Truck trial

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Nov 10, 2007 12:47 pm

voilà une bonne explication je pense :
http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob ... rtrain.jpg

la direction est activée comme précisé au dessus par un sélecteur. sur cette photo : http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob/MOXY/001.jpg ont peut voir un fil qui va vers l'arrière et deviner un moteur. là, il y a une réduction de 2/9 et ça va vers les crémaillères.
quand je dis que la motorisation ne peut etre activée qu'en mouvement, c'est que lorsque j'active la motorisation, ça donne du courant à la direction et on peut tourner. rien de mécanique, que de l'électrique.

le diff central divise la motorisation vers les roues avant et arrières. comme sur tous les diff centraux 8)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 10, 2007 2:07 pm

Il est terrible ton schéma MLCad ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Nov 11, 2007 9:12 pm

Nouveau changement :

J'ai changé la motorisation par un moteur RC et en conséquence j'ai changé la réduction : maintenant je suis à 1/108 (suffit d'enlever la gande roue 40t). Résultat, la vitesse est un peu plus grande, alors le camion bloque un peu face à quelques obstacles ...

Concernant la direction, l'élastique était peu fiable alors j'ai maintenant à l'arrière 2/9 en réduction mais cette fois avec une 24t blanche, qui débraye automatiquement en fin de course (http://www.peeron.com/inv/parts/60c01). Et la direction est maintenant très efficace et meme rapide.

Bien sur il a plu ce weekend, donc pas encore de test en extérieur. Bientot ...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 13, 2007 6:59 pm

ouais ouais il pleuvait pas chez moi alors tu files faire des photos :D

Nan sérieux la pire pente que mon trial truck à monté était une pente supérieur à 45° sur de la pierre (video google) donc tu me diras si il y arrive parce que je sais pas trop si c'est bien ou pas.

en tout cas j'aime bien ton MOC, j'avais échoué avec l'articulation centrale mais content que tu y sois arrivé :D

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Nov 13, 2007 8:41 pm

j'ai bien peur que mon camion soit super lourd et ne passe pas une pente de 45° ...
je peux essayer sur un livre mais ça glisse :P de toute façon, je pense qu'il est trop lourd.

sinon, l'articulation je suis content :) j'aurais aimé avoir un systeme pneumatique pour tourner, mais ya pas assez de pression par les cylindres.
autre chose, la turntable est assez large et donc la garde au sol est limitée à ce niveau ... je vais demander à qqn si la turntable bleue (http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=32273c01) est solide ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 13, 2007 9:29 pm

Je l'avais jamais vue cette pièce... :shock: Tu connais le modèle où elle est présente ? :?:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Nov 13, 2007 9:39 pm

:)
moi non plus, je l'avais jamais vue
Peeron nous est bien utile : http://www.peeron.com/inv/parts/32273c00

c'est le Droid Development Kit, un seul exemplaire
elle apparait page40 dans le livre d'instructions.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 13, 2007 9:43 pm

Ah ouais, c'est pour la tête de R2D2 ! :lol:

Mais elle m'a pas l'air vraiment solide... surtout comparée à une turntable Technic. A voir... :|
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Nov 14, 2007 9:11 pm

Plus compact par contre.

Clem pour la pente pas grave, mais c'est vrai que j'avais pensé aussi au fait qu'il soit lourd (le prix pour avoir plus de roue motrice et pour coller à la représentation d'un vrai modèle).

C'est quoi les pneux qui accroche le mieux? Perso je pense que c'est ceux du camion de remorquage bleu (à double air tank) : le caouthcouc accroche vraiment sur les surfaces lisses. (très nul sur la voiture qui a ces roue aussi, parce que impossible de faire déraper l'arrière quand on joue avec sniff).

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Nov 14, 2007 9:20 pm

en lisse, oui pourquoi pas les roues du camion+airtank
mais bon ... sur une surface abimée (cailloux) ça risque d'etre chaud

en grande échelle ...

- les 8448 sont pas mal aussi (pareil, meilleure sur surface lisse)
en lisse, les 8880 sont trop peu accrocheuse je pense
- sur sable, la 8455 (Jumping Giant) est la meilleure
- ou les roues de la motocross peut-etre ...
- les anciennes (24x30) doivent etre bonnes sauf sur du lisse :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 14, 2007 9:29 pm

Il faudrait les roues qui ont la plus large bande centrale. Avec un camion assez lourd (bien sur, il faut un moteur qui a du couple...), les pneus du #8466 doivent être bien. Les pneus du #8448 doivent être pas mal aussi. Ceux du #8455 sont peut être un peu trop arrondi.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Nov 14, 2007 10:22 pm

mécaniquement parlant (désolé de faire mon prof) Il faudrait que la section de contact soit toute petite pour que les pressions de contact soit trés grandes, donc les roue de la motocross en fait sur sol glissant je pense.

Par contre en virage à haute vitesse, des pneux larges sont le meilleur choix.

J'aimerai bien avoir 4 roue de motocross, mais j'en est que deux. tan pis je reste avec mes roue de 8436.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 14, 2007 10:32 pm

Nan, j'aime les profs (enfin pas tous... :jok:)

En tout cas, je te dis que tu auras bientôt 6 roues de motocross. Tu vois ce que je veux dire ! mouhahaha

Avec une même pression, tu a plus d'adhérence avec des roues larges. Cela dit, pour avoir une même pression avec des roues larges et avec des roues fines, il faut une force plus importante à la base (quand on est équipé des roues larges) (F=P*S ; P=F/S). Donc il faut un engin plus lourd...

Au contraire, si tu conserve le même poids (donc la meme force), et que tu diminue la surface de contact sol/roue (avec des roues fines), la pression, et par conséquent l'adhérence augmentent.

Dans l'absolu, il vaut donc mieu avoir des roues larges. Mais vu que vous ne pouvez pas faire varier le poids de l'engin (ou très peu), il est recommandé de prendre des roues fines.

:popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mer Nov 14, 2007 10:41 pm

d'un point de vue uniquement personnel (sans grande connaissance dans le domaine), je pense que l'adhérence se mesure à la surface en contact : comme elle résulte des frottements (essaie de courir un 100m sur piste savonée), elle est plus grande si la surface est grande. (en conséquence, augmentation des frottements)

la "pression de contact", c'est le poids non ?
l'idée d'augmenter le nombre de roues (2, 3 ou 4 axes, voire au delà) est que ainsi on réduit les efforts supportés par chacun des axes (et donc des roues) => moins d'usure (meme si ya plus de frottements mécaniques), pas besoin de pneus sur-dimensionnés ...

pour un TruckTrial, une grande surface sera bonne pour la traction mais occasionne beaucoup de frottements lors des virages.

edit : après réflection de 2minutes, c'est vrai que la pression diminue avec la surface (Pression=Poids/Surface). alors je sais pas :P mais pour un TT, je choisis les roues Jumper Giant 8)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 14, 2007 11:05 pm

La pression de contact, c'est le poids divisé par la surface sol/roue de l'ensemble des roue.

Exemple :

TT de 1kg
p=mg
Poids=Force=F=1*9,81=9,81 Newton (abus de language de dire qu'un poids s'exprime en kg. Ce sont des Newtons ! )

Si la surface de contact sol/roue d'une roue est de 4cm2, et qu'il y a 4 roues, alors
Surface=S=4*(4/(100*100)=16/10000=0,0016m2

P=F/S=9,81/0,0016m2=6131,25N.m-1

Quand on a dis ça on a tout dit. Mais le mieux, comme toujours avec les Lego, c'est de faire l'expérience.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités