Mon premier MOC : un cueilleur de cerises

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Sep 02, 2010 11:40 am

Voila, je vous présente mon premier MOC. Il s’agit d’un cherry picker, comme le 8292, mais pas dans les mêmes proportions, ni dans le même style, ni avec la même mécanique.
Je vous fais une petite review.

Image

Infos :
Nom : Cherry picker 001
Dimensions (L*l*h) : 71*13*20 replié ; 71*13*45 déplié au max.
Temps passé à la construction : 12 heures
Cahier des charges respecté : utilisation du pneumatique.

Design :
Le design c’est pas mon truc, vous l’aurez compris. Déjà la cabine ça ne fait pas terrible, quoi que sous certains angles ça fait un peu vieux camion et j’aime bien.

Image

Alors dans la cabine on a 2 sièges (bleu et gris), un volant (fonctionnel :clap: ), une pièce sériegraphiée pour faire des commandes, des portières qui s'ouvrent, 2 gros gyrophares, 2 petits, et des feux.

Image

Ensuite on trouve le moteur, 4 cylindres, a plat car j'ai pas les métapièces pour faire le V ainsi que 2 stabilisateurs.
Après on a le moteur M, suivi du compresseur, lui même suivi de la BB. (j'ai tenté du mieux que possible de camoufler ces éléments)
Enfin on arrive sur la table tournante qui supporte le bras de la nacelle.
J'ai fait la nacelle en studless avec deux triangles technics pour faire les barrières de cotés. Par contre, je suis pas arrivé a l'équilibrer.
Comme je ne sais pas encore trop bien faire, c'est tout aligné l'un derrière l'autre, ce qui explique la longueur de l'engin.

Image

A noter que j'ai tout fait sans utiliser de panels.

Fonctions :

On trouve déjà la direction :
HOG 20T - knob - knob -
{vers l'arrière : 12T - Crémaillère
{vers l'avant : 16T - 16T - cardan - cardan - 8T - 8T - Volant (qui doit tourner a l'envers)
Le renvoi de direction sur le 2ème essieu se fait par parallèlogramme sous la cabine, car je n'avais pas de place pour mettre de crémaillère.

Image

Moteur Factice :
Entrainé par le 3ème essieu, avec un différentiel 24T-16T.
On a donc : diff 16T - 16T - Couronne 24T - Troupeau de cardans (4 ou 5) - 20T - 12T - moteur factice.

Image

Stabilisateurs :
Système très simple, c'est une poutre avec un pied qui glisse et qui est tenue par 2 axes de 4 avec cran d'arrêt, pour un réglage précis de la hauteur.

Compresseur :
Motorisé par un M, le compresseur fonctionne avec un clutch en sortie du moteur (pour éviter de "péter une durite") puis un 24T qui actionne les "jesaispasquoi" qui génèrent un mouvement pour actionner le compresseur.

Image

Pneumatique :
En sortie de compresseur on trouve un "T" pneumatique pour avoir 2 tuyaux (seulement) qui passent dans la turntable, puis eux même se dédoublent pour en avoir 4, reliés aux 4 sélecteurs.

Image

Image

L'un sert pour le vérin de la première articulation, celui en face sert pour le vérin de la deuxième, celui au dessus sert pour le vérin de la troisième, et le dernier (en noir) ne sert pour le moment a rien, sinon a faire la symétrie du modèle, ou a faire le vide d'air dans le système pneumatique pour faire redescendre la nacelle par gravité.

Image

Voila voila en bref, si vous avez des conseils, des critiques (positives et négatives), des remarques, autres, n'hésitez pas.
---

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Jeu Sep 02, 2010 1:38 pm

Bon début mais il y a peut-être un peu de travail à faire niveau design effectivement. Pour ce qui est du moteur, regarde dans de vieux plans technic, il est possible de faire un bloc moteur en V sans utiliser la métapièce prévue à cet effet, il suffit d'utiliser des pièces studfull.

Pourquoi le deuxième essieu est aussi large par rapport au premier et à ceux à l'arrière?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Sep 02, 2010 2:00 pm

Pour réaliser la direction, j'ai d'abord mis le premier essieu a l'avant. Je me suis servi des pièces de direction du tracteur 8049. Donc on est sur une largeur de 5 tenons.
Ensuite, voyant le vide intersidéral entre le 1er et le 3ème essieu, je me suis dit qu'il fallait en mettre un deuxième. Mais comme le moteur est fixé, on est sur une largeur de 7 tenons.
Et comme j'ai utilisé les pièces de direction de mon 2ème 8049, ça fait plus large. Il faudrait que je reconçoive (?) le tout, afin d'avoir 2 crémaillères, et sur une largeur de 5 tenons max.
Pour ce qui est du moteur, les pièces sont empruntées a une voiture futuriste bleue que j'avais, et le concevoir en studfull de la même manière ferait énorme
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 02, 2010 3:27 pm

Je pense que ton échelle est bonne : tu peux mettre des fonctions "simples", mais en nombre correct. Un peu comme le 8273.

Après, je pense qu'il faut un peu d'optimisation dans le châssis et dans les couleurs (le noir, ca rend rien ; y'a pas une autre couleur où tu as la dose de pièces ?).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Jeu Sep 02, 2010 3:42 pm

Anio a écrit:le noir, ca rend rien
Je dirais plutôt que ça rend rien seulement si on le prend en photo avec si peu de lumière et à contre-jour en plus :P .

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Jeu Sep 02, 2010 4:00 pm

D'après moi, le cueilleur de cerise devrait être plus petit:
- le 2em essieux directeur en moins
- l'espace entre les 2 paires d'essieux en moins
- le bras plus petit également.
N'oublie pas que les 2 essieux directeurs ne doivent pas avoir le même angle de braquage pour qu'il tourne mieux.

Je dis sa car je n'ai encore vu aucun cerisiers mesurant 20 mètres de haut...
Sinon, c'est un bon MOC.
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
jphd42
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 29 ans

Messagepar jphd42 » Jeu Sep 02, 2010 7:37 pm

c'est pas mal j'aimerai bien un petite video
Mieux vaut un canard boiteux que pas de canard du tout!!!!
en construction:
grue LTM1030 basé sur châssis 8010

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 03, 2010 10:07 am

Bien bien, je vais appliquer des modifications. Mais pas pour le moment. La je reprend les cours lundi, je sais pas si je pourrai m'y mettre demain et dimanche, et comme je me suis décidé a bosser cette année (oui c'est possible), je vais diminuer les heures consacrées aux légos technic. Pour la vidéo, impossible d'en poster une depuis chez moi, je verrai un jeudi après midi depuis l'IUT ce que ça dit.
---

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Ven Sep 03, 2010 11:59 am

Je trouve qu'il y a de l'idee, le pneumatique j'adore, ce camion me plait.
Par contre (he oui) c'est un bon brouillon. N'hesite pas a defaire et recommencer ce qui ne te satisfait pas
Donc pour 12h de moc, c'est pas mal du tout, mais y'a encore du boulot. Tiens compte des avis postes (proportion dimension couleur) et t'auras un super jouet!
Je suis impatient de voir la suite (mais etudie avant tout ;) )

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 03, 2010 12:31 pm

c'est pas brouillon, c'est un prototype ^^
ben je vais refaire la direction, le moteur factice, essayer de compacter le compresseur, raccourcir le bras, recommencer la calandre, etc, etc. y'a de quoi s'occupper.
---

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Sep 03, 2010 12:44 pm

En gros tu refais tout non ? ::D:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3516
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 03, 2010 1:01 pm

non je garde les roues :tare:
plus sérieusement je pense conserver le train arrière avec les passages de roues
pi ma cabine aussi, elle est bien, mais je dois corriger le volant, et lui faire un toit. par contre j'ai pas d'idées pour la calandre. :help:
---


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités