Mon jouet du demi week end : tatra 8x8

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 27, 2007 4:34 pm

Bonjour à tous.

Je supose que vous êtez en vacanses, en tout cas je le suis et j'ai ramené mes lego Chez moi pour mocer un peu. Voici donc le premier MOC du week end : Un tatra 8x8, attention non electrique et malheureusement sans moteur (factice).

Des chiffres : 8 roues, 4 directionelles, suspensions indépendantes, Barres anti rouli entre les deux ponts avant et 2 ponts arrière.

Et c'est tout : Désolé le moteur est factice et ne tourne pas (je souhaitais à tout prix garder le type suspension bras oscilant à l'arrière et avec les roues du 8436, l'echelle est trop petite pour un différentiel.

Général

Image

Image

La construction est assez simple, Deux poutres principales formées avec des barres constitue le chassis, à ça est ratachés les suspensions et les éssieux. Il est assez rigide.

Un peu plus de détail

Image

Image

Image

Image

Image

Les essieux avant sont fait avec des piéces spéciale à rotule, en faite des bras de suspension classique de la GTB fiorano (ferrari) ou de la enzo. Des bras connus. Les ponts arrière sont aussi de type bras mais sont fait avec des barres technic. Le tout est monté sur suspension (ressort gris, souple) et la position d'attache du ressort varie selon l'essieux. Attaché au plus prés de la roue là ou il y a du poids (une bosse génere un couple moins important à cause du bras de levier tout petit qui correspond à la distance roue/attache suspension) et au plus loin de la roue à ou il n'y a pas de poids comme à l'arrière. Ainsi la dureté des suspensions : bien que se soit tous les même ressorts est assez homogéne.

Aussi sur les photos en haut on voit qu'il y a un lien entre les deux éssieux tounant, des barres anti roulis. C'est pour éviter que une suspension soit enfoncée à fond sans l'autre, Les deux se suivent à peu prés. Ca évite des problèmes de blocage dans les virages avec des bosses (enfin en lego c'est pas trés utile, juste plus réaliste). A noter qu'il existe aussi des barres anti roulis entre roue gauche et droite mais pas sur mon tatra (exemple ici : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=2476874)

Image

Image

La direction est assez spéciale parce qu'il n'y a pas de crémaillére, juste un bras qui pousse à droite ou à gauche. Et pour faire en sorte que le deuxième éssieux tournant tourne moins que le premier, l'axe de rotation du premier tire sur un levier qui vas tirer sur un autre levier par l'intermédiaire d'une barre (qu'on voit sur la photo). Sauf que les deux leviers ne font pas la même longueurs (2 tenons et 3 tenons) du coup il faut tourner plus du premier levier pour faire tourner le second. De cette différence nait en fait le décalage des roues. (je chercherai une image pour étayer ça, c'est tout simple pourtant mais j'explique surement mal).

La direction est renvoyée sur le toit, et découle d'un gros engrenage à 42 dents qui controle la direction, parce que je le rapelle mais l'axe de la direction ne tourne que de 90degré (je ferais une photos).

Quelque photos en action

Image

Image

Image

Les photos se ressemble un peu mais la position des supensions est différentes.

Sinon pour finir, j'ai construis ceci en 6h je crois, mais comme il n'y a pas de moteur factice qui tourne, c'était un peu plus simple. Par contre j'adore la jouabilité des suspensions et des deux trains tournant. J'aime bien les voir en action sur du terrin accidenté.

Voila j'espére que ça vous a plus. comme d'habitude une vidéo sera bientot sur youtube, je posterai aussi une photo plus détaillé de la direction quand je le demonterais (surement demain ou aprés demain).

nico

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19501
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 27, 2007 5:37 pm

Encore un beau moc. Mais je sais pas comment tu arrives à faire ça en 6 heures seulement... C'est impressionnant ! :shock:

Sinon, pour les barres anti roulis, je pige pas du tout. :( désolé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 27, 2007 5:52 pm

merci :D

Les barres anti rouli, en faite ça évite que une suspension soit entierement comprimé et que l'autre ne le soit pas. Ca oblige les deux à etre liés mécaniquement, et elle peuvent bouger uniquement parce que on peu tordre un peu les piéces lego (enfin plus parce qu'il y a du jeu).

Je ferais une photo détaillé demain, tu comprendras mieux :D

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Sam Oct 27, 2007 9:31 pm

idem que anio
t es vraiment tres fort j espere que tu es aussi efficace dans tes cours (je fais mon paternel là) (je m entraine :jok: :jok: )

je crois comprendre ce que tu as fais mais effectiverment des photos serait surement plus explicite.

alors tu sais ce qui te reste a faire

FILE DANS TA CHAMBRE FAIRE LES PHOTOS ( ca me reprend encore )))
:ura: :ura:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 29, 2007 2:31 pm

Les photos escompté!

Image

L'axe rouge est celui de la direction

Image

Voici les petit levier qui se déplace est déplace la direction (montré par la barre verte

Image

Image

Image

Pas de crémalliére juste un levier! Ca explique le fait que il faut 90 degré de rotation sur l'arbre pour tourner complétement.

Image

Voici les barres antiroulis dont je parlais

Image

La premiere suspension est complétement appuyer (la ou y'a ma main) l'autre aussi car la barre antiroulis la force un peu.

Image

Sur cette photo la barre anti roulis à été enlevé, on voit que j'apuis à fond sur la première suspension mais que la deuxième n'est pas enfoncé, elle est libre totalement.

La but de la barre antirouli est donc de contraindre les deux suspensions à s'appuyer en même temps en laissant un peu de débattement quand même gràce au jeu des piéces lego.

Pigé ou pas??? :D:D:D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19501
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 29, 2007 2:42 pm

Explications très claires, rien à redire.

Perso, j'adore ce genre de direction. Ca change, c'est original. C'est un peut comme sur le #8272, #8440, ou le modèle secondaire du #8435.

Pour tes barres anti rouli, je pigeais pas car je croyais qu'elles étaient fixées entre 2 suspensions du même essieu. En fait, c'est pas ça : elle relient 2 suspensions du même côté.

Encore Bravo pour les explications. :youpi:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MANULIGHT
Level 6
Level 6
 
Messages: 292
Localisation: reims

Messagepar MANULIGHT » Lun Oct 29, 2007 2:58 pm

tous a fais anio

a ma connaissance la barre anti rouli est sur 2 "roues" d un meme essieux

si on reprend le terme rouli en avion ou bateau c est generalement sur l axe avant- arriere et le tangage c est coté droit /coté gauche

donc le systeme de barre qu a mis nico c est plus tot du tangage que sa limite

mais bon le principale c est que ca marche dans son cas
:ura: :ura:
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 29, 2007 3:33 pm

En faite le roulis c'est pas sufisant seul, il y le roulis transversale et le roulis longitudinal.

Seulement on observe du roulis longitudinal (comme dans mon cas) que lorsque qu'on à plus de 4roue (6 8 etc) et donc par abus de langage, on oublie ce roulis sur les voiture car elle ont que 4 roue.

Le roulis transversale est donc le roulis que tout le monde connait sur les voitures et qu'on limite par des barres antiroulis sur un même éssieux.

Alors que le roulis longitudinal est limité part une barre entre deux éssieux du même coté (principalement entre les éssieux des camions).

Ravie que ça vous plaise :D:D:D

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Oct 29, 2007 7:09 pm

j'adore :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités