Xerion 4500

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Sep 27, 2010 6:50 pm

Nico71 a écrit:Le problème vient de l’empâtement beaucoup trop court pour moi :)


Du modèle original ou de mon modèle?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 27, 2010 7:05 pm

Des deux je pense. Ton empattement est 2 à 3t trop court je pense.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 27, 2010 7:20 pm

J'hésite à frontpager. :oo

GuilliuG renonce ENFIN à ses moteurs useless et à ses suspensions sans intérêt (désolé, mais je pense fermement que la moitié de tes MOCs aurait été mieux sans moteur ni suspat ; 'fin, spa la première fois que je te le dis). :)

Bref, c'est un très grand pas en avant.

Pour la direction en crabe, rien de plus simple avec molette semblable à un diff : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3252834

Tu tournes la molette sur elle même, t'es dans un mode, tu la fais pivoter latéralement, t'es dans l'autre mode. Tout simplement.
Balaise hein... :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Sep 27, 2010 7:34 pm

Anio a écrit:Pour la direction en crabe, rien de plus simple avec molette semblable à un diff : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3252834

Tu tournes la molette sur elle même, t'es dans un mode, tu la fais pivoter latéralement, t'es dans l'autre mode. Tout simplement.
Balaise hein... :fume:


Pas mal, mais j'ai du mal a saisir le fonctionnement. C'est de qui ?
---

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Sep 27, 2010 7:37 pm

Nico71 a écrit:Des deux je pense. Ton empattement est 2 à 3t trop court je pense.


Peut-être, mais de toute façon même avec un empattement supplémentaire le problème du moteur factice ne serait pas réglé puisque j'aurais toujours ces énormes axes à longueur variable. Donc il vaut mieux que je recommence sans les suspensions, et que j'en profite pour rallonger de deux tenons mon empattement.

Anio a écrit:GuilliuG renonce ENFIN à ses moteurs useless et à ses suspensions sans intérêt (désolé, mais je pense fermement que la moitié de tes MOCs aurait été mieux sans moteur ni suspat ; 'fin, spa la première fois que je te le dis). :)


On ne doit pas avoir la même conception des choses :D Mais là de toute façon j'ai pas d'autres choix si je veux avoir quelque chose qui tienne la route parce que vu la taille du moc, les moteurs et les suspensions sont à proscrire.

Anio a écrit: Bref, c'est un très grand pas en avant.


Sans doute, mais tous mes mocs ne seront pas comme ça car j'aime les moteurs et les suspensions (ça fait réaliste :lol: ). Mais l'idée de mixer fonctions motorisées et fonctions manuelles comme sur les sets de lego me plaît de plus en plus.

Anio a écrit:Pour la direction en crabe, rien de plus simple avec molette semblable à un diff : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3252834

Tu tournes la molette sur elle même, t'es dans un mode, tu la fais pivoter latéralement, t'es dans l'autre mode. Tout simplement.
Balaise hein... :fume:


Balèze, mais tout de suite moins pratique lorsqu'il s'agit de contrôler cette fonction par la HoG :lol:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Lun Sep 27, 2010 7:46 pm

woaaa c'est la claas :lol:
c'est un super projet qui s'annonce bien :loveyes:
pour les suspensions je suis de ton avis guilliug :
il vaut mieux un bon châssis avec plein de fonctions réalistes et bien réalisées, mais sans suspensions qu'un châssis avec suspensions, mais avec peu de fonctions (surtout quand la suspension n'est pas à la hauteur )
donc très bon choix et très bonne continuation pour ce super moc plein de bonnes idées et de potentiel :loveyes:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 27, 2010 8:30 pm

GuilliuG a écrit:Balèze, mais tout de suite moins pratique lorsqu'il s'agit de contrôler cette fonction par la HoG :lol:

Ben non. :|
C'est balèze parce que c'est justement le plus pratique des sytèmes.

Des fois... jme demande...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 27, 2010 8:33 pm

La hog tu la met à l'arrière, et le tour est joué ;)

Pour les suspensions, je suis pas sur que ça soit très réaliste. La plupart des tracteurs haut de gamme ont des essieux rigides monté sur des gros silent block / amortisseur pneumatique ou mécanique. C'est à limite d'un essieux rigide.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Sep 27, 2010 9:09 pm

Anio a écrit:
Pour la direction en crabe, rien de plus simple avec molette semblable à un diff : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=3252834


Très ingénieux ce système et surtout simple comme bonjour !!

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Lun Sep 27, 2010 9:34 pm

Salut,

Je trouve très intéressant comme projet et j'ai deux petites questions :
- Qu'entends tu parler par 'essieu libre'?
- Sur ce modèle, le cabine tourne sur elle-même à 180°, comptes tu reproduire cette fonctionnalité.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Lun Sep 27, 2010 10:12 pm

j'ai déja vu un xerion en MOC sur le net, mais j'ai pas de lien, va sur youtube et tape "xerion lego" et tu le verras!

Pour la rotation de la cabine, c'est pas systématique sur ces modèles, c'est une option suivant le modèle et la puissance. A ta place je la ferai pas car ça n'a pas d'intérêt, car un tracteur est fait pour travailler en avançant :petuncable: C'est une option pour le confort de travail et qq situation très particulière!!

Pour la "suspension", il y a 1 essieu rigide à l'arrière et le pont avant est dit "suspendu", c'est à dire posé sur 2 vérins hydro, ou triangulé comme une voiture et en guise d'amortisseur un vérins également, le tout géré par électronique afin d'améliorer la motricité et l'adhérence ainsi que le confort de conduite. Donc pour moi, il faudrai mettre une suspension sur l'essieu avant, ça serai plus réaliste ;) mais ce n'est que mon avis.
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Sep 28, 2010 6:10 pm

Oui oui, finalement je mets pas de suspension ;)

Pour la HoG c'est juste parce que je voulais qu'elle soit au-dessus de la cabine avec un gyrophare parce que ça me semble le plus pratique pour manier l'engin. Mais comme ce système me plaît bien je la mettrai pas sur la cabine.

jpsindustrie a écrit: - Qu'entends tu parler par 'essieu libre'?
- Sur ce modèle, le cabine tourne sur elle-même à 180°, comptes tu reproduire cette fonctionnalité.


Par essieu libre j'entends un essieu "flottant"
Pour la cabine aucune idée, je ne pense pas mais si j'ai la place pourquoi pas ;)

Anio a écrit:
Des fois... jme demande...


Oui? Qu'est-ce que tu te demandes? ::D:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Oct 02, 2010 1:46 pm

Voilà le MOC est fini !

Quand j'ai vu la devise de Claas ( concentré d'excellence), je me suis dit que je devais être à la hauteur :D J'espère que ce sera le cas.

Le moc fût un vrai plaisir à construire et j'ai essayé d'optimiser un maximum la construction. De ce fait le châssis est très propre et il y a pas de choses superflues. Un petit aperçu du moc :


Image

Image

Image

Image

Image
J'aime bien les panels pour faire le capot avant :D Je voulais absolument utiliser ces panels parce qu'ils donnent une forme à tomber par-terre :loveyes: Je suis aussi fier de mes garde-boues arrières fait avec du studfull ( c'était le seul moyen pour avoir un garde-boue d'une taille raisonnable avec les pièces que j'ai). J'avoue que je sais pas comment j'ai réussi à leur donner cette forme alors que je manie quasiment jamais le studfull :lol:

Image


Dans les fonctions on a donc :

-Propulsion sur les deux essieux avec moteur factice L4
-Direction sur les deux essieux , mode crabe lorsqu'on tourne la molette, mode normal lorsqu'on fait bouger tout l'ensemble
-Prise de force débrayable
-Relevage des outils
-Volant fonctionnel
-Rotation de la cabine

Donc la cabine rotative. Ça a pas été facile de faire en sorte qu'elle puisse tourner à 360degré sans qu'elle touche le capot. Il y a un vide entre les deux mais finalement ça ne dérange pas trop ( pour moi en tout cas :lol: ). Aucun mécanisme pour la bouger, on la tourne avec la main. Ça a aussi été dur qu'elle soit à une hauteur correct, la cabine est donc à la même hauteur que la couronne de la turn table ( c'est à dire que je l'ai redescendu d' un tenon par rapport à la fixation de la turn table).

Image

Image

Image

Le capot ouvert :

Image

Comme vous le voyez il monte pas super haut, toujours à cause de la cabine tournante.

Le relevage des outils en position haute, puis basse ( le mécanisme c'est vsf sur 8T) :

Image

Image

Et la cabine tournée à 180degré pour que le conducteur puisse voir son outil :D

Image

En parlant de la cabine, j'en suis bien content! J'aurais bien aimé faire le pare-brise avant courbé ( comme sur le tracteur de pg52 par exemple) mais elle est trop petite pour ça donc tant pis j'ai fait quelque chose de carré. Une partie du toit est légèrement incliné pour ne faire forcer aucune pièce, et ça lui donne un petit charme :D

Deux photos pour apprécier l'engin ( ou non^^) :

Image

Image

Ici on voit la molette pour la prise de force :

Image

Et le dessous du véhicule pour voir les mécanismes :

Image

La prise de force passe hélas sous le véhicule mais il n'y avait vraiment pas de place au-dessus :pamafote: Pour le volant fonctionnel, il y a un axe qui monte à travers la turn table juste entre les deux cadres, ensuite j'utilise des courroies pour transmettre le mouvement 4tenons plus loin ( tout compris), et puis je remonte jusqu'au volant. Ça n'a pas été facile de le rendre fonctionnel. Déjà, les courroies étaient obligatoires pour qu'il tourne dans le bon sens, mais décidément j'aime vraiment pas les courroies. Au départ j'avais mis une chaîne mais il y avait trop de jeu et ça fonctionnait pas bien. Ca a aussi été difficile de positionner correctement le volant car il ne devait pas être trop haut par rapport au toit de la cabine. J'ai donc utilisé un renvoi avec 3 12Tsb pour qu'il soit à une hauteur raisonnable.

En conclusion, et comme vous l'aurez compris, j'en suis vraiment très fier.Je trouve le capot magnifique grâce aux panels et les garde-boues arrières également.En plus le châssis est très propre et c'est un pur régal pour mes yeux :loveyes:

Voici la vidéo :



J'espère qu'il vous plaira :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Sam Oct 02, 2010 1:55 pm

Magnifique Guilliug , Bravo .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Vince88
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Localisation: Vosges
Âge: 31 ans

Messagepar Vince88 » Sam Oct 02, 2010 1:58 pm

Rien à dire à part bravo!
Il est beau, il est fonctionnel et tout et tout...
En plus il est vachement propre et les couleurs bien placées. Tu as raison d'être fier de toi.
Moi j'adore la cabine pivotante surtout avec la volant fonctionnel qui n'a pas du être facile à placer.
Il ne manque plus qu'un attelage est ce sera nickel ! :ura:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités