Une grosse grue

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 19, 2007 7:22 pm

ba vérins non? Où est le pb?

enfin les deux vérins serons pas assemblés comme sur la 8421 mais plutot sur la grue jaune 8460 (pas sur du num).

Moi je m'inquiete plus pour la partie telescopique parce que je n'ai plus de crémaillére et encore moins de barre avec tenons (et oui!)

donc je vais faire ça avec des crémailliéres de bagnole (les grandes plates, avec deux trous) et j'espére que ça va marcher.

Je pense pas que la grue sera doublement telescopique, elle fera déja 1m avec une seul partie téléscopique.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19510
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 19, 2007 7:43 pm

Si tu utilises les crémaillères de bagnoles, tu va avoir des trous dans la crémaillère. Et là, je doute que ça marche... :(

Sinon, tu pourrais réexpliquer l'astuce que tu a trouvée concernant les crémaillères (qui passent dessous ou je ne sais quoi...). Merci.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Mer Déc 19, 2007 7:44 pm

tres beau montage.....le seul pitit "hic" que je vois....se sont les stabs ils ne rentrent pas assez dans le châssis, tu as pas une solution pour éviter qu'ils soient à l'extérieur ?
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 19, 2007 10:00 pm

ba eu non, les stab rentre bien dans la grue, ce qu'il dépasse c'est les pied mais ça c'est sur toutes les grues lego et même sur certaine grue vraies. (et pi j'ai la flemme de refaire lol).

tkt pas anio, il y a des trous mais il y aura 2 engrennages moteurs espacés de 3 tenons donc ça couvrira le pb de trous.

Pour le systéme de direction, abituellement la poutre qui porte la crémaillére est fixée sur le dessus de cette piéce Technic Axle Joiner Perpendicular 3L with 4 Pins

Dans mon cas la poutre est fixée en dessous ce qui permet d'avoir la crémaillére 2 tenons plus bas. Donc une compacité de la direction plus élevé. Elle tiens dans 5 tenons.

(regarde sur le set du tracteur, compte la hauteur de la direction jusqu'a l'axe de la direction, cela fait 7)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19510
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 19, 2007 10:25 pm

Ok, j'ai pigé. Par ailleurs, c'est une bonne idée de mettre 2 engrenages moteurs pour la partie téléscopique. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 19, 2007 10:30 pm

Anio a écrit:Ok, j'ai pigé. Par ailleurs, c'est une bonne idée de mettre 2 engrenages moteurs pour la partie téléscopique. :resp:


Et surtout la seule solution :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19510
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 19, 2007 10:35 pm

Ouep. Faudra voir si à l'occasion tu peux te procurer de vraies crémaillères. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 19, 2007 10:41 pm

nan mais j'en ai, mais des vielles, qui craquent un peu. Mais je manque surtout de poutre avec tenons, j'en ai avec mon ancien stock mais je vais éssayer de faire sans. (sinon des crémaillére normale j'en ai pas assez, j'en utilise déja 4 pour la direction).

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Jeu Déc 20, 2007 7:08 am

FORT
TRES FORT
TRES TRES FORT

IL EST MALADE CE NICO

BRAVO :ura: :ura: :ura:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Nicoscouik
Level 6
Level 6
 
Messages: 323

Messagepar Nicoscouik » Jeu Déc 20, 2007 7:14 pm

Hate de voir ca fini, tres bon boulot.TRES bon boulot :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 22, 2007 4:25 pm

bonjour à tous.

J'ai comme prévus intégré un V6 et le controle de la rotation tourelle.

Image

Image

Et une image sous mlcad pour voir le trajet des mécanismes :

Image

Et en plus grand ici

Pas de differentiel (pas trop la place).

J'ai commencé aussi à prototyper la fléche. J'ai d'abord utilisé des crémaillères et je comblais le fait qu'il y ai des trous par deux engrennages, sauf que les engrannages ont du jeu, ça fait que une fois sur deux l'engrennage tombait pas exactement entre les dents de la crémaillère donc ça bloquait.

Donc

J'ai utilisé des petites crémaillére en nombre limitée, et pour combler le fait que la fléche s'etendait pas beacoup, j'ai mis 2 partie téléscopique comme sur la 8421. (sinon il m'aurait fallu plus de crémaillère)

Le tout est fonctionnel.

Image

Image

75cm déplié, 36 replié.

Pour l'instant c'est un protoype ce qui explique les gros pavé noir de poutre avec tenons, c'est pour solidifier la structure. En effet faire entirement la structure avec du studlesse, c'est pas possible, ça se déforme trop avec le poids. Le studfull est plus solide parce que il y a des tenons en plus qui maintienne (donc un mix des deux).

Donc il me faudrais 8 barre de 8 avec stud mais en rouge pour remplacer les noires. Sauf que celles que j'ai ont vraiment fait la guerre, limite c'est plus rouge c'est orange.

donc je vais revoir ça en éssayant de cacher un peu les barres noires.

Sinon j'ai été confronté à un autre pb : quand la fléche est posée sur la cabine, on peux plus tourner les gyrphares : Ba oui c'est con! Mais je n'y avais pas pensé :D

Image

Image

du coup j'ai prolongé l'axe de direction à l'arrière pour maneuvré même si il y la fléche. Mais si la fléche est levé, on peux utiliser les gyrophares (les deux mécanismes se completent, c'est tant mieux,je préfère maneuvré aux gyrophares).

Image

(c'est la petite roue de 12, la direction)

voila si vous avez des questions n'hésitez surtout pas :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 22, 2007 5:56 pm

vous avez été gentils aujourd'hui :

http://fr.youtube.com/watch?v=x8fDYeImTZA

:D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19510
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 22, 2007 6:20 pm

C'est toujours avec grand plaisir que je découvre tes créations et lis tes posts.

J'ai une question : Au delà du fait que tu n'a pas assez de crémaillère, ne pourais tu pas allonger la longueur de la flèche afin que la partie large de celle-ci (l'endroit ou l'engrenage agit sur la crémaillère) ne tombe par sur les gyrophares, lorsque la grue est repliée ?

Par ailleurs, sur ta vidée, la flèche semble se déployer extrèmement vite ; il te faut très peu de tours pour la sortir complètement. Alors, si tu motorise le truc, il va te falloir un sacré couple... et si tu ne motorise rien, il va falloir forcer sur la manivelle.

Enfin, il faut savoir qu'il est encore plus difficile de sortir la partie télescopique lorsque la flèche est levée. En effet, le poids de la partie télescopique ne joue pas en notre faveur. Au contraire, lorsque la flèche est horizontale, le poids de la partie télescopique ne se fait pratiquement pas sentir.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 22, 2007 6:50 pm

si mais esthétiquement je trouve qu'on perd quelque chose. Les grues du commerce sont plein du début à la fin, y'a trés peu de variation de section. Sinon faut diminuer la largeur de la grue mais adieu la seconde partie télescopique. (et puis ça rirai pas avec l'echelle de la grues je pense).

pour le déploiement no soucis, ça frotte carrément pas et ç'est assez facile, donc je pense mettre une réduction vis sans fin et 8 dent.

Je vais pas la motoriser, donc au pire que métrais une boite 2 vitesse, une pour déployer à plat ou pour rentrer la flèche et une autre vitesse pour déployer en montée.

(merci de m'y avoir fait penser! ça rajoute un peu de piquant :D)

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Dim Déc 23, 2007 5:20 pm

effectivement les stabs rentrent bien dans le châssis, dsl pour l'autre post, bravo !
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités