Bonjour,
J'ai eu l'occasion de voler avec mon fils qui possède cet appareil et je me suis dit que cela pourrait être un bon sujet de réalisation. Cela a germé en Novembre 2022. C'est un ULM 2 places, entièrement fermé. Il est propulsé à l'arrière par une hélice et il est maintenu en l'air par les pales du rotor supérieur qui tournent grâce à la vitesse de l'engin. Le rotor supérieur se comporte comme une aile.
Avant le décollage il est nécessaire de lancer le rotor supérieur par le moteur, l'engin prend de la vitesse et quand elle est suffisante le pilote débraye le rotor... Et puis ça vole!
Voilà l'engin:
Mon objectif est de réaliser la maquette à une échelle compatible avec les pales d'hélicoptère et des hélices lego ...
- motoriser la propulsion
- motoriser le rotor supérieur tout en permettant de le débrayer et avec une accélération progressive.
- commande de débrayage dans l'habitacle
- manche à balais dans l'habitacle avec action sur l'incidence du rotor supérieur (avant / arrière / gauche / droite)
- commande de dérive dans l'habitacle?
Je me suis vite rendu compte qu'en fonction de la taille des pales supérieures, l'habitacle ne serait pas très grand, que pour loger des piles, un moteur et un interrupteur + les fonctions mécaniques, ce ne serait pas facile.
1 - Je fais le choix du moteur M, le plus petit de la gamme lego.
2 - Impossible de loger les blocs piles lego, ni même tout ce que j'ai déjà utilisé en terme de batteries. Par contre il existe une pile 9V en forme prisme de dimensions 48.5mm x 26.5mm x 17.5mm qui me semble logeable mais peut-elle alimenter un moteur M et faire tourner les pales du rotor? Après essai, la réponse est oui.
3 - Ou positionner le manche à balais? Impossible de prévoir une double commande à cause des sièges et de l'espace intérieur qui n'est pas assez large. Impossible aussi de faire des renvois de cette commande d'un côté vers le centre de l'appareil. Je me dis que la seule solution est entre les 2 sièges et au centre de l'appareil.
4 - La commande de débrayage va pouvoir être placée devant le siège pilote. Par contre, il n'est pas possible de passer une commande mécanique pour aller jusqu'au dispositif d'embrayage. Ce sera avec un fil de pèche comme une commande de dérailleur de vélo par exemple (mais sans gaine). Le rappel en position débrayé est réalisé avec une poutre en caoutchouc de 2 tenons.
5 - Dans la réalité, la commande de dérive est un palonnier actionné avec les pieds. Je dois renoncer à cette fonction dans l'habitacle car il n'y a pas assez de place. Je vais me contenter d'une dérive articulée actionnée manuellement.
Aujourd'hui c'est terminé et je suis heureux de pouvoir présenter ce projet:
Quelques commentaires:
Vous pouvez voir que l'hélice de propulsion a 6 pales et est réalisée avec 2 hélices à 3 pales placées en opposition. En fait, le modèle réel d'origine possède que 3 pales mais il a été modifié par mon fils pour raison d'efficacité. C'est pour cela que j'ai choisi cette solution.
Parlons maintenant embrayage du rotor.
Il est constitué comme ci dessous. A gauche c'est la sortie moteur qui entraine un 28T. Ce 28T entraine à son tour un 20T puis un 12 T pour faire tourner l'hélice de propulsion. En poursuivant vers la droite c'est un manchon classique avec une bague d'embrayage mais la sortie est sans friction elle ne sert qu'à centrer la bague jaune. Le 16T rouge avec l'axe noir est un assemblage avec friction qui permet au rotor d'atteindre sa vitesse de manière progressive. L'accélération dure environ 15 secondes.
Dans la machine, il est placé là:
Sur cette photo, on peut deviner l'interrupteur M/A, c'est la zone noire sous le tableau de bord. Ce n'est pas un interrupteur lego, beaucoup trop gros mais une petit inverseur à glissière que l'on trouve dans les boutique d'électronique.
Vue du dessous:
Sous le capot avant il y a la pile, au centre la commande du manche à balais (copie de celle qu'il y a dans l'hélicoptère Airbus), et au dessus le fil qui sert à la commande d'embrayage.
Commentaire sur le fonctionnement:
La pile est efficace pour son volume. Pas de vibration particulière au niveau du rotor (vitesse environ 200 tr/mn, c'est la vitesse moteur). Les commandes du manche à balais restituent bien les différentes positions d'incidences du rotor, bonne précision, pas trop de jeu. La position est maintenue quand on lâche le manche à balais grâce aux frottements apportés à différents endroits. Il faut simplement agir en douceur sur le manche à balais car le rotor supérieur a un grand moment d'inertie qu'il faut vaincre quand on change sa direction, mais c'est normal.
Quand à l'hélice de propulsion elle tourne 2.33 fois plus vite que le rotor soit environ 450tr/mn.
Commentaire sur le design:
La forme générale n'est faite que de courbes, difficile à réaliser. J'ai usé d'un mélange de Technic et de Classic. Les encadrements de porte et de pare brise devaient être très fin. J'ai opté pour des tubes gris dans lesquels j'ai glissé un fil de cuivre de 2.5mm² afin de mémoriser les formes. Quant à l'ouverture des portes, j'y ai renoncé car il n'y a quasiment aucune matière pour le faire. J'ai également renoncé au capotage des roues, j'ai tenté des choses mais tout ce que je pouvais faire n'était pas mieux.
J'en ai fini, j'espère que ce sujet vous a intéressé et si vous avez des questions / commentaires ... vous savez comment faire.