Mini Fenwick motorisé

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 05, 2010 7:57 pm

Le plus petit Forklift motorisé qu'on peut construire (bon j'exagère peu être un peu).

Image

Dimensions : 22t par 15t soit 17.6cm par 12cm (sans la fourche).
4 moteurs, 11W de puissance, la fourche lève à 24cm (30t). Rayon de braquage de 19cm

Mon précédent faisait 13cm par 25cm ce qui était nettement plus gros. (mais quant même plus petit que le 8416).

Il marche bien, c'est d'autant plus appréciable pour la conduite avec direction arrière.

Il n'est pas finis, il manque notamment la BB qui viendra se loger par dessus. Je vous tiens au courant :)

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Messagepar charly76 » Jeu Aoû 05, 2010 8:12 pm

C'est carrément un bon début...
Comment as-tu gèré la direction ?
Sur ce genre d'engin , c'est courament une roue qui pivote sur elle-même , ce qui permet à la machine de quasiment tourner sur place ... Tout du moins sur un axe virtuel situé entre les deux roues avant ...
Donne-moi un levier assez long et je te souleverai le monde !

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Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 05, 2010 8:12 pm

Ça a l'air bien parti !

On peut avoir d'autres photos pour admirer la construction? :D
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Messagepar françois81 » Jeu Aoû 05, 2010 8:28 pm

C'est vachement bien parti! Je crois que je vais l'adorer ce p'tit fenwick! :loveyes:
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Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 05, 2010 8:59 pm

Pour la direction c'est une roue directionnelle sous le châssis. C'est grâce à ça que le fenwick peut faire des tours sur lui même mais il y a une condition : Il faut deux moteurs. S'il n'y en a qu'un avec un diff, quand on braque trop (à 90°), les axes des roues ne formant plus un triangle, le fenwick ne tourne pas (ou si vous préfère il ne sait pas de quelque coter tourner : qu'elle roue doit tourner à droite ou à gauche donc il va tout droit). C'est pour ça que que les vrais fenwick il n'y a pas de diff mais un régulateur qui module la puissance en fonction du braquage de la roue arrière. Quand elle est à fond, pleine puissance sur une des deux roues.

Le fait d'avoir une seule roue arrière permet de gagner de la place, Les 3 M sont ainsi loger dans le châssis sur les cotés.

Je posterais des photos plus jolie plus tard quand j'aurais un peu avancé ;)

ps : pour ceux qui ont monter mon ancien fenwick : il n'y a plus de craquement sur l'essieu moteur, grâce au combo cadre + new diff.

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Messagepar Nico71 » Sam Aoû 07, 2010 4:33 pm

Une video pour montrer le fonctionnement :



Très sympa à jouer en tout cas. Le charge de basculement n'est pas très élevée, on peut soulever un peu plus qu'une BB et plus en statique si on penche la fourche vers l'arrière. Les roues à l'arrière sont sur pin glissant, puisque lorsqu'on tourne, elles ne tournent pas dans le même sens.

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Messagepar Benny » Sam Aoû 07, 2010 6:14 pm

Est-il fini? :reflechi: Si oui, pour une fois, je trouves que t'as totalement raté le design. :|
Ça l'air plutôt jouable côté propulsion/direction et fourche même si ça ballote un peu.
Peu importe, chapeau pour l'intégration de 4 fonctions dans 22t par 15t. ::D:
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Messagepar Nico71 » Sam Aoû 07, 2010 6:53 pm

Nico71 a écrit:Il n'est pas finis


Je vais pas le laisse comme ça... Je vais mettre une cabine.

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Messagepar françois81 » Sam Aoû 07, 2010 7:42 pm

Vraiment génial! J'ai hâte de le voir fini! :loveyes:

Par contre je trouve que le bras est un peu trop démanché en bout de course, c'est vrai, est-ce modifiable, bouge-t-il vraiment ou es-t-il bloqué? :muh?:

En gros: "Etre démanché ou ne pas être?" ( :lolroule: ) (désolé j'ai pas pu m'en empecher! :oops: ) :siffle:
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Messagepar Nico71 » Sam Aoû 07, 2010 7:52 pm

Ba plus on monte la fourche, plus on réduit la distance entre les deux points d'appuis, donc plus au augmente l'arc-boutement. Perso je préfère conserver de la hauteur plutôt que brider. On fait le bridage manuellement en arrêtant la fourche avant la butée qui se trouve à 3t du haut.

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Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 07, 2010 9:28 pm

Vraiment impressionnant le rayon de braquage :gasp:

J'adore le mécanisme en plus :loveyes:

Pour l'inclinaison de la fourche, j'ai été surpris de voir que tu as mis un clutch, il ne débraye pas trop vite?

Perso sur mon charriot élévateur ( le tout pourri que j'avais fait il y a déjà quelques temps) le clutch débrayait avant d'incliner quoi que ce soit.

Et sinon chapeau pour avoir réussi à tout caser !
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Messagepar Nico71 » Sam Aoû 07, 2010 10:17 pm

GuilliuG a écrit:Pour l'inclinaison de la fourche, j'ai été surpris de voir que tu as mis un clutch, il ne débraye pas trop vite?


Il ne débraye qu'en butée, grâce au petit bras de levier (donc grande force).

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Messagepar didiert3048 » Dim Aoû 08, 2010 8:34 am

Salut,
Franchement je trouve que cette réalisation est comme à ton habitude de belle confection :clap: .
Dans la version que tu nous montre on pourrait presque croire qu'il sort d'un atelier industriel. Des comme ça on en vois qui sont télé opéré et qui se dirigent tout seul en suivant des lignes au sol, il ne manque plus qu'un module NXT pour se diriger tout seul.
Très beau boulot comme d'ab. :bougeotte: :bounce:
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Messagepar tony_st170 » Dim Aoû 08, 2010 10:41 am

Jusqu'à maintenant le design est vraiment très bien, j'en conduis au boulot et les proportions sont vraiment bien respectées ;)

Par contre Fenwick c'est rouge ! :siffle: Donc là ce serait plutôt Hyster !

J'attends de le voir complet, mais en tout cas pour l'instant les fonctions sont très bien intégrées ! :resp: Reste à peaufiner le design de la cabine ! :frotte:
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Messagepar Radical Edward » Dim Aoû 08, 2010 2:28 pm

tony_st170 a écrit:Par contre Fenwick c'est rouge ! :siffle:
Maintenant ils sont peut être rouges mais avant ils y en avaient bien des jaunes (et puis d'autres marques que Hyster doivent aussi utiliser le jaune).


Après je ne sais pas si ce moc est vraiment censé être une reproduction d'un engin de marque Fenwick; puisqu'en France tout le monde utilise ce mot par abus de langage pour désigner un chariot élévateur en général :P .


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