Lamborghini Vision GT

Présentez-nous vos créations...
Nicordan
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Nicordan » Dim Nov 20, 2022 6:54 pm

Image

Bonjour,
Aujourd’hui, je vous présente mon dernier moc : la Lamborghini Vision GT.

Image

Pour info, cette voiture n’existe pas en réalité puisqu’elle a été créée exclusivement pour le jeu vidéo Gran Turismo 7. https://www.gran-turismo.com/fr/news/00_4491754.html
Seule une maquette grandeur nature existe réellement.

Image

Historique
Je suis sur ce moc depuis 2020, je crois. Après avoir acheté la Porsche 911 RSR (42096), je me suis dit que je pourrais essayer de faire un modèle moi-même à cette échelle avec une boite de vitesse.
Au départ, j’étais parti sur un véhicule monoplace au look futuriste (genre une batmobile !) et j’ai découvert par hasard la Lamborghini Vision GT. Etant fan de la marque, le choix s’est imposé à moi.

Image

De base, le châssis est celui de la LMP1 42039. J’ai ensuite ajouté une boite de vitesse séquentielle à 4 rapports trouvée ici : https://rebrickable.com/mocs/MOC-54174/ ... x/#details
Cette boite est petite, simple et efficace, avec une vraie différence entre les rapports. J’ai ajouté un système de verrouillage des vitesses inspiré par Crowkillers (https://www.youtube.com/watch?v=lTEn-9_cDq4)

Image

Pour le moteur, je me suis fortement inspiré de la Gallardo de Levihathan. (https://rebrickable.com/mocs/MOC-43369/ ... 2/#details)

Image

Le plus dur restait à venir… J’ai passé un temps énorme sur la carrosserie. Après, je ne travaillais pas dessus de manière régulière et l’arrivée de la Ferrari 488 GTE (42125) m’a fourni pas mal de pièces (d’où la couleur rouge du moc).

Image

Fonctions
Au final, les fonctions sont les suivantes :
- Direction liée au volant avec HOG détachable sur le toit,
- Suspensions indépendantes,
- V12 fonctionnel entraîné par les roues arrières,
- Boite séquentielle 4 vitesses avec sélecteur à l’arrière de la voiture (pour que ce soit accessible et discret…),
- Ouverture du cockpit avec un mini vérin mécanique,
- Ouverture du capot moteur,
- Feux avant en Glow in the Dark.


Image

Image

Image

ça, c’est sur le papier…
En vrai, les roues frottent sur les passages de roues lorsque l’on tourne le volant à fond et le débattement des suspensions est quasi inexistant, puisque les roues frottent vite sur les passages de roues… Il a fallu sacrifier la technique au rendu visuel…

Image

L’ouverture du cockpit est très limitée mais assez conforme à la vraie voiture. Ne me demandez pas comment le pilote fait pour rentrer dedans !

Image

Pour le fun, j’ai ajouté des jantes et des pneus « Made In China ». Cela apporte vraiment un bon look à la voiture et reste conforme à l’original.

Image

Conclusions
Je crois que j’ai atteint mes limites avec cette voiture. Je suis assez content du résultat final, surtout au niveau du look, qui reste assez proche de l’original.
Par contre, au niveau des fonctions et du côté technique, je pense que je serais incapable de faire mieux… J’ai passé tellement de temps sur cette voiture, à chercher de nouvelles techniques d’assemblages pour la carrosserie… J’y ai pris beaucoup de plaisir, beaucoup plus qu’à monter le moc d’un autre ou un modèle officiel. Mais je crois que la prochaine fois, je m’attaquerais à un projet un peu moins gros.

Image
Image
Image
ImageImage

baodai
Level 3
Level 3
 
Messages: 43
Localisation: Sanvignes les Mines
Âge: 59 ans

Messagepar baodai » Dim Nov 20, 2022 8:28 pm

bravo, jolie voiture, je en connais pas le modèle d'origine mais j'aime bien le rendu.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 20, 2022 8:36 pm

Joli !

Je l'ai sur GT7. J'ai gagné certaines courses avec elle, car elle est catégorisée en tant que routière, et non comme une voiture de course. ::D:

Le modèle est difficile à reproduire, et franchement, tu t'en tires bien.

Concernant la couleur, le rouge n'est pas ce qui lui va le mieux. Un Lime Green (comme la Sian) ou un Olive Green lui irait bien mieux.
Mais bon, pas trop le choix. Le rouge, c'est là où l'inventaire de panel est le mieux fourni.

Je note que tu as particulièrement bien utilisé les nouveaux panels de la Formula E 42137.

Sur la mécanique, bien aussi. J'aime bien l'idée que tu n'en fais pas des tonnes. Tu vas droit au but, sans t'encombrer de trucs ultra complexes pour jouer à celui qui a la plus grosse.

Le seul vrai reproche que je ferai, ce sont les passages de roues. Sur la vraie voiture, ils enveloppent vraiment les roues. On ne retrouve pas ça sur ton MOC, et ça nuit à la ligne générale.
Les roues en gold, c'est pas non plus l'idée du siècle. Ca fait trop bling-bling par rapport au reste qui est assez brut. Ca manque d'harmonie. A mon avis, des jantes officielles en pearl light grey (genre la Enzo 8653, GTB 8145, et peut-être d'autres sets), ça donnerait un rendu plus sympa, plus cohérent.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Dim Nov 20, 2022 9:32 pm

très joli boulot !

tu t'es attaqué à un modèle aux lignes très acérées, ce qui est extrêmement difficile à rendre en lego. Et honnêtement, elle est reconnaissable au premier coup d'œil ! Bien sûr, il est difficile de coller aux lignes, mais tu t'en tires très bien ! Encore plus pour qqun qui n'est pas expert (selon tes propos)

merci du partage, cela fait du bien de voir vivre un peu cette section !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Nov 21, 2022 6:32 pm

Pour un modèle original qui a un design "aussi peu fluide" tu t'en sors très bien ! On retrouve parfaitement la complexité du design original sans pour autant avoir un résultat lourd.
De même concernant les fonctions, c'est pas monotone comme sur la Ferrari et la Porsche 1:10 de LEGO qui n'ont pas grand chose à proposer, mais tu n'as pas non plus un modèle surchargé.

Anio a écrit:Le seul vrai reproche que je ferai, ce sont les passages de roues. Sur la vraie voiture, ils enveloppent vraiment les roues. On ne retrouve pas ça sur ton MOC, et ça nuit à la ligne générale.

C'est pas évident de gérer les passages de roues à cette échelle. En 1:8, on peut utiliser ces mêmes passages de roues pour bien envelopper les roues. Mais avec les roues pour le 1:10, on on peut pas utiliser de passages de roues de taille inférieure. Si on veut éviter les passages de roues on est alors obligé d'utiliser des flex (ou du studful mais c'est délicat), et ça peut rendre le design moins fluide en cassant la continuité qu'offrent les passages de roues par rapport au reste de la carrosserie.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Nicordan
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Nicordan » Lun Nov 21, 2022 9:42 pm

Merci à tous pour vos avis et la front page. Ca fait toujours plaisir!
Je suis assez d'accord sur les remarques, notamment sur les jantes chromées bling bling. J'ai essayé avec des jantes noires mais visuellement, ça donne l'impression de roues plus petites et sur la vraie voiture, elles sont vraiment disproportionnées.
Concernant les passages de roues, à cette échelle, l'alternative aurait été des flex, mais sur la voiture réelle, les passages de roues ne sont fixées qu'à l'avant.
Mais c'est vrai que les passages de roues de la Ferrari donne l'impression "d'allonger" la voiture par rapport à l'original.
C'est toujours une histoire de compromis et de rendu global. Il faut essayer d'arriver à trouver un juste milieu satisfaisant.

Avatar de l’utilisateur
Celeri
Level 7
Level 7
 
Messages: 582
Localisation: Paris
Âge: 44 ans

Messagepar Celeri » Lun Nov 21, 2022 9:43 pm

Pareil, je trouve que c'est très réussi ! Et je ne dis pas ça parce que je suis très loin d'être capable de concevoir ça, je trouve qu'à côté du modèle d'origine, ça n'a vraiment pas à rougir (ahaha) !

Je pense que ce n'est pas vraiment TES limites que tu atteins, mais tout simplement celles du Technic à cette échelle. On est vraiment pas loin de la Senna, en termes de rendu, et avec des VRAIES fonctions qui plus est, chapeau !
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Nov 21, 2022 11:55 pm

bravo, très beau MOC!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 23, 2022 10:47 pm

Nicordan a écrit:Concernant les passages de roues, à cette échelle, l'alternative aurait été des flex, mais sur la voiture réelle, les passages de roues ne sont fixées qu'à l'avant.
Mais c'est vrai que les passages de roues de la Ferrari donne l'impression "d'allonger" la voiture par rapport à l'original.
C'est toujours une histoire de compromis et de rendu global. Il faut essayer d'arriver à trouver un juste milieu satisfaisant.

Les flexs, oui.

Ou alors, cette pièce : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... =71689#T=C
(avec un peu de pot, tu l'as en stock si tu as acheté une 42125 pour les pièces).

Je pense que cette pièce peut aider à faire un passage de roue plus arrondi, moins allongé.
Par contre, pour l'intégrer, je pense qu'il y a un gros travail de réorganisation des essieux et des autres éléments de carrosserie ; pas évident.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

fanetsyl
Level 3
Level 3
 
Messages: 21
Localisation: Dordogne
Âge: 47 ans

Messagepar fanetsyl » Jeu Déc 22, 2022 5:07 pm

Merci pour ce partage .
Très beau MOC , ravi de voir que des "non expert" se lance dans cette aventure de création .


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités