Hélicoptère Eurocopter EC665 Tiger

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Oct 04, 2010 1:00 pm

Bonjour,

Petite update aujourd'hui, j'ai pu tester la mécanique aujourd'hui, le jeu est minimal, j'ai dû apporter une petite modification tout de même au bras de levier avant/arrière car il n'avait pas le débattement nécessaire (il venait s'emboutir dans le bras de levier gauche/droite).

J'ai également changé les renvois d'angle 12T >> 24T pour des 12T >> 12T. Ça également permis un meilleur débattement du bras de levier gauche/droite (il venait se cogner dans le 24T.

Je suis désolé, je n'ai pas pris de photos encore et je ne pense pas en faire, je vous montrerai uniquement le résultat fini en photo.

En attendant, voici quelques images de l'avancement dans les proportions (le grand bazar jaune représente à peu près les dimensions.

En théorie, l'envergure des rotors est définitive et proportionnelle.

J'ai voulu rendre la connexion des pales au rotor aussi fidèle que possible, néanmoins il faudrait que j'augmente la largeur des pales d'1T pour arriver à 4T mais je ne suis pas sûr que les axes porteurs apprécient :/

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Lun Oct 04, 2010 4:42 pm

C'est un très beau projet, et (un peu tard! :dent: ) pour la couleur, il en existe des noirs( je posterai une photo si tu veux et quand j'aurais un peu plus de temps ;) )
Bon couage pour ce projet de titan et encore bravo!
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 12, 2010 10:15 am

Bonjour,

Voilà quelques photos du début du montage, j'ai fait quelques modifications par rapport au modèle SR3D.
Le modèle a gagné en solidité. Le pas cyclique ainsi que le pas collectif fonctionnent parfaitement.
Les couleurs ne sont pas définitives (surtout les pièces bleues).

Le rotor est plutôt grand, les pales tombent un peu mais pas tant que ça, la fixation des pales est bien solide et supporte le poids, ça ira mieux en mouvement.

Place aux photos, bon elles ont été faite la nuit mais ça ira pour un début :)

Image

Image

Image

Image

Voilà pour l'avancement.

J'ai commencé à modéliser le système de propulsion par 2 moteurs XL branchés sur un différentiel, j'espère une vitesse de rotor conséquente.

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mar Oct 12, 2010 12:49 pm

Bravo!!!!

J'ai hâte de le voir en vidéo!!!

Florian

Avatar de l’utilisateur
jphd42
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 29 ans

Messagepar jphd42 » Mar Oct 12, 2010 2:37 pm

juste un mot MAGNIFIQUE et c'est tout

et pareille que Florian j'ai hâte de voir la vidéo :up:
Mieux vaut un canard boiteux que pas de canard du tout!!!!
en construction:
grue LTM1030 basé sur châssis 8010

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mar Oct 12, 2010 5:47 pm

Salut,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour le projet :clap: et ensuite aussi pour le début de sa réalisation :clap: :clap: . D'après se que je vois, ton hélico va être "géant" quant ont vois le rotor et la taille des pales en les comparant à la taille des carreaux de carrelage, à vue de nez, tu doit avoir une envergure d'environ 25 à 30 cm de diamètre, ce qui laisse présager un hélico qui va finir avec pas loin de 50 cm de long, non???
En quelque sorte un défi :ouch: qui espérons le aboutira et sans nul doute sera fantastique. :bougeotte:
Bonne chance et encore des photos et pourquoi pas une petite vidé pour voir fonctionné le rotor.
@+
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Oct 12, 2010 6:05 pm

Je suis complètement impressionné par la complexité des mécanismes qui animent les pales surtout qu'en plus ça fonctionne bien. Après l'avoir fait virtuellement, tu passes à la vraie construction et c'est un succès. Bravo donc pour avoir réalisé une telle mécanique :resp:
En ce qui concerne l'envergure, je dirais entre 90 et 100cm plutôt(largeur d'un carreau : 10cm) ce qui montre bien qu'il va être énorme!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 12, 2010 6:49 pm

Vraiment très très beau... :gourou:

Ca m'a l'air réalisé très proprement tout ca. Les couleurs "soft" ne feront qu'accentuer cet aspect. :)

Bravo !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mar Oct 12, 2010 7:23 pm

je vais être redondant mais vraiment magnifique construction! bravo
j'ai hâte de voir la suite, car ca promet vraiment.

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mar Oct 12, 2010 10:05 pm

Un travail d'études vraiment très poussé et un début de réalisation très prometteur.
Bravo, et bon courage pour la suite.
J'ai aussi hâte de voir l'engin fini et en fonctionnement.

Y'a un gars sur Brickshef qui a réalisé aussi un hélico, mais pas avec un rotor principal aussi technique.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=32036

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Oct 13, 2010 9:44 am

Merci pour vos commentaires et encouragements :)

Il est vrai que ce projet est à se taper la tête contre les murs parfois :ouch: ::D:
Néanmoins, le passage par SR3DBuilder m'a permis de soulever de nombreux problèmes, de taille, de place, cela m'a permis également de gagner du temps par la capacité à positionner des pièces sans contrainte (enfin je vois mieux ce que je fais).

En ce qui concerne les dimensions :
  • le rotor fait 97 tenons de diamètre soit 77.6 cm
  • la longueur finale (du bout avant des pâles du rotor principal au bout arrière des pâles du rotor de queue) sera normalement de 118 tenons soit 94.4 cm
  • la longueur du corps de l'hélicoptère hors rotor est de 105 tenons soit 84 cm.

Au passage, juste une information supplémentaire, le pas du rotor de queue devrait normalement être commandé par 2 mécanismes, je compte donc coupler les 2 commandes sur un différentiel (encore un casse tête pour faire rentrer tout ça) :
  • le palonnier du poste de pilotage
  • le collectif car lorsqu'on augmente le pas collectif, l'effet rotatif du rotor principal augmente en même temps que la portance, cet effet est donc à contre avec le rotor de queue


Pour le gars qui a fait le dauphin ce brickshelf, il a été bien réalisé, hormis un détail, son pas collectif est réalisé en faisant monter/descendre le rotor alors qu'en réalité, le rotor reste fixe.

Je vous le dit, ça fonctionnera impeccablement.

À bientôt pour la suite :)

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mer Oct 13, 2010 2:54 pm

Bonjour
ce moc est d'enfer ! :loveyes:
ton souci du détail est impressionnant, car tout y seras si (je l'espère fortement) tu le même à bien
bon maintenant ch' tite question qui fâche (en toute amitié bien sûr ::D:)
sur les élicopts tigre il y a une « tête » qui tourne avec celle du pilote pour lui permettre de voir mieux est plus loin
vas-tu la recréer ? :pom:
et enfin pourras-tu faire une notice ? :pom:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Oct 13, 2010 3:33 pm

Effectivement, il y a la coupole/viseur au dessus de la cabine juste devant le rotor qui tourne haut/bas/gauche/droite, bref dans toutes les directions selon l'endroit où regarde le pilote. En général le canon dans le nez du Tigre suit le même mouvement
Ça, c'est dans cette version d'appui-protection (HAP, HAD, HAR).

Il y a aussi la version UHT (antichar) qui a la coupole/viseur au dessus du rotor sur un mât et pas de canon. Le mât est trop complexe voir impossible à réaliser.

Voilà pour un complément de culture.

  • Pour la coupole/viseur, déjà je ne sais pas si je met le canon, ensuite si je ne met pas le canon, l'intérêt de motoriser la coupole devient moins évident.
    Bref, je verrai également en fonction de la place que me prend tout le système déjà.
  • Pour la notice je pense en faire une oui. Par contre je préfère prévenir que pour le montage actuel, il y a 835 pièces en comptant les pièces du rotor de queue et la motorisation. Donc, je vous laisse imaginer le nombre de pièces au final. EDIT : de plus, le tout est tellement rigide, étroit et complexe que la notice viendra plus tard parce que pour monter ça, il faut vraiment s'y prendre dans l'ordre; je ferai une notice propre... encore un truc à se taper la tête contre les murs :ouch:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Oct 18, 2010 9:32 am

Bonjour,

Ce week-end apporte son lot de modification, d'ajout, et de casse-tête ::D:

J'avais fait les plans de la motorisation du rotor la semaine dernière ainsi que la motorisation des commandes.
Donc voici ce que j'ai mis en oeuvre :

Motorisation du rotor :

  • La motorisation se fait par couplage de 2 moteurs XL sur un différentiel.
  • J'ai la possibilité d'avoir 3 vitesses de rotor avec ce couplage ce qui permet un démarrage sans tout casser. Pour simplifier la lecture je vais nommer le moteur qui entraine la couronne du différentiel MC et celui qui entraine l'axe MA.
  • Avec la réduction identique que j'ai mis sur chaque moteur on a : MA = MC = 48.7 trs/min.
  • Je rappelle également le fonctionnement d'un différentiel (a1 + a2) / 2 = c (a1 = axe 1, a2 = axe 2, c = couronne); dans ma configuration, j'entraine la couronne (c), un axe d'entrée (ae) et j'ai donc une vitesse sur un axe de sortie (as), on a donc la formule as = 2c - ae.
  • Vitesse 1 : MA = MB = 48.7 trs/min ==> as = 2x48.7 - 48.7 = 48.7 trs/min
  • Vitesse 2 : MA = 48.7 trs/min et MB = 0 tr/min ==> as = 2x48.7 - 0 = 97.4 trs/min
  • Vitesse 3 : MA = 48.7 trs/min et MB = -48.7 trs/min (j'inverse le sens de rotation de MB) ==> as = 2x48.7 + 48.7 = 146.1 trs/min
  • Juste pour l'anecdote, lorsque j'ai éteint le moteur via la BB, mon doigt a dérapé et j'ai enclenché les moteurs dans l'autre sens ==> un renvoi d'angle 12 T du différentiel cassé instantanément.
  • En dehors de la casse, le système est totalement fonctionnel.

Voici donc les photos :

Une vue d'ensemble
Image

Une vue de la réduction, de derrière
Image

Une vue du différentiel, d'en dessous
Image


Le rotor de queue :

J'y ai apporté quelques modifications par rapport à ma modélisation :
  • Un embiellage plus court sur les pales, 2 tenons au lieu de 3, je trouvais le débattement trop court.
  • J'ai refais le corps plus solide, je n'étais pas satisfait du maintient de l'axe de commande du pas du rotor de queue.
  • Le système est parfaitement fonctionnel.

Voici les photos :

Vue de dessus :
Image

Vue de dessous :
Image

Voilà pour l'avancement :)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 19, 2010 9:07 am

Bonjour,

Voici une image de la modélisation que j'ai fait, vous pouvez voir une partie de la motorisation des commandes par PF M.
Image

Un petit sondage pour ceux qui suivent le MOC, je ne sais pas si au final je dois motoriser les commandes du tigre. Je m'en remet à votre jugement :)
Pour information, sachez que caser une BB sera bien plus facile si je reste en commande purement manuelle via le cockpit.

Sondage

Pensez vous que je doive motoriser ou non le tigre.


Voilà, je suis impatient de voir vos réponses :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 10 invités