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Moi aussi je prépare un moc. Il est assez balaise. Je me laisse quelques mois pour le faire...
Je suis sûr que vous vous demandez ce que ça peut bien être... Vous le saurez en temps voulu. |
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si le moteur pneumatique est possible : www.nicjasno.com
ce mec a développé un concept de moteur en V ou en ligne, avec des pistons pneumatiques. il a fait quelques modifications comme élargir le trou permettant les entrées et sorties d'air du piston, ou lubrifier le tout, mais ça marche. sur le forum du site, la "communauté" a aidé au perfectionnement, et plusieurs personnes ont essayé. cependant, j'ai pas encore vu de test du moteur monté sur une voiture (ces mecs construisent aussi des voitures avec des roues plus grandes que les 8466 (donc pas LEGO ...)) mais ça existe le moteur pneumatique en lego. de là à l'implémenter sur un TT, je pense pas :p concernant les roues ... celles du 8421 sont sympe je trouve, bonne forme, tenue et tout. mais niveau technique derrière, c'est limité du fait de l'échelle (par exemple, c'est pas facile de mettre un différentiel entre les roues directrices). mais ya moyen de se faire super plèz avec ces roues les roues plus grosses (8448 ou 8455) sont meilleures pour la technique, mais en conséquent requièrent plus de précision dans la conception, et c'est plus dur de faire un modèle réussi ya du challenge, mais les règles sont purement indicatives alors, tu prépares quoi ? (et toi aussi anio, tu prépares quoi ?) |
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Moi, ça n'a rien à voir avec le TT. Disons que c'est un peu dans la lignée du #8455. Il devrait y avoir la dose de pneumatique...
Edit : je viens de recevoir des vérins (et quelques autres pièces). Mais j'hésite à racheter un bull et une grue mobile pour avoir des pièces. Car là c'est un peu gonflant ; je suis trop limité. |
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arf anio, démonte donc le 8455 je sais que tu veux pas mais moi je laisse jamais monté un set longtemps.
Et je te conseille de pas acheter encore un bull et le 8421 parce niveau tune c'est chaud, enfin va pas regretter si c'est que pour des piéces, tu peux démonter provisoirement un set. Non? @Manu : si c'est adressé à moi, oui il y aura un moc, d'ailleur y'en aura plusieurs |
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nan, dsl, j'ai toujours des sets montées pour exposition. Le 8455 en fait partie. Ensuite, mon moc, s'il arrive à terme, il n'est pas sensé être démonté avant longtemps tellement il sera beau !
En fait, ce moc est un projet de moyen terme. J'ai du y passer une douzaine d'heures pour l'instant, et j'en ai peut-être fait 20%. A la fin, je voudrais aussi pouvoir créer la notice (va falloir que je consulte des collègues pour cette mission). Bref, j'ai envie de faire ça bien. Bon, puisque vous êtes sage, je vous donne un chiffre (peut-êre que j'en donnerai d'autres au fur et à mesure de l'avancement) : le moc fera environ 80cm. |
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80cm de long, hum je pense à une grosse grue, bien longue genre beaucoup de pneu.
On vera se que nous reserve l'avenir (ut pense le finir quand? pour noel?) |
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Nan, je pense pas du tout avoir fini avant Noël !
Pendant les cours, j'ai pas trop le temps d'avancer. Alors il me reste les vacances. |
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la même chose, je moc pendant les vacanses, mais j'ai aussi du boulot quoi. Enfin bref j'attends ton moc avec impatience.
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Nouvelles, nouvelles !
Plusieurs modifications : 1- J'ai enlevé la boite de 2vitesses, c'était lourd et forcément ça oblige à avoir une commande manuelle ou fillaire sur le camion et moi je veux utiliser le module RC (2 RC outputs). De toute façon la commande RC permet de faire tourner le moteur à au moins 2 régimes (d'ailleurs, quelqu'un sait si ça abime les moteurs de les faire tourner à bas régime avec le RC ?) 2- J'ai remis un différentiel central avec bloquage. Pendant le virage, les roues doivent tourner différement, sinon ça freine le camion. Et en ligne droite (notemment en tout-terrain), j'ai besoin de toute la fore dispo, donc pas besoin d'avoir les roues avant qui triment seules pour rien. 3- La direction est mécanique et plus pneumatique. Ca permet d'une part d'avoir une direction plus réactive et aussi directement à la commande RC. Pour ça, j'utilise un sélecteur de la Navette Spatiale (8480), et donc la direction ne fonctionne que lorsque le camion est en mouvement, ce qui m'arrange bien (impossible de tourner sans avancer, regardez la structure du camion) 4- Les roues avant ont un différentiel bloquable. Concernant l'activation des bloquage, ça se fait à la main pour le moment. De toute façon, je les changerais à la main en cas d'essai en extérieur. Oui, ça ajoute des actions directement sur le camion ... de toute façon j'ai pas forcément besoin de les activer alors, ça reste là on verra bien. Sinon, le camion est robuste je pense, le module RC fait du poids à l'arrière et assure une bonne adhésion des roues arrières. J'ai fait quelques essais de rampe, il tiens bien la pente. et la direction est nickel ! Prochains essais ce weekend si il fait beau (pas sûr à Rouen ...) et photos à l'appui. http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=258775 Pas beaucoup de photos, pas super qualité, désolé c'est mon téléphone . Une video qui montre un peu (à lire avec RealPlayer). P.S. : le design extérieur reste à venir, les premières photos n'étaient qu'un premier essai à rejeter car lourd pour le camion. j'y retravaillerais bientot |
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Au niveau des photos, j'ai pas tout pigé, car c'est assez compliqué.
Mais alors 2 différentiels couplés avec 2 driving, peu importe ce que ça doit réaliser comme fonction, C'EST MAGNIFIQUE ! C'est vraiment compliqué, mais j'adore ! C'est tellement beau quand c'est le bordel (pas péjoratif hein) entre les engrenages ! Franchement, tout cela m'a l'air superbe, mais quelques explications supplémentaires, c'est pas de refus... PS : pour avoir des photos de cette qualité avec un appareil photo, il doit pas être vieux ! |
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Je l'avais vu ce atin et je te félicite clém, l'est bien ce modèle
Sinon pour le moteur aucun risque, la variation de courant induit une variation de tr/min, un voltage faible fera tourser juste moins vite jusqu'a ce qu'il soit trop faible pour generer le champs magnétique et contrer les frottements des balaies frotteurs. Inversement un voltage trop fort risquerai de l'endomagé, mais impossible en lego puisque on est en 9V et quil y a des diosde de roue libre sur le moteur. Bref ça risque rien :D:D Dernière édition par Nico71 le Jeu Jan 24, 2008 3:53 pm, édité 1 fois au total.
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Bon, je viens de regarder un peu plus attentivement, et je crois que j'ai à peu près compris le principe des mécanismes.
Mais je maintiens : c'est pas tout simple ! |
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salut et merci pour les commentaires
http://www.brickshelf.com/gallery/Jakob/MOXY/002.jpg c'est vrai, il y a des engrenages cachés mais suivez le guide : depuis les moteurs à gauche, ya une réduction : 8-40 = 1/5 soit 1/5 8-24 = 1/3 soit 1/15 8-24 = 1/3 soit 1/45 ensuite, sous la 20t, ya une 12t = 2/3 de réuction soit 2/135 on arrive au diff central = 12/24 = 1/2 soit 1/135 le diff central distribue à l'avant et l'arrière = 12/24 soit 1/270 (pour l'arrière, on voit pas mais c'est derrière le soutien du diff central) et sous le diff central, ya 2 12t simple bevel pour passer en rotation // à l'axe des roues et enfin atteindre le diff avant (pareil à l'arrière) avec une réduction de 1/2 (12/24) soit un total 1/540 j'espère que tout le monde voit Réduction totale : 1/540 étant donné que le moteur tourne à ... 4100 tr/min (merci http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm), et les roues ont un rayon de : 8cm, ça donne : V=(4100/60)*(1/540)*(2PI*8)= 6cm/sec ... j'ai mesuré, ça fait approx 2.4 cm/sec. les piles sont pas absolument neuves. et les moteurs sont surement vieux ... beaucoup d'incertitude à ce niveau là, mais la réduction est bien de 1/540 |
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En fait, le différentiel central sert à séparer le mouvement en 2 ? Un mouvement de rotation qui va vers l'essieu, et un autre vers la direction (car tu disais que la direction était liée au déplacement du camion) ?
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