Ca faisait un petit moment que je n'avais pas mocé, mais voilà, ca m'a repris!
Le dernier né est un camion, style années 50/60, principalement inspiré par le Berliet GBO et monté en plateau. Il n'en est qu'inspiré, hein! C'est pas une réplique fidèle, loin s'en faut! Quand aux couleurs, comme a mon habitude, bah heu, .... bon il y a mieux quoi!
Les fonctions, elles sont peu nombreuses:
-Direction (c'est un minimum) reportée en cabine, et sur un des gyrophare.
-Motorisation factice par L4, débrayable en cabine.
-Transmission sur les 2 essieux arrières (roues jumelées)
-Suspension de tout les essieux, par flex simulant des lames.
-Portes de cabines et capot moteur ouvrants.
Allez, la suite en image:
Vue en 3/4 avant:

Vue droite: on y voit la prise d'air reportée en toiture, mais aussi la roue de secours.

Vue gauche: on y voit le reservoir de Gasoil.

La cabine: rien de spécial: un volant, et le levier de vitesse (enfin, c'est un grand mot!)

Le capot levé dévoile le L4. C'est peu visible, mais derrière la grille se cache le ventilo. J'aurais préféré un capot s'ouvrant latéralement, mais bon:

Une vue de dessous du camion. On peut voir que pour permettre le débattement des essieux moteurs, l'arbre de transmission est monté en sortie d'un tripode, permettant l'allongement dudit arbre:

Une vue de détail de l'essieu avant. On voit bien la suspension assuré par le flex, les 2 renvois de direction, et la transmission avec son tripode:

Une vue de détail des essieux arrieres. Les deux flex assurent la suspension transversale:

Une vue des deux essieux arrières, mais de coté. On voit le pivot permettant d'assurer le basculement de l'ensemble:

Enfin, une vue du camion dans une sale situation. La suspension fait bien son office, toutes les roues son en contact avec le sol; le chassis semble legerement vrillé, mais c'est une illusion due a la photo:

En conclusion, a mon gout, un MOC agréable, avec cependant quelques défauts: un léger manque de rigidité des essieux arrières: les axes plient sous le poids... et dans certaines circonstances, des sautes de direction, la crémaillères ayant un mauvais contact avec l'engrenage dans certaines conditions.
Flo