Chargeur sur pneus rigide

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 20, 2008 7:21 pm

Hello les gens !

vous avez du vous en rendre compte mais je ne post pas beaucoup ces temps çi cause fin d'année chargé avec partiel, projet stage etc.

Je vais rectifier le tir en vous proposant mon idée de prochain moc : Un chargeur sur pneus rigide.

Mon modèle de base est celui ci :

Image

Pas ma faute si liebherr fait pas des chargeurs comme ça donc ça sera un CAT ^^

Pour les fonctions, j'ai deux objectifs :

-rendre l'ensemble fonctionnel et sans fils pour de neiger devant chez moi ^^
-rendre hommage à un génie des techniques : Sariel.

Pour le deuxième point, pourquoi je veux faire ça? Parce que sariel à inventer deux systèmes qui valent le détour : le substractor et l'auto valve :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=264363

Image

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=282715

Image

Ces deux systèmes permettent d'améliorer sensiblement la conduite des engins, le premier permet de diriger un engin sans direction comme s'il en avait une et l'autre permet de rendre autonome les vérins pneumatiques, à savoir les commandés en fournissant la pression et la commutation.

Je vous laisse regarder dans la section théorie, il y a des topics à ce sujet.

C'est deux systèmes tombent très bien vus que je veux rendre mon moc sans fils avec PFS mais aussi pneumatique. J'ai déjà testé et ça marche du tonnerre :

http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.ph ... +autovalve

Image

Donc voila pour les caractéristiques :
-roues de 81mm
-pont rigide sans direction
-deux moteurs XL pour la propulsion avec substractor
-deux moteur M pour commuté les deux fonctions pneumatiques
-levage du bras principal (tant qu'a faire, avec variation du point de rotation)
-godet

Les engins ayant 4 fonctions, se prêtent bien à l'utilisation de l'autovalve, on réserve la puissance au XL et les deux M servent pour les deux fonctions, branché sur le deuxième récepteur.

Donc voila je commence ce projet en milieu de semaine dés que j'ai mes lego ;)

Et j'espère que je rendrai honneur au mécanisme que sariel à inventé ;)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Déc 20, 2008 8:01 pm

enfin un nouveau MOC de Nico le soustracteur et l'autovalve de Sariel dans un même MOC :loveyes:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 20, 2008 8:29 pm

:tintin: Le retour de Nico ! :tintin:

On va se régaler. :frotte:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cailloux251
Level 5
Level 5
 
Messages: 142
Localisation: doubs. franche-comté

Messagepar cailloux251 » Sam Déc 20, 2008 8:59 pm

Du joli travail en perspective :gourou:

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Déc 20, 2008 10:43 pm

Zut................moi qui espérait tu voir te lancer dans un projet "MRT" :lol:



Donc après la FSB002 tu nous fait le remake du FSB001 alors.....
On s'en plaindra pas rassure toi et on attend le résultat avec impatience !!

J'avais pensé au substractor également pour un engin 4 roues non directrices il y a peu....tu jugera l'efficacité du montage avant moi je pense maintenant !! ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Déc 21, 2008 12:00 am

Merci :)

pour le substractor j'ai peur qu'un seul XL pour la propulsion soit un peu juste, auquel cas je passerai en transmission normal, avec un XL apr coté. Je vais éssayer de construire mon chassis pour qu'il puisse accueillir facilement les deux solutions.

sinon je vais aussi me basé sur le travail de tony avec son chargeur rigide.

J'espère que ça fera pas comme la FSB1 avec tout les engrenages qui craque. Je pense qu'avec une transmission sans craquement les pneus devront bien glisser sur sol meuble. On verra ^^

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Déc 21, 2008 2:11 am

Je vois que tu reprend le même Moc que moi, j'y avais seulement incorporé l'autovalve, mais vu la taille du mien, impossible d'y mettre un substracteur !

Donc j'attend de voir ça, et suis déjà dégouté car je suis sûr que le tien écrasera le mien d'un pti coup de godet ! lol :marteau:

PS : tu as pris la même base que moi ! --> ici : le hasard ? ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Déc 21, 2008 10:07 am

oui comme il est un peu plus gros je vais pas avoir de problème de place je pense, reste à avoir surtout si un XL suffira pour la propulsion.

sinon pour la base je suis pas encore fixé sur le modèle, j'ai mis cette photo parce que c'est la première en résultat dans google pour chargeur rigide ;)

je vous tiens au courant dés que je commence :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 24, 2008 7:35 pm

j'ai avancé ou plutôt commencé. J'ai fait un test avec substractor mais comme il fallait s'y attendre, un XL de suffit pas pour la motorisation, surtout en virage ou sur place, même en sol glissant c'est très peu puissant. Donc je suis passé à un moteur par coté de roue et là la puissance est bien réelles. Pour le placement des roues, l'empattement est égal à la largeur de vois pour que les roues constitue un carré et limite le frottement sur place. On peux dont tourner sur place sur sol lisse et même rugueux (moquette) sans problème.

La réduction est 12/24 8/24 et renvoi knob. Le tout renforcé par des barres transversales dans chaque direction (3). Il me reste donc à continué le châssis avec les autovalves.

A oui j'ai testé dans la neige et ça marche nickel, le hauteur max est de 5tenons sans frotter donc largement suffisant pour faire du tout terrain (merci les grosses roues).

Demain c'est noel alors j'avancerai pas, donc joyeux noel a tout le monde ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Déc 28, 2008 12:56 pm

Ca y est j'ai finis :)

voici la reviews :

General

Le moc est un chargeur compact rigide basé sur ce modèle :

Image

le moc à 4 fonctions :
-propulsion roue gauche
-propulsion roue droite
-levage bras principal
-basculement godet

Image Image Image Image Image Image

Fonctionnalités

La propulsion se fait par deux moteurs XL réduit par des réductions : 8/20 et 12/24

Image Image

Les deux roues d'un coté sont reliées par des knob et non une suite d'engrenage, c'est plus simple pour placer les moteurs.

Le relevage s'effectue par un moteur M qui engrène des vérins mécaniques construit. Je n'ai pas utilisé l'autovalve parce que je n'avais plus assez de sélecteurs anciennes générations (et les nouveaux vont pas à cause du décalage d'un demi tenons studless studfull). Donc j'ai construit des vérins manuels à crémaillère qui sont puissant. L'irréversibilité est réalisée par un système VSF.

Image Image Image Image

j'ai mis en place un système de bielle pour que le centre de rotation du bras change quand le bras monte. Il y a une bielle de 5 jaune et tout l'arrière qui peux pivoter. Ainsi quand le bras monte, il s'oriente avec la bielle et arrivé à un point, le jeu de bielle fait que le centre de rotation descend légèrement faisant monter le godet de 5 cm supplémentaire.

On voit le système de bielle ici :

Image

Le système de godet est quand à lui en autovalve (crée par sariel). Un moteur M commute le sélecteur et fournit en même temps la pression avec un compresseur. Ainsi aucun tuyaux ne sort du moc, il est complètement autonome et directionnel avec la télécommande PFS (2 canaux utilisés).

Image Image Image

La vitesse est plutôt lente et j'ai l'impression d'avoir une fuite sur mon vieux sélecteur.

Quelques détails

Quelques détails, la cabine n'est pas remplis, il y a un siége et les commande, et la BB est accessible à l'arrière.

Image Image Image Image Image

En conclusion ça faisait longtemps que j'avais pas mocer quelque chose de gros, j'ai mis un peu de temps mais j'en suis content, finalement je regrette pas qu'il n'y ai pas d'autovalve pour le bras, les vérins mécaniques vont bien. Sinon au niveau propulsion il n'y a aucun problème, la transmission est très solide et la construction en carré permet de tourner sur soi même facilement en glissant. L'autovalve est toujours sympa à voir fonctionner, merci sariel ;)

La vidéo arrive bientot ;)

Et désolé pour la longue reviews, je reprends les mauvaises habitudes ^^

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 28, 2008 1:10 pm

Meuh non, c'est une bonne habitude. :sadique:

Esthétiquement très réussi : des jantes jaunes (décidément c'est à la mode ^^), le BB très bien intégré (bonne idée de mettre les feux directement dessus), quelques pièces noires, une cabine détaillée (les barres pour monter dans la cabine :D), etc. C'est du tout bon.

Le truc qui me chagrine un peu, c'est le mix vérin pneum vérin méca. :think:
C'est dommage que tu n'aies pas 2 vérins méca. Car leur utilisation aurait été optimale pour la montée du bras.

D'habitude, t'as pas de problème de quantités pour les sélecteurs. Tu en utilises dans un autre MOC qui est encore monté ?
Tpenses que t'aurais pu rentrer une autre autovalve à l'arrière à la place du faux moteur, pour pneumatiser la montée du bras ?

Il a un vrai air de FSB001 aussi. :D Bon par contre, il fonctionne forcément mieux ! :lolroule:


Bravo pour ce moc Nico. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Déc 28, 2008 1:12 pm

on peut faire une autovalve avec les nouveaux sélecteurs sinono je pense que beaucoup de personnes veulent une notice au fait il a l'air très fonctionel :gourou:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Déc 28, 2008 1:40 pm

Pas de substractor alors ?

Sinon l'ensemble est esthétiquement bien fait, les détails font la différence ! ;)

Tout comme le mien , la BB à l'arrière est bien intégrée et surtout elle sert de contre poids, l'idéal en fait !

je pense que tes vérins méca sont en effet beaucoup mieux appropriés ici, car pour du pneumatique, il aurait fallu intégré plus d'une mini pompe, car cela aurait été très très lent avec une seule...

Et vu la taille du Moc, avec des vérins pneum tu aurait peut etre dû en mettre 2 X 2 donc alimenter 4 vérins avec une mini pompe, ou meme 2 mini pompes, c'est très lent, donc je confirme :

Ici les vérins méca sont la meilleure solution, par contre les vérins méca de légo auraient surement fait l'affaire je pense... à voir !

Bien sinon, c'est comme d'habitude : Très bien, du Nico71 quoi.. ! :lolroule:

HS : dommage pour l'autovalve: avec une structure en studfull, faut un sélecteur nouvelle génération, et en studless, c'est un ancienne génération qu'il faut....le comble... :s et tout ça à cause d'un demi tenon....
/HS
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Déc 28, 2008 1:57 pm

Anio a écrit:
Le truc qui me chagrine un peu, c'est le mix vérin pneum vérin méca. :think:
C'est dommage que tu n'aies pas 2 vérins méca. Car leur utilisation aurait été optimale pour la montée du bras.


Bof, je prefère le pneu, les vérins méca sont moche parce que pas jaune, masi bon j'aurais pus m'arranger pour les caher ou autre, dommage, j'en ai qu'un seul !



Anio a écrit:D'habitude, t'as pas de problème de quantités pour les sélecteurs. Tu en utilises dans un autre MOC qui est encore monté ?
Tpenses que t'aurais pu rentrer une autre autovalve à l'arrière à la place du faux moteur, pour pneumatiser la montée du bras ?



si je l'ai toujours eu ce problème, je n'ai que deux sélecteurs anciennes générations, tout le reste c'est des nouveaux. Sauf que depuis un petit moment mon autre sélecteur fuit trop pour être utiliser.

Sinon bien sur, il y a la place pour doubler l'autovavle mais pas à la place du faux moteur, juste en dessous. Initialement c'était prévus comme ça.

Mattis a écrit:on peut faire une autovalve avec les nouveaux sélecteurs


oui en théorie, non en pratique : si tu compares les sélecteurs ancienne et nouvelle génération, tu remarquera que si tu els fixe au me^me point, il y a toujours un decalage de un demi tenon. Ce demi tenons est dure à créer en studless, et fait grossir considérablement le système de l'ordre de 3 tenons en hauteur et 3 en largeur donc trés contraignant (et en plus c'est pas rigide du tout).

Tony a écrit:je pense que tes vérins méca sont en effet beaucoup mieux appropriés ici, car pour du pneumatique, il aurait fallu intégré plus d'une mini pompe, car cela aurait été très très lent avec une seule...

Et vu la taille du Moc, avec des vérins pneum tu aurait peut être dû en mettre 2 X 2 donc alimenter 4 vérins avec une mini pompe, ou meme 2 mini pompes, c'est très lent, donc je confirme :

Ici les vérins méca sont la meilleure solution, par contre les vérins méca de légo auraient surement fait l'affaire je pense... à voir !


J'ai la place pour mettre 2 compresseurs, par contre comme je l'ai dit j'ai qu'un seul vérin meca donc à oublier comme idée. Pour les vérins pneumatique, j'en aurais mis 2 pas 4, sinon c'est trop long. (la FSB en a 4, je trouve ça illogique)

Sinon merci à tous pour les compliments, je suis en train de monter la vidéo là ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Déc 28, 2008 2:23 pm

Bah comme d'habitude c'est du tout bon, j'adore son look :lolroule: . Dommage pour le sustracteur mais bon vu la taille du Moc c'est compréhensible. Enfin bref comme d'habitude je suis sous le charme et épaté! Encore félicitation!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités