Trial 4x4 Baja bug

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 13, 2009 7:20 pm

Ça fait un petit moment que j'ai pas fait de moc et pour combler le tout je ne vais pas vous présenter un modèle fini mais juste un petit bout ^^. La faute à la fin d'année, les exam, les projets etc, vous connaissez ça.

Le moc est donc un trial truck à l'échelle 1/10 c'est à dire des pneus de 8cm de diamètre. Aussi il est 4x4 et ressemblera ça :

Image
Image

Pour les nouveautés, je compte ne pas restez sur mon unimog. Je vais réduire la distance centre pivot des roues pour limiter l'espacement nécessaire à la direction. Je compte aussi mettre tout les essieux non pas en pendulaire mais en axe libre, c'est à dire qu'il seront tenus par un système de bielle et auront un débattement rotatif mais aussi en hauteur (comme en vrai).

Enfin je compte aussi tout construire autour du bloc RC avec la direction en servomoteur (non avec un moteur standard). La commande de gaz sera donc proportionnelle et la direction aussi, j'ai prévus une réduction de 12/20 12/20 ce qui est rapide. Mais j'aurais une vitesse lente grâce à la demi vitesse du RC (la mini vitesse ne marche pas bien car il y a peu de couple à ce régime, je vous prépare une review sur le RC).

Voici d'abord le premier essieu : directeur et moteur :

Image
Image
Image
Image

Pour les suspensions j'utilise le système : point rotule + 2 liens. Le point rotule est réalisé par un bras de suspension et assure le centrage de l'essieu, les deux liens assurent la planéité de l'essieu en fonctionnement. Et les deux ressorts servent à la la suspension. La transmission se fait par cardan. Idem pour la direction.

C'est très sympa à construire puisqu'on ne s'occupe pas du centre de pendularité ni des frottements que ça engendre. Aussi, par rapport à mon autre essieu sur mon unimog. Celui ci à les centres pivot des roues plus proches de celles-ci. Donc j'ai pu mettre un axe de 6 entre les cardans alors que j'avais mis un axe de 4 sur l'unimog pour la même largeur de voie. Aussi j'ai revus les portes fusées et fusées pour diminuer l'épaisseur grâce à des triangles. Ainsi je gagne 2 tenons d'épais. Maintenant on dirait que ça ressemble à un essieu de camion ^^

Donc voici l'avancement, je compte bien l'avoir finis pour la rencontre en Aout, et j'aurais aussi une voiture à amener (et je précise pas laquelle puisque j'aurais le temps d'en refaire une deuxième).

Et pour la petite histoire,je suis admis en école d'ingénieur donc ça va plutôt pas mal ;)

Voila désolé de donner des nouvelles un peu en dent de scie :)

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Juin 13, 2009 8:01 pm

felicitation pour ton admission en ecole d'ingé ;)

encore un bien beau moc en perspective :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Juin 13, 2009 8:29 pm

Moc très prometteur comme les autre :) sinon la partie "avant" de l'essieux on la fixe par quel moyen:axe,rotule,on fixe pas,etc...?
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Sam Juin 13, 2009 8:56 pm

J'ai hate de voir la suite et la review sur le RC.
Bravo pour ton admission. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 13, 2009 9:26 pm

l'avant n'est pas fixé. Enfin juste par les ressorts. Le reste de la tringlerie tient l'essieu. ;)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Juin 13, 2009 10:24 pm

Nico71 a écrit:l'avant n'est pas fixé. Enfin juste par les ressorts. Le reste de la tringlerie tient l'essieu. ;)


ok merci beaucoup ça donne des idées :D
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Juin 13, 2009 10:42 pm

Ca promet encore une superbe realisation ça, vivement la suite !! :bougeotte:

Seul regret, l'usage du RC qui le rendra beaucoup moins facile a reproduire pour ceux qui ne disposent pas de ce bloc....(moi le premier) :cry:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Juin 13, 2009 11:01 pm

Nico71 a écrit:Et pour la petite histoire,je suis admis en école d'ingénieur donc ça va plutôt pas mal ;)

:)

C'est une très bonne nouvelle Nico, toutes mes félicitations. :clap:
Dans quelle école as-tu été admis? ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 14, 2009 9:33 am

à l'ENI de Saint etienne en Génie Méca et j'attends encore les résultats d'autre écoles. ;)

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Juin 22, 2009 11:58 am

Du neuf ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 22, 2009 5:02 pm

pas vraiment !

je viens de finir mon année, et dans 1 semaines je serai tranquille chez moi avec mes lego donc je m'y mettrais ;)

(et la Cuda avance pas !)

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Juin 22, 2009 5:50 pm

Ok, j'attend ça avec impatience. ;)

Crois-tu que ce soit possible de faire un 6x6 avec ce type de cellule ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 23, 2009 10:19 am

oh ba ouis pas de problème. Il suffit de faire deux cellules non directrices et de faire remonter les axes dans le châssis. C'est là que je moteur RC va bien parce qu'il à son axe traversant, pas besoin de contourner le moteur. ;)

cailloux251
Level 5
Level 5
 
Messages: 142
Localisation: doubs. franche-comté

Messagepar cailloux251 » Mar Juin 23, 2009 1:03 pm

Oui ton moc commence très bien vivement la suite :D

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Mar Juin 23, 2009 8:51 pm

Tu verras, en école d'ingé ca bosse dur, tu n'aura plus le temps de penser aux Lego...
...nan en faite je déconne, c'est le pied :nana:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités