Hélico

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 28, 2009 1:00 am

exelent ce moc !!

La manette horizontale à gauche du siége commande quoi? Je crois comprendre que les pédales servents au rotor arrière donc je vois pas à quoi sert ce levier sachant que ton levier principal est 2 axes.

ps : le fonctionnement des hélico reste un peu obscure : sais tu pourquoi le rotor peut se lever de haut en bas ? (et pas seulement s'incliner et modifier l'angle des pales)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Mar 28, 2009 11:04 am

Salut,

Nico71 a écrit:La manette horizontale à gauche du siége commande quoi? Je crois comprendre que les pédales servents au rotor arrière donc je vois pas à quoi sert ce levier sachant que ton levier principal est 2 axes.

ps : le fonctionnement des hélico reste un peu obscure : sais tu pourquoi le rotor peut se lever de haut en bas ? (et pas seulement s'incliner et modifier l'angle des pales)


Ce qu'il faut comprendre, c'est que le rotor principal doit permettre de faire décoller un hélicoptère, mais doit aussi être capable de le faire avancer, reculer, se déporter a droite ou a gauche. Pour ce faire, on joue sur la portance des pales. La portance est le phénomène physique qui attire la pale (ou l'aile pour un avion) vers le haut et compense ainsi le poids du véhicule.
-La première fonction est assurée par le pas collectif (la manette a gauche), qui a pour effet d'incliner l'ensemble des pales à la fois (ce n'est pas la tête de rotor qui se soulève), ainsi que de faire varier la puissance du moteur. Cette inclinaison de toutes les pales génère un surplus de portance, qui permet a l'hélico de prendre de l'altitude. Ce qu'il faut voir, c'est qu'une pale d'hélico, fonctionne de la même manière qu'une aile d'avion.
-La deuxième fonction est assuré par le manche a balai, par action individuelle sur chaque pale, la encore en modifiant l'inclinaison. Ainsi, en accroissant ou réduisant la portance de telle ou telle pale, l'hélicoptère part en translation.

Enfin, comme tu l'as compris, le palonnier augmente ou réduit l'angle du rotor anticouple, permettant soit de compenser un accroissement ou une réduction de puissance au rotor principal (action sur le pas collectif), soit de provoquer une rotation autour de l'axe du rotor principal par effet de couple.

J'espère que ça a été un peu plus clair!

Flo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 28, 2009 11:15 am

oui ! c'est trés clair ;)

j'ai été induit en erreur car sur le dauphin de M.systec, c'est tout le rotor qui se souléve :


Image
Image

:)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Mar 28, 2009 11:37 am

Oui, effectivement, il a triché!!!! C'est ce genre de truc que je voulais éviter quand j'ai commencé à pondre mon MOC. Je voulais quelque chose aussi pres que possible de la réalité au niveau fonctionnement.

Flo

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Dim Mar 29, 2009 8:22 pm

Salut,

Une petite vidéo qui permettra peut être de mieux voir le fonctionnement général:


Flo

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Mar 29, 2009 8:35 pm

il est vachement beau :loveyes: je ne m'y connais pas mais niveau mécanisme ça a l'air très bien
bravos
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Mar 29, 2009 8:52 pm

Franchement impressionnant ! bravo pour cet hélico vraiment réaliste ! j'ai l'impression de voir mon ancien hélico RC !! :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 29, 2009 8:57 pm

C'est une usine à gaz ton truc ! :P

:lol:

;)

PS : c'est un compliment hein. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Dim Mar 29, 2009 9:49 pm

Anio a écrit:C'est une usine à gaz ton truc ! :P


Presque, presque... C'est une Turbine à Gaz, qui, dans son principe, est une usine à gaz chaud entrainant une turbine libre :petuncable: :fete:

Merci pour les commentaires!

Flo

Avatar de l’utilisateur
NICOBOOST
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 29 ans

Messagepar NICOBOOST » Lun Avr 06, 2009 10:34 am

c'est vrai qu'il est très beau et les fonctions sont vraiment réalistes ! BRAVO ! ;)
Vive les LEGO !

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Mar Avr 07, 2009 1:58 am

En un mot : MAGNIFIQUE, il est sublime ton hélico, vraiment un grand grand bravo
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Mar Avr 07, 2009 10:43 pm

Sublime, je reste bouche bée devant la vidéo...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 07, 2009 11:37 pm

T'as des photos du MOC fini ?

Ainsi qu'une petite review. Ca serait pas de refus. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Avr 08, 2009 8:46 am

Salut,

Je suis en train de plancher sur de nouvelles modifs, et une fois que ça sera fait, review complète et nouvelles photos.

Flo

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Dim Avr 12, 2009 7:52 pm

Super Flo j'adore c'est impressionnant de voir toute les fonctions réunis sur un si petit modèle. J'ai un dragonfly en pas fixe et il est pas mieux. Chapeau.
a quand le premier vol ;)
a +
Semtou
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités