Renault Megane 3 RS

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Mai 25, 2023 10:41 pm

Salut à tous,

Et non je ne suis pas mort... :)
ça fait 5 ans que j'ai pas présenté de création, mais les LEGO ont continué à plus ou moins me trotter dans la tête quand même.

Donc ce MOC, j'ai eu l'idée de le faire il y a... allez 7 ans...
En créant la Bugatti Veyron et sa BV 6 vitesses avec diff central intégré

Image

Je me suis dit que je pourrais utiliser le même montage sur une voiture FWD :
On y acolle un moteur L4 transversal et on obtient une architecture super proche de ce qu'est un véhicule traction classique.
Restait plus qu'à trouver comment piloter la BV avec un levier de vitesse entre les sièges, à choisir l'échelle minimum et puis faire une jolie voiture.

"plus qu'à"... ça m'a pris 5 ans, depuis 2018 et le Skidder John Deere, car peu le temps pour les LEGO depuis :(

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les suspensions reproduisent aussi la réalité :
- Une suspension type MacPherson à l'avant, avec une barre anti-roulis
- Une suspension type essieu rigide en H à l'arrière

Image

Image

Et puis il y a aussi une HoG + renvoi au volant

Image

Vues des mécanismes :

Image

Image

Image

Image

Image

Fonctions :
- HoG + renvoi au volant
- Moteur L4 factice
- Transmission FWD
- Boite 6 vitesses
- Suspension sur les 2 essieux
- Ouvrants : capot, portières, coffre
- Roue de secours au fond du coffre



Voilà pour la présentation, dites moi si j'ai pas trop perdu la main en 5 ans :)
N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques, j'y répondrai avec plaisir

Zebulon
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Âge: 49 ans

Messagepar Zebulon » Ven Mai 26, 2023 9:01 am

Bravo elle est superbe et j'adore ton mécanisme de boîte de vitesse. :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Mai 26, 2023 10:48 am

Pipasseyoy a écrit:dites moi si j'ai pas trop perdu la main en 5 ans

Lol, la réponse est dans la question.

Heureux de te revoir Pipasseyoyo.
Et aussi heureux de revoir un de tes MOC.
Ton train avant, il a fallu que je mis prenne à plusieurs fois pour comprendre comme il est construit, une tuerie.
Super mécanisme de boite et en plus une fois n'est pas coutume il est bien visible.
Mention spéciale pour la HOG en forme d'antenne/aileron, c'est particulièrement bien vue.

Là ou j'ai un peu de mal (faut bien être critique) c'est sur la ressemblance avec une Mégane 3 RS.
Face avant et arrière je vois bien mais pour le profil j'ai plus de mal..... mais j'en conviens les lignes d'une Mégane 3 RS en brique, c'est pas simple.

Tu as égaillé ma journée.

@++

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Ven Mai 26, 2023 12:17 pm

Vraiment très réussi : hyper-dense en fonctions et qui sont bien chiadées, un look vraiment propre... Rien à redire, sinon bravo !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 26, 2023 12:40 pm

Superbe travail sur le châssis et la mécanique.
C'est vraiment impressionnant.

A un moment, j'en suis même venu à douter que ça puisse être parfaitement fonctionnel tellement c'est dense.

Sur la ligne générale, je rejoins Raoul, j'ai un peu de mal sur la partie centrale de la voiture. Pour moi, il manque un truc.
C'est pas complètement déconnecté du look de la vraie voiture, mais par rapport au reste de la voiture (et par rapport à ton style en général), je trouve qu'il manque un truc.

Et pour la couleur, quand même, le jaune me paraissait incontournable (tu vas me dire que l'éventail de panels dispo en jaunes ne te convenais pas, n'est-ce pas ? ::D: ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Mai 26, 2023 12:57 pm

Bonjour Pipasseyoyo,
je suis super content que tu publie à nouveau un moc. Pour moi tu es avec Nico71 l'un des deux grands maîtres qui m'ont poussé à l'époque à me remettre aux Technics et à m'inscrire sur Techlug.
Tes mocs m’impressionnent toujours autant par leur pureté de lignes comme de fonctionnement ainsi que par la qualité de tes explications. Bref autant te dire que voir ton post ca avait un côté cadeau de Noël ! :bougeotte:
Et ben j'ai pas été déçu ! :loveyes:
Côté esthétique je trouve les lignes très douces et légères, ton utilisation des panels courbes 3*13 y est pour beaucoup.
Coté mécanique j'ai moi aussi mis un temps à digérer le train avant; j'adore ton système de vitesse, l'idée de séparer les deux mouvements façon NK Predator (2015 déjà !) est géniale, pour m'être déjà penché sur le sujet je n'aurai pas cru sans le voir qu'il était possible de faire un truc raisonnable en intégrant des engrenages, j’avais tort.
Et enfin je trouve extra-ordinaire que tu arrives à faire tout cela dans un volume si compact! :shock:
Question : comment fais-tu tenir tes montants de vitres studfull dans les portières ?
Pour finir moi non plus je ne reconnais pas la voiture (mais je suis une quiche en auto) et je pense que le principal point qui aiderait c'est le logo, et on comprend bien pourquoi il n'y en a pas... Si tu as fait des essais dessus pourrais-tu les détailler stp ?
Au plaisir de te lire à nouveau ! :resp:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 26, 2023 1:39 pm

TechToth a écrit:et on comprend bien pourquoi il n'y en a pas...

Je ne sais pas vraiment ce que tu sous-entends, mais le logo serait pourtant très facile à faire.

Une plate 1x1 retournée, avec le tenon fixé dans Image, et hop, le tour est joué.
A l'avant, j'ai l'impression que ça pourrait rentrer.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Mai 26, 2023 2:56 pm

Merci pour vos messages et pour les compliments :)

Anio a écrit:Et pour la couleur, quand même, le jaune me paraissait incontournable (tu vas me dire que l'éventail de panels dispo en jaunes ne te convenais pas, n'est-ce pas ? ::D: ).

A la base oui, mais maintenant ils doivent surement exister. Il doit manquer les flex de 19l par contre.

TechToth a écrit:Question : comment fais-tu tenir tes montants de vitres studfull dans les portières ?

Connecté au panel par un pin et calé pour pas qu'il tourne.
Image

TechToth a écrit:Le principal point qui aiderait c'est le logo, et on comprend bien pourquoi il n'y en a pas... Si tu as fait des essais dessus pourrais-tu les détailler stp ?

J'ai même pas envisagé de reproduire le logo en fait :pamafote: Mais l'idée d'Anio est bien.
C'est sûr que physiquement ce n'est pas une voiture aussi unique qu'une Lambo ou une Ferrari

Sauriez vous dire ce qui ne va pas au niveau de la ligne ?

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 26, 2023 3:33 pm

Pipasseyoyo a écrit:Sauriez vous dire ce qui ne va pas au niveau de la ligne ?

Il y a 3 trucs de mon point de vue :
- les panels bombés pour les passages de roues avant et arrière
- les mêmes panels sur le toit. Ca rajoute une sorte de bosse.
- la ligne supérieure de la portière.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Mai 26, 2023 4:20 pm

@Pipasseyoyo : merci pour la photo c'est la cale qui me manquait, belle idée :)
pour ce qui est de la ligne pour moi ce sont moins les panels flex (non conformes ok mais qui apportent de la rondeur "douce") que tes phares "en 2 morceaux" qui font la différence, j'aurai peut-être plus penché pour une construction en wedges +tiles (mais vu de mon clavier c'est forcément plus facile à dire qu'à faire)...
@Anio : la plate 1*1 j'y ai bien pensé mais elle semble trop petite et du coup le côté carré plutôt que losange me faisait penser que ca ne collerait pas.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Mai 26, 2023 4:42 pm

Ah oui ok je suis d'accord, mais c'est sacrément compliqué à cette échelle :oo :lol:
On est bien obligé de simplifier les formes, et d'accepter de ne pas les reproduire parfaitement fidèlement.

Mon approche, c'est d'utiliser un max de panels et le moins possible de poutres accolées, obtenir une carrosserie sans trop de trou, mais simple et fluide.
C'est l'idée aussi pour les phares, le double slope curved donne une forme simple et nette, mais pas parfaitement la bonne forme.

Perso c'est surtout pour les panels 3x13 du toit que j'ai hésité. J'aurais aimé qu'ils soient moins courbés, pour éviter l'effet bosse. Mais pareil, ils ont le mérite de simplifier et fluidifier le toit.
Généralement, je remarque que sur la plupart des MOC qui utilisent ces panels 3x13, la courbure matche rarement. Faudrait qu'ils soient flexible comme des flex :D

Et si le bon compromis c'était de l'avoir appelée "compact sport car" ou truc comme ça ?
Là vous m'auriez dit, "ha je parie que tu t'es inspiré de la Megane 3 RS" ::D:

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Ven Mai 26, 2023 10:34 pm

Je te découvre aussi... et paye ta claque !
La boîte de vitesse est farfelue, j'aime bien.

C'est motivant (ou déprimant) d'avoir accès à tant d'ingéniosité, c'est du grand art.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Mai 27, 2023 2:31 pm

Pipasseyoyo mon pote!!!!

Te voilà de retour!!!! Et comme d’hab avec du lourd compact.
Félicitations pour ton travail toujours très abouti.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Mai 27, 2023 6:28 pm

Incroyable, je pensais que tu avais fini par abandonner ce projet !

La mécanique est superbe, c'est sans doute LE modèle le plus fonctionnel à cette échelle ! Et il y a un très beau travail sur la carrosserie. :)

Une notice de prévue pour ceux qui voudraient l'assembler ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Mai 28, 2023 10:33 am

Merci Techy, merci Anto !

Une notice ? Peut être dans 5ans... :tare:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 18 invités