Le chargeur FSB001

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Polo
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Messagepar Polo » Mar Mar 11, 2008 11:13 pm

Mais ca doit quand meme vachement user les pneus...

De plus je me suis rematé le passage de DIE HARD 3 avec les bobcats qui chargent les lingots, c'est quand meme vachement impressionant !!

sinon sur ta vidéo le mec à quand meme l'air bien secoué, les mecs qui ont conçu ca doivent avoir bien étudié le centre de gravité pour pas que ça se casse la gueule au premier talus venu... :P

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Messagepar ptitnitro62 » Mer Mar 12, 2008 1:42 am

moi je pense qu'il est possible de faire fonctionncer cette FSB en optant que pour le mode drift.

On laisse fixe la direction, et les 2 differentiels; ils faut les bannirs... une prise directe serait bcp plus efficace (regardé le fonctionnement du bull.... la roue avant et arriere gauche on exactement la meme vitesse de rotation)

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Messagepar Anio » Mer Mar 12, 2008 7:25 am

C'est vrai que la multiplication des engrenages du FSB001 n'arrange rien. :(

Il y a 66 pièces que l'on peut qualifier d'engrenages (engrenages classiques, différentiels...). Han !
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Polo
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Messagepar Polo » Mer Mar 12, 2008 8:34 am

ouais mais en enlevant les différentiels et touts le surplus d'engrenages, cette FSB deviendrait banale...

quoique entre la banalité et la fonctionnalité, mon coeur ne balance pas :think:

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Gyrocompa
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Messagepar Gyrocompa » Mer Mar 12, 2008 1:45 pm

Nico71 a écrit:Si tu veux que ton véhicule tourne, il ne dois pas adhérer ! il doit pouvoir glisser pour pivoter sur lui même


Euh, je suis d'accord avec toi Nico, mais aussi avec Anio: en fait je crios qu'il faut nuancer: Si les roues droites tournent vers l'avant, et les roues gauches vers l'arrière à la même vitesse, le véhicule va tourner sur lui même vers la gauche. Pour que les roues ne dérapent pas du tout, il faudrait que les bandes de roulement des 4 pneus soient sur un même cercle, ce qui n'est pas le cas puisqu'elles ne pivotent pas. Mais le problème est d'autant moins gênant que les roues avant sont proches des roues arrière (ce qui m'a l'air assez bien vérifié sur le Bobcat)

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Messagepar puppy » Mer Mar 12, 2008 2:19 pm

En fait, c'est encore beaucoup plus complexe.

Sur la vidéo, cela fonctionne bien parce que :
- les roues sont proches
- les pneus doivent être étudié pour avoir de l'adhérence dans le "sens traction", mais peu dans le sens déplacement latéral.

Il est également probable que ça fonctionne beaucoup moins bien sur du bitume ou autre sol dur et adhérent.

Mais à mon avis c'est aussi contraignant pour la mécanique qu'un essieu sans différentiel.
Ce cas est possible également : certains possesseurs de BMW (et autres) de circuit suppriment le différentiel de l'essieu arrière, afin justement de réussir de magnifiques drifts. L'un de ceux là disait (sur forum-auto.com) qu'après ça, la voiture n'est utilisable que sur circuit et à haute vitesse, les manœuvres à basse vitesse sur bitume faisant énormément souffrir la mécanique.

La propulsion différentielle du FSB001 a le même problème a mon sens, surtout que tu l'as testé sur un sol adhérent : elle fait souffrir à mort la mécanique (d'où les craquements).
Je ne pense cependant pas que ce soit une erreur de conception, ça me semble très réaliste. Il faudrait essayer sur du sable, il y a fort à parier que les craquements disparaitraient (ou presque).

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Messagepar Gyrocompa » Mer Mar 12, 2008 8:06 pm

puppy a écrit:les pneus doivent être étudié pour avoir de l'adhérence dans le "sens traction", mais peu dans le sens déplacement latéral.

Euh, je suis bien d'accord que c'est un problème compliqué mais j'ai du mal à imaginer que l'intensité du frottement dépende de la direction: mes modestes connaissances en tribologie se limitent aux lois du frottement de Coulomb, et dans ce cadre le coefficient de frottement n'est pas censé dépendre de la direction du glissement... Même en tenant compte du fait que les pneus sont rainurés j'ai du mal à adhérer ;) à ton affirmation
Mais encore une fois je ne suis pas spécialiste. Peux-tu détailler ton argument ?

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Messagepar puppy » Mer Mar 12, 2008 8:15 pm

Gyrocompa a écrit:Euh, je suis bien d'accord que c'est un problème compliqué mais j'ai du mal à imaginer que l'intensité du frottement dépende de la direction: mes modestes connaissances en tribologie se limitent aux lois du frottement de Coulomb, et dans ce cadre le coefficient de frottement n'est pas censé dépendre de la direction du glissement... Même en tenant compte du fait que les pneus sont rainurés j'ai du mal à adhérer ;) à ton affirmation
Mais encore une fois je ne suis pas spécialiste. Peux-tu détailler ton argument ?


Malheureusement, non. :)
Ce n'est pas une affirmation, même si mon post précédent le laissait supposer, mais une simple supposition.

A vrai dire, j'ai été surpris par la vidéo d'Anio, et j'essaie de faire coïncider mes maigres notions en mécaniques avec ce que je viens de voir, et ce n'est ni évident, ni très scientifique je te l'accorde ! :D

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Messagepar Gyrocompa » Mer Mar 12, 2008 8:20 pm

OK, le problème reste donc ouvert. De toute façon la théorie de Coulomb est assez rudimentaire... En tout cas, si quelqu'un a des détails à apporter pour nous aider à mieux comprendre ce qui se passe, je suis preneur !!

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Messagepar Anio » Jeu Déc 29, 2011 11:21 pm

Un des plus beau déterrage que l'on ait pu voir sur SeTechnic. Image

Je fais ce déterrage surtout pour vous informer de ce lien : http://www.mocpages.com/moc.php/7200

Le FSB001 aurait donc été créé par Örs Szathmáry. A moins qu'il n'est réalisé "que" la notice ?

Bon, on en sait un peu plus quand même.


Ce déterrage permet aussi à de nombreux membre de découvrir ce modèle peu connu et étonnant (bon, pas fonctionnel également, certes).

Le lien vers ma mini review : post7214.html#p7214
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Messagepar GuilliuG » Ven Déc 30, 2011 9:13 pm

C'est bizarre que ce n'est que maintenant qu'on découvre qui est le constructeur alors que ce modèle a quelques années. En tout cas, ça me donne vraiment envie de construire un chargeur de ce type qui fonctionne vraiment.
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Messagepar Anio » Ven Déc 30, 2011 9:24 pm

GuilliuG a écrit:C'est bizarre que ce n'est que maintenant qu'on découvre qui est le constructeur alors que ce modèle a quelques années. En tout cas, ça me donne vraiment envie de construire un chargeur de ce type qui fonctionne vraiment.

Si tu arrives à faire un chargeur avec les mêmes fonctions, et qui fonctionne vraiment, je te le dis : tu pourras te vanter d'être un des meilleurs MOCeurs Technic de la planète. ^^

Parce que 3 diffs et 2 modes de propulsion et direction avec une BV : soit 4 roues motrices et direction comme une chenilles (gauche/droite), soit 4 roues motrices et 4 roues directrices. Les 2 fonctions du bras, c'est de la gnognote.

J'en avais parlé avec NK. Il m'a dit que son Hurricane c'était de la rigolade par rapport au FSB001. :lol:
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Messagepar TechyMind » Ven Déc 30, 2011 9:39 pm

Et bien, qui va relever le défi? :oops:

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Messagepar Cypr-21 » Ven Déc 30, 2011 9:46 pm

Je me laisserais bien tenter aussi par ce modèle, mais peut etre refaire le meme avec les techniques de constructions actuelles.
Je vais explorer la notice et vous retiendrez au courant :)
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Messagepar PG52 » Ven Déc 30, 2011 9:50 pm

Moi aussi, je relève le défi. A mon avis, c'est loin d'être aussi difficile que tu le suggères Anio ;)


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