One set MOC #42144 : Container Truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Dim Aoû 27, 2023 11:21 am

Salut TechLUG,

Voici un nouvel OSM pour le 42144 (Material Handler), un transporteur de conteneurs. Il s'agit d'une inspiration libre du 42024. (D'ailleurs, j'étais sûr d'avoir vu une revue de ce set sur TechLUG en son temps, mais je ne l'ai pas retrouvée... a-t-elle été supprimée ?)

Image

J'avais longtemps louché sur ce set mais avait dû faire l'impasse. La mécanique des deux "modes" de manipulation du conteneur m'avait laissé perplexe ; je voulais donc essayer de la reproduire.

Cet OSM utilise les trois vérins du set originel, mais les deux longs vérins sont couplés, de telle sorte que l'on n'a que deux switchs et deux fonctions à proprement parler. Cela implique d'utiliser le connecteur de tuyaux en T blanc supplémentaire du set.

Faisons le tour des lieux...

Design

C'est un camion de type européen. Tout d'abord, un commentaire sur la taille du camion, qui est relativement petite : la cabine fait seulement 11t de large. Une cabine de 13t aurait permis l'utilisation plus large des panels du set, ce qui aurait notamment permis de faire une calandre plus arrondie. La taille du set a été dictée par celle du conteneur, que je n'ai pas pu faire plus grande. Une cabine de 13t apparaissait disproportionnée et je suis donc resté sur du 11t.

La cabine est inspirée du 42024, mais aussi du 42112 (cement mixer). On a deux sièges (de couleur différente, inventaire oblige...), un volant (moumouté) et des portes ouvrantes. La cabine est complètement close, avec quelques "greebs" à l'arrière, notamment la colonne de la HOG. On a une dominante rouge, avec un liseré noir marquant les fenêtres et le pare-choc. La calandre ressort en gris clair et noir. On a deux petits feux. A l'arrière de la cabine, on trouve la pompe sur la gauche, et les deux switchs sur la droite.

Le corps du camion est plein et robuste. On voit bien les deux gros vérins qui actionnent le bras, sans que ceux-ci jurent pour autant, leur couleur étant en accord avec la dominante grise du châssis.

Image

L'arrière est plus fouillis du fait de la mécanique. Le petit vérin jaune est dissimulé, de telle sorte que le gris foncé et le noir dominent. Le conteneur manque d'une identité colorée précise et mélange le gris, le noir et le rouge : c'est regrettable, mais imposé par l'inventaire. Les chaînes de maintien sont simulées par des tuyaux noirs mais sont uniquement décoratives, le conteneur étant maintenu par des liftarms (voir ci-dessous).

Image Image

Fonctions

Tout d'abords, les fonctions simples : les portes de la cabine s'ouvrent et le conteneur peut être déchargé en enlevant la barre de sécurité jaune, puis en pinçant les beams rouge vers l'intérieur afin de libérer le conteneur. On a seulement 1t de jeu, mais c'est suffisant. Le conteneur tient grâce à des pins with axle bleus, sans friction donc.

Image

On a ensuite une HOG (amovible) sur le toit. Le mécanisme est simple: 12T en renvoi d'angle puis 12T sur crémaillère.

Viennent ensuite les deux fonctions pneumatiques. En poussant le switch extérieur vers l'arrière, on déploie les stabilisateurs. Ceux-ci peuvent en théorie soulever légèrement le camion, mais le mini-vérin ne supporte pas la charge dès que l'on relâche la pression. En poussant ensuite le switch intérieur vers l’arrière, on décharge le conteneur. Il ne faut pas pomper trop vite pour éviter les mouvements brusques, ce qui fait balancer le conteneur au point éventuellement de le coincer et de le faire basculer. La dépose du conteneur sur terrain plat ne requiert pas le déploiement complet des vérins. Il est cependant possible d'étendre les vérins à fond, si on veut pêcher un conteneur en contre-bas par exemple.

Image

Tout comme sur le 42024, on peut décharger le conteneur tout en gardant les stabilisateurs levés. Dans ce cas, la butée du conteneur va conduire à son déversement. Il est possible de retourner le conteneur à 180°C, mais au prix de faire baisser les stabilisateurs (on ne peut alors plus avancer le camion).

Image

Image

Image

L'intégration de ces deux modes à cette échelle, qui plus est en pneumatique, a consisté en un vrai défi ! Mais je suis assez content du résultat. Le set est très jouable et la cinétique est assez bluffante (vidéo dans quelque temps...). Qu'en pensez-vous ?

Galerie BrickSafe: https://bricksafe.com/pages/jyd80/42144-alternate-container-truck/alpha

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 27, 2023 11:47 am

Magnifique !

Super look, super fonctions, belle intégration, et réutilisation maximale de l'inventaire.

Si Lego avait commercialisé la 42144 avec un modèle secondaire, ils n'auraient pas fait mieux ! :clap:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 347
Localisation: 49
Âge: 43 ans

Messagepar Sifflotte » Dim Aoû 27, 2023 8:22 pm

C'est vrai que l'on croirait à un b-modele officiel.
Bravo!

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 598
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Dim Aoû 27, 2023 8:48 pm

Perso, je dirais même que ça va au-delà des modèles B officiels : là on est sur quelque chose qui pourrait largement être un set officiel. Bravo !!
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Aoû 28, 2023 7:54 am

Ouah, merci à tous pour ces commentaires dithyrambiques, et merci Anio pour la frontpage !

Edit: je viens juste de voir mon nouveau badge, je suis très honoré ! :col:

dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Lun Aoû 28, 2023 4:50 pm

Superbe :loveyes: , j'en suis bouche bée :shock:

Une notice est-elle prévue ? ou photos démontages ? car je voudrais bien le monter et l'exposer dans ma collection :D !

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Lun Aoû 28, 2023 9:39 pm

dream2ticia a écrit:Une notice est-elle prévue ? ou photos démontages ?


Oui, je vais mettre une notice (pour qq euros) sur rebrickable. Mais pas avant octobre je pense, il faut d'abord que je digitalise le modèle...

dream2ticia
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
Localisation: 88 Epinal
Âge: 39 ans

Messagepar dream2ticia » Lun Aoû 28, 2023 9:48 pm

J'attendrai alors :papylol:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 29, 2023 9:45 am

Bon c'est quand que tu nous fais un MOC sans limite d'inventaire ? :lol: Parce qu'avec des one set MOCs comme celui-ci, je suis curieux de voir ce que ça peut donner ! T'as très bien su gérer l'inventaire pour intégrer les fonctions que tu voulais sans compromettre le l'esthétique !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Mar Aoû 29, 2023 10:26 am

Anto a écrit:Bon c'est quand que tu nous fais un MOC sans limite d'inventaire ? :lol:


Ah ah, merci ! Mais ce n'est pas pour demain j'en ai bien peur... L'espace des possibilités est bien trop grand, cela me donne le vertige :gasp: ("Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie"...). Je n'arrive pas à créer sans contrainte. Vous croyez que c'est grave ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 29, 2023 11:15 am

jyd80 a écrit:Ah ah, merci ! Mais ce n'est pas pour demain j'en ai bien peur... L'espace des possibilités est bien trop grand, cela me donne le vertige :gasp: ("Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie"...). Je n'arrive pas à créer sans contrainte. Vous croyez que c'est grave ?

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Ca donne le vertige au début.

Mais faire un MOC sans limite d'inventaire, ce n'est pas travailler sans contrainte. Il est facile de rapidement définir quelques contraintes afin de nettement cadrer le projet :
- définir le cahier des charges quant aux fonctions
- définir la taille (j'ai bien dit la taille, et non l'échelle)
- exclure ou non certaines technologies (motorisé, télécommandé, pneumatique, en gros).

Quand on sait quel véhicule (je parle de véhicule car en Technic, on a souvent affaire à des véhicules) on veut réaliser et qu'on cadre le projet sur ces 3 aspects, normalement, on ne part plus dans tous les sens. Et quand ensuite on a ton talent et ta lucidité pour opérer les bons compromis, normalement, il n'y a plus matière à avoir le vertige. :)

Je précise que la démarche est aussi valable hors Technic. C'est comme ça que j'ai procédé pour la plupart de mes UCS.

La modularité est aussi un aspect qui permet d'éviter de partir dans tous les sens.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Aoû 31, 2023 9:55 am

Merci Anio pour ces conseils. L'approche modulaire est quelque chose que je voudrais développer. Je m'y suis frotté en faisant ma dameuse, mais c'était encore assez rudimentaire. Un jour...

Le prochain MOC en projet est (malheureusement?) encore un OSM... je m'attaque au 42158 (Mars Rover). J'aime bien l'inventaire, mais il y a une grosse contrainte : les roues, qui limitent quand même bien les possibilités :) A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1920
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 31, 2023 10:52 am

jyd80 a écrit:Je n'arrive pas à créer sans contrainte. Vous croyez que c'est grave ?


Des contraintes apparaissent au cours de la construction. Tu peux partir avec un certain cahier des charges assez large et essayer de t'en approcher le plus possible. Mais pour certaines raisons (encombrement, fiabilité, simplicité de la construction, une meilleure idée qui survient), tu seras sans doute amené à devoir repenser ton cahier des charges. Les contraintes ne viendront pas de l'éventail des pièces, mais d'ailleurs.

Mais hâte de voir ton prochain modèle !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Ven Oct 06, 2023 10:28 pm

Et voici la vidéo ;) :



Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités