Mercedes Benz Zetros

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Mer Avr 12, 2023 11:59 pm

Lors de la présentation du Mercedes Zetros 42129, j'ai immédiatement été séduit par l'association du principe d'un véhicule Lego motorisé dédié au franchissement et par son côté "scale"(beaucoup plus réaliste qu'un 9398 ou un 42099 qui me laissaient plus... circonspect !). Par la suite, en découvrant sur techlug les détails de l'engin, je lui ai trouvé quelques défauts notamment les ponts un peu mastocs et la garde au sol trop faible. J'ai donc entrepris la réalisation de ma propre version, librement inspirée du set officiel pour ce qui est du look (vous me pardonnerez la couleur quasi intégralement noire pour des questions d'inventaire de pièces, disons que j'ai voulu un Zetros "black edition"...).

On commence par la réalisation de 2 longerons en studfull technic pour garantir une bonne rigidité ; je reprends le principe d'un châssis "échelle" comme sur un vrai (le Mercedes 42043 m'avait pas mal déçu sur ce point, la torsion du châssis gâchant le travail des suspensions) :

Image

On équipe ensuite ces longerons des diverses fixations nécessaires par la suite (on retrouve certains points proches voire identiques au set officiel) :

Image

Pour le montage, on prend le longeron droit qui reçoit 2 cadres technic pour assurer la liaison entre les longerons (en plus des pare-chocs qui viendront plus tard), et qui accueillera par la suite les éléments mécaniques.

Image

Vient ensuite l'assemblage de la transmission. J'ai choisis d'utiliser un seul moteur XL pour la propulsion, ainsi qu'un moteur M pour le changement de vitesse (il y aura 4 fonctions en tout : propulsion / changement de vitesse / direction / treuil) :

Image

Cet ensemble vient prendre place sur le longeron :

Image

On passe au treuil, tout à l'avant (pas de moteur factice) ; toujours pareil, sur le longeron droit :

Image

Ca fait beaucoup de monde à l'avant, et toujours pas de direction... J'ai eu l'idée d'une direction pneumatique avec un vérin sur l'essieu avant, ce qui m'a permis d'implanter le mécanisme (un autovalve) là où je voulais (là où il me restait de la place en fait...) : tout à l'arrière !

Image

Une fois ces éléments en place, on "referme" avec le second longeron, et on monte les pare-chocs av et ar. L'ensemble est effectivement très rigide pour un poids plus contenu que sur un montage studless je pense (il faudra penser à peser le camion en fin de montage pour se donner une idée par rapport à la version officielle) :

Image

Place maintenant à un gros morceau : les ponts ! J'ai utilisé s'agissant d'un véhicule de franchissement les portiques du 8110 et autres. On retrouve donc pour le pont avant le vérin pneumatique pour la direction. J'ai utilisé les différentiels du set officiel, les 3L "classiques" générant des craquements...

L'avant :

Image

Image

L'arrière :

Image

Ces ponts viennent se greffer sur le châssis par l'intermédiaire de biellettes 9L, 2 liens inférieurs et 1 lien supérieur reliés par des rotules à la "baignoire" de la boîte de vitesses, plus une barre Panhard montée transversalement :

Image

Image

Ca se voit sur les photos, la suspension est un peu haute... J'ai eu recours honteusement à un tweakage odieux auquel 2 biellettes 6L n'auront pas résisté pour réaliser mes propres "amortisseurs" (les ressorts proviennent d'amortisseurs technic jaunes). A quand Monsieur Lego des amortisseurs sur rotules !!!

Image

Image

Vue du châssis terminé :

Image

Avec la carrosserie :

Image

Je me suis permis de modifier la capot du set officiel, je trouve le mien plus réussi ! ;)

Et voici la "bête" en extérieur :

Image

Image

En conclusion, le principe du châssis "échelle" s'avère très efficace (rapport rigidité / poids), le bémol est que ce type de châssis ne facilite pas les interventions une fois que le second longeron est assemblé... en revanche, les suspensions fonctionnent vraiment remarquablement, sans point dur et en souplesse, les évolutions sur des bosses, les croisements de ponts, tout est très réaliste et c'est vraiment le gros point fort de ce camion !

La direction demande un petit temps pour s'habituer avec un léger temps de réponse, mais la précision est bonne ; il faut juste se forcer à ne pas laisser tourner l'autovalve lorsque le vérin est en butée sous peine de vilains craquements dans l'autovalve. Côté franchissement, l'unique moteur XL est un peu juste pour grimper les mêmes pentes que le set d'origine, et la vitesse de pointe est également un poil limitée (d'où la tortue sur le pare-choc !).

Ah oui, pour info, le poids avec les piles est de 1765g !
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Ven Avr 14, 2023 11:21 am

Bonjour,

Remarquable et didactique exercice de style que ce châssis unissant pour leurs qualités respectives le studless et le studfull. Dommage que Lego considère avec autant de mépris ce
mariage fondateur qui n'est en rien, celui de la carpe et du lapin. Bien sûr économiquement Lego préfère un châssis en cadre perforé stuless aussi flexible qu'inopérant mais costs kill !

Ta construction est un très sérieux rappel de ce qu'est l'esprit Technic, abandonné au profit de modèles coquilles vides aux carrosseries bien poncées et aux stickers par trop nombreux.

La chaîne cinématique présente des partis pris techniques peu usités pour certains mais tous de la plus haute pertinence. Le corollaire est un fonctionnement sans craquements, avec souplesse
et fidélité à ce que serait un modèle à l'échelle 1.

Découvrir ce type de réalisation est toujours un moment très plaisant.

Après tu seras probablement excommunié car la modification de pièces reste une action de mécréant :lolroule: ;) L'arrivée d'amortisseur à connection par rotule est prévue dans les vingt prochaines années :tare: tout comme le cerveau de télécommande linéaire actuator.

En attendant, déjà un grand bravo à toi.

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 14, 2023 3:22 pm

hbc a écrit:Dommage que Lego considère avec autant de mépris ce mariage

Rien de tout ça.
C'est juste que les pièces studful sont moins polyvalentes en Technic et 2 fois plus chères à produire.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Ven Avr 14, 2023 8:02 pm

Bonsoir,

Ô grand gourou Anio plein de mépris et d'acidité, rabâchant avec mépris et acidité la bonne parole des choix productivistes de Lego.

Aveuglé, tu en oublies de saluer les efforts très estimables de ce moceur !
Anio, toi, le même, se désespère également de voir régresser la rubrique MOC.


L
A
M
E
N
T
A
B
L
E

:lol:

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 14, 2023 8:34 pm

Wahou. C'est chaud d'arriver à sortir autant de conneries dans un seul message. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Ven Avr 14, 2023 10:15 pm

Hum, comment dire... Je ne vais pas faire ma pucelle, mais j'aimerais autant que ce post accueille vos commentaires éventuels sur mon camion !!! ;) ;) ;)

Alors, concernant le choix du studfull (uniquement pour les longerons !), celui-ci n'a été guidé que par la recherche d'un meilleur rapport poids/rigidité, bien plus que par nostalgie. J'ai d'ailleurs utilisé des plates lisses pour cacher les studs apparents pour donner une meilleure cohérence visuelle (esthétique ?) à l'ensemble.

J'entends ceci dit l'argument selon lequel l'association studless / studfull peut donner de très belles constructions très détaillées (le dernier set sur le Land Rover Defender en est un exemple), et l'explication économique d'Anio est tout autant pertinente et intéressante.
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités