Grue avec volée variable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 38 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Lun Nov 22, 2010 10:47 am

Bonjour à tous!
Voici mon nouveau MOC, les photos viendront cet après midi.
En fait j'ai un problème d'équilibre sur ma grue, pas en avant ou arrière (en gros pas au niveau du contre poids) mais plutôt sur les côtés.
C'est à dire que la grue tangue d'un coté ou d'un autre quand je lève les flèches!
Je pense que le problème peut venir de la tension des câbles, puisque j'ai mis deux câbles sur les côtés des flèches à chaque fois.
J'ai l'impression qu'il y a donc un câble qui tire plus que l'autre et le déséquilibre pourrait venir de là.

Voilà en gros mon problème, mais ce sera plus explicite avec les photos cet après-midi.

Avis aux constructeurs de grues, avez-vous déjà eu ce problème, qu'en pensez-vous?

Merci

babas
Dernière édition par babasorhum le Mar Nov 23, 2010 9:20 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Nov 22, 2010 11:08 am

Pour régler ce problème de tension de cable , moi sur la LG1750 j'ai mis une poulie centrale ( entre les deux équerres ) , donc un seul cable pour les deux tambours sur un seul axe compensé par cette poulie.
Image

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 38 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Lun Nov 22, 2010 2:15 pm

RE!

Voici les photos:
sur celle-ci on voit le dédoublage du câble:
Image
puis le système de fixation sur les flèches (très simple)
Image
Image

et enfin une vue générale d'ensemble: (la grue penche du côté où il y a la chaise, si je l'enlève tout se retrouve par terre!)
Image

Legoman d'après toi que dois-je faire? (Je n'ai pas très bien compris quand tu parles d'équerre, de tambours et de poulie.. :s )

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Nov 22, 2010 3:09 pm

Image
Tu peux essayer de mettre une poulie en haut de ta flèche et n'utiliser q'un seul cable ( tu accroches un bout de ton cable sur l'un des tambours , tu passes celui - ci dans la poulie en haut de ta flèche et tu accroches l'autre bout sur le second tambour ) Par contre je trouve que la tourelle n'est pas très large pour la hauteur de ta flèche . Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 38 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Lun Nov 22, 2010 3:16 pm

Hum hum! Ouais ok ok je vois.
Je vais voir ce que je peux faire. Merci pour ton aide en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Lun Nov 22, 2010 9:21 pm

J'ai eu exactement le même soucis avec celle que je suis en train de faire et je l'ai pallié en réduisant un peu la hauteur de la flèche (je suis passé de 2.4 m à 1.85 m) et en élargissant cette même flèche (je suis passé de 5 à 7 tenons de large...) j'ai aussi élargi le super lift (4 -> 6 tenons de large mais même épaisseur :/ )

En fait le principal soucis que tu as vient de cette flèche qui n'est pas rigide latéralement par rapport à sa hauteur ...

Pour le corriger il faudrait passer à 11 tenons de large vu la hauteur, mais le poids risque de ne plus être le même (loin de là...) et il faudra revoir intégralement ta tourelle.

Sinon, tu peux aussi essayer de diminuer la hauteur de flèche (de moitié vu l'épaisseur de celle-ci...) et élargir ta tourelle je dirais de 4-6 tenons. tout en gardant le squelette actuel qui semble prometteur

Pour ce qui me concerne, je préfère la faire parfaitement fonctionnelle qu'impressionnante ;)
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Nov 22, 2010 9:28 pm

Le système de Legoman est très astucieux car il ne peut jamais y avoir de différence avec les 2 côtés du tambour. Seulement l'inconvénient(enfin je pense) c'est que si on a besoin de démonter pour une raison ou une autre, étant donné que les 2 extrémités de la ficelle sont sur le tambour, c'est pas du tout évident. Même si à priori on n'a plus à y toucher une fois en place, on ne sait jamais et mieux vaut aussi à penser à cette éventualité ;)

Si tu veux rester en double enroulement, tu peux regarder dans le sujet de ma Demag(page 26 ou 27) et tu vas trouver un balancier de compensation justement pour éviter le problème que tu rencontres. Sur ce balancier, tu as 2 groupes de poulies(correspondant à ton tambour) qui sont montés sur un balancier qui peut bouger à droite ou à gauche. Le balancier fait donc son travail et pendant ce temps ta flèche reste bien droite. Tu peux t'en inspirer si tu veux.

Mais ce que je te conseillerais plutôt serait de faire un tambour simple avec donc une seule ficelle pour tout le mouflage. A moins que ta ficelle soit trop courte?

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 38 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mar Nov 23, 2010 9:36 am

Hello! Merci pour vos coms ;)
J'ai déjà fais un petit mouflage à l'intérieur de la flèche principale, le câble est donc bien tendu de la même façon partout et la grue tiens! Sans changer l'épaisseur (donc la rigidité) ou la longueur!
Mais tout cela me paraît encore bien instable, surtout que la grue n'est pas encore monté sur le châssis porteur... Donc je pense suivre le conseil de titi51 et diminuer un peu la hauteur de flèche principale de 1 ou 2 "unité" (ensemble de 16 tenons qui se répète), et réutiliser ces pièces pour doubler l'épaisseur à l'intérieur de la flèche. Comme ça je diminue un peu la hauteur, augmente la rigidité latérale et conserve le même poids. Ca me semble être un bon compromis, qu'en pensez-vous?

@ stechnics: oui j'ai finalement opté pour un système à tambour simple et mouflage, j'ai suffisamment de câble pour le faire donc c'est cool ^^

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Nov 23, 2010 10:18 am

C'est très bien de prendre en compte les différentes remarques . Je pense que tu vas nous réaliser une superbe grue ( une de plus ) .En regardant ta tourelle , je me demande si tu ne devrais pas allonger le mini-lift et décaler son axe d'articulation plus près de celui du super-lift ( ça n'engage que moi ) voir plan ci-dessous.

Image
Bon courage et bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Mar Nov 23, 2010 11:17 pm

En fait, pour rigidifier, je pensais plus à augmenter la la largeur du bras en lui-même et non augmenter la taille des poutres qui le compose (en tout cas, sur la mienne, ce fut le remède miracle :D ) (Plus tu vas élargir la section de la flèche, plus tu démultiplie le couple appliqué à chaque poutre de cette flèche)
Je vais sans doutes poster des photos de la mienne pour que tu comprenne mieux, le hic, c'est qu'elle ne seras terminée que lorsque j'aurais le set 8043 :/

Après, ça peut marcher aussi de doubler les poutres, mais je ne peut l'affirmer n'ayant pas essayé cette solution...

Sinon, je rejoint Legoman aussi sur la fixation et la longueur du mini-lift.

En tout cas, je pressent un très beau moc, bon courage à toi. (Je ne sais pas si ça te fait la même chose, mais j'en suis à la version 8 :fume: )
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 38 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mer Nov 24, 2010 12:36 am

Hello!
Hehe oui j'ai essayé comme ça, je vais voir si ça tient. Sinon j'opterai pour ta solution. Mais je suis un peu pressé par le temps, je dois "finir" pour pouvoir la présenter à festi-briques ce week end!
Mais de toute façon ça ne m'étonne pas que tu en soit à la version 8, je pense que ce genre de construction n'est jamais vraiment "finie". Il y aura toujours un petit truc à modifier/refaire ;)
Pour ce qui est du mini lift, il n'est pas articulé. Il est simplement fixé au châssis. On ne le voit pas sur la photo à cause du contre poids.

En tout cas merci à tous pour vos coms/encouragements!

@ bientôt pour la suite

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mer Nov 24, 2010 12:46 pm

babasorhum a écrit:Mais de toute façon ça ne m'étonne pas que tu en soit à la version 8, je pense que ce genre de construction n'est jamais vraiment "finie". Il y aura toujours un petit truc à modifier/refaire ;)

;) Et oui , il y a toujours des améliorations à apporter , il ne faut pas vous décourager :pamafote: , moi j'ai commencé la LG fin 2008 !!!!!! et cette grue n'est toujours pas terminée ( il faut que cela reste un plaisir avant tout ) :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 38 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Jeu Nov 25, 2010 10:15 am

Bonjour à tous!
Voici les (avant?) dernières évolutions:
La grue tient en équilibre!
Image

Le problème c'est que c'est toujours relativement instable, c'est-à-dire que l'on est obligé d'assurer la montée du bras, et que lorsque l'on fait tourner la tourelle ou avancer le châssis, bin ça a encore tendance à se casser la G...... Je ne serais pas près pour demain avec la volée variable, mais je ne désespère pas d'y arriver un jour, il me faudra juste plus de temps.
Donc pour le moment j'ai démonté la volée variable, et j'ai rallongé la flèche principale, le but du jeu étant d'avoir un maximum de hauteur, non? ;)
Donc voilà, il ne me reste plus qu'à faire les finitions pour l'expo et ce sera une grue toute simple, assez haute quand même (en tout cas plus que la précédente que j'ai faite), et parfaitement fonctionnelle :)
Photos et vidéos coming soon.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Nov 25, 2010 11:39 am

Les haltères seront aussi de la partie pour l'expo :jok: ?

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 38 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Jeu Nov 25, 2010 2:25 pm

Hehe. On va faire du culturisme demain lol.
Plus sérieusement je vais prendre que la barre. ( 2 kg suffisent, donc pas besoin des poids)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités