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Voila, je vous présente mon premier MOC. Il s’agit d’un cherry picker, comme le 8292, mais pas dans les mêmes proportions, ni dans le même style, ni avec la même mécanique.
Je vous fais une petite review. Infos : Nom : Cherry picker 001 Dimensions (L*l*h) : 71*13*20 replié ; 71*13*45 déplié au max. Temps passé à la construction : 12 heures Cahier des charges respecté : utilisation du pneumatique. Design : Le design c’est pas mon truc, vous l’aurez compris. Déjà la cabine ça ne fait pas terrible, quoi que sous certains angles ça fait un peu vieux camion et j’aime bien. Alors dans la cabine on a 2 sièges (bleu et gris), un volant (fonctionnel ), une pièce sériegraphiée pour faire des commandes, des portières qui s'ouvrent, 2 gros gyrophares, 2 petits, et des feux. Ensuite on trouve le moteur, 4 cylindres, a plat car j'ai pas les métapièces pour faire le V ainsi que 2 stabilisateurs. Après on a le moteur M, suivi du compresseur, lui même suivi de la BB. (j'ai tenté du mieux que possible de camoufler ces éléments) Enfin on arrive sur la table tournante qui supporte le bras de la nacelle. J'ai fait la nacelle en studless avec deux triangles technics pour faire les barrières de cotés. Par contre, je suis pas arrivé a l'équilibrer. Comme je ne sais pas encore trop bien faire, c'est tout aligné l'un derrière l'autre, ce qui explique la longueur de l'engin. A noter que j'ai tout fait sans utiliser de panels. Fonctions : On trouve déjà la direction : HOG 20T - knob - knob - {vers l'arrière : 12T - Crémaillère {vers l'avant : 16T - 16T - cardan - cardan - 8T - 8T - Volant (qui doit tourner a l'envers) Le renvoi de direction sur le 2ème essieu se fait par parallèlogramme sous la cabine, car je n'avais pas de place pour mettre de crémaillère. Moteur Factice : Entrainé par le 3ème essieu, avec un différentiel 24T-16T. On a donc : diff 16T - 16T - Couronne 24T - Troupeau de cardans (4 ou 5) - 20T - 12T - moteur factice. Stabilisateurs : Système très simple, c'est une poutre avec un pied qui glisse et qui est tenue par 2 axes de 4 avec cran d'arrêt, pour un réglage précis de la hauteur. Compresseur : Motorisé par un M, le compresseur fonctionne avec un clutch en sortie du moteur (pour éviter de "péter une durite") puis un 24T qui actionne les "jesaispasquoi" qui génèrent un mouvement pour actionner le compresseur. Pneumatique : En sortie de compresseur on trouve un "T" pneumatique pour avoir 2 tuyaux (seulement) qui passent dans la turntable, puis eux même se dédoublent pour en avoir 4, reliés aux 4 sélecteurs. L'un sert pour le vérin de la première articulation, celui en face sert pour le vérin de la deuxième, celui au dessus sert pour le vérin de la troisième, et le dernier (en noir) ne sert pour le moment a rien, sinon a faire la symétrie du modèle, ou a faire le vide d'air dans le système pneumatique pour faire redescendre la nacelle par gravité. Voila voila en bref, si vous avez des conseils, des critiques (positives et négatives), des remarques, autres, n'hésitez pas. ---
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Bon début mais il y a peut-être un peu de travail à faire niveau design effectivement. Pour ce qui est du moteur, regarde dans de vieux plans technic, il est possible de faire un bloc moteur en V sans utiliser la métapièce prévue à cet effet, il suffit d'utiliser des pièces studfull.
Pourquoi le deuxième essieu est aussi large par rapport au premier et à ceux à l'arrière? |
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Pour réaliser la direction, j'ai d'abord mis le premier essieu a l'avant. Je me suis servi des pièces de direction du tracteur 8049. Donc on est sur une largeur de 5 tenons.
Ensuite, voyant le vide intersidéral entre le 1er et le 3ème essieu, je me suis dit qu'il fallait en mettre un deuxième. Mais comme le moteur est fixé, on est sur une largeur de 7 tenons. Et comme j'ai utilisé les pièces de direction de mon 2ème 8049, ça fait plus large. Il faudrait que je reconçoive (?) le tout, afin d'avoir 2 crémaillères, et sur une largeur de 5 tenons max. Pour ce qui est du moteur, les pièces sont empruntées a une voiture futuriste bleue que j'avais, et le concevoir en studfull de la même manière ferait énorme ---
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Je pense que ton échelle est bonne : tu peux mettre des fonctions "simples", mais en nombre correct. Un peu comme le 8273.
Après, je pense qu'il faut un peu d'optimisation dans le châssis et dans les couleurs (le noir, ca rend rien ; y'a pas une autre couleur où tu as la dose de pièces ?). |
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Je dirais plutôt que ça rend rien seulement si on le prend en photo avec si peu de lumière et à contre-jour en plus . |
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D'après moi, le cueilleur de cerise devrait être plus petit:
- le 2em essieux directeur en moins - l'espace entre les 2 paires d'essieux en moins - le bras plus petit également. N'oublie pas que les 2 essieux directeurs ne doivent pas avoir le même angle de braquage pour qu'il tourne mieux. Je dis sa car je n'ai encore vu aucun cerisiers mesurant 20 mètres de haut... Sinon, c'est un bon MOC. [ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ] |
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Bien bien, je vais appliquer des modifications. Mais pas pour le moment. La je reprend les cours lundi, je sais pas si je pourrai m'y mettre demain et dimanche, et comme je me suis décidé a bosser cette année (oui c'est possible), je vais diminuer les heures consacrées aux légos technic. Pour la vidéo, impossible d'en poster une depuis chez moi, je verrai un jeudi après midi depuis l'IUT ce que ça dit.
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Je trouve qu'il y a de l'idee, le pneumatique j'adore, ce camion me plait.
Par contre (he oui) c'est un bon brouillon. N'hesite pas a defaire et recommencer ce qui ne te satisfait pas Donc pour 12h de moc, c'est pas mal du tout, mais y'a encore du boulot. Tiens compte des avis postes (proportion dimension couleur) et t'auras un super jouet! Je suis impatient de voir la suite (mais etudie avant tout ) |
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