Hoonipigasus

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Jan 20, 2023 2:31 pm

Mon nouveau MOC va être quelque chose de pas habituel. :)

Pour commencer, j'aimerais dire un petit mot sur Ken Block. Après avoir plus ou moins révolutionné ce qu'on peut faire avec une voiture et des caméras, en passant par des rallyes, le snow board et plus encore ; il est décédé dans un accident de motoneige au début de l'année. Ce modèle sera donc plutôt un hommage que la représentation de la voiture qu'il allait utiliser pour Pikes Peak cette année...




L'origine du projet : WeBrick

Début juillet 2022, j’ai été contacté par WeBrick. Il m'ont demandé si je pouvais faire un modèle avec leurs pièces. C’est une entreprise basée aux Pays-Bas et qui vend des pièces neuves adaptables aux LEGO, fabriquées en Chine par GoBricks. L’avantage principal de WeBrick selon moi est qu’on n’a quasiment aucune limite au niveau du choix des couleurs. Alors qu'actuellement, avec LEGO, si on veut faire une supercar à l’échelle 1:8, on est contraint par le peu de choix de couleurs à cause des garde-boue, et le prix. Je sais pas vous, mais parfois pour quelques dizaines de pièces j'ai fait un arrêt cardiaque suivi d'un démarrage cardiaque en voyant le prix exorbitant. :dent:

Avec les couleurs quasiment illimitées (mêmes couleurs que LEGO à peu de choses près mais quasiment toutes les références sont disponibles dans beaucoup de couleurs différentes), c'était l'occasion de faire un modèle que je n'aurais jamais pu imaginer en LEGO.

En spoiler, plus de détails sur la qualité des pièces pour ceux que ça intéresse. Sinon, vous pouvez passer à la suite. Le but c'est pas de faire de la propagande ou de vouloir dé-LEGOtiser le forum, c'est de vous exposer comment ce projet est né et pourquoi j'ai accepté de travailler avec des pièces non-LEGO. :) Et vous savez quoi ? J'ai même fait une version 100% LEGO pour ceux qui le voudront ! :bougeotte:

Et concrètement, qu'est-ce que ça vaut WeBrick ?


Prix des pièces

Pour certains types de pièces, comme les panneaux, les pièces proposées par WeBrick peuvent coûter 10 fois moins cher que les pièces officielles LEGO. Et je ne parle même pas des pièces rares comme les flex 14L noirs : plus de 7€ l'unité sur Bricklink (pour le moins cher), contre 10 centimes chez WeBrick. Suivant la couleur, avec 1 flex LEGO, on a 100 flex WeBrick.


Qualité des pièces

Globalement, j'ai été étonné par la qualité des pièces. Je ne m'attendais pas à aussi bien venant d'une production chinoise. Les poutres, connecteurs et autres pièces techniques sont de bonne qualité, la couleur est proche de celle de LEGO (pas strictement identique). Cependant, c'est pas la même chose pour les pins. Ils sont plus rigides que ceux de LEGO et difficiles à emboiter, parfois impossible à déboiter. En même temps, LEGO est tellement parfait sur ce point-là, que rivaliser semble impossible... Petite réserve que la qualité des panneaux également. Certains sont en excellent état, mais d'autres sont marqués. Je sais que WeBrick travaille sur cet aspect pour améliorer tout ça.


Conclusion

LEGO reste bien évidemment indétrônable sur la qualité des pièces. Ça reste aussi LEGO, l'origine de la naissance des briques qui composent tous les modèles qu'on peut faire. On peut voir WeBrick comme un supplément qui vient permettre de compléter un modèle LEGO avec quelques pièces WeBrick quand on veut utiliser des pièces rares (flex par exemple), ou quand une couleur n'est pas encore disponible (comme les panneaux 3x7 LBG qui n'existent pas pour le moment).


N'hésitez pas si vous avez des questions, plutôt par message privé ou sur les réseaux sociaux pour que le sujet reste mon MOC et non pas les pièces alternatives aux LEGO. :)



Choix du modèle

Ce projet apparaissait comme l'occasion de faire quelque chose de totalement unique et infaisable avec les couleurs LEGO. J'ai pensé à un modèle qui pourrait regrouper :
  • Une couleur jamais vue avant
  • Un prix bas par rapport à des MOCs ou même aux sets proposés par LEGO


Tout cela m'a conduit à la Hoonipigasus à l'échelle 1:10 (1:11 pour être précis car les roues sont énormes). L'objectif était simple : faire mieux que ce que propose LEGO en 1:10. :lol:


En effet, même si la Porsche et la Ferrari ont un design sympa pour un prix abordable moins élevé que les supercars 1:8, il leur manque des fonctions intéressantes. J'ai voulu proposer au moins aussi bien en terme de design et mieux en terme de fonctions. Mon MOC possède :
  • Direction avec retour au volant et HOG
  • Portes et capots ouvrables
  • Suspensions type F1
  • BV4 séquentielle


Voilà ce que ça a donné :

Image
Image




Design

L'aspect le plus important que j'ai compris en terme de design c'est que ce qui rend le mieux, c'est quand les panneaux sont placés de la manière la plus simple possible, et que le résultat final a l'air simple. Alors que ça l'est pas. :tare: C'est ce que j'ai constaté sur la Predator et la Porsche 911 de LEGO : tout est placé simplement, sans angle entre les panneaux, mais ça rend très bien. C'est ce que j'ai essayé de faire sur ce modèle, avec des pièces inclinées par rapport à un axe au plus.

Image
Image

Je me suis longuement demandé comment j'allais faire les garde-boue. Sur la vraie voitures, les ailes ont été bien élargies et ont un profil très plat, ce qui rendait impossible l'utilisation de garde-boue. Des flex seuls auraient produit un résultat trop suggéré, et j'avais peur de la lourdeur apportée par un combo flex + poutres. Finalement, le combo flex + poutres rend plutôt bien. À l'arrière, j'ai même réussir à reproduire la légère inclinaison des ailes grâce à un panneau 3x11 qui pousse le garde-boue sur l'extérieur !

Image
Image

Et plein de stickers pour la fidélité du design !

Image
Image




Version LEGO

Quelques détails changent par rapport à la version WeBrick (flex 12L au lieu de 14L, pas de phares à l'arrière), mais elles sont identiques sinon.

Image
Image
Image




Direction

Le système est assez simple, vous pouvez voir les photos de la modélisation plus bas. La direction se contrôle aussi bien avec la HOG qu'avec le volant directement. Un petit défaut cependant : si on appuie sur la HOG, un pin se décale très légèrement et vient faire frotter un bush contre un pignon de la transmission. Si on reste en marche avant le problème ne se pose pas ; et il pourrait être résolu tout simplement : en supprimant la HOG puisque le volant est fonctionnel. Mais je trouve que la jouabilité apportée à la direction compense ce défaut.

Image




Ouvrants

Les portières peuvent s'ouvrir ainsi qu'un panneau du capot avant pour voir la suspension (je n'ai pas réussi à rendre tout le capot avant amovible sans compromettre le design), et le capot arrière se retire.

Image
Image
Image
Image




Suspension de type F1

La voiture originale possède des suspensions pushrod. J'ai voulu reproduire le système, tout en ayant quelque chose de fiable. Et avec des limites d'espace. Autant vous dire que j'en ai passé des heures à faire des prototypes foireux ! :dingue: Je tenais absolument à ce que tout fonctionne en compression et pas en traction. Parce que les suspensions comme sur les F1 de LEGO, ça marche un peu au début, et après ça sert juste à déboiter les rotules. Et il fallait aussi avoir la bonne hauteur de caisse et le bon débattement. Voilà, je pense avoir résumé de façon concise les problèmes. :lol:

Image




Boîte à vitesses

Pour des raisons d'encombrement, il s'agit d'une BV4, avec palettes au volant. Le séquenceur est celui de Lego Technic Mastery que j'ai légèrement modifié. Sur la version WeBrick, ça ne marche pas très bien si on prend les palettes par la partie haute. Les axes 3L ont tendance à se vriller dans les trous des poutres 5L thin. Il faut utiliser le séquenceur au plus proche des poutres 5L thin pour éviter ça ; mais sur la verison LEGO, pas de problème. :)

Image
Image




Voilà pour les fonctions !

Image




D'autres photos de la version 100% LEGO :

Image
Image
Image
Image




Et pour finir, la vidéo !





Chaque modèle comporte environ 1740 pièces. C'est un peu plus que les modèles 1:10 proposés par LEGO, disons que c'est la faute des garde-boue. ^^ J'ai également optimisé l'inventaire : j'ai fait en sorte de limiter au plus possible le nombre de références en limitant le nombre de couleurs par pièces lorsque des couleurs n'étaient pas indispensables, et en remplaçant certaines pièces par d'autres lorsque c'était possible.

Toutes les photos sont disponibles ici pour la version LEGO et pour la version WeBrick.

Il y a une notice pour la version 100% LEGO.

Fun fact : quand j'ai mis les photos sur FlickR, j'ai vu qu'il y en avait 43. C'te coïncidence ! :shock:


Merci à Anio de m'avoir autorisé à pouvoir présenter le modèle WeBrick sur TechLUG. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Ven Jan 20, 2023 4:34 pm

Bonjour,
carrément bluffante ta réalisation, bravo j'aime beaucoup, le rendu dans une couleur peu commune en LEGO est vraiment très sympa.
Félicitations et merci pour le partage

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Jan 20, 2023 4:57 pm

C'est propre, gros travail sur le design et l'intégration des fonctions.
Mais je suis presque déçu, parce que te connaissant, à la lecture du titre du topic, je m'attendais à voir un truc à base de buwizz, de moteurs RC et une vidéo parsemée de "wiiiiiiiii wiiiiiiiii wiiiiiiiii wiiwiwiwiwiwiwi" :lolroule:
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 20, 2023 7:10 pm

Ce n'est pas le genre de voiture qui a ma préférence, mais c'est un joli travail.

Le rose sort de l'ordinaire, les fonctions sont bonnes (dommage pour le capot), et la ligne très soignée.

C'est cool aussi d'avoir pensé le modèle pour qu'il soit adaptable en Lego. A moins que ce soit un MOC Lego qui a été adapté en pièces WeBrick ? :P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
pierrepaul
Level 6
Level 6
 
Messages: 232

Messagepar pierrepaul » Ven Jan 20, 2023 9:57 pm

Pour être un fan du Pikes Peak je ne peux te dire que bravo ! bientôt une Suzuki Escudo, peut-être ?

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Jan 20, 2023 11:26 pm

Joli modèle, je lui trouve un côté Midget.

Le tunnel menant aux phares est un peu trop droit mais sans doute impossible de faire autrement.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Sifflotte
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: 49
Âge: 42 ans

Messagepar Sifflotte » Sam Jan 21, 2023 1:29 am

C'est un peu bête, mais quand j'ai appris la mort de K Block, j'ai pensé à toi et ton moc.
Je ne suis donc pas surpris de ton hommage ni de sa qualité.
Good job!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Jan 21, 2023 7:02 pm

Content que ça vous plaise, ça me donne envie de continuer à faire des MOCs du genre ! :D

Cypr-21 a écrit:Mais je suis presque déçu, parce que te connaissant, à la lecture du titre du topic, je m'attendais à voir un truc à base de buwizz, de moteurs RC et une vidéo parsemée de "wiiiiiiiii wiiiiiiiii wiiiiiiiii wiiwiwiwiwiwiwi" :lolroule:

Haha, pour une fois je change un peu de style de MOC ! :P Mais j'ai un nouveau châssis de drift en cours de développement, qui devrait rendre le châssis de la Ford Mustang Hoonicorn obsolète. :sadique:


Anio a écrit:C'est cool aussi d'avoir pensé le modèle pour qu'il soit adaptable en Lego. A moins que ce soit un MOC Lego qui a été adapté en pièces WeBrick ? :P

J'ai conçu le modèle avec des pièces LEGO comme j'avais pas d'inventaire de pièces WeBrick pour commencer, et je voulais que ça reste un modèle 100% faisable en LEGO (c'est-à-dire aucune référence WeBrick qui n'existe pas en LEGO). Puis j'ai fait la notice, et c'est un ami qui a assemblé la version WeBrick pour chercher les erreurs et vérifier que tout était bien montable sans problème. C'est donc bien un modèle LEGO adapté en WeBrick. :)


pierrepaul a écrit:bientôt une Suzuki Escudo, peut-être ?

En projets en cours j'ai un nouveau châssis de drift et la Zenvo TSR-S en 1:8, normalement ça devrait m'occuper pendant encore un bon moment !


MisterBrique a écrit:Le tunnel menant aux phares est un peu trop droit mais sans doute impossible de faire autrement.

Je suis complètement d'accord avec ta remarque, et cette partie pas été évidente à faire. J'ai tenté d'utiliser d'autres panneaux, des flex, et même du studful ; mais pour le peu de rondeur côté extérieur apportée par l'utilisation d'autre chose que les panneaux 3x11, la partie centrale rendait beaucoup moins bien. J'ai donc gardé ces panneaux. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

alpinesman
Level 5
Level 5
 
Messages: 132

Messagepar alpinesman » Dim Jan 22, 2023 3:09 pm

Je suis fan à 1000%

Bravo.

Etant un grand fan de porsche, de ken block, de DC shoes depuis des années. Tu surfs sur une corde sensible chez moi :sweat:

Vraiment bravo pour le modèle en hommage à KB, la couleur, la déco, tout est vraiment fidèle ! Je vais me pencher un peu plus prêt des pièces webrick.
Tu imprimes tes stickers toi même ? Sur quelle marque de papier ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Jan 23, 2023 7:51 pm

Merci ! :D

Les stickers ont été faits en collaboration avec Fwartsticker. Je sais pas ce qu'il utilise comme papier, mais il a une imprimante qui permet de les découper au laser, et ça fait des bons stickers ! Ceux que j'ai mis pour les photos ont quelques défauts, on est en train de travailler sur une nouvelle version pour en vendre quelques planches. On pensait pas le faire au début à cause des logos des marques mais quand il a vu le résultat final il m'a dit qu'on pourrait peut-être faire une exception. ^^
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Fév 19, 2023 3:24 pm

Salut tous le monde,

Hé bien en voilà une belle réalisation. Qui pus est en hommage à un homme don la vie s'est déroulé à 200 à l'heure.
Belle forme, des fonctionnalités comme on les aime. Les proportion sont généreuse.
Vraiment du beau travail.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invités