soulève la les chenilles et tout le système dans la base juste en tenant la turntable du bout des doigts. Ca bouge pas d'un poil. ;)

Je suis à Compiègne pour mes études, je suis à l'UTC, je pense que tu connais tu es venu déjà venu à Compiègne.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Jeu Jan 13, 2011 5:14 pm

doyengau a écrit: Non rassure toi la turntable n'est pas simplement posé sur des plates ou des bricks. Elle est fixé sur les plates est de plus un axe traverse toutes les bricks technics sur le côté. Ensuite j'ai relié toutes les brick technics entre elles, avec des pins. J'ai testé et je soulève la les chenilles et tout le système dans la base juste en tenant la turntable du bout des doigts. Ca bouge pas d'un poil.

Ok , je suis rassuré , on attend de voir la suite maintenant .

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Jan 14, 2011 12:41 am

Je ne peux qu'approuver les conseils des différents membres. Sur ce type de construction il faut renforcer tous les endroits sensibles, le porte-à-faux entre les chenilles(dans ton cas la grosse poutre) ainsi que l'attache de la turntable.
A ce propos, tu dis l'avoir fixée par emboîtement sur des briques et passer un axe au travers. Tu penses que c'est suffisant mais crois-moi ça ne l'est pas. Tu as pu soulever l'ensemble en tenant par la turntable, ça n'a pas bougé, ok. Le problème est qu'ensuite c'est le reste qui va exercer une grande contrainte surtout à cause du déport de la tourelle. C'est vraiment un élément à ne pas négliger sinon tu retrouves tout par-terre :dent:

Il faut absolument que la turntable et les réductions soient non seulement bien fixées mais en plus verrouillées, le tout en hauteur grâce à des liftarm. Si tu peux, tu complètes le tout avec un espèce de boulon qui traverse la turntable, la tourelle et solidement attaché.

En ce qui concerne ta partie mécanique, j'ai une autre proposition à te faire. Pour commencer tu mets tes moteurs perpendiculairement à leur position actuelle. De là, tu installes une réduction de plutôt 8/24 au lieu de 12/36. Tu auras exactement le même rapport(3:1) mais avec un encombrement moindre, ce qui à ton échelle est à prendre en compte. Il vaut mieux car les 36t prennent beaucoup de place et je te paris qu'en profondeur cela te posera problème. A voir les photos, tu as la place.
Pour les paliers des axes, mettre des briques ne suffit pas, avec l'effort elles se soulèveront. Il te faut empêcher tout ça avec des liftarm(encore) sur la hauteur et là tu auras un système mécanique robuste ;)
Par contre, les renvoi d'angle sont à oublier pour ce type de transmission mais si tu veux, tu peux garder ceux présents juste pour une meilleure synchronisation des deux ensembles(symétriques).

Je suppose que tu n'es pas sans savoir que pour la suite, à savoir la giration de la tourelle il te faudra mettre en place un roulement au moyen de roulettes. Les moyens ne manquent pas.

C'est tout ce que je vois pour le moment et bien sûr il est quasi impossible de concevoir ce genre de projet par CAO, des modules néanmoins oui, ça peut aider ;)

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Ven Jan 14, 2011 1:08 am

Merci stechnic pour tes conseils. En fait tout le premier étage de la base est fixé ensemble. Quand j'ai dis que j'ai testé je n'ai pas seulement soulevé l'ensemble par la turntable mais aussi secoué et surtout je l'ai tourné dans tous les sens pour voir comment le tout réagissait. Pour les lifetarms je n'en ai pas donc j'ai utilisé des brick technic (niveau résistance ça doit être sensiblement pareil non. En fait les plates que tu vois en dessous je les ai enlevées pour construire l'ensemble. Et n'oublions pas que mon modèle sera plus petit que les votre donc moins lourd.

Pour la giration du dessus, je suis entrain d'y réfléchir je pense à un système comme le votre. Mais pour l'instant je pense au gros "boulon" du milieu pour entraîner le dessus. Par contre je ne sais pas encore si je la filoguide ou je fais un système sans fil. Mais bon la je vais être en vacance et je ne pourrais pas trop me mettre dessus. En plus je dois refaire une commande et les finances c'est pas ça. :whine:

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Lun Jan 17, 2011 6:35 pm

Quelques changements...

Donc j'ai revu entièrement la réduction des chenilles. Il me manquait un peu de rigidité, et les chenilles allait beaucoup trop vite, j'avais une réduction de 0.16 et la j'ai une réduction de 0,03. Ensuite j'ai rajouté quelques effets de styles. Ah oui, j'ai ajouté plus de roulettes pour mieux guider la chenille en haut et avoir une meilleure répartition du poids en bas.

Sur la base, j'ai rajouté des contre poids. Et j'ai ajouré les côtés de la base. Pour les moteurs, j'ai réussi à les fixer solidement avec des studless de 3 comme conseillé par stechnic ;) .

Comme vous pouvez le voir il me manque la partie droite. Il me manque des pièces, je dois repasser une commande pour finir la seconde chenille.

Ce qui me reste a faire sur cette partie :
- Comme dis précédemment je dois faire la chenille droite
- Mettre les tiles pour la rotation de la partie supérieur.
- Mettre des plates 1 x 6 et 2 x 6 sur les chenilles, pour avoir des chenilles de la même largeur que le support des chenilles. D'ailleurs, j'ai besoin de votre avis : je mets des plates de 1x6 et 2x6 ou des plates de 1x8 et 2x8 pour avoir des chenilles plus larges que le support ?
- Je dois faire un peu d'habillage et de détails mais ça je verrais quand j'aurais finit l'ensemble "chenille - base".
- Biensur, je dois faire la partie supérieur et la flèche mais je pense faire une petite coupure entre ces deux partie.

Maintenant place aux photos :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
rockleone
Level 5
Level 5
 
Messages: 121

Messagepar rockleone » Sam Jan 22, 2011 7:14 pm

salut

Alors, elle en est ou cette magnifique grue :dent: ?
Je suis presser moi. :D

rockleone
Pour une fois qu'il y a une drogue pour les enfants!:les legos.
Lego:un gars.
projet:une niveleuse.
Ma collection lego technic(topic4113.html)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 22, 2011 7:20 pm

rockleone a écrit:salut

Alors, elle en est ou cette magnifique grue :dent: ?
Je suis presser moi. :D

rockleone

Il postera quand il estimera qu'il doit poster.

Donc si tu pouvais arrêter de flooder.
Je sais plus où donner de la tête moi.

Merci.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

quentin71
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar quentin71 » Dim Jan 23, 2011 12:03 am

salut je suis nouveau sur setechnic et je m'intéroge sur ta grue et plus précisément tes trains de chenilles, pour te dire mon metier je suis conducteur d'engins en travaux publics je suis souvent amener à voir sur de gros chantier avec des grues du même types que celle que tu réalise actuellement et voici ma question, n'a tu pas de problème au niveau de la motricité avec deux moteurs donc deux borbotins sur le meme train, car il es quand meme rare de voir un engins à chenille à double entrainement mis à par des char d'assauts à ma connaisance, mais après si les chenilles ne saute pas c'est temps mieu pour toi mais il se peut que un jour ou l'autres si un des deux moteurs prend de l'usure du jeu ou tourne moin vite que l'autre ta chenilles risquera simplement de ce bloquer, faire forcer le deuxieme moteur et de venir à un casser un des deux enfin pour moi je pense sa comme ca, ce n'est pas une critique ! un simple conseil après en lego je ne m'y connais pas encore assez pour savoir si deux moteurs peuvent tourner parfaitement ensemble, voila en te souhaitant bon courage pour tous le reste de cette grue

à bientot et tien nous vite au courant

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Dim Jan 23, 2011 12:57 am

Salut, la grue comme Anio le dit, elle avance mais pas de grand changement pour le moment. Je posterai quand j'estimerai que j'ai assez avancé. La je suis en attente de pièce (commande passée).

Pour les deux moteurs normalement il n'y a pas de souci parce qu'il y a le même type d'engrenage (avec un inversement de rotation). Je suppose que les deux moteurs tournent à la même vitesse et si un jour l'un des deux est amené à se détériorer bah ça cassera. Je ferais les remplacements nécessaire.

Un seul, j'ai essayé mais avec un peu de poids, je sais pas trop pourquoi mais la chenille n'avance plus.

Deux moteurs te semblent anormal. Mais je connais des engins (pour déplacer de très très grosse charge) qui ont pas moins de 10 moteurs. Par exemple, ce transporteur de navette spatiale utilisé par la NASA pour transporter sa navette de son usine de production jusque son aire de lancement.

Image

Je ne donne pas cet exemple par hazard, j'aimerai bien le modéliser mais un seul projet à la fois. ;)

Edit : pour donner quelques détails il possède 16 moteurs. En même temps un maillon de chenille pèse 900 kilos et une goupille qui relis deux maillons entre eux pèse 50 kilos...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités