Mon jouet du week end (4) : ????

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 06, 2007 6:02 pm

Bonjour!!

Voici mon jouet du week end et on commence par des chiffres :

6 roue de plus de 6cm de diamètre !!

Image

Plus de 44 engrenages!!!

Image

2 metre de tuyau, 2 pompe et 2 selecteur !!!

Image

Image

Là Vous vous dites, "je me ferais pas avoir comme la semaine dernière, alors vous pensez que ça va être encore une truc tout nase!!!
























Et ben je vous ai eu une fois de plus!!! Pour une fois j'ai fais un truc bien Mouhahahahahaha !


Image

Image

Description géneral et des systèmes

Le modèle est donc un camion avec un bras de levage, et surtout 4 stabilisateur téléscopique.

Image

Image

Ceux ci sont actionnée par une molette, qui transmet le mouvement à différents engrenages (détaillé après) et enfin à une roue dentée de 8 dents et à une crémaillère. Bien sur c'est le systéme de pignon crémaillère qui fait sortir les stabilisateurs.

Image

Le levage du camion est réalisé avec un systéme de bras et levier. Un levier tourne et tire une barre rataché au stabilisateur (qui peux tourné autour de son axe moteur, celui du pignon de 8 dents). En conséquence le stabilisateur s'oriente vers le bas et lève le camion. Le fait qu'il y est stabilisateur aide à bien lever le camion malgré le poids (voir comentaire tout à la fin sur le poids de la cabine).

Image

Image

Le bras de levage est actionné par deux vérins, simple éfficasse classique ça c'est sur. Je m'étends pas trop, juste les tuyaux sont passé à l'intérieur de la turn table. La pompe par contre est placée dans la cabine (regardé bien, à gauche la pompe et symétriquement à droite un gyrophare : à quand des pompes avec une tête de gyrophare, ça serai trop bon :D)

Image

Image

Les autres fonctions sont un moteur V6 actionné par l'intermédiaire d'un axe un peu particulier. en effet j'avais pas la place de passer un axe tout droit à cause d'engrenage donc j'ai mis 3 cardan :D.

Image

Il y a aussi une direction bien sur et la turn table peut tourner par l'intermédiaire de la roue denté sur le haut de la cabine (la plus haute est pour la direction, l'autre et pour la turn table).

Quelque vue du camion

Image

Image

Plus de détail sur la transmission du mouvement des stabilisateurs


Image

Un zoom sur le systéme, la crémaillére est guidé par une barre et deux roue denté de 8 dents dont une est motrice. Autour de cette roue motrice, tout le bloc stabilisateur peux tourner et donc lever le camion grâce aux leviers.

Image

Les axes avec la roue dentée de 16 dents et la grosse de 24 dents 'entrainer par vis sans fin) sont les axes des leviers qui tirent sur les stabilisateurs et lève le camion. Les deux autres axes (dont un caché par une barre) sont les axes provenant des grosses roues dentées de 24 dents de la photo précedente (qui actionnent la sortie des stabilisateurs).

Image

Beau bordel d'engrenages sur cette photos ;D la roue dentée noire de 20 dents contrôle la sortie des stabilisateurs (regardé bien, il y deux petit roue de 12 dents qui vont entrainer symétriquement tout le systéme de sortie des stabilisateurs. (pas simple à comprendre j'en conviens :( )

Image

Voici enfin un schéma vue de face d'un stabilisateur (vue de dériière du camion si vous preferez), le systéme de crémaillére est simple à comprendre et la figure du bas explique comment le stabilisateur vient pousser sur le sol pour soulever le camion (grace au levier). (rappel : tout le bloc stabilisateur peux tourner sur l'axe moteur).

Commentaire de construction

Le modèle a pas été simple, le systéme de levage à faire, surtout intégrer tout les sytèmes pour faire ressortir les commandes vers les réservoir d'essence (en gris sur les photos). Le pneumatique à été assez simple : 30min pour le bras et la tourelle. Par contre au total j'ai cumulé 8h de travail dessus mais j'en suis assez content (point de vue fonctionnel et une peu ésthétique)

Y'a des défaut quand même, la cabine est moche : j'ai manqué de temps, j'ai fais comme j'ai pus, en respectant les proportions mais elle pourrait être retravailler. La turn table ne tourne pas lorsque qu'on soulève un objet, en effet le poids plit un peu le support ou est acroché la tourelle (construction pas assez résistante de l'attache) et donc l'engrenage de 8 dents qui engraine normalement la tourelle n'engraine plus. Aussi la cabine étant plus lourde que le reste, les stabilisateurs ont un peu plus de mal à lever la cabine mais ça marche quand même :D.

Les vidéos

Direct download http://nicolas.lespour.free.fr/fichiers ... GP0113.AVI

Bientot sur youtube, et je mettrais des vidéos d'étaillé des mécanismes.
Bon week end à tous!!! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 06, 2007 8:18 pm

Les vidéos on youtube



On voit mieux le systéme des staiblisateurs.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19501
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 06, 2007 8:19 pm

Woooooh !! encore une fois, tu nous gates ! :ura:

Ton post est semblable à une review ! :D

Mais je me suis pas fait avoir ! Je me doutais que tu allais nous présenter un modèle en accord avec les chiffres que tu annonçais. ;)

Concernant, les stabilisateurs, j'ai pas tout pigé. Quand tu les sors, il n'y a pas de problème : en engrenage 8 dents agit sur une crémaillère.

Mais pour le levage avec un levier, c'est un autre manivelle qu'il faut actionner ? ou alors, quand tu fait tourner le pignon de 8 dents, puis que la crémaillère arrive en bout de course, c'est la crémaillère qui bascule ? (notion difficile à faire comprendre, seul ceux qui ont dèjà eu affaire à ce mécanisme risque de saisir à quoi je fais allusion ; c'est un peu le même truc que la crémaillère de direction du #8284 : http://setechnic.free.fr/modele.php?Ref=8284. => quand les roues sont totalement braquées à gauche (ou à droite), si on continue à tourner la molette de direction à gauche (ou à droite), la roue droite va se lever et la gauche se baisser (ou alors, la roue gauche va se lever et la droite se baisser).

Et ton axe avec les 3 cardans, il tient bien ?


Quelques critiques constructives (sans jeux de mots !!!! :jok: ) :
Comment replier la partie supérieur du bras puisqu'elle est dans le même alignement que la partie inférieure ? Inspire toi du #8346
La tourelle ne peut pas faire plusieurs tours dans le même sens sous peine de vriller les tuyaux. M'enfin là t'es pardonné, même les ingénieurs Lego (auxquels t u n'as pas grand chose à envier) ont fait comme ça sur le #8436 : http://setechnic.free.fr/modele.php?Ref=8436

Euh sinon, t'es gaucher ? Moi je le suis, et on écrit à peu près aussi bien l'un que l'autre, alors je me suis dit... :jok: :jok:

Encore félicitations pour cet énorme moc, et plus particulièrement pour ton mécanisme des stabilisateurs ! C'est le vrai merdier entre les engrenages, et j'adore ça ! Ca passe de partout ! :youpi:

Pour le design de la cabine, c'est pas bien grave, je suppose que là n'était pas l'intérêt du moc.

Ta vidéo, une fois téléchargée, j'ai pas pu la lire... ca vient de moi ??

Edit :

Bon, pas besoin de te prendre la tête avec la vidéo indiquée sur ton premier post, la vidéo sur youtube est excellente !

J'adore le coq que l'on entend vers la 29ème seconde ! :cosa:

Et toi, tu parles pas, on t'entend pas... :whine:

J'ai eu ma réponse avec ta vidéo : 2 manivelles pour les stabilisateurs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 06, 2007 8:31 pm

lu anio

Il y a deux molettes pour le stabilisateur.


Une qui fais sortir les stabilisateurs, et une autre qui vient actionner un levier qui vient tirer le stabilisateur vers le haut, mais comme il sont articulé, ça le plaque contre le sol et ça soulève le moc.

Quand je serai rentrer à dijon, je ferais une photos du mécanisme seul tu comprendra mieux.

oui pas simple pour les engrenages, j'en est c... :D

pour la vidéos c'est du AVI, normalement WMP le lis.

J'ai uploadé sur youtube regarde le post précedent.

pour le bras, le but n'est pas de le replier, je me suis inspiré de bras standard d'un camion mais pas un qui se replie. un peu comme ceux qui charge ou décharge bu bois. Il sont rangés dépliés sur le bois aprés chargement.

Edit : doublon de post lol, faut qu'on arrete de se syncroniser !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 06, 2007 8:37 pm

Et enfin la dernière vidéos que je trouve mieux que le première (vue fixe déjà).

http://fr.youtube.com/watch?v=k1QPj2Pl7kA

A la fin il se casse la gueule :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19501
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 06, 2007 8:39 pm

oO

Ca leve bigrement bien ton système ! :popc:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 06, 2007 9:41 pm


Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 10, 2007 9:57 pm

Destruction!!!

mouahahaha

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19501
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 10, 2007 10:03 pm

Enjoy !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 11, 2007 9:16 pm

(raaah j'ai toujours pas fini de trier, faudrai que j'engage quelqu'un pour le faire à ma place, je suis feignant :D)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19501
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 11, 2007 9:31 pm

Bonne idée, quoique un peu onéreuse je pense ! :P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités