Locomotive DB65-2

Présentez-nous vos créations...
PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Dim Nov 12, 2023 5:58 pm

Pour tout vous dire je la trouve également très réussie. Elle fait puissante mais pas grosse, bien équilibrée, plein de détails, bref réaliste par rapport aux modèles dont je me suis inspiré. Il n'y a que trois couleurs dominantes, le noir, le rouge et le gris pierre moyen et cela fait quelque chose de "chic".
Je trouvais la locomotive Mallet très belle déjà, mais à côté, la nouvelle est superbe. Je pense qu'à terme, je vais démonter l'ancienne, cela fera de la place et me procurera beaucoup de pièces pour faire autres choses. Pour l'instant pas d'idée...

Depuis j'ai repris quelques détails:
- J'ai terminé la suppression des stickers sur le second côté.
- J'ai affiné la construction du toit de la cabine (moins de jeux entre les poutres) et les aérations sont maintenant gris pierre moyen.
- J'ai revu la fixation des marches pieds avant (ils ne pouvaient pas être perpendiculaire au plancher)

Donc, j'ai refait des photos et je vous en fait profité:
Image
Image
Image
Image

J'ai eu beaucoup de plaisir a partager ce projet avec vous, merci encore de vos visites ainsi que de vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Dim Nov 12, 2023 10:39 pm

Plaisir partagé!
Beau projet, original pour le coup et réalisation très propre. :)

PBGerard44
Level 5
Level 5
 
Messages: 109
moceurtechnicjunior

Messagepar PBGerard44 » Mer Nov 22, 2023 4:41 pm

Bonjour, me revoilà avec de nouvelles améliorations.

Bien que la vitesse soit supérieure à celle de la locomotive "Mallet", elle n'était pas en fait à la hauteur du résultat attendu, je me suis donc demandé quelles pouvaient être les différences entre les deux machines.

La première est due à la conception du compresseur, dans le cas présent la réduction entre les moteurs et les pompes est de 1/1 alors que dans la "Mallet" elle est de 20/16 et donc les pompes tournent plus vite que les moteurs. J'avais fait ce choix pour des simplicités de montage en pensant que cela aurait peu d'influence. J'ai cherché une solution pour avoir le même ratio tout en conservant le même encombrement. Seules les positions des moteurs changent: elles sont 3 tenons plus haut. C'était un peu mieux mais il y avait autre chose ...

Ce ne pouvait être qu'une histoire de composants?
Les composants en question sont les valves et les vérins, j'ai donc, un par un, échangé les valves et les vérins avec ceux de la "Mallet" et progressivement j'ai vu la vitesse augmenter.

Il restait encore un écart. La dernière différence réside dans le dispositif de commande, pour la DB65 j'ai utilisé une Sbrick alors que pour la "Mallet" c'est un variateur à courant continu pour modèles réduits radiocommandés. Il est possible que la Sbrick génère une chute de tension plus importante que le variateur, ce qui est confirmé en faisant l'échange.

En prime, comme j'ai l'intention de démonter la "Mallet" j'ai inséré les deux réservoirs d'air qui s'y trouvaient. Bien que cela ne soit pas indispensable (je n'en avais pas et ça coûte une fortune), cela procure un fonctionnement encore plus fluide.

Donc quelques photos et 2 vidéos pour agrémenter tout ça:
Image
Ici on a l'implantation de la nouvelle version du compresseur et celle des réservoirs d'air, le second se trouve de l'autre côté. On voit encore la Sbrick qui n'a pas encore été changée.

Image
Sur cette vue de dessus on aperçoit, à gauche des moteurs, le récepteur radio et le variateur mentionné plus haut.

Vidéo avec passage à pleine vitesse:
https://www.casimages.com/v/D8NfRb-P1050525.mp4.html
Vidéo avec passage à vitesse réduite:
https://www.casimages.com/v/K8NfRb-P1050524.mp4.html

En conclusion, je suis particulièrement satisfait du résultat, enfin! Maintenant si vous me demandez quelles sont les différences entre les composants pneumatiques que j'ai échangés: je n'ai pas de réponse précise. Ce que je peux dire c'est que j'ai trouvé les vérins plus fluides à manœuvrer (moins de frottements) ainsi que les valves mais il doit y avoir autre chose au niveau des temps morts (peut être, n'y a t il pas les mêmes modifications sur les valves ???). Pour en savoir plus il faudrait faire une expertise minutieuse de chacun de ces composants, chose que je n'ai pas l'intention de faire.

Vous voyez la différence? A bientôt.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités