Camion "La chose"

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Sep 01, 2010 5:04 am

Bon, n'ayant pas les pièces nécessaires a cette réalisation, je l'ai modélisée sur SR 3D Builder.

Voci "La Chose"

http://img36.imageshack.us/img36/2333/monster2b.jpg

http://img64.imageshack.us/img64/8012/monster22.jpg

http://img683.imageshack.us/img683/9603/monster23.jpg

http://img844.imageshack.us/img844/964/monster24.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/5158/monster25.jpg

http://img826.imageshack.us/img826/5158/monster26.jpg

Il contient:
- 6 roues avec (très) gros pneus
- 6 roues motrices
- 2 roues (a l'avant) pour la direction
- Moteur XL pour la propulsion
- Moteur M pour la direction (situé a l'avant, a la place logique du moteur de propulsion)
- Suspension individuelle a chaque roue
- 1 Porte de chaque coté de la cabine

Il ne manque qu'a placer le récepteur pour le Power Function (possibilité de le mettre au dessus du monteur M car il y a 4 tenons entre le dessus du moteur et le "toit" du capot mais il faudra donc modifier le dit capot), le siège du conducteur ainsi que le faux volant.

Je pense avoir fais de mon mieux pour créer cette "Chose" qui n'est la réplique de rien du tout a part de ce qui est passé dans ma cervelle.
Si vous voyez que je me suis trompé quelque part, n'hésitez pas a le dire car: tout commentaire (bien ou mal) est bon a prendre pour apprendre (jeu de mot non voulu).


Voilou !!


Ps: il peut y avoir des fautes de syntaxe, d'orthographe ou de grammaire.. Très chers Modérateurs: je m'en excuse

Edit: changement de Titre du sujet
Dernière édition par Yodji le Mer Sep 01, 2010 7:48 am, édité 1 fois au total.
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Mer Sep 01, 2010 7:01 am

Euh... je ne vois que 6 roues... ta modélisation n'est peut être pas encore finie... :fume:
Sinon, pour les bras de suspension rallongés, ça doit te donner un débattement de furieux :gasp: Ca doit envoyer grave en tout terrain (à condition d'avoir plusieurs XL)!!!
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Sep 01, 2010 7:48 am

Pour les roues: faut me pardonner, pas dormis depuis plusieurs jours... j'éditerais mon post
La modélisation est finie pour ma part, peut être la cabine a modifier mais moi, je n'y arriverais pas...
Par rapport aux suspensions, oui mais vu ce que j'ai mis il doit y avoir 1cm maxi, mais en trifouillant un peu il est effectivement possible d'avoir quelque chose de bon :)
Je suppose que sa doit en envoyer... plusieurs XL oui, a condition de réussir a les placer la dedans.

Merci pour ton commentaire, il me sera surement utile a l'avenir (sur pour éviter de me tromper sur le nombre de roues...)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Sep 01, 2010 9:36 am

Le problème de la modélisation, c'est qu'on a aucune réalité physique du camion modélisé. Les fusées du 8466 ont un très faible rayon de braquage, et si t'as 2 essieux non directeurs, ça sera encore plus dur de tourner. Je te conseille donc, déja, de passer en 4 roues directrices, le plus simple serait un camion "symétrique" avec les essieux 1 et 3 directeurs. Mais avant tout, évite de "construire" sur ordi ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 01, 2010 10:34 am

Bon, d'habitude quand je n'aime vraiment pas je commente pas, mais là c'est différent, alors je vais beaucoup critiquer je m'en excuse mais c'est pour comprendre que la modélisation ne fonctionne pas pour ce genre de véhicule.

-Tes roues font au moins 100g chacune, quand tu va démarrer le véhicule, le moteur devra mettre en rotation plus de 1/2kg de roue plus mouvoir les 1.5kg du moc (au jugé) et un moteur XL c'est 2W, alors soit tu le grilles, soit il cale et même avec une forte réduction, il va forcer à mort. En plus du va avoir un effet yoyo sur tes essieux (d'abord l'essieu avant tourne, puis le deuxième et enfin le troisième, tout ça par accoups).

-Comme la dit clement : l'angle de braquage est très faible avec les CV join, ça risque de pas tourner. Mieux, le XL va caler à cause des frottements vu que je ne vois pas non plus de butées de direction qui empêchent de trop tirer sur les fusée.

-Suspension : quand tu vas poser ton moc par terre, le châssis touchera par terre. Dis toi qu'avec l'angle de 45°, à peine 3/4 de la puissance des ressorts est repartie sur le châssis. Sachant qu'un ressort de ce type a une poussée max de 500g, avec un tel bras de levier , les suspensions sont inefficaces. Je doute même qu'en mettant des jaunes (1kg3 de poussée) les suspensions arrivent à marcher.

La meilleure démarche pour que la modélisation soit un succès, c'est celle de Techmind, c'est à dire nous demander à mesure, sinon tu arrives à un moc fini qui ne marche pas du tout et où il faut tout recommencer ! C'est quant même décourageant compte tenu du temps que tu as du y passer. Alors ne répète pas ce même schéma pour tes futurs mocs :)

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Sep 01, 2010 3:06 pm

Merci a vous pour ces critiques (ne t'inquiète pas Nico, je ne le prends pas mal).

Avant tout, je modélise sur ordinateur car je n'ai pas les pièces que je voudrais, ensuite c'est aussi pour me lancer des sortes de défis personnels (voir si je peux être de plus en plus efficace, rapide et si je peux faire quelque chose de plus en plus compliqué).

Pour le rayon de braquage, j'ai modélisé mon système a part et il me convient très bien.
Quand aux suspensions, j'ai fait en sorte qu'on puisse changer les ressorts pour en mettre des plus gros/puissants.

Il faut savoir que, ces 3 ou 4 dernières années, je les ai passées dans les études et rien d'autre, je n'avais pas forcément le temps de bricoler des petites choses.
Et je n'avais pas non plus les moyens, donc connaitre la poussée maximale des ressors ou savoir si le moteur aurais la force de faire mouvoir mon MOC, tout ça, je ne peux pas le savoir.


Lors de ma prochaine modélisation, je prendrais conseils au fur et a mesure afin d'avoir un MOC qui vaille le coup d'être réellement monté .
Encore merci.
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Ven Sep 03, 2010 6:10 pm

Beau boulot de modélisation!
Un truc pareil motorisé, laisse tomber tout de suite. Pour la suspension, 2 amortisseurs type 8880 par roue, et alleger un peu la bete, et ca fera déjà un super joujou manuel!
Encore un fois, belle maitrise de SR 3D Builder. Mais je rejoins completement nico71, le lego c'est avant tout un travail manuel; modeliser de a à z sur l'outil avant de tester en live peut donner ... une grande deception.
En tous cas, le design me plait

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Ven Sep 03, 2010 6:42 pm

Tewi:
- J'ai une maitrise suffisante du Lego pour savoir ce qui est possible ou pas.
- Pour la suspension: pas la place car il faudrait placer les amortisseurs de chaque coté des bras et il n'y a pas la place a cause du système de direction (qui nécessite d'être parallèle a l'axe passant par le centre des roues avant).
- Alléger la bête? pas de soucis, suffit d'enlever tout ce qui fait penser a une carrosserie.
- Quand a la motorisation, je vais me réorienté sur du 4 roues car le 6 roues demande trop de puissance par rapport a ce que je fais comme modélisation.

tewi a écrit:le lego c'est avant tout un travail manuel


je suis d'accord avec ça mais le problème, c'est que je n'ai vraiment pas suffisamment de pièces pour réaliser un modèle tel que celui la.

Merci pour le "Encore une fois, belle maitrise de SR 3D Builder", sa me fais plaisir.
J'ai une connaissance de la 3D grâce aux Lego (en premier lieu) et surtout grâce a mes connaissances d'un logiciel d'architecte (AutoCad).
Ce qui fait que j'arrive a voir facilement ou je peux mettre les pièces, et ce que donne un ensemble de pièces avant qu'elles ne soient placées (désolé si vous ne comprenez pas cette phrase...).
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19509
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 03, 2010 7:09 pm

Yodji a écrit:- J'ai une maitrise suffisante du Lego pour savoir ce qui est possible ou pas.

O_o
T'as pas dû lire retenir le post de Nico. :bizarre:

Yodji a écrit:- Pour la suspension: pas la place car il faudrait placer les amortisseurs de chaque coté des bras et il n'y a pas la place a cause du système de direction (qui nécessite d'être parallèle a l'axe passant par le centre des roues avant).

Bah quand on maitrise, on n'arrive pas à un constat de type "y'a pas la place". On fait autrement, et on trouve une solution. :clin:

Yodji a écrit:- Alléger la bête? pas de soucis, suffit d'enlever tout ce qui fait penser a une carrosserie.

Et donc tu as un truc qui ne ressemble plus à rien. Un MOC réussi, c'est pas un truc qui ressemble à rien. Un MOC réussi a, entre autres, un design réussi. Et un design qui ne fout pas tout le reste du MOC en l'air.

Désolé, mais quand je lis "J'ai une maitrise suffisante", et que je vois les problèmes auxquels tu te heurtes, je me dis que y'a un soucis... :clin:
Y'a jamais personne qui a appris toutes les ficèles du MOCage (qui plus est en Technic) en modélisant sur un PC. :o

:resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Sam Sep 04, 2010 10:03 am

Anio a écrit:Y'a jamais personne qui a appris toutes les ficèles du MOCage (qui plus est en Technic) en modélisant sur un PC. :o

:resp:


+1 C'est vrai qu'en MOCant sur un pc, on n'a pas de soucis de gravité, de soucis de pièces que l'on ne possède pas, de soucis de couple moteur... Tout fonctionne très bien du premier coup. Ton système est très intéressant au niveau suspension (de mon point de vue) mais tu devrais le monter pour voir ce qu'il te faut comme amortisseurs, et pour voir si l'essieu avant est réellement motorisable...
En tout cas je vais essayer ton principe de suspat sur un moc réel voir si ça tient ^^
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Sam Sep 04, 2010 10:59 am

titi51 a écrit:+1 C'est vrai qu'en MOCant sur un pc, on n'a pas de soucis de gravité, de soucis de pièces que l'on ne possède pas, de soucis de couple moteur... Tout fonctionne très bien du premier coup. Ton système est très intéressant au niveau suspension (de mon point de vue) mais tu devrais le monter pour voir ce qu'il te faut comme amortisseurs, et pour voir si l'essieu avant est réellement motorisable...
En tout cas je vais essayer ton principe de suspat sur un moc réel voir si ça tient ^^


Lorsque je MoCque sur PC, je l'arrange pour n'utiliser que des pièces se trouvant en grande quantité dans les sets récents.
Personnellement, je n'ai pas de sets plus récents qu'il y a 4 ans (et oui, les études a 100km de chez soi...).
Mon "système" comme tu dis est simple en réalité (ok, il fallait y penser). Rallonger les bras type 8880 (c'est un exemple hein!) pour pouvoir installer les ressorts a l'intérieur des nouveaux bras.
J'ai eu cette idée en regardant les voitures radio-commandées.

Le monter "en vrai" ok, tu me prête les pièces?? lol
Effectivement, l'essieu avant n'est peut être pas motorisable, il faut tester le montage.

Dans le concept, et avec le type de ressort montré, ce montage est normalement possible est fiable (si le poids n'est pas trop grand, ce dont je n'ai pas pris en compte) mais si tu veux voir par toi même le montage "en vrai", je t'en prie, monte le :) (il n'y a pas de droits d'auteur).

Edit: Je me reconcentre sur du 4 roues (comme dit précédemment) et faire en sorte que la bestiole soit plus légère. Je posterais au fur et a mesure ici même (vu que le nom de changera pas) pour demander conseil sur le montage.

Encore merci pour vos appréciations, bonnes comme mauvaises.
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités