Le chargeur FSB001

Présentez-nous vos créations...
nay222
Level 5
Level 5
 
Messages: 112
Localisation: lyon

Messagepar nay222 » Mar Mar 11, 2008 6:00 pm

une petite question (enfin 2)

-il y a combien d'engrenages et de pièces

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 11, 2008 6:10 pm

Il y a environ 1050 pièces (approximatif), auxquelles on doit pouvoir ajouter 150 pièces pour le controller. Soit un total de 1200 pièces, plus ou moins 80 pièces probablement.

Contrairement à la FSB002 où j'ai déterminé le nombre exact de pièces (en prenant en compte les erreurs de la notice), là avec ce FS001, je m'en suis abstenu. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Mar 11, 2008 7:52 pm

Contrairement à la FSB002 où j'ai déterminé le nombre exact de pièces (en prenant en compte les erreurs de la notice), là avec ce FS001, je m'en suis abstenu. ^^


+1 8)

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Mar Mar 11, 2008 8:13 pm

Salut anio,

Et puis en mode 2, avec la propulsion à gauche et à droite, c'est encore pire. Il est impossible de tourner en faisant tourner les roues en sens inverse. Ca craque dans absolument tous les sens, et particulièrement entre le 12t et les 20t...


Ca semble normal ça non ? C'est uniquement les véhicules avec une chenille de chaque côté qui sont capables de faire ça je crois.

Si tu ne fais tourner que les roues droites vers l'avant par exemple, la roue avant gauche va servir de pivot (pas de soucis pour ça), mais la roue arrière gauche va être entraînée sur une trajectoire impossible (pas compatible avec la trajectoire résultant de sa rotation).

Je m'explique mal, je sais. :p

Et c'est alors le 3ème différentiel, entre les 2 premiers qui va être entrainé. On a un vrai 4x4 !


C'est vrai que c'est "réaliste", mais je trouve ça un peu dommage. Je m'explique : les différentiels légo sont très simples, ils laissent passer tout le couple sur la sortie qui présente le moins de résistance. Donc avec 3 différentiels reliés ainsi, il suffit qu'une roue ne touche pas le sol pour que le véhicule soit immobilisé, ce qui est quand même un peu bête pour un véhicule à 4 roues motrices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 11, 2008 8:28 pm

puppy a écrit:Ca semble normal ça non ? C'est uniquement les véhicules avec une chenille de chaque côté qui sont capables de faire ça je crois.

Si tu ne fais tourner que les roues droites vers l'avant par exemple, la roue avant gauche va servir de pivot (pas de soucis pour ça), mais la roue arrière gauche va être entraînée sur une trajectoire impossible (pas compatible avec la trajectoire résultant de sa rotation).

Je m'explique mal, je sais. :p

Je vois ce que tu veux dire. Mais avec une construction solide où les engrenages ne sautent pas et la structure ne se déforme pas, ca doit marcher sans problème. Il est vrai que les pneus subiront de grosses contraintes et s'useront rapidement, mais bon... D'ailleurs ce mode de déplacement est appelé "drift" (dérapage).

puppy a écrit:C'est vrai que c'est "réaliste", mais je trouve ça un peu dommage. Je m'explique : les différentiels légo sont très simples, ils laissent passer tout le couple sur la sortie qui présente le moins de résistance. Donc avec 3 différentiels reliés ainsi, il suffit qu'une roue ne touche pas le sol pour que le véhicule soit immobilisé, ce qui est quand même un peu bête pour un véhicule à 4 roues motrices.

Ouais... c'est un des problèmes majeurs de ces différentiels... :(
Mais ils permettent quand même de faire des truc de fou ! Pour preuve : lé mécanisme de déplacement du tank de Sariel ! :ura:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 11, 2008 9:15 pm

le diff est merdique en propulsion c'est sur. Mais même avec des bons engrenages, le fsb marcherait pas, c'est contraire au principe de la physique.

Ou alors tu met des roues qui adhère pas, mais bonjour pour avancer.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 11, 2008 9:19 pm

Je vois pas en quoi c'est contraire à la physique. Un tel véhicule fonctionnerait très bien en vrai et pourrait parfaitement se diriger. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 11, 2008 9:32 pm

bé nan !

si tu veux que ton véhicule avance, il doit adhérer.

Et si tu veux que ton véhicule tourne, il ne dois pas adhérer ! il doit pouvoir glisser pour pivoter sur lui même parce les centres instannés de rotation sont pas les même entre les roues.

donc c'est l'un ou l'autre, la solution c'est des pneus qui adherent mais pas beacoup. Un peu comme les chenilles du bull.

t'as éssayé sur sol meuble? Ca se passe mieux ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 11, 2008 9:37 pm

Nan, j'ai pas essayé (je ne mets pas mes Lego dans la terre). Mais je ne vois absolument pas de problème. Même des pneus qui adhèrent permettront sans problème de mouvoir le véhicule en mode drift. Faut savoir que il y a des moteurs de bourrins sur ces engins.
Il est impensable qu'avec un tel mode de propulsion l'engin ne parvienne pas à mouvoir son propre poids.

Bon, ya juste les pneus qui vont déguster à fond, mais ça c'est pas bien grave ! ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mar Mar 11, 2008 9:50 pm

bah va changer un pneu sur un engin comme ça...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 11, 2008 10:09 pm

C'est sûr qu'avec une clé de 12...
Mais avec des outils adaptés, j'ai comme l'intime conviction que ça se change comme sur une bagnole.
Donc je ne vois toujours pas où est le problème... hihi

Mais assez parlé. Voili une vidéo qui confirme
[video]<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/4QO7nUzHNrg"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/4QO7nUzHNrg" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>[/video]
Les roues ne braquent pas, donc la direction se fait forcément avec un différence de vitesse de rotation entre les roues gauche et droite.
Par la suite, l'engin monte un bon talut. Les quelques difficultés rencontrées lors de cette montée ne proviennent pas des pneus (car par la suite on voit qu'il y a de bonnes rainures), mais du terrain qui est très meuble et glissant car mouillé.

Et non seulement de faire des bons drifts, il fait une levée avec son chargeur. Si ça c'est pas du freestyle, je veux bien m'appeler Marcel ! :jok:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 11, 2008 10:11 pm

raaa mais ça marche parce que les pneu n'adhère pas !

Si ils adhérent ça marche pas. Tu es ok ou pas ? :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 11, 2008 10:22 pm

Nico71 a écrit:raaa mais ça marche parce que les pneu n'adhère pas !

Si ils adhérent ça marche pas. Tu es ok ou pas ? :D


Nan, désolé, mais la vidéo prouve par a+b le contraire ! :D

Récapitulons.
-L'engin peut tourner en mode drift sans problème (j'en ai parlé au dessus).
-Un engin qui tourne en mode drift a aussi de pneus qui tiennent parfaitement la route en ligne droite. Pour preuve, l'accélération en fin de vidéo permet de faire lever l'avant de l'engin. Or cette forte accélération n'est possible que si les roues ne patinent pas et les pneu adhèrent. Et rappelons que sur la vidéo le sol est au moins humide (si ce n'est mouillé). Cela renforce l'idée que les pneu accrochent.

Conclusion : la direction en drift ne nécessite absolument pas des pneus qui n'adhèrent pas.

Je peux pas être plus clair... désolé... :(

:popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 11, 2008 10:34 pm

je ne crois pas, c'est nécessaire que ça dérape.

Je suis dubitatif :?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 11, 2008 10:40 pm

Boah sinon tu prends le problème en sens inverse.
Soit un tracteur qui adhère parfaitement avec des pneus de dingue qui tiennent bien la route.
Alors, qu'est ce qui empêcherait l'engin de tourner sur lui même lorsque les roues gauche et droite ne tournent pas dans le même sens ?
Réponse rien du tout. Les pneus, malgré leur très bonne adhérence, ne résisteront jamais à la force de rotation (le couple) créée par le moteur.

On aboutit au même résultat :
L'engin a des pneus qui adhèrent très bien, et il peut tourner en drift.

Puis sinon, je pense que ce serait quand même un peu dangereux d'avoir des savonettes à la place des pneus !!
:jok:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 37 invités