One set MOC #42209 : chargeuse à pince

Présentez-nous vos créations...
jyd80
Level 6
Level 6

moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Aoû 31, 2025 8:32 pm

Salut TechLUG !

Je vous présente ma production estivale... J'ai acquis le tout récent 42209 (Volvo L120 Electric Wheel Loader). La revue d'Anio m'a suggéré que c'était un de ces sets collectors, ce que la construction a confirmé. En fait, en l'assemblant, j'y ai tout de suite vu une réminiscence du 8439 : dans les deux cas, j'ai été bluffé par le concentré de fonctions que le designer a réussi à caser, dans des sets relativement compacts.

Bien sûr, à peine le set monté, il fallait que je lui fasse un one-set MOC. Au début, mon cahier des charges consistait seulement à implémenter une boîte à vitesse, vu qu'il y a un driving ring dans l'inventaire. Ensuite, vu le parallèle avec le 8439, je me suis dit, pourquoi ne pas rendre hommage à ce set mythique et proposer une version moderne du modèle B ?

Le 8439-B, c'est une espèce d'engin articulé (forestier ?) avec une pince à l'arrière. Du coup ça donne ça...

Design

Image Image

Un engin articulé en son centre donc. J'ai repris la forme du 8439-B, en lui donnant un style Volvo. On a des phares, une cabine équipée avec rétroviseurs et gyrophare, un capot ouvrant (légèrement), révélant un double moteur électrique. Le 8439-B avait un moteur thermique, il s'agit donc d'une interprétation moderne. Comme le modèle A, on a un peu un côté steam-punk avec pas mal d'engrenages apparents.

Image Image

Fonctions

On a un direction articulée avec HOG. Il y a une démultiplication, ce qui rend la conduite très douce.

On a ensuite une transmission avec 4 roues motrices, qui reprend les 2 différentiels du modèle A. Étant donné que les essieux sont symétriques par rapport à l'articulation, on n'a pas besoin de différentiel central. La nouveauté, c'est qu'on a une boîte avec deux rapports: 12/20 et 20/12. Pour actionner le driving ring, j'ai utilisé la pièce 6553 (Technic Pole Reverser Handle), qui s'avère fonctionner très bien dans ce rôle. Elle est connectée à une 20t, qui enchaîne sur deux 16t, la dernière étant reliée à un levier sur le côté gauche de la cabine. Levier vers l'avant, on est en première et le driving ring entraîne la 20t à l'arrière ; du coup les deux moteurs moulinent vite. Quand le levier est vers l'arrière, on est en seconde et le driving ring entraîne la 12t à l'avant ; les deux moteurs tournent plus lentement. A noter que la deuxième 12t est connectée à un pin à friction, ce qui assure que la vitesse choisie reste en place.

Image

Le bras est articulé. Contrairement au 8439-B, les deux articulations sont indépendantes et actionnées par deux 12t situées de chaque côté de la partie arrière. La HOG de droite entraîne un train de quatre 16t qui enchaîne sur un mini-LA levant le bras sur une amplitude de 90°. La HOG de gauche entraîne trois 16t, la dernière prenant sur une 20t qui prend ensuite sur une 12t qui actionne le deuxième mini-LA, qui déplie la deuxième partie du bras. Le troisième mini-LA est en prise directe et actionne la pince par un jeu de biellettes. Le bras peut ainsi prendre plusieurs positions :

Image Image Image Image

Voici un schéma de la mécanique sous-jacente :

Image Image

A noter que cette mécanique est plus complexe qu'elle n'y paraît : le deuxième fonction croise la première par deux fois. On a une 16t libre passant par l'axe actionnant le premier LA et une 20t libre passant l'axe d'articulation du bras, pour enfin arriver au deuxième LA. Cette pince est la partie du MOC qui m'a donné le plus de mal.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Peut-être ferai-je une vidéo, mais je ne suis pas sûr que ça en vaille le coup, le modèle reste somme toute assez simple.

Retourner vers Vos MOCs Technic