Compteur à balles de GBB

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 18, 2010 2:26 pm

Un module en vue de fanabriques et de ses 28800 balles journalières :

Image
Image

Le module est constitué de 4 parties :
-le bac d'entrée, au norme GBB et equipé d'un système anti-blocage
-le tapis roulant qui permet l'avancement des balles à travers la roue et la sortie en hauteur
-la roue qui permet de compter les balles
-le compteur à 5 digits (4 sur les photos, me manque une roue) qui permet de compter les balles jusqu'à un maximum de 99999 balles.

L'agitateur du bac est fait avec un système came et poutre qui souléve le fond du bac. Le moteur est équipé d'un clutch linéaire pour éviter l'explosion de balle quand il y en a une de bloquée. Le système débraye en toute sécurité.

Image

Le tapis roulant permet de faire avancer les balles, l'entrée du tapis est situé un peu plus bas que l'entre du bac de façon à ce que la gravité fasse prendre une balle à la fois. J'avais fait au début un prototype ou le bac d'entrée était directement posé sur le tapis roulant (genre trémie) mais hélas ça ne marchait pas parce que ça pouvait prendre plusieurs balles entre deux blocs-pins.

Image

La roue ayant 6 dents, une réduction 12/20 assure que chaque dent fasse tourner l'axe de 1/10 de tour (1/6*12/20=1/10). Quand il n'y a pas de balle, la roue de peut pas tourner, c'est la combinaison du tapis et d'une balle qui fait tourner la roue (j'avais imaginé des prototypes à gravité, à ressort mais celui là est le plus fiable et le plus simple et démonstratif). Le compteur à 5 digits est construit autour des rapports d'engrenages conseillés par PG52 (8/24, 12/20, 12/24). Ainsi les réductions sont en cascade et permettent un bon espacement des roues (positionné avec un renvoi 12/12). Il y a juste un tenon en hauteur à cause du renvoi 12/24. J'aurais pus mettre un couple 8/8t mais j'ai préféré laisser comme ça pour limiter le jeu. En plus c'est assez démonstratif (séparation du bloc engrenage et bloc affichage avec les roues), j'ai laissé les engrenages visibles pour le public.

Image

En parlant du jeu, il y en a beaucoup vu tout les engrenages mais comme ça tourne toujours dans le même sens (avantage du GBB), dés que tout les engrenages sont en prises, il n'y a plus de jeu. Du coup, j'ai calé toutes les roues pour que à 00000 il y ait le contact maximal entre tout les engrenages et donc que se soit très précis. Enfin l'arbre de transmission de la roue au compteur est muni d'un clutch linéaire qui permet d'indexer facilement la position de la roue avec le 0 du compteur (centrée les valeurs).

J'ai fait des test, sur 200 balles passées, le compteur affiche bien 200 pile. S'il y a une erreur ce sera à la mesure et non à l'affichage (sur les valeurs intermédiaires mais je vais ajouter des repères visuels), car à chaque passage de balle, le compteur a bien +1.

A fanabriques on attend 28800 balles (1balle/seconde pendant 8h au dire de Thierry) par jour donc j'espère que mon compteur marchera bien ^^. Normalement il est très fiable et le bac ne se coince que très rarement. Il accepte des lots maxi de 20 grâce au clutch et à la forme du bac (en entonnoir). La partie la plus longue à faire a été le bac, on dirait pas comme ça mais réaliser un bac qui accepte les lots et prend bien les balles une à une, c'est chaud (on vit dans la peur de l'explosion de baballes). Je me suis largement inspiré du bac du module Zero gravity de Alban qui combine une pente avec agitateur et un tapis placé plus haut que le bac pour prendre les balles une à une.



Maintenant y'a plus qu'à attendre et voir ce que ça donne avec le compteur NXT ^^ (mais je me fais d'illusion, ça ne serait pas exactement le même, il va forcément y avoir un truc ^^)

Qu'en pensez vous ?

;)

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Ven Juin 18, 2010 2:38 pm

Super boulot Nico, un superbe rendu et un comptage rapide. J'aime bien le calcul type compteur kilométrique de voiture.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Juin 18, 2010 3:23 pm

Ca m'a donné envie de tenter un GBB de suite.

EDIT: tu dis (via Thierry) qu'il y aura 28800/jour ... mais ton compteur n'affiche que 4 chiffres. Il se réinitialise à chaque dizaine de milliers?

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Ven Juin 18, 2010 3:50 pm

ramoutcho_7387 a écrit:tu dis (via Thierry) qu'il y aura 28800/jour ... mais ton compteur n'affiche que 4 chiffres. Il se réinitialise à chaque dizaine de milliers?

Nico a dit qu'il lui en manquait 1 et qu'il allait le rajouter ;)

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 42 ans

Messagepar 2TRAXZ » Ven Juin 18, 2010 3:53 pm

Tu t'es inspiré de tes calculateurs méca pour ce compteur?
Nico71 a écrit:-le compteur à 5 digits (4 sur les photos, me manque une roue) qui permet de compter les balles jusqu'à un maximum de 99999 balles.


tsss ;)
:edit: grillé par Quentin ^^
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 18, 2010 4:04 pm

Vachement impressionnant :)

Je suis bluffé par la fluidité de ton compteur, c'est carrément impressionnant.

Pfiou ça va être dur d'attendre encore une semaine pour fana'briques je le sens :sweat:

Edit : par contre y a un truc que j'ai jamais pigé avec les GBB. Si chacun fait son module dans son coin, comment vous faites pour les assembler après? Ils doivent répondre à certaines normes pour pouvoir "s'emboîter les uns dans les autres" le jour J?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Juin 18, 2010 4:30 pm

Essayant (mais ne réussissant à rien) d'en faire un en ce moment, j'ai demandé de l'aide à Choupinou sur MSN qui m'a dit:

La norme dit principalement que le bac d'entrée ne doit pas dépasser 10 briques de hauteur et doit au moins faire 10 tenons de largeur et de longueur et que la cadence est d'au moins une balle par seconde.


Sinon, étant donné mon niveau en MOCcage, est-il possible de m'aider à faire un truc simple. Mon principal problème est que je n'ai aucunes balles pour tester le truc que je ferais (si j'arrive à quelque chose) et mais surtout que je ne sais pas réguler la vitesse d'un moteur (M ou XL).
Bref, j'ai besoin d'aide ... :sweat:

EDIT: je viens de me rendre compte que la phrase du QUOTE vient du blog d'Alban. Rendons à César ce qui appartient à César ;) .

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Juin 18, 2010 6:52 pm

Magnifique Nico comme d'ab :clap: belle application de ta calculatrice mécanique ;) .
Ton bac amont peux accueillir 20 balles à la fois si j'ai bien compris ?
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 18, 2010 8:55 pm

@jpindustrie : merci j'essaye autant que possible de rendre la création belle et les photos aussi !

@Ramoutcho : il manque un 5 ème digit en effet, dés que je reçois ma roue, je la monte. Pour ton GBB, c'est assez dure de faire sans balles parce que le problème majeur est le blocage de balle dans le bac. Faire un bac performant est assez dure. Soit c'est un bac qui prend les balles une par une (fort risque d'explosion de balle) soit c'est un bac qui les prend par lot (moins de risque). Pour la vitesse ça dépend de ton module.

@guilliug et ramoutcho : La norme dit que le bac doit faire 10 par 10 par 10 briques de hauteur, donc déjà en studless c'est 12tenons (trous) en hauteur et 10 en largeur (donc 9 ou 11). Alban m'avait dit que c'était des dimensions minis, parce qu'aux vues de la vidéo de fanabrique 2009, plusieurs bacs dépassent ces longueurs mais jamais en hauteur. La hauteur doit rester à 10briques max. Le bac peut être plus ou moins grand (10t mini), alban tu peux confirmer ?

Pour la norme : http://www.freelug.fr/article.php3?id_article=362, et http://www.freelug.fr/article.php3?id_article=404

Tu peux regarder le site de philo où il y a de superbe exemples de GBB et souvent avec des notices, ses modules sont très présents à fanabriques (souvent une 10aine de shovel sans problème) parce qu'ils nécessitent peu de pièce et sont très fiable :
http://www.philohome.com/gbc/gbc.htm
Et la shovel en question : http://www.philohome.com/gbc/gbc-shovel.htm

@joebar : il peut accueillir environ 30 balles mais à du mal, avec des lots de 20 il s'en sort mais 30 il y a risque d'explosion. Quoiqu'il ne soit, peu de module envoie par lot, et ceux qui envoie envoie des lots de 10 à 15 maxi.

Aussi, mettre les bandes papiers avec les chiffres a été une vraie galère, j'ai essayé avec des logiciels de faire un truc propre mais pas la peine, un écart de 1mm sur un case entraine 10mm d'erreur à la fin (donc quand on rajoute les défauts de précision du logiciel, du compilateur et de l'imprimante c'est pas la peine). Donc j'ai fait à la main, ça fait un peu bricolo je sais mais c'est encore assez propre je trouve ;)

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Ven Juin 18, 2010 9:14 pm

Super ton compteur Nico :resp:
Nico71 a écrit:...fort risque d'explosion de balle...

Tu veux dire que les balles peuvent se casser en petits bouts ?
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Juin 18, 2010 9:16 pm

killalot a écrit:Tu veux dire que les balles peuvent se casser en petits bouts ?


Lol je pense plutôt que le bac lâche et que tu te retrouve à courir derrière plein de tites baballes lol .

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 18, 2010 9:18 pm

Nan nan juste que les balles se bloquent et le moteur force et ça pète d'un coup et tu te retrouves avec une 30aine de balle par terre... Ceux qui font du GBB connaissent bien ce problème de mise au point ^^

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Juin 18, 2010 11:14 pm

Que dire, si ce n'est que c'est impressionnant :loveyes: Le fonctionnement est super fluide, j'ai hâte de le voir en vrai :D
Sinon Nico, c'est trop tard je pense pour que je monte un de tes modèles, j'aurais dû m'y prendre avant, bon j'ai plus beaucoup de pièces aussi :/

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Juin 19, 2010 1:40 am

Merci pour tes liens Nico. J'en ai trouvé 2 (avec un fichier SR3D en plus :bougeotte: ) qui m'ont l'air réalisables en peu de temps et surtout avec mes pièces. Il y a juste un petit souci: le moteur. En effet, les modèles présentés utilisent un Electric Technic Mini-Motor 9V, moteur que je ne possède pas. Un moteur M ou XL pourrait-il remplacer un 9V?

EDIT: nouveau désespoir: dans l'un il faut des beams en étoile en grand nombre et dan l'autre des slopes inversées en grand nombre aussi. Même faire de la reproduction, cela m'est impossible, ça me :fach: :ouch: :fire: ...

Pyvs
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Âge: 53 ans

Messagepar Pyvs » Sam Juin 19, 2010 10:20 am

GuilliuG a écrit:Je suis bluffé par la fluidité de ton compteur, c'est carrément impressionnant.


+1 : je trouve aussi que la fluidité est exceptionnelle. Si en plus il s'avère qu'il est fiable, c'est une grande réussite. Bravo.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités