Mammoet PTC3 (Amalia)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Mer Aoû 04, 2010 9:02 pm

stechnics a écrit:La grue est fixe et la tourelle vient reposer sur une couronne qui elle est munie de 48 pieds(avec vérins) reposant au sol. L'ensemble sera donc bien réparti mais je ne mets pas de vérins, ce serait inutile et jaune :/


Stechnichs, désolé, mais les vérins tu vas devoir les mettre :/ Regarde bien cette photo :
Image
Tu vois les chenilles sous la tourelle? Tu vois les vérins? Tu vois où je veux en venir? Eh bien oui, si j'ai belle et bien raison, la grue n'est pas fixe. Du coup, ça remet pas mal de choses en questions, y compris l'échelle, car pour rentrer tous les compresseurs, air tank et toutiquanti là-dedans (enfin j'imagine que tu ne vas pas compresser à la main avec un malheureux petit compresseur :lol: ), plus tous les moteurs, ça ferait beaucoup. De plus, à partir de maintenant, le facteur poids devient un sérieux problème ; je m'explique :
les 48 vérins sont faits pour bouger en même temps, donc, les 48 pieds doivent être soudés entre eux (si tu ne veux pas que tout parte de tous les côtés et dans tous les sens ^^). Ce système exigerait beaucoup, beaucoup de rigidité au niveau des pieds.
J'espère que ceci ne remet pas en question le projet.

:hello:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 04, 2010 9:06 pm

Les pieds doivent juste servir au montage, pas au fonctionnement, éventuellement à corriger l'assiette mais comme stechnic posera certainement sa grue sur un support plat, pas besoin de trop compliquer :)

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Mer Aoû 04, 2010 9:12 pm

Nico71 a écrit:Les pieds doivent juste servir au montage, pas au fonctionnement, éventuellement à corriger l'assiette mais comme stechnic posera certainement sa grue sur un support plat, pas besoin de trop compliquer :)


Je crois pas. Je pense plutôt que la grue est mobile est que les chenilles touchent le sol une fois les pieds et vérins relevés :think:
EDIT :
Nico, tu sais pourquoi je mets ta parole en doute? Parce que je vois pas l'intérêt de relever de 50 cm un truc qui en fait déjà 80 mètres.

Avatar de l’utilisateur
charly76
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Courbevoie (plus pour longtemps!)
Âge: 52 ans

Messagepar charly76 » Mer Aoû 04, 2010 9:46 pm

Si je peux me permettre , cette grue n'est pas mobile , à proprement parlé
C'est à dire qu'elle ne peut pas se déplacer entièrement montée et encore moins en charge ! Les chenilles sont là pour déplacer le chassis d'un endroi à l'autre mais , dépourvu de ses flèche et autre super lift.
Effectivement , pour la réalisation en lego , il me semble inutile et compliqué de vouloir réaliser ces vérins...
Je n'ai pas l'experience legotique de nico ou stechnis , mais à première vue , il me semble que , une fois le problème du "ring" réglé et malgré le gigantisme , cette grue n'est pas plus "difficile" à concevoir que la CC12600....
Une fois acquis le fait qu'elle ne se déplace pas , les contraintes mécaniques sont plus facilement gérables et de ce fait , les capacité de levage sont augmentées.

De plus , l'interrèt de "soulever de 50cm un truc qui fait 80m" c'est que la masse énorme que représente la grue et sa charge est uniformément répartie sur une forme géomètrique totalement symétrique : un cercle
Ainsi , la capacité de levage est rigoureusement la même quelle que soit l'orientation de la grue .... Ce qui n'est vraiment le cas des grues mobiles .
Donne-moi un levier assez long et je te souleverai le monde !

Avatar de l’utilisateur
FouDeLegos
Level 6
Level 6
 
Messages: 304
Localisation: Pégomas (06)
Âge: 28 ans

Messagepar FouDeLegos » Mer Aoû 04, 2010 9:58 pm

Je suis bien conscient que le fait de voir se déplacer cette grue ne serait qu'un plus, mais d'un autre côté, la CC12600 se déplaçait et ce n'est pas pour autant que les contraintes mécaniques ont étés mal gérées :reflechi: Et puis, stechnics a l'air de vouloir répliquer cette grue dans les moindres détails, donc ce qui n'est qu'un petit plus pour nous en est un grand pour lui :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
charly76
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Courbevoie (plus pour longtemps!)
Âge: 52 ans

Messagepar charly76 » Mer Aoû 04, 2010 10:27 pm

Juste pour info et j'arrete là ce soir , le train de chenilles de la PTC est une option...
Donne-moi un levier assez long et je te souleverai le monde !

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Juil 23, 2011 6:35 pm

Il est temps de ressortir ce vieux sujet plein de poussière du placard :papylol:

La vérité est que depuis longtemps j'ai envie de la commencer mais depuis que j'ai vu celle de baba à l'expo, l'envie s'est boostée encore plus.

Ces derniers jours, j'ai écumé le net et j'ai récolté un max de photos possibles. La bonne nouvelle est que j'en ai maintenant énormément(et de qualité) et donc que les différents détails sont très visibles.
Commençons par le plus important, l'échelle. Elle n'était pas bien définie dès le départ à cause de la taille et de l'autre grue la CC12600. Comme le projet final sera de mettre en scène une sorte de diorama du levage sur un chantier je me dois de mettre tout à la même échelle. Cela signifie que la PTC sera bel et bien au 1/30°. Oui vous avez bien lu :petuncable: .

Vous pensez que la construction sera moins difficile que l'autre mais détrompez-vous je pense que c'est l'inverse.

Je dirais que le mot d'ordre pour cette construction est : tile. Mon but est qu'elle ressemble d'avantage à une maquette.

L'intégralité de la construction devant être loqique et structurée, la toute première étape sera la couronne porteuse.
Elle devrait faire si mes calculs sont bons 71 cm de diamètre. Vu que l'échelle a augmenté, de 48 côtés avant pour me former le cercle, je passe à 60 côtés maintenant. Par chance, vis-à-vis de l'échelle ça correspond bien, j'ai un angle de 6° entre chaque côté(plus facile pour les calculs) et pour placer les 24 pieds de stabilisation j'aurai un intervalle de 2,5. Il vaut mieux des valeurs assez rondes. La couronne sera certainement démontable par tronçons car trop encombrante sinon. Cela complique d'autant la conception. Elle a d'ailleurs débuté sur MLCad.

Viendront ensuite les bogies. Ce sont eux qui permettent la révolution de la tourelle, ils seront donc motorisés et au nombre de 16. J'y reviendrai.

La suite logique est la tourelle qui sera certainement la partie la plus longue. Par choix, elle ne sera pas démontable en tronçons car trop compliqué, risque de compromettre l'intégrité structurelle qui est vitale ainsi que les emplacements de démontage non connus. A mon échelle, elle mesure 41,6cm de large(soit 52 tenons) et 72,8cm de long(91 tenons). L'avantage indéniable sera la place pour intégrer les différents éléments et mécanismes. Elle devra être rigide à cause de la grande longueur dans le vide. Elle contient un grand nombre de passerelles et escaliers. Je vais vraiment apporter un soin particulier à l'esthétique de la tourelle. Au centre elle contient un groupe électrogène et je sais par exemple que je vais faire arriver tout le faisceau électrique par là pour simuler la réalité.

Puis viendront d'abord le superlift puis la flèche principale, oloffées et volée variable. Le grand changement comparé à l'autre grue est le superlift, la flèche principale et la volée variable. Tous 3 sont composés de 2 éléments en parallèle. La grosse difficulté est surtout située sur le superlift et la flèche principale. En effet pour ces deux, ils sont constitués de 2 mâts en parallèle. Seulement ce n'est pas tout, on a d'abord les pieds puis une section qui sont droit mais ensuite les 2 mâts s'orientent vers l'intèrieur selon un angle puis se rejoignent au sommet. Les angles devront être solidement verrouillés. Par contre, cela confèrera une grande stabilité à la base grâce au "V" formé. Bien sûr tout cela sera démontable.
La section des tronçons est plutôt petite : 11 tenons de haut et 10 de large. La conception de ces treillis sera totalement différente. Elle sera faite de studless car plus léger, lisse et moins cher.

La dernière étape sera les crochets.

Pour finir, l'identification des fonctions:
- giration de la tourelle au moyen des bogies motorisés : 8 moteurs légers
- relevage du superlift : 2 moteurs car 2 mouflages opposés. Soit des légers soit des M
- flèche principale : certainement 2 XL
- volée variable : 1 XL
- plateau suspendu de contrepoids* : sûrement 2 XL
- crochet principal : 2 moteurs légers
- runner : 1 moteur léger
- élévation de la cabine : mécanisme non déterminé pour l'instant
- éclairage : à vérifier sur la vraie

J'appelle moteurs légers ceux que j'ai déjà utilisés : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=43362c01

*
Ceci est un dispositif permettant de rapprocher ou d'éloigner les contrepoids de la tourelle en fonction des levages. Les moteurs et treuils sont contenus dans le plateau et ils actionnent respectivement des mouflages.

Ce projet sera donc long et complexe mais j'y passerai le temps nécessaire pour se rapprocher de la perfection. Je n'ose même pas imaginer le nombre de pièces(rien que la couronne et les pieds devraient approcher les 4000 pièces :sweat: ) ni le poids! Des centaines de tiles, de briques, de liftarm, des milliers de plates...

Voilà :)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Sam Juil 23, 2011 7:06 pm

Sylvain je vois que tu as gardé le virus des grues ( le bon virus cette fois !!!!!! ).Je te souhaite un bon courage pour la réalisation de cette grue :clap: , je dirais plutôt maquette comme tu le fais remarquer.Il va te falloir un stock de pièces énorme pour cette réalisation.Vas-tu conserver ta demag ou bien récupérer les pièces ? Je pense être du voyage en Alsace avec ma LG ( topic1899.html ) pour 2012 si cette dernière est terminée. :think: Avec toutes les grues ils vont devoir agrandir la salle, il est vrai que la réalisation d'un diorama serait magnifique.

Avatar de l’utilisateur
math25110
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: MAICHE
Âge: 40 ans

Messagepar math25110 » Sam Juil 23, 2011 7:26 pm

stechnics a écrit:- runner : 1 moteur léger

C'est quoi un runner ? J'en n'ai jamais entendu parler dans les topics traitants des grues !
C'est un projet de grand malade ce que tu nous prépare !

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Sam Juil 23, 2011 8:27 pm

Salut Sylvain!

Hehe c'est super que tu penses sérieusement à ce projet, elle va être magnifique j'en suis sûr!
stechnics a écrit:depuis que j'ai vu celle de baba à l'expo, l'envie s'est boostée encore plus

=> ça fait super plaisir que tu dises ça ;)
Mais comme je te l'ai dit à l'expo, c'est toi qui m'a initié/inspiré! :resp:

stechnics a écrit:grande stabilité à la base grâce au "V" formé

Oui je pense que c'est vraiment bien de construire comme ça et en plus ça redonne du challenge pour la structure des flèches.
Car au bout d'un moment, bin on fait des flèches toutes droites à section carrée ou rectangulaire et c'est un peu rébarbatif.. Là ça redonne un peu de piment à la construction!

stechnics a écrit:Les angles devront être solidement verrouillés

C'est sûr! Et toute la difficulté de ce challenge réside là. Je pense qu'en studless y'a moyen que tu nous trouves de bonnes solutions pour déterminer l'angle ET faire un montage solide ;)

En tout cas j'ai hâte de voir ça!

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Juil 24, 2011 6:57 pm

Alors pour répondre dans l'ordre :

legoman : comme ceci est un nouveau projet dans la continuité de l'ancien et que le but est une mise en scène réelle, la Demag restera conservée. Ca signifie donc une montagne de commandes en perspective :petuncable:

math25110 : le runner est le nom donné au crochet de levage auxilliaire. On l'appelle ainsi car c'est un crochet destiné à des levages rapides donc il est peu démultiplié de part les mouflages. En vrai sa force de levage est tout de même de 45 T.

babasorhum

Merci de ton enthousiasme :D
Oui toi aussi, le fait que tu m'es dit ça à Fana m'a fait super plaisir : savoir que l'on inspire quelqu'un grâce à sa construction, tu n'imagines même pas!
Et du coup c'est grâce à la tienne que je m'y remets ;)

Pour la conception, tu as exactement cerné ma vision des choses pour cette grue. C'est vrai après tout pourquoi s'embêter, j'aurais pu tout simplement acheter la réplique en métal au 1/50° de la vraie, ça me serait revenu moins cher. Mais pour moi, aucun intérêt. Me dire qu'à la fin, j'aurai moi aussi ma PTC mais de ma conception, là je serai comblé et j'aurai atteint mon objectif. Car dans ce cas précis c'est pour moi un défi.
Déjà arriver à faire la couronne et faire coïncider les bogies dessus plus la tourelle sera chose compliquée. Ensuite, le défi supplémentaire qui consiste à concevoir de manière efficace les flèches en est un autre. De plus quand on sait que les mâts s'orientent vers l'intèrieur et se rejoignent, mais qu'il faut également tenir compte de l'échelle, des détails et de l'architecture, je vous dis pas le casse-tête.
Pour le superlift, encore ça devrait aller, les angles sont fixes. Ca se complique vraiment pour la flèche principale car compte-tenu que différentes configurations sont possibles, cela signifie qu'en fonction de celles-ci on a des longueurs de flèches variables et donc forcément les angles variables. Il faut donc trouver la solution pour arriver à bloquer l'ensemble tout en étant réglable. Je trouverai, soyez-en certains :D

J'ajouterais aussi que ce nouveau projet me donne l'occasion de travailler les treillis d'une façon totalement inédite. Bien qu'en studless, j'utilise des méthodes peu ordinaires, je vous en dirai plus.

Je finirais en disant que pour l'ensemble des treuils je mise sur la rapidité, je veux qu'ils turbinent tous d'où par-exemple l'emploi de 2 XL pour la flèche principale.

Avatar de l’utilisateur
patteyn
Level 5
Level 5
 
Messages: 193
Localisation: Nord 59
Âge: 36 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar patteyn » Dim Juil 24, 2011 10:23 pm

Salut Sylvain,

Je vois que le projet repart sérieusement. J' imagine déjà la qualité de la construction fini.
Concernant le nombre de pièce, celui-ci sera très impressionnant et le nombre de commande, j'imagine même pas. :petuncable:

Moi aussi ma grue c'est aussi un peu a cause de la tienne :shock: que j'ai réalisé ma LR, après avoir vu ta demag a fana 2010 :loveyes: , j'ai eu le déclic. Et me voila aujourd'hui avec une LR 11350. :D

Je te souhaite de bien réussir ce très gros projet. ;)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Déc 04, 2011 6:20 pm

:hello:
Je fais remonter le sujet car j'ai besoin de quelques renseignements.
Désolé de vous embêter avec mes questions sur les pièces mais j'ai besoin de savoir quelques trucs.
Alors avis aux possesseurs de cette pièce :
Image
Je voudrais simplement savoir si l'on peut mettre un liftarm à l'intèrieur puis mettre un technic pin long with friction pour verrouiller, plus particulièrement le pin se bloque-t-il bien?
Mon autre question concerne le trou cruciforme juste derrière les trous ronds sur toute la largeur. Lorsqu'on met un axe dedans, glisse-t-il comme dans une vsf ou tient-il comme dans n'importe quelle pièce technic?

Je me pose la question car j'ai 2 versions : avec MLCad j'ai l'impression que non mais cette photo( http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=4130310 ) me dit le contraire.

Enfin la réponse s'applique-t-elle aussi sur les autres connecteurs plus longs ayant les extrémités de même forme comme celui-là :
Image
Je vous remercie pour vos réponses :resp:

Je vois que cette pièce est peu utilisée hormis les Bionicles pourtant elle est intéressante.

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Dim Déc 04, 2011 6:53 pm

Pour le montage avec le liftarm et le pin, c'est illegal, ça force, ça déforme... Celui qui a fait l'espèce de serpent a bousillé vingt pièces. Pour l'axe, ça ne coulisse pas comme dans une vis sans fin pour la simple et bonne raison que les deux côtés ne communiquent pas. C'est comme dans cette pièce :

Image

Et en plus, ça tient bien, oui. Comme dans un bush.

Pour ce qui est de ta deuxième pièce, je ne la connais pas bien, si j'en retrouve une j'essaierai de te dire. Si quelqu'un sait, ça m'évitera de touiller mon vrac pendant trois heures.

EDIT : il est très très probable que ça soit pareil pour la deuxième. C'est fait pour les mêmes rotules, ça doit avoir les mêmes extrémités.

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Déc 05, 2011 9:33 am

archiboc a écrit:Pour le montage avec le liftarm et le pin, c'est illegal, ça force, ça déforme... Celui qui a fait l'espèce de serpent a bousillé vingt pièces. Pour l'axe, ça ne coulisse pas comme dans une vis sans fin pour la simple et bonne raison que les deux côtés ne communiquent pas. C'est comme dans cette pièce :

Image

Et en plus, ça tient bien, oui. Comme dans un bush.

Pour ce qui est de ta deuxième pièce, je ne la connais pas bien, si j'en retrouve une j'essaierai de te dire. Si quelqu'un sait, ça m'évitera de touiller mon vrac pendant trois heures.

EDIT : il est très très probable que ça soit pareil pour la deuxième. C'est fait pour les mêmes rotules, ça doit avoir les mêmes extrémités.

Je confirme, idem pour la deuxième pièce, je l'ai sous les yeux
Par contre on peut quand même mettre une Technic Beam avec un pin ( cela laisse la possibilité d'orienter la barre d'environ une trentaine de degré, ensuite cela force )


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités