Hélicoptère Eurocopter EC665 Tiger

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TechyMind
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Messagepar TechyMind » Ven Mar 18, 2011 11:35 am

Le projet est à moitié avorté.

"à moitié" oui.

La mécanique utilisée est certainement jolie mais elle me pose pas mal de soucis pour être reliée au poste de pilotage.
Je réfléchis à un autre moyen de construire l'ensemble. Un moyen plus simple.

J'ai 3 options qui s'offrent à moi :
  • utiliser des flexs plutôt que des engrenages : je garde les commandes dans la cabine
  • utiliser des LAs ou mini-LAs : je suis obligé de PFiser les commandes et on oublie les commandes en cabine
  • utiliser des LAs ou mini-LAs : je PFise les commandes et je les porte dans la cabine ==>> :ouch:

Si j'utilise les LAs, ce sera probablement des mini-LAs, je n'ai pas besoin de beaucoup de débattement ni de beaucoup de couple ; la synchronisation des moteurs pour le pas collectif et le pas cyclique se fera probablement au niveau de la télécommande.

Je laisse les spécialistes faire leur commentaires :)
Dernière édition par TechyMind le Ven Mar 18, 2011 12:03 pm, édité 1 fois au total.

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Ven Mar 18, 2011 11:54 am

Je partirais sur un fonctionnement manuel sauf la rotation du rotor, c'est ce qui reste le plus démonstratif (et jouable aussi !). Donc les flexs sont une bonne idée. Et à cette échelle c’est possible. Tu peux aussi inclure une boite de vitesse commandée et avec la télécommande à variateur PF, tu peux avoir quelques choses de doux (deux vitesses + variations à la commande). Tu peux aussi faire les commandes avec des vérins en circuit fermé (tu fais passer les tuyaux ou tu veux, attention ça marche pas avec les petits vérins à cause de la compression de l'air (utiliser de l'huile ?, pas vraiment lego...).

Si tu veux le garder exposé, tu peux aussi prévoir un système que tu fixes sur le poste de pilotage (ou au rotor qu'importe) qui est en fait un double de commande. L'idée est d'actionner les commandes à bien 50cm de l'hélico, ce qui est quant même plus pratique quand le rotor tourne (tout en gardant les contrôles dans l'habitacle pour le réalisme). Tu peux regarder pour des flex mais ils sont pas assez long (plusieurs en série ?), des axes ou des vérins montés en circuit fermé (pas mal : tu aurais qu'un gros boudin de tuyaux qui va au moc; inconvénient : faut prévoir les vérins de commandes, mais tu peux les coupler avec ceux du pilotage).

Franchement, go utiliser pneumatique, ça résoudrait pas mal tes problèmes et tu peux dupliquer les commandes avec des répartiteurs en T et des switch. Il te faudra un circuit de mise sous pression par contre (une pompe, un air tank, une valve anti-retour, et un switch, quand tu pompes ça ajoute de l'air dans le circuit fermé, quand tu ouvres le switch, tu fais la purge). Inconvénient : il risque d'avoir des décalages entre la consigne et la sortie.

Le problème majeur c'est la place, l'helico est grand mais très fin, ce qui limite la mécanique embarqué (à moins d'occuper la queue ?). Quand je vois ça :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4690035

Je me dis que ton moc est trop exceptionnel pour te permettre d'abandonner, alors courage :)

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Khan
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Messagepar Khan » Ven Mar 18, 2011 12:02 pm

Content de voir que le projet n'est pas complètement enterré !

Bon, pendant que j'écrivais mon message, Nico a exprimé en substance les même avis que moi :

J'aurais tendance à opter pour du flex, mais c'est surtout parce que pour moi, le PFS/télécommande prend son sens sur des MOCS "jouables", pas des maquettes statiques avec fonctions animées (en revanche, OUI au PFS pour entraîner le rotor)... je sais pas si je suis clair.
Et puis avec du flex, tu vas être embêté pour trouver les longueurs adéquates pour la taille de ton MOC, non ?

Sinon pourquoi pas du pneum + compresseur ? J'imagine le plateau actionné par des vérins, dont le neutre serait à mi-course, et ramené en place par des ressorts ou élastiques. Une petite fuite volontaire dans le circuit permettrait un retour au neutre automatique et en douceur. Par contre, on perdrait la proportionnalité des commandes, c'est sur...


En bref : :+1:
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Messagepar TechyMind » Ven Mar 18, 2011 12:29 pm

Merci,

Merci à vous deux, franchement, je n'avais pas pensé à faire des commandes pneumatiques. (Pourtant je suis un fan de pneumatique :D)

En gros, plus j'aurai de pression dans le circuit fermé, plus mes commandes seront précises. Ce peut-être intéressant et cela me donne plein d'idées, notamment au niveau de la commande déportée.

C'est vrai qu'il était dommage que cela s'arrête alors que j'avais déjà trouvé des solutions (rotor de queue par exemple).

En avant pour faire des tests de pneumatique.

Donc j'annonce que le tigre se remet pour pouvoir sortir de cage :pouce:

:edit: par valve anti retour, tu penses à quoi Nico ?

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Messagepar Nico71 » Ven Mar 18, 2011 2:02 pm

Ceci mon ami :

http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=4692

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Franchement pas tout jeune, franchement pas 100% fiable mais c’est basiquement une valve avec 2 clapets, une d'entrée, et deux de sortie en sens contraire.

Et je te laisse un peu de doc pour comprendre :petuncable:

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Messagepar TechyMind » Ven Mar 18, 2011 2:32 pm

Arf, je m'en doutais :)

Il faut donc que je ressorte mes tout vieux Lego. Je ne m'étais jamais profondément intéressé au fonctionnement des vérins simple effets jusqu'à présent.

Bon aller, je vais bien rigoler je crois, ne serait-ce que pour trouver lequel de mes 3 distributeurs fonctionne le mieux.

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Messagepar fabsail » Ven Mar 18, 2011 5:27 pm

TechyMind a écrit:Bon aller, je vais bien rigoler je crois, ne serait-ce que pour trouver lequel de mes 3 distributeurs fonctionne le mieux.


Moi je dirais : fonctionne encore ;)

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Messagepar TechyMind » Jeu Mar 24, 2011 10:37 am

Bonjour,

Après de nombreux tests sur mes pneumatiques, il s'avère que tous mes blocs distributeurs ne fonctionnent plus ou à moitié.
Bref, inutilisables.

En revanche, j'ai fait quelques tests de commande à distance entre 2 vérins.

Mes observations :
  • La réaction est douce et étant donné la nature du système, la commande peut-être dite "à friction" (l'air est obligé de passé dans des tuyaux donc cela oppose un peu de résistance en plus de celle des vérins).
  • Cela fonctionne sans mise en pression MAIS le système est moins réactif et moins précis.
  • Avec mise en pression, le système gagne en précision et en réactivité.

La technique :
Le branchement se fait de la façon suivante :
  • Tuyau 1 : entrée air base V1 <---> entrée air base V2
  • Tuyau 2 : entrée air tête V1 <---> entrée air tête V2

Ce n'est pas l'idéal mais je ne peux pas croiser car la pression ne serait pas équilibrée.

Donc pour mettre en pression le circuit, il faut mettre à la même pression le tuyau 1 ET le tuyau 2 pour que le système ne soit pas désynchronisé ; de préférence il faut que cela se fasse en même temps.

Mes prévisions :
  • Un système de 2 pompes avec valve anti-surpression modifiée pour mettre en pression chaque système de commande ; la fermeture des systèmes se faisant par switch.
  • Peut-être est-ce même possible de faire une mise sous pression incrémentale automatique de l'ensemble du système (pression système 1 puis pression système 2 puis ...)
  • Je prévois un ensemble de 5 systèmes (10 vérins, 10 tuyaux donc), dont 4 pour le rotor et 1 pour le rotor anti-couple. Peut-être réduirais-je à 4 systèmes si je réussis à mettre 3 vérins pour le rotor.
  • Vu la complexité de la technique, je ne ferai pas de commande par vérin dans l'hélicoptère pour l'habitacle ; je mettrai donc un système flex (à voir si j'arrive à avoir des commandes faisables si je mets seulement 3 vérins au rotor).
  • Le système de commande par vérin me permet de faire le gros plus pour la commande dérivée :
    • Joystick 3 axes (cyclique + anti-couple)
    • Manette pour le collectif
    • Manette de gaz pour la mise en route des moteurs de l'hélicoptère par PFS et vitesse variable (je rappelle que l'hélicoptère est muni de 2 XL branché sur un différentiel qui permet d'ajouter leur 2 vitesses) : XL1 démarrage progressif puis XL2 démarrage progressif
    • Si j'y arrive, je mettrai un HAT (croix gauche/droite haut/bas) en haut du joystick pour commander en PFS le canon de devant et la coupole de capteur au dessus de l'habitacle

Je pense que c'est déjà une bonne avancée.
Dernière édition par TechyMind le Jeu Mar 24, 2011 11:43 am, édité 1 fois au total.

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Messagepar Khan » Jeu Mar 24, 2011 11:37 am

TechyMind a écrit:Après de nombreux tests sur mes pneumatiques, il s'avère que tous mes blocs distributeurs ne fonctionnent plus ou à moitié.
Bref, inutilisables.

Quitte à ce qu'ils ne servent vraiment plus, tu peux tenter de les ouvrir et voir la gueule des clapets, si tu peux les lubrifier ou autre.

TechyMind a écrit:Je pense que c'est déjà une bonne avancée.

Ouais, c'est pas mal !!

Et sinon, pour la couleur, tu as arrêté quelque chose ?
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Messagepar TechyMind » Jeu Mar 24, 2011 11:52 am

Pour la couleur, il semblerait que ce soit un assortiment de noir / dark bluish gray.

Je m'étais intéressé au vert foncé mais j'ai trop peu de pièces.

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Messagepar Nico71 » Jeu Mar 24, 2011 2:07 pm

Si tu es intéressé pour ouvrir un switch :
-tu prends deux lames très fines et tu fais sauter les encoches de fixations (au nombre de 3 je crois)
-tu prends un cutter et tu coupe l'axe du switch ((les pièce origines étant collées ensembles, c'est la seule solution) en soulevant la plaque (vas y doucement pour pas la tordre)
-la plaque s’enlève et tout se démonte facilement

Pour le remontage
-point de super glue la ou tu as découpé
-tu remontes, appuis fort pour faire l'étanchéité et que le point de colle colle.

Et voila :)

Sinon, j’apprécie toujours de voir ta réflexion concernant la technique.

Je pense que tu pourras contrôler le rotor avec les flex de la cabine mais ça sera dure et faudra le faire pression ouverte. Mais sinon c'est pas très grave, l’intérêt c'est le pilotage à distance puisque le rotor tourne :)

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Messagepar frozenration » Jeu Mar 24, 2011 7:06 pm

Et pour illustrer les propos de Nico71, voici la démarche en vidéo :



Et la source de la vidéo : http://www.techbricks.nl/My-pneumatic-LEGO-projects/how-to-modify-a-lego-pneumatic-switch.html

Si tu as besoin de durites pas chères tu peux aller voir là : http://www.blokbricks.com/

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Messagepar TechyMind » Ven Mar 25, 2011 9:22 am

Merci de vos réponses :)

Ceci dit ce n'est pas le switch que je vais ouvrir mais le bloc distributeur. Je devrai donc me débrouiller tout seul comme un grand :)

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Messagepar TechyMind » Ven Mar 25, 2011 4:56 pm

Première mise à jour depuis des lustres au niveau de la construction.

Mon rotor précédent était trop gros de 2 T par rapport à la largeur du corps de l'hélicoptère.

J'ai donc commencé par le réduire de 9 T à 7 T, l'achat de certains sets m'ayant apporté certaines pièces manquantes.

Par contre, cela va m'obliger à perdre un peu de réalisme sur le plateau cyclique : le branchement des bielles ne sera plus aligné sur le plan des rotules du plateau
Vous comprendrez mieux lorsque je mettrai le schéma complet en ligne.

Image

Ces schémas ne sont pas définitifs pour l'instant.

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Messagepar TechyMind » Mer Mar 30, 2011 9:34 am

Micro mise à jour qui illustre mon décalage de fixation sur le plan du collectif : un gain de place pour une légère perte en réalisme

Image

:edit: J'ai trouvé un moyen de faire des pales moins lourdes et presque aussi rigide

Le bord d'attaque reste formé en axles + joiners et les axes centraux et le bord de fuite seront fait avec des tuyaux de flex noir.


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