Camion militaire

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 06, 2008 1:28 pm

Bonjour à tous, bon ba hier j'ai finit un camion militaire donc je vous le présente.

nota : y'a pas mal de photo dsl

Les caractéristiques

-Direction
-suspensions indépendantes à l'avant
-Pont oscillant à l'arrière + suspensions indépendante (je détaillerai)
-Moteur V6
-boite deux vitesses (tweak de pièce)
-portes ouvrantes.

Réalisme : j'ai essayé de rendre le camion assez réaliste en rajoutant des éléments tel que les réservoirs, marche pied etc.

Général

C'est un camion de l'armée destiné au transport de troupe, donc un gros moteur pour driver le tout et 6 roues. Le design est assez vieux, je trouve que ces camions on un charme fou avec le capot moteur comme ça (en triangle).

Les photos :

Image

Image

Image

Image

Je suis un peu déçus, la forme du capot est assez mal rendue en photo. C'est une forme en triangle, j'ai volontairement laissé assez vide les carénages parce que j'ai fait une version pleine mais j'étais déçus du design. Là je trouve que ça met en avant le moteur peut être au détriment des carénages. Mais j'aime bien.

Le châssis est articulé autour de deux poutres centrale auxquels sont rattachés tout les éléments : moteur direction. Les carénages sont fixés dessus et la cabine est juste dans le prolongement. C'est assez basique comme construction. (depuis le temps, je commence à connaître lol).

Vues en Détails

Image

Image

Image

Image

On peux passer au mécanisme

Les mécanismes

Commençons par une petite vue de dessous :

Image

La direction :

Image

La direction est fait avec des pièces avec une rotule au bout (en bleu). La commande remonte dans la cabine en croisant aussi l'axe du moteur mais il y a une roues folles pour éviter les interférences (hyper classique ça aussi).

La boite de vitesse :

Même photo que en haut, on l'aperçoit, elle fait 4 tenons de long et en fait j'ai utilisé une roue de différentiel 24t, je l'ai coupé et reponcé un peu. Comme ça j'ai une boite avec les démultiplications 1/1 et 24/3 dans un volume réduit. On aperçoit la commande dans la cabine entre les deux sièges :

Image

Les suspensions arrières :

Image

Ces suspensions sont assez spéciale parce qu'elle combine une suspensions oscillante et une suspension à ressort. Je m'explique, les deux roues d'un coté sont solidaires, grâce à une poutre. Ensuite cette poutre est rattaché grâce à une autre poutres grise de 7 de long au châssis. Ça assure le maintien des essieux. Ensuite il y les ressorts qui sont attachés au milieux des essieux.

Ainsi les essieux peuvent osciller autour du point d'attache du ressort dans la limite de la poutre de maintien grise de 7. Et quand on arrive à fond de rotation (ou a fond d'oscillation si vous préférez) , le bras de 7 retenant les essieux, le seul moyen d'appuyer encore est de comprimer le ressort. donc à partir d'une certaine limite, les essieux ont une suspension à ressort. Quand on prend une bosse typiquement, les essieux oscillent puis arrivé au point le plus haut les deux essieux ne peuvent pas osciller mais comprime la suspension.

J'ai fait des photos parce que j'explique mal :

Image

Image

oscillation

Image

Des deux cotés

Image

Et là j'appuie avec les deux roues, du coup ça peux pas osciller et ç'est la ressort qui se contracte.

Concrètement ça réunit les deux avantages des essieux oscillants et des essieux à ressort. On peux prendre tout type de terrain mais sans jamais bloquer vraiment ou faire penchez dangereusement la structure. (j'ai écris un truc à ce sujet dans les suspensions pendulaire et leurs dangers : ici )

Photos en action

Image

Image

Image

Image

La construction

C'est la première fois que je met des truc sur la construction et la première fois que je prends des photo surtout :

donc j'ai commencé par le châssis avec la direction le bloc moteur puis j'ai étendue à l'arrière. On voit bien la série de poutre darkstone qui supportent le tout :

Image

J'avais commencé par faire le châssis en noir mais j'aimais pas le rendu, ça le mettait pas trop en valeur, alors que gris et darkstone mettent assez bien en valeur le moc. alala le choix des couleurs, une vraie galère!

Image

Prototype du capot plein; j'ai pas aimé.

Image

Là je m'attaquais aux portières, j'ai préféré prendre un panel plutôt que faire ça en full poutre, je trouve que ça casse un peu le design et ça rend la chose pas trop full poutre un peu (parce que le capot est full poutre). d'ailleurs c'est un peu comme sur le set du remorqueur 8285, les portières sont des panel et il a un gros capot fullpoutre sur le dessus.

Image

Là c était finis, il me restait juste à faire la benne, les gardes boues arrières et l'intérieur.

Image

Image

voila il était finis hier mais j'ai pas posté parce que j'avais pas de lumière, et les reviews avec le flash j'aime pas trop, donc j ai attendus ce matin.

Ce que j'en retire de ce moc, c'est qu'on peux faire des truc juste avec des poutres mais si on en met pas trop ça reste jolie (le remorqueur en est une preuve aussi), je suis pas bien adepte du full poutre, j'aime mieux voir un peu les entrailles. Et ça laisse suggérer des formes.

sinon je me suis rendu compte que faire des châssis en gris foncée et gris clair mettait beaucoup plus en valeur le modèle que en noir.

Et voila le moc n'a pas trop de fonctionnalités mais est plaisant à conduire surtout avec toutes ces suspensions. Je pense néanmoins rajouté quelques fonctions pneumatiques à l'arrière.

Fait en 4 ou 5h je crois.

voili voilou bonne journée

nico

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 06, 2008 1:38 pm

Tu nous bluffera donc tout le temps ?

C'est sublime, encore une fois. Les mots me manquent... :whine:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Dim Jan 06, 2008 1:40 pm

J'accuse ce mec de travailler chez lego ! :shock:

Non mais c'est génial, j'adore, t'es vraiment fort :popc:
Image

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Dim Jan 06, 2008 1:49 pm

TOUJOURS AUSSI FORT !!!!!
j aimerais avoir des photos de detail de ta boite si tu en as
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Jan 06, 2008 1:52 pm

MAGNIFIQUE !!!

il reste plus qu'a rajouter des suspensions a l'avant, une bache pour cacher moteurs électriques, boitier à piles, recepteur et voilà un super trial truck de la mort qui tue :ura:

il m'épate bien ce Nico ;)
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 06, 2008 2:00 pm

madwaxe a écrit:MAGNIFIQUE !!!

il reste plus qu'a rajouter des suspensions a l'avant


han y'en as!!! 2 ressorts pour chaque. Mais si je veux faire ça avec un moteur, je devrais mètre des autres suspensions.

Merci des compliments :D

C'est vraie que le trial truck me manque mais j'ai pas de moteur donc bn (mais bon je garde ça dans un coin de ma tête et j'essayerai).

Sinon la bache j'y avais pensé, je pense faire une structure au moins.

sinon la boite je fais une photo rapidos et je post ça :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 06, 2008 2:12 pm

voila

Image

Image

Image

La roues de 24t sur le differentiel à le même profil que la roue de 16t folle comme le montre la photo 3.

Donc il sufit de couper un diferentiel, un peu barbare, j'ai hésité mais comme j'en avais des vieux... Et puis ça rends vachement service d'avoir une petite boite de vitesse comme ça à porter de main (en Trial truck par exemple).

metalman291
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Brest

Messagepar metalman291 » Dim Jan 06, 2008 5:09 pm

Génial ce MOC !! :ura: ( enfin comme tout les autres )

La boite de vitesse ... j'y avait pas pensé a une roue folle de 24t venant d'un differenciel... .... donc on peut blocer un differenciel avec un driving rings !!! :ura: ( sh'uis peut etre en retard la :? )
On a dit Big Hit ?

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Jan 06, 2008 5:29 pm

ou avoir une bonne perceuse avec le bon forêt ......... ;)
PS : j'ai pas essayé ....
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 06, 2008 6:08 pm

metalman291 a écrit:Génial ce MOC !! :ura: ( enfin comme tout les autres )

La boite de vitesse ... j'y avait pas pensé a une roue folle de 24t venant d'un differenciel... .... donc on peut blocer un differenciel avec un driving rings !!! :ura: ( sh'uis peut etre en retard la :? )


Carton Jaune ! :jaune:

C'est moi qui l'ait inventé... :whine:
Sur ma 599 GTB : http://setechnic.free.fr/Forum/viewtopic.php?t=66

:out:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

metalman291
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Brest

Messagepar metalman291 » Dim Jan 06, 2008 6:54 pm

ah bah dsl alors :(


Je sors ! :out:
On a dit Big Hit ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 06, 2008 7:01 pm

Tu pouvais pas trop savoir, tu es arrivé bien après que j'ai posté cette modif.

Mais bon, Nico a eu l'idée de cisailler un différentiel ! :jok:

;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Dim Jan 06, 2008 7:08 pm

Le truc en plus sur ce moc :

(d'ailleurs je sais pas si c'est possible mais je dis quan meme )

Ce serait de mettre une bache sur la "remorque" arriere.

Pour cela, une armature : des flaxibles mis dans un "clou" d'un coté de la remorque, l'autre bout de l'autre coté, utant qu'il y a de paires de "clous" donc 3 je crois.

Ensuite mettre une bache (petite) dessus.


C'est idiot il est tres bien comme ca mais j'ai eu un éclair de génie, et c'est pas souvent :out:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 06, 2008 10:38 pm

Nicoscouik a écrit:
C'est idiot il est tres bien comme ca mais j'ai eu un éclair de génie, et c'est pas souvent :out:


Ce n'est pa idiot du tout ! Les clous justement sont la pour fixer prochainement une sorte de structure et peut êtreuen bache, quoique trouver une bache qui dénature pas trop le lego c'est dure.

Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Lun Jan 07, 2008 8:41 am

Ah ok... parce que on pet voir ca sur le net :

Ton modele (je pense ) :

http://jetmedia.info/fr/export/camion_6 ... t-zoom.jpg


Ce a quoi e pensais :

Image
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités