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J'ouvre ce topic pour avoir des conseils.
Vous avez tous remarqué que lorsque vous faites un double essieu à suspentions pendulaires longitudinales ( ), il fléchit. Malgré tous les renforts (les "truc" noirs autour de l'essieu), il fléchit. J'ai tout essayer, ça fléchit encore. La largeur de voie est aussi très large : 23 tenons. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. Dernière édition par Nico24 le Ven Juil 09, 2010 3:39 pm, édité 1 fois au total.
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
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Je déplace ca dans les MOCs.
Et je te laisse le soin de renommer comme bon te semble (vu qu'il semble que tu fasses un TT ). Sinon, pour ton châssis, je qu'il est beaucoup beaucoup trop large. Faudrait que tu aies une conception qui te permette de le réduire de quasiment 3 tenons de chaque côté. |
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Merci Anio.
Non, je ne veux pas faire du TT mais c'est pour une petite balade en forêt. Il faudrait une largeur de voie de 15 tenons mais après la rigidité laisse à désirer. A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
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Certains (impossible de retrouver de références) ont utilisé des Turntable, ça permet de renforcer le point de pivot en termes de contraintes sur l'axe, d'écartement du chassis et de chassis flexible. La diminution de garde au sol peut etre améliorée avec des "ponts portiques" au bout de chaque bras de pendule. En plus, ça permet de limiter un peu l'effet "éloignement des roues du chassis quand tu tournes", effet augmenté avec le poids du camion.
J'avais pensé à mettre des turntable de R2-D2, mais je les ai jamais achetées sur BL. SI quelqu'un connait leur "résistance" (la force qu'ils peuvent encaisser), je suis preneur Elles pourraient permettre notamment de réduire la perte de garde au sol face à des "vraies" turntables. D'ailleurs, Mahjqa les a utilisées dans son Stilzkin Almaz Sinon, les renforts sont une bonne idée, j'en avais mis sur mon Moxy 6x6 (image de faible qualité et loin, mais on voit 2 liftarm 1x2 rouges : ils encadrent d'autres liftarm reliés au chassis (horizontaux) et un perpendicular axel joiner (1x3) vertical) transformé en JCB 4x4. Mon principal problème n'était pas vraiment un problème de poids, mais plutot que les roues avaient trop tendance à s'écarter du chassis. Mes bras de pendule étaient assez renforcés, en studfull et avec des plates 1x3 pour maintenir les 2 poutres de chaque bras, et un renfort en bout d'axe. Essaie de réduire la taille des renforts, de manière à augmenter l'angle de balancier autorisé et à limiter la largeur totale. Je compte 4 stud entre le différentiel et la première poutre d'un bras. Tu peux réduire à 2, voire 1 stud ... Avec les nouveaux cadres, t'as aucune raison d'avoir une telle largeur. Tu veux gagner 8 tenons sur la largeur ? Je pense que tu peux en gagner 4 (voire 6) en réduisant la distance différentiel-bras de pendule, et 2 au niveau des roues. Pari osé, mais pourquoi pas .. |
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Au pire, tu peux essayer de partir sur un autre type de pendulaire longitudinale en faisant quelque chose du genre :
C'est un des essieux que j'avais réalisé pour un de mes camions. L'avantage c'est que c'est compact et solide mais c'est plus dur à intégrer dans un châssis par contre Mais c'est peut-être pas ce que tu veux faire Donc même conseil que Clément essaye de réduire tes voies et de rapprocher tes roues des engrenages et même du diff Ps: c'est pour une abatteuse, un porteur forestier? |
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@ Clément :
Les turntable dont tu parles, je ne connais pas. 15 tenons, ce serais la largeur idéale mais comme tu le dis ce sera difficile à obtenir. Les ponts portiques, déjà essayer. Ca augmente encore plus la largeur puisque les roues de 81mm ne passent pas. A moins que tu ais un prototype où ces roues passent. @ Guilliug Je sais, je suis éxigeant mais Guilliug, ton essieu est pendulaire longitudinalement mais les 2 cotés ne sont pas indépendants or c'est ce que je recherche. Rapprocher les roues des 16T, c'est impossible, elle sont au plus proche. Par contre du diff, c'est faisable. Je vais essayer, je vous remets des photos jeudi. PS : Bon aller, je vous le redis, c'est pour un porteur forestier Full PFS vérin méca' 6x6 Normalement, ce sera vrai. A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
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Ah oui, désolé.
Sinon j'ai fait un prototype : Bon il n'y a qu'un côté, mais tu vois le principe Les roues sont assez près du diff et je pense pas qu'il y aura beaucoup de jeu avec Voilà, si ça peut t'aider Et bonne chance pour ton projet |
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Merci, j'essayerai demain aprés-midi en rentrant.
Il faudra mettre quand même des renforts au cas où. A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
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Il faut que tu ais deux paliers sur tes liaisons pivots, et limiter le déport des roues, (la distance des roues avec le palier intérieur). Mais comme tu l'a dit, avec les roues de 81mm c'est galère parce qu'elles ne rentrent pas assez dans la structure.
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Qu'est-ce que tu veux dire par deux paliers ?
Ben avec le proto de Guilliug, les roues sont à 3 tenons des 16T donc c'est correct. A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
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Avec deux points de soutien. Un paliers c'est un élément tournant ou non qui permet de guider une liaison. Pour une pivot en lego, c'est pas exemple un axe dans une barre, le palier fait alors 1t. En soutenant avec une barre de chaque coté, tu as deux paliers de 1t qui soutiennent mieux que 1 seul en porte à faux. Compris ?
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Reçu 5/5.
C'est ce que j'avais fait, quoi. Les renforts, ils servent de palier, non ? A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
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Les photos :
Résultat : La largeur de voie est de 18 tenons. Comme vous pouvez le voir ça ne fléchit pas beaucoup. Merci à vous tous et surtout à Guilliug pour les essieux. A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat. Lego, la petite brique des grandes aventures. Ma galerie BS :Ici God of War - Ghost of Sparta fini. |
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Tu n'aurais pas un titre plus général pour ton topic ? (le MOC concerné par exemple, même si c'est pour le concours, spa trop grave)
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Beaucoup mieux maintenant , c'est plus rigide .
Juste un petit point au niveaux des axes rouges de 2t ( sur la dernière photo on les vois bien ) et les support en L de 3 par 5 juste derrière les roues ça fléchi encore légèrement . Voir si tu peu pas renforcer un peu le support en question . J'ai le même genre de problème sur mon châssis et je trouve que tu es très bien parti . @Clément pour l'idée de la "mini turntable" je savais même pas que cette pièces existait , merci pour l'info ça va aider Dernière édition par joebar67 le Ven Juil 09, 2010 12:59 pm, édité 2 fois au total.
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